Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 10 janvier 2010
    De James Cameron, j'ai déjà vu "Aliens", "Abyss" et bien évidemment "Titanic". J'espérais qu'"Avatar" se montrerait à la hauteur de ses précédents essais mais force est de constater qu'il s'agit du moins bon film du réalisateur qu'il m'ait été donné de voir.
    Je ne l'ai pas vu entièrement en 3D, je suis retournée le voir en 2D donc peut-être mon jugement est-il faussé par le fait que la 3D était censée représenter LE gros point positif du métrage. Néanmoins, j'ai tout de même pu constater, en allant voir "Avatar", que le film était en-deça de mes attentes, ou du moins en deça de l'attente qu'il avait suscitée depuis tellement longtemps. L'intrigue est prévisible à souhait, le scénario pourrait tenir sur une feuille de papier à cigarettes. Cela passerait encore sans les 2H40 que dure le film. Mais voilà, "Avatar" est ennuyeux. Dès que Jake commence à faire irruption sur la planète Pandora, je me suis surprise à ressentir un certain sentiment de fatigue. Pourtant, le début est très bon. Tout comme la bataille finale qui, sans égaler les premières séquences prometteuses, arrive à se montrer à la hauteur.
    Et puis, les comédiens sont très bons. J'ai beaucoup aimé revoir Sigourney Weaver ainsi que Michelle Rodriguez qui composent à mon sens deux des meilleurs personnages du métrage.
    jmulans
    jmulans

Publiée le 2 juin 2010
    Film très (très) attendu, Avatar de James Cameron s'est porté à mes mirettes. J'ai eu la chance de le voir en 3D.

Sachant que je déteste le matraquage "pré-sortie" pour un film, Avatar partait avec un léger handicap de mon point de vue, car après 3 semaines de bandes annonces et pubs Coca-Cola Zero et LG à toutes les séances, je commençais à en avoir marre des grands bonshommes bleus. Voyons voir s'il a su surpasser cela.

Pandora, planète d'une galaxie fort fort lointaine, est habitée par les Na'vi, des créatures humanoïdes de 2m50 et vivant en harmonie avec la nature. Cette planète est aussi très riche en un minerai qui très très très rare et très très très cher, qu'une société Terrienne est venue exploiter. Manque de bol, le plus gros gisement de ce minerai se situe sous un grand village Na'vi, qu'il va donc falloir vider de ses habitants. Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine coincé sur son fauteuil roulant, va se voir offrir la chance de piloter un Avatar et de s'infiltrer parmi les Na'vis pour rapporter de précieuses informations sur leur peuple. Tandis qu'il s'intègre au peuple de Pandora, il va s'éprendre de Neytiri (Zoe Saldana), une jeune Na'vi, et peu à peu changer de camp.

On pourra dire ce qu'on veut, tout le monde sera d'accord pour dire que le scénario est plutôt bateau. Une histoire d'amour classique, des personnages parfois caricaturaux (Eytukan, le colonel Quaritch), pas de rebondissements... l'intérêt du film n'est pas là. James Cameron a créé un monde, avec ses règles, ses enjeux. Il nous y emmène à grand coup de "prends ça dans les yeux" et de "oh regarde comme c'est beau". Au final on a un peu l'impression d'un film moyen, enrobé d'un très joli paquet cadeau.

Le personnage de Jake, c'est un peu l'homme fort, sans défaut, intègre, prêt à tout pour sauver ceux qu'il aime, LE héros de base. Le colonel Miles Quaritch (Stephen Lang) c'est le sans-coeur, sans aucune morale, brutal, LE méchant de base. Bref des personnages pas super originaux ni très profonds. C'est une histoire ou des gentils très très gentils se battent contre des méchants très très méchants. Les gentils se battent pour sauver leur terre et leur planète, les méchant se battent pour l'argent, super original.
    Le film mise tout sur les effets spéciaux. Sans eux, il n'aurai quasiment aucun intérêt. Heureusement ceux-ci sont très réussi avec une mention spéciale pour les expressions des visages, qui sont MA-GNI-FI-QUE-MENT réalisés. Ça donne un bon coup de vieux aux animations Disney qui n'ont pas bougée depuis 20 ans. Mais pour quelqu'un comme moi, qui a grandi avec les effets spéciaux (Jurassik Park, Matrix...), il m'en faut plus que ça pour être impressionné. Je ne vais pas au cinéma pour voir des "démos techniques".

