Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 30 décembre 2009
    le film vaut plus pour la qualité de sa réalisation que pour son scénario très attendu, bref mission remplie sans plus
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 mars 2015
    Le film a beau être magnifique avec de la belle 3D et des décors superbes.. Sur le fond, il n'y a rien.. Personnages caricaturaux, scénario bâclé et pas mal pompé sur d'autres films.. Il est aussi bourré d'incohérences et la fin est prévisible. J'ai aimé sur le coup mais avec du recul mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de travail sur le scénario, les personnages.. Dommage.
    Publiée le 3 février 2013
    Fini Terminator et Alien, maintenant James Cameron déploie des sommes d'argents pharaoniques pour des long-métrage médiocre au public atta ... facile. Comme Titanic on se retrouve face à un visuel très agréable pour les yeux mais un film vide mais VIDE ! Copié-collé de Pocahontas ! Et il se trouverait même qu'il ait plagié ça ?! Même un manche pourrais "scénariser" ça ... Bref une daube dont la presse a fait (un peu vite) les éloges ... à voir en famille quand on a pas d'autres films sous la main.
    Publiée le 30 mars 2014
    Je ne comprends et ne comprendrai jamais l'engouement pour ce film. Certes, les décors, les effets spéciaux sont visuellement très jolis mais... C'est tout ! Un film ne doit pas être que "beau" esthétiquement, il doit également avoir une histoire solide, intéressante, qui nous entraîne dans un autre univers. Et là, rien. On a un monde assez étrange ressemblant pas mal à Final Fantasy : Advent Children, avec une histoire d'amour digne de Pocahontas, de quoi plaire aux enfants. Pour être claire, j'ai failli m'endormir (je crois que ça a été le cas pendant 5 minutes d'ailleurs), merci le pop corn de m'avoir tenue réveillée !
    Bref, ma note n'est pas aussi basse que mon ressenti car il faut avouer que les décors sont très bien réalisés et ne méritent pas 0...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 15 décembre 2012
    Avatar est un film aux avis multiples. Bien que certains le considèrent comme un chef d'oeuvre ou comme un excellent film, je ne peux pas partager cet avis. Ce film de James Cameron met en scène un ancien marine paralysé des jambes, du nom de Jake, qui est resté combattant et plein de volonté. Alors qu'il atterri sur une planète nommée Pandora, où des êtres appelée Na'vi vivent, il va réaliser son un de ses plus grands rêves: retrouver l’utilisation de ses jambes en utilisant un avatar représentant un être Na'vi. Seulement les choses vont se compliquées au fur et à mesure que le film avance. Bon il est clair que visuellement parlant, ce film est une grande réussite, les décors sont vraiment magnifiques, le effets spéciaux et visuels déglinguent la rétine, et le bande-son est vraiment géniale. Il y des images de combats aériens et terrestres vraiment impressionnantes. Et ensuite ? Excepté le jeu d'acteur qui est quand même plutôt bon, l'histoire est d'une niaiserie monstrueuse à la Pocahontas. Romantique à souhait, l'intrigue fait perdre la crédibilité des paysages et de l'aventure de Jake. D'un coté, je n'en attendais pas moins de Cameron qui a un faible pour les films d'aventure romantico-niais. Les 2h40 d'avatar sont donc gâchés par un scénario prévisible, et on perd le charme visuel que l'on avait au début du film. C'est dommage car avec des moyens comme cela, un scénario digne de ce nom aurait pu faire d'Avatar un excellent film.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    de très bonnes caractéristiques techniques mais cela ne suffit pas pour faire d'un film un grand film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    kroston
    kroston

Publiée le 24 novembre 2012
    Beaucoup de bruit pour un film de piètre qualité.
    Une histoire nunuche limite niaise , des décors réussis mais les avatars sont vraiment
    hideux.
    En fait le principale problème d'Avatar est qu'on se croirait plus dans un walt disney ou
    pixar que dans un vrai film fantastique adulte et dense .
    Un petit film pour un réalisateur de second plan.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Ce film me laisse la vague impression d’avoir été réalisé pour le seul plaisir des effets visuels. Il est vrai que les couleurs sont chatoyantes et les créatures bien exotiques, mais hélas Monsieur Cameron s’est apparemment contenté de nous servir un bricolage maladroit en guise de scénario. Que j'ai trouvé personnellement assez soporifique. Pour se réveiller un peu on a au moins droit à une scène de grande bataille, qu'il faut toutefois attendre patiemment jusqu’à la fin. En résumé je n’ai pas trouvé de raison particulière à m’emballer pour ce film, quand on sait qu’il avait été exhibé de toutes parts comme un chef-d’œuvre au moment de sa sortie. L’argument habituel pour faire tourner la machine à sous hollywoodienne.
    Publiée le 30 avril 2013
    Le film fantastique de l'année 2009 mais sérieusement, vous allez peut-être me prendre pour un débile mais j'ai largement préféré comme film fantastique de la même année Percy Jackson. Même si je sais que c'est pas du tout pareil ! Bref le passage du dessin animé au film c'est pas trop mon truc. En plus il y'a des moments on on s'ennuie vu que le film dure presque 3h00 !
    schorees
    schorees

Publiée le 1 novembre 2011
    Les images et les décors sont très beaux, les scènes d'action impressionantes. Mais le scénario est peu élaboré,
    prévisible et manque cruellement d'originalité.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 février 2023
    Film de science-fiction ambitieux, écrit et réalisé par James Cameron, Avatar n'est hélas que de la poudre aux yeux. L'histoire se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes du système stellaire le plus proche de la terre, et nous fait suivre Jake Sully, un ancien marine paraplégique envoyé avec d'autres, à la rencontre des Na'vi, le peuple habitant cet endroit, grâce à un système leur donnant la même apparence que ces habitants, dans le but de gagner leur confiance afin que les terriens y pillent leur richesse. Seulement, les militaires encadrants ces recherches, jugeant l'attente trop longue, vont employer l'usage de la force, obligeant Jake à devoir choisir son camp. Ce scénario a le mérite de nous immerger immédiatement dans cette aventure en nous expliquant de façon limpide les enjeux, cependant, on se rend vite compte de ses limites. En effet, l'intrigue est extrêmement convenue, aussi bien au niveau de ses thématiques que dans ses scènes d'actions. Résultat, les près de trois heures de film se font grandement ressentir tant c'est redondant et peu profond. De plus, le message écologique est trop moralisateur, tout comme le côté manichéen n'offrant aucune subtilité, ni nuance dans son propos. De surcroit, on ressent beaucoup trop le mélange des nombreuses inspirations qui font que l'ensemble manque clairement de personnalité. Pour ne rien arranger, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux et peu appréciables pour qu'on s'attache à eux, ce qui fait qu'il est difficile d'avoir de l'empathie pour ces rôles interprétés par des acteurs dont les prestations peinent à convaincre entre Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang ou encore Michelle Rodriguez. Seule Zoe Saldaña joue un protagoniste appréciable. Avec de tels individus, difficile de procurer de l'émotion, surtout avec des répliques aussi peu inspirées, voir carrément pitoyables. Même le langage des Na'vi est sous exploité. Si la forme n'est pas une grande réussite, le long-métrage se rattrape sur sa forme qui est clairement sa plus grande force grâce à sa technique, même si tout n'est pas parfait. La réalisation de James Cameron possède de l'ampleur, mais sa mise en scène manque cruellement de créativité. Heureusement, l'univers crée est remarquable, bien que la richesse de ce monde soit gâchée par son discours. Cependant, Pandora nous gratifie d'une faune diversifiée et d'une flore luxuriante, embellies par une belle palette de couleurs éclatantes. Seule ombre à ce tableau, l'aspect des Na'vi n'est pas totalement convaincant. Reste que le visuel est globalement saisissant. Ces images sont accompagnées par une b.o. signée James Horner, dont les compositions s'accordent bien à l'action, mais dont les notes sont loin d'êtres mémorables, en plus de manquer d'un thème identifiable et iconique. Ce voyage dépaysant se conclut sur une fin sans surprise, venant mettre un terme à Avatar, qui s'avère être du grand spectacle peu divertissant à cause de ses nombreuses lacunes scénaristiques, et son esthétique sous forme d'artifice ne suffit pas à cacher la faiblesse de son récit insipide.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 4 août 2020
    Certains films ont révolutionné l'histoire du cinéma. Dans la famille SF/fantastique, on a eu "Metropolis", "2001", "Star Wars", "Tron", "Alien", "Blade Runner", "E.T", "Terminator", "Jurassic Park", "Matrix", "Inception", "Interstellar", pour ne citer qu'eux. C'est en 2009 que James Cameron sort "Avatar", accompagné d'un matraquage médiatique délirant. Dans la forme c'est époustouflant. D'autant plus époustouflant lorsqu'on a à disposition matériel audio/vidéo conséquent. A chaque seconde, le monde de Pandora en met plein la vue. Par contre, dans le fond c'est relativement naïf. Une couche écolo, une autre humaniste avec la tribu des Na'vi. Entre les deux, des 'vilains' humains capitalistes/colonialistes se retrouvant pris en sandwich. Aucun personnage n'est épargné par la caricature. Le scénario est à l'unisson : basique. Il est bien dommage que, par souci de plaire à la plus grande majorité, la plupart des grands réalisateurs ne prennent pas plus de risques. C'est ainsi. Mais ça n'empêche quand même pas d'apprécier à sa juste valeur ce spectacle dont les 3H paraissent faire à peine la moitié. Preuve de la qualité exceptionnelle de la réalisation du père Cameron.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 2 mai 2010
    Le plus grand succès de tous les temps aux USA et en Europe : pourquoi ?

1) Avatar a été produit aux States. Comment ne pas voir en quoi il répond à cette lancinante démarche de catharsis collective, de purification morale à peu de frais, sans volonté réelle de réparation ?

2) Avatar a un franc succès en Europe. Comment ne pas y voir en parallèle une démarche de repentir facile à l'égard d'un passé colonisateur ?

Film à "messages" ? Si oui lesquels ? Le plus intéressant n'est pas, ne sont pas les messages que les producteurs/scénaristes ont voulus faire passer, mais ceux qui passent de facto. Le sens, la signifcation qu'ils portent en eux-mêmes dans la perception des spectateurs.

Et là comment nier que l'on a droit à tous les clichés aujourd'hui politiquement corrects.

- La lutte entre les militaires bornés abrutis et brutaux partisans de la solution forte et les scientifiques réfléchis, tolérants, humanistes et curieux des autres, partisans de la solution négociée et permettant de trouver une solution satisfaisant les deux parties. On ne compte plus les films et séries-télé sur ce thème bien pensant.

- l'opposition entre une civilisation productiviste, agressive sur l'environnement, destructrice des autres civilisations et une civilisation enracinée dans son histoire, respectueuse de sa culture ancestrale et sa morale na'viste (on peut sans doute pas dire humaniste?), et surtout en harmonie avec la nature et la vie qu'elle respecte par dessus tout.

- la prise de conscience des scientifiques eux-mêmes qui réalisent qu'ils ont beaucoup à apprendre des civilisations dites "primitives".

Reste le grand spectacle, d'une précision redoutable, qui provoque l'enchantement. Qui n'a jamais rêvé de voler ? Mais c'est tout ce qu'il reste : une distraction pour les grands enfants que nous sommes restés. Undivertissement, ni plus ni moins.
    Publiée le 10 mars 2010
    Le dernier James Cameron est un beau film visuellement mais il faut aller le voir en étant averti : si vous avez vu Pocahontas ou Danse avec les loups, le scénario est très ressemblant et comme dans ces films le fond ne diffère pas beaucoup des autres films pro-américains ! Il faut aller le voir comme un divertissement (et dans ce cas là il remplit parfaitement sa mission) et non comme une réflexion sur la nature humaine ou notre rapport à la Nature.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Parlons d’abord des promesses tenues. Il s’agit bien effectivement d’un éblouissement visuel. D’abord grâce à la magie de la 3D. Je peux l’avouer maintenant, je ne croyais pas trop à l’effet 3D or ça marche, c’est même assez magique pendant les premières minutes du film, on est tellement fasciné par cette nouvelle impression qu’on en oublie d’entrer un peu dans l’histoire. Mais au bout de 10 minutes de film, le cerveau à intégré le phénomène et ça devient normal. Les décors, les effets spéciaux, les couleurs, les prises de vues sont esthétiquement parfaites, on tombe un peu amoureux de cette belle planète aux fleurs si belles, aux arbres si féériques. L’apparence des Navi, géants blues affublés d’une queue est harmonieuse et à leur manière, ils sont beaux. On est impressionné par le pouvoir de la technique cinématographie du 21ème siècle, vraiment… Mais un film peut être un enchantement visuel, ça ne suffit pas à en faire un grand film et encore moins un chef d’œuvre avec tous les superlatifs qui vont avec. Et pour cela, il faut un scénario novateur, subtil et des personnages plein de profondeur. Et là, disons le tout net c’est raté ! Les personnages sont caricaturaux jusqu’à en devenir franchement ridicule pour certains, les dialogues sont quand mêmes d’une pauvreté qui laisse dubitative et le message du film est simple(iste). Les gentils autochtones proches de la nature et plein de bon sens écolo menacés par les méchants humains avides de haine, de profit et de destruction, et devinez qui va l’emporter à la fin ? Devant certaines scènes, surtout les scènes de combat, j’avais l’impression d’être devant un western et de ne pas voir des humains et des Navi, mais des cowboys et des indiens ! Et je n’ai jamais été fan de western.