Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

djmv33
    djmv33

Publiée le 17 janvier 2010
    Certes, c'est très beau visuellement et la 3D donne bien mais après ceci...
    Scénario minimaliste, dialogues simplistes et émotionnellement NIAIS !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 11 août 2017
    James Cameron essaie de filmer la guerre d'Irak avec des actes qui font écho à la guerre du Vietnam avec la phrase que prononce le colonel: "Rien de tel que le feu pour nettoyer tout ça". Tout le scénario réside dans un conflit de culture mais rien n'est suggéré, surtout le fait que l'homme détruit des civilisations pour son bien, tout est donc prévisible.

Les humains sont des militaires on comprend très vite qu'ils sont très méchants, l'intrigue est donc facilement prévisible. Le scénario est rempli de facilité, et la planète Pandora n'est pas aussi mystérieuse qu'elle aurait pu être et elle ne suscite pas d'intérêt majeur. L'aspect visuel est certes très beau mais le cinéma ne se réduit pas à ça sinon on vivrait avec des films de Luc Besson et ça, c'est beaucoup trop triste. On est dans de la science fiction futuriste très plate où aucune question n'est soulevée. Cameron mise tout sur l'image, on a plus l'impression d'assister à un jeu vidéo plutôt que regarder à un film.
    loliv
    loliv

Publiée le 23 février 2013
    Difficile de noter ce film... Génial par tout le coté visuel, la féérie de cette nature luxuriante, mais... quelle bonne idée aurait eu James Cameron de dépenser quelques millions de dollars en moins pour les effets spéciaux et quelques uns en plus pour nous écrire un bon scénario, avec des personnages à la psychologie un peu plus fine. Cela nous aurait évité une fin poussive avec ces méchants, vraiment très méchants, dont les gentils, vraiment très gentils, n'arrivent pas à se débarrasser. Je me suis cru dans Rambo. Quel gâchis vraiment. Mais à n'en pas douter, ça doit être le film de l'année pour Georges Bush ! (Quoique, avec le coté écolo-bobo, ce n'est pas certain !)
    Publiée le 17 janvier 2010
    Le début d'une nouvelle ere cinématographique qui ne me réjouit pas beaucoup... On mise tout sur la qualité graphique, et on délaisse le scénario de coté, pour faire un film banal qu'il sera impossible de regarder plusieurs fois, une fois l'effet de la surprise 3D passée...
    Publiée le 6 mars 2013
    Autant le dire tout de suite : ce film a provoqué beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    Si le film est l'un des meilleurs graphiquement que l'on ait pu voir, ce film pèche par sa lenteur, par son aspect niais et par dessous tout , d'un scénario vu et revu. On pourrait aussi parler des acteurs inexpressifs, comble pour un film qui se veut être un chef d’œuvre (je ne connais aucun chef d’œuvre sans grand acteur)!
    Résumé un film par ces graphismes(d'ailleurs la 3D a montré les prémices de ce qu'on a vu après sur les autres films... C'est à dire pas grand chose), c'est totalement impossible. A aucun moment je n'ai ressenti d'exaltation, de plaisir intense durant ce film. Non, je l'ai même trouvé plutôt long. A cela on peut ajouter un scénario dont on connaissait déjà les rebondissements depuis les premières minutes du film, et qui n'a offert aucun rebondissement intéressant, rafraichissant.
    Finalement, le seul intérêt du film est son aspect graphique. Sinon passez votre chemin.
    Publiée le 9 juin 2012
    décors jolis, scénario moche, film trop long pas accroché et que dire de la 3D qui était une purge !! Non pour moi ce film fait beaucoup de bruit mais au final c'est un prout.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Scénario prévisible, aucune surprise, c'est écrit........les effets spéciaux incroyables sauvent le film de james cameron.
    Publiée le 2 mars 2012
    Mise à part des effets spéciaux et de l'orinalité mal placée, ce film n'offre rien de nouveau.
    Publiée le 8 février 2010
    Bon divertissement. Scénario sans , trop long pour un 1er film en numérique.
    Publiée le 1 août 2013
    Je ne vois pas pourquoi ce film a autant de succès après des fans. Il est moyen, même très moyen. On voit tout de suite les clichés habituels des humains qui viennent sur une planète pour la conquérir où dedans ils existent des sortes d’indigène. Non mais on peut pas faire plus clichés que ça non ? Et le pire c'est que ce film nous donne une morale écologique. Certes c'est très beau visuellement, mais cela ne fait pas un film malheureusement car sinon Transformers 3 serait le meilleur film du monde. Donc je vous le déconseille fortement a part pour perdre du temps.
    vibaudelaire
    vibaudelaire

Publiée le 30 mai 2010
    J’ai vu Avatar en 3D, et c’est vrai que l’impression de profondeur est incroyable. James Cameron a créé un univers époustouflant. J’ai bien aimé le film, mais je ne le regarderai pas en boucle. Beaucoup de choses m’ont rappelé le dessin animé Disney Pocahontas : tout d’abord la guerre entre les indigènes et les humains, tout comme la guerre entre Amérindiens et colons. Les arbres des ancêtres qui font beaucoup penser à Grand-Mère Feuillage, le fiancé déchu, la fille du chef qui tombe amoureuse de l’étranger à qui elle apprend ses coutumes. En poussant un peu, on peut même retrouver les animaux de compagnie, qui ne sont plus un colibri et un raton-laveur, mais un animal qui ressemble à un cheval ainsi que le gros piaf. Si le scénario ne datait pas de 1994, Disney pourrait crier au plagiat sans problème.
    Je déplore que les Na’Vi ressemblent autant aux humains, même s’ils n’ont pas pu faire autrement afin que les spectateurs les aiment. Heureusement certaines personnes savent que ce ne sont pas du tout les corps des acteurs dans le film, seul leur visage a été utilisé, mais je crains une nouvelle crise d’anorexie chez les adolescentes mal dans leur peau quand on voit la maigreur des Na’Vi, même s’ils ne sont pas humains, ils leur ressemblent trop pour éviter ce genre de crise.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Tout ça…pour ça ? D’accord, la planète est magnifique, au graphisme époustouflant, et à la beauté palpable, délicate, et parfois mortelle, avec une faune aussi colorée que dangereuse ; certes la civilisation Na’vi est intéressante, recherchée, à mi-chemin entre les elfes, les chats, et certains tribus amérindiennes, et en apprendre sur elle est un véritable plaisir, ainsi qu’un dépaysement pur. Mais regardez un documentaire sur la forêt amazonienne procure les mêmes sensations, pour moins cher. La différence ? Ceci est un film. Donc on suppose une histoire. Or, aucunes subtilités ; tout est uniformisé : les Na’vis sont tous gentils et unis, les méchants sont tous…méchants et cruels, sans scrupules, juste animés par l’appât du gain, et de la violence. Bouh les vilains. Les personnages n’ont donc strictement aucune personnalité, aucun réalisme (il aurait été intéressant de voir une nouvelle manière de penser de la part des Na’vis), et les acteurs, le leur rendent bien, puisqu’ils sont au minima de leur art. Je ne me suis jamais attachée, jamais retrouvée dans les tourments (pour ce qu’ils sont nombreux) des protagonistes. L’histoire est d’un cliché inqualifiable (on me l’aurait dit, je n’aurais pas cru ; c’est vraiment Pocahontas) : on devine tout le film passé la moitié (oui, y compris la scène où le colonel sirote son café). La fin, malgré son intensité, reste d’une banalité assez spectaculaire. La Na’vi héroïne (nom incompréhensible) est complètement hystérique la moitié du film. C’aurait été moins gênant si les autres l’étaient aussi. Je n’ai pas compris non plus pourquoi ils font finalement confiance à Jack. Et surtout, ce qui m’a horripilée : ils investissent dans des avatars (qui coûtent individuellement une fortune) ils construisent des écoles, ils apprennent leur langue…et paf, du jour au lendemain, ils décident de détruire l’arbre, quitte à attirer leur colère. Surtout qu’on ne sait même pas concrètement à quoi sert leur caillou (sauf qu’il coûte cher…youhou !)
    Donc vu le budget, une histoire un minimum fouillée aurait été la bienvenue. Divertissant, certes, par le graphisme (l’étoile, parce que faut pas pousser), mais loin, très loin, d’être un bon film.
    kasa07
    kasa07

Publiée le 19 juillet 2010
    Avatar ou quand les américains font les écolos. Mis au rang de chef d'oeuvre par certaines critiques, film le plus vu dans le monde et aux USA: James Cameron a bien remplie les caisses de la fox. Pourtant le film souffre d'un scénario prévisible et donneur de leçon. Au bout d'une heure on est complètement transporter sur cette planète de Pandora grâce à ses effets spéciaux assez surprenants. Le film se veut révolutionnaire mais le scénario reste assez mince et n'évite pas les clichés. On retrouve le militaire en mode Silverster Stallone, et bien sur la base du film : the critique du colonialisme et the moral écolo. Ce rapport de l'Homme à la nature et face à un peuple différent rappelle un peu un walt disney connu non ?? C'est la que Cameron échoue et tire de trop grosses ficelles car la finesse, cameron ne connaît pas. Il nous crée un nouveau monde pour faire passer un message assez simpliste qui n'est pas vraiment au niveau de l'ambition du film.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Un bon film mais pas un chef-d'oeuvre, les acteurs sont très bons, le scénario est assez crédible mais trop simpliste, banal et ultra-hollywoodien (les gentils qui finissent par battre les méchants). Je me demande si on s'intéresse plus à la forme qu'au fond, car on parle surtout de la 3D qui embellit les images, ses couleurs, ses décors, ses actions, etc...; y compris pour la 2D ...
    Publiée le 18 janvier 2010
    Comme d'autres l'ont dit, l'emballage est beau, mais l'intérieur n'est pas top. Avatar ressemble à Pocahontas mais en dix fois moins bien... Si Cameron a réussi une prouesse graphique, le scénario manque franchement de fond et les émotions ne viennent pas... Je rajouterai également que c'est vraiment trop long, et vraiment trop lourd au bout d'un moment.