Bon j'ai l'air de descendre un peu le film, mais globalement j'ai bien aimé, on passe un bon moment, on ne voit pas les 2h40 passer. On se laisse emporter par l'histoire, bien que classique, de Jake qui va passer des épreuves afin de gagner la confiance d'un peuple dont il se rapproche de plus en plus, ça marche à tous les coups. Concernant l'atmosphère du film, j'y ai vu beaucoup d'inspirations (involontaires ?) de la part de Cameron, comme par exemple les montagnes flottantes vues chez Miyazaki, ou encore une partie de la forêt avec des couleurs très "Final Fantasiennes".

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu le film en 3D. On a entendu beaucoup dire sur ce "nouveau" procédé, comme par exemple que c'était la nouvelle grande révolution après l'apparition du cinéma parlant. J'ai trouvé qu'il s'agissait tout au plus d'un joli effet. C'est joli, parfois ça claque, souvent ça ne sert à rien, c'est sympathique, mais c'est tout. En plus si on doit payer 3€ en plus la séance de ciné (déjà chère), alors là...

Le côté 3D renforce encore plus mon idée que Avatar n'est qu'un film visuel, comme peut l'être le Seigneur des Anneaux. Pas vraiment d'histoire, pas de rebondissement, bref pas ce qui fait un film, juste une belle façade. Malgré tout, comme je l'ai dit, on ne s'ennuie pas, et c'est déjà ça. Pas la révolution annoncée donc, ni le film de l'année, pas même le film du mois (j'ai préféré La Route), Avatar est un divertissement sympathique, à regarder comme un Disney les après-midi de jour férié.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 23 octobre 2013
    Bon certes ce film est une bonne claque visuelle, et l'univers crée pour ce film est intéressant. Mais ce film souffre d'un scénario cousu de fils blancs et de personnages clichés spoiler: (le grand méchant, la fille qui finit avec le héros, le héros étranger qui finit meilleur que les autochtones dans leurs propres domaines, sans oublier le rival qui finit par respecter le héros et mourir pour lui et j'en passe
    ). Alors oui ce film à introduit la 3D moderne, mais cela ne suffit pas à combler le vide scénaristique. A la limite il serait plus intéressant a voir comme un faux documentaire animalier qui montrerait des espèces inconnues.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 3 mai 2010
    oui les effets spéciaux sont exceptionnels, oui le thème du film est interessant, mais à aucun moment je n'ai ressenti d'émotions et c'est peut être la raison pour laquelle je ne suis pas du tout fan de ce film qui à mes yeux ne mérite aucunement l'abattage médiatique qu'il a recu!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Alors voilà le film le plus cher jamais produit par un studio de tous les temps ? Mais au final que donne-t-il au juste ? Certes c'est impressionnant, cela on ne peut le nier. Plus de dix ans après "Titanic", James Cameron a fait fort au niveau visuel car même si je ne l'ai pas vu en 3D mais les décors et les vertigineux effets spéciaux sont à couper le souffle. Après le scénario pourrait tenir sur une page recto-verso. Il s'agit d'une histoire prévisible du début à la fin qui s'est déjà vue des dizaines et des dizaines de fois. En fait si vous préférez, la trame c'est "Pocahontas" transposée sur Pandora ! Du grand spectacle assurément. Mais oublié d'ici trois jours.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Du grand bruit pour pas grand chose. Certes c'est très joli mais à part ça ? Un scénario vu et revu 1000 fois et très banal... En sortant de la salle de ciné je me souviens avoir été plutôt déçu...
    njer57
    njer57

Publiée le 2 mai 2010
    Il y aura un avant et un après Avatar, malheureusement. Si James Cameron propose un bon divertissement techniquement irréprochable, difficile pour autant d'y voir un chef-d'oeuvre. Avec un scénario faiblard et manichéen, l'histoire est beaucoup moins riche que la luxuriante flore de Pandora. Sorte de remake de Pocahontas et Danse avec les loups, Avatar ne surprