Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 décembre 2009
    L'expérience "Avatar" est gigantesque.James Cameron a tenu ses promesses.Comme toujours!Ce film de science-fiction écolo fera date,et pas seulement pour la 3D.Alors,oui,il y a la prouesse technologique.Entièrement en relief,c'est parfois saisissant,totalement immergeant,d'une richesse visuelle inouïe.La performance capture parfaite qui rend les Na'Vis plus vrais que nature,et plus humains que les humains.C'est avec émotion qu'on assiste à la création ex-nihilo d'un univers,le premier depuis "Star Wars".Cameron a pensé chaque détail.Pandora est la planète de nos fantasmes.Bioluminescente,forêt vierge,fusion de la faune et de la flore,animaux inventifs(Le Thanator,Le Toruk)et bien sûr ces indigènes les Na'Vis communiant avec la nature et vivant dans l'arbre-maison.Toute une mythologie détaillée,passionnante,ébouriffante empruntant aux signes tribaux et aux valeurs ancestrales.Et prônant le respect de la nature.Apaisant.Côté humains,une soif de colonisation(métaphore du massacre des Indiens),une soif d'apprendre et des intérêts uniquement matériels.Le choc des cultures est inévitable,et la guerre sera totale sur Pandora.Au milieu,un homme,Jake Sully,missionné pour apprivoiser les Na'Vis,transféré dans leur corps,qui en vient à devoir choisir son camp.L'émerveillement va de pair avec le plaisir de découvrir les 1001 trouvailles de Cameron,comme les méduses volantes,les montagnes flottantes,les Samsuit ou les Banshees.L'histoire d'amour entre Jake et Neytiri flirte avec l'onirisme.La bataille finale est impressionnante à un point jamais vu.le message est plus qu'actuel.Le monde créé enthousiasmant,précis et planant.L'avalanche visuelle scotche la rétine.Sam Worthington assure son statut de future star.Sigourney Weaver retrouve sa jeunesse de Ripley."Avatar" est le film de l'année 2009,cela va de soi.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 novembre 2013
    Avatar : James Cameron, le réalisateur de toutes les prouesses ; qui à chaque fois conquit spectateurs, presse et box office. Mine de rien il est très fort ce monsieur, car il se détrône lui-même de ses succès ; déjà Titanic, un des films les plus chers et qui a rapporté le plus au box office mondial. Là, Avatar prend la relève avec 300 millions de dollars de budget, ce qui est colossal, du jamais vu ; et 2 milliards au box office, il explose tout et se hisse à la première place du succès absolu de tout les temps. Donc voila, il n’y a que chez James Cameron que l’on voit des événements comme ça ; lui il dépense toute sa cagnotte pour ses films et veut toujours révolutionner et pousser les technologies au maximum. Le travail et les risques sont payants, car Avatar est à la hauteur de son budget astronomique. Malgré tout on a le droit à un scénario pas forcément original, qui a une construction prévisible, et on n’évite pas les clichés ; le héros qui va tout changer, l’armée c’est les meilleurs et ils veulent virer les pauvres habitants d’une planète pour récupérer leurs richesses... Cependant à côté de ça, on vit une véritable aventure au cœur de Pandora ; un monde des plus magnifique et majestueux, franchement les paysages sont sublimes et c’est sympa de les découvrir en même temps que les personnages ; c’est une claque visuelle. Donc ça c’est grâce à James Cameron, il a su repousser les limites de la technologie pour nous offrir Pandora, et des effets spéciaux des plus réussis. La planète est remplie de détails, de couleurs, d’une faune et de fleurs sublimes ; qui viennent enrichir l’univers, et vraiment c’est beau. James Cameron a fait également un gros travail sur la motion capture, pour ainsi transmettre les émotions des acteurs sur les Avatars ; c’est assez bluffant. Il a crée aussi une langue pour les Na’vi, cela montre bien que l’univers est travaillé jusqu’au bout. Le film est parfaitement dosé entre découverte, action, moments forts et épiques, surtout vers la fin ; on ne s’ennuie donc pas une seule seconde pendant ces 2H45. Ce qui rend le film encore plus épique, eh bien c’est James Horner et ses musiques absolument grandioses ; musiques qui renforcent l’immersion, et les moments d’action et d’émotion. Pour finir, le casting est très bon ; Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang..., les acteurs sont tous convaincants, que se soit dans leur rôle humain ou leur rôle dans leur Avatar. Donc voila, un film de science Fiction a mi-chemin entre Danse avec les Loups et Pocahontas pour l’histoire, et le Seigneur des anneaux pour son côté épique. Vraiment, c’est une sacré bonne aventure sur Pandora, et vivement qu’on y retourne.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2016
    Avatar, objet de tous les fantasmes avant sa sortie, de tous les records pendant puis d'une certaine remise en cause après...
    Je dois dire que mon expérience avec Avatar a commencé tard, 4 ans après sa sortie et déjà une première (et très grande) déception, il en est malheureusement toujours de même aujourd'hui, bien que plus nuancée.

Cette fable futuriste par James Cameron propose de nombreuses très bonnes idées, à l'image de ce nouveau monde, de l'éternel thème de l'exploitation (par la force) par l'homme de nouvelles ressources et peuples semblant plus primitifs ou encore des liens entre les différentes espèces. Le metteur en scène de Terminator prend son temps pour bien mettre en place l'intrigue et les personnages, puis plus tard pour nous immerger au coeur de la planète Pandora. Mais c'est là aussi que le bat blesse, dans l'écriture et les personnages, puis le déroulement de l'intrigue. Le protagoniste est assez vite énervant et que trop rarement attachant, même dans son évolution, tandis que les seconds rôles humains sont majoritairements des militaires ou patron de multinationales, tous très méchants.

Effectivement, la subtilité n'est guère présente et à force, ça provoque surtout quelques lourdeurs, empêchant aussi le récit de faire ressortir toute sa potentielle force et émotion. C'est sur ce point-là qu'il m'a sutout déçu, l'émerveillement pour ce nouveau monde est assez bref et Cameron peine à en faire ressortir la magie, le mystère et l'intérêt. Le récit est remplie de facilité et il semble trop miser sur l'aspect visuel qui, à mon sens, ne dépasse pas une immersion style “jeu vidéo”, et franchement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, ni ce que je trouve forcément magnifique. Les personnages, péripéties et thématiques ne sont pas assez travaillés, plusieurs aspects semblent même baclés notamment dans l'évolution des protagonistes.

Pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là, Cameron démontre un certain savoir-faire, avec en plus un vrai sens de rythme en coupant intelligemment son récit. De plus, certaines séquences se révèlent même être incroyable, à l'image de la découverte du vol par Jake.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 mars 2016
    Une révolution, plus qu'un Matrix à mon sens. J'avoue que les effets spéciaux sont dantesques, magnifiques, tant sur les persos, que les décors et les détails. Le monde crée est bien sympa, le background et la morale me sont agréables de même que les musiques.
    Cependant, l'histoire est vraiment pourrie, une espèce de Pocahontas devinable à souhait, et Worthington j'y arrive pas, lui m'est antipathique, je n'aime pas son jeu non plus, quant à celui de Stephen Lang c'est pas grandement mieux. Après on passe un bon moment, on se laisse porter par l'ensemble, puis le clin d’œil aux fans de SF en prenant Sigourney Weaver est top, mais trop de trucs nazes pour une note max.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 juillet 2014
    Ce n'est certes pas THE film comme tout le monde dit mais c'est quand même un excellent film fantastique. Les effets visuels sont bluffants et les rapports entre les personnages très bien trouvés. Un reproche que j'ai à faire c'est que le film a été un peu trop mis en avant de par son scénario assez prévisible en regardant un peu plus près. Mais bon, ça reste quand même un très bon film
    Publiée le 14 mars 2013
    Je regrette que le film n'ai été fait que pour les images qui d'ailleurs sont vraiment exceptionnelles. Le film manque de profondeur alors qu'il avait un gros potentiel. C'est un des ces immenses succès qui ne le méritent pas. Un gros film américain fait pour quelques gros paquets de billets. J'ai adoré à sa sortie mais maintenant, plus de 3 ans après, je m'ennuie en le revoyant. La magie des paysages qui enchante le premier visionnage ne fait plus effet. C'est un film fait pour n'être vu qu'une fois.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 26 décembre 2009
    Une demi-étoile pour la beauté des paysages, MMO's like. Scénario pauvre, aucune originalité, je l'ai vu en 3D et je suis énormément déçu.
    La publicité et l'annonce 3D qui ont précédés le film était fort mieux réussis.
    La qualité visuelle est donc bien là, beau travail, reste que je me suis passablement ennuyé tellement le fil du scénario était prévisible. Genre des rebondissements "à la plus belle la vie", une histoire d'amour tout aussi prévisible que la stupidité des militaires (encore une fois, il n'y a que les militaires américains qui existent sur la planète terre !).
    Qu'on remue ciel et terre pour un star wars, alien et autres grandes réalisations ORIGINALES oui mais qu'est-ce que c'est que ca tapage médiatique pour un navet pareil !?
    Si j'avais lu les commentaires négatifs avant d'aller le voir, j'aurais économisé une cinquantaine d'euros (déplacement, prix de la place, pop-corn, boisson).
    Vraiment, j'aurais du attendre sa diffusion sur France2 à Noël 2018 !
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Ok les décors sont ahurissants, les effets spéciaux sont très bien réalisés, l'histoire est intéressantes mais l'engouement pour ce film reste quelque peu déplacé car il n'est pas innovant à mes yeux. L'histoire semble être inspirée des films préalablement réalisés comme Star Wars, Le seigneur des anneaux et bien d'autres encore. Un bon film à voir mais à ne pas surclasser non plus car ses principales qualités se trouvent dans les technologies novatrices de réalisation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2020
    James Cameron nous avait promis de révolutionner le 7ème Art avec son nouveau bijou cinématographique, plus de dix ans après son inoubliable Titanic (1998). Avec Avatar (2009), il révolutionne bel et bien le cinéma en faisant un pas de géant dans les avancées technologiques et où pour la première fois, la "performance capture" prend alors un tout autre sens. Cette fable allie astucieusement la science-fiction à l'écologie, avec un zeste d'aventures, de frissons, de romantisme et de magie. Un voyage comme on en rêvait et comme jamais nous n'en avions vu auparavant. Le projet, vieux d'une quinzaine d'années, n'avait pu aboutir à cause de la technologie qui n'était pas encore au point. Mais avec plus de 400 millions de dollars de budget et 4 ans de tournage en mode "green screen", James Cameron est enfin parvenu à ses fins. L'alliance de l'Imax et de la 3D Relief est un incroyable atout, les couleurs foisonnent et les décors de Pandora nous apparaissent quasi réels, comme si nous y étions. Il en va de même avec les Na'vis, ces créatures bleues au visage de félin. Scénario captivant, librement inspiré de diverses histoires, dont la plus flagrante est celle de Pocahontas. En ce qui concerne l'esthétique visuelle, la beauté des paysages est sidérante, riche en détails et en couleurs, l'animation est superbe (Pandora reste et restera l'une des plus belles planètes créées par le 7ème Art). Un incroyable voyage où le mot sublime prend tout son sens. James Cameron a d'ores et déjà laissé son empreinte dans l'Histoire du cinéma (tant au niveau des innovations technologiques, qu'au niveau de la rentabilité, car le film à franchit la barre du milliard en à peine quinze jours) !
    Publiée le 23 juillet 2017
    Ce Film qui est réalisé par un très bon réalisateur qui est James Cameron est un chef d'oeuvre car il y a des graphismes qui sont tout simplement exceptionnel avec une très bonne histoire qui est touchante et prenante ,les effets spéciaux sont magnifiques et impressionnantes, c'est un des meilleurs films du 21ème siècle.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 décembre 2012
    AH vatar !^^ Un chef d'oeuvre, magnifique, sublime, un scénario parfait, une mise en scène époustouflante, un casting de rois et des décors de rêve ! Vivement le 2, 3 et 4 !!!
    liamsi
    liamsi

Publiée le 13 août 2017
    Un scénario ultra prévisible, des personnages stéréotypés vus et revus juste avec une esthétique différente, un film qui traine en longueur histoire de meubler les 3 heures qu'il dure... Je me suis ennuyé dès les premières 30min et pour combler le tout un côté moraliste direct et sans aucune subtilité.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 décembre 2009
    Tout fier d’étaler à la face du monde son nouveau joujou numérique, James Cameron nous en mets plein la vue avec la faune, la flore et l’action sur Pandora. Quant à l’histoire… pas révolutionnaire ! Seul son bilan de la civilisation étasunienne globalement très négatif est à retenir. Quant au scénario, il explicite ce qui ne devrait passer que par les images.
    Et tout à ses préoccupations technologiques à nous refiler une philosophie proto-myazakienne, il en oublie de développer la psychologie et les motivations des personnages.
    Et sur les 2h41 de ce spectacle, bien peu de temps est consacré à la contemplation. OK, la premier coup des trois dés (ha, ha) est tiré ; j’espère que les Japs vont répliquer !
    Publiée le 20 décembre 2012
    Excellent pour le visuel, les graphismes. Ce n'est pas réaliste mais c'est très beau à voir. L'histoire n'est pas mal du tout. Mais sinon, Abyss et Titanic ont bien plus de mérite qu'Avatar. Plus grand succès de l'histoire du cinéma, plus de 2 milliards d'entrées, nouveau symbole écrasant de la toute-puissance des studios d'Hollywood... et paradoxalement apprécié par des contestataires comme Michael Moore ou Evo Morales, car il délivre un message anti-impérialiste. Et James Cameron ne pourra pas se reprocher de jouer contre sa Patrie avec ce film : il est canadien et non pas américain.
    Mais sinon, il n'est pour moi que le troisième meilleur film de Cameron. Abyss est son plus personnel et Titanic son plus ambitieux et courageux je dirais.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le film de SF original par excellence, qui était très attendu.
    Merveilleux, dépaysant, immersif, engageant, ce film fait voyager son spectateur à la découverte d'un monde ultra plaisant à observer.
    Je n'ai pas grand chose à dire tant ce film est devenu légendaire, qu'il a bénéficié d'une communication énorme (normal quand son père est à l'origine de Titanic), et que sa suite est attendu avec impatience par beaucoup (trop ?) de personnes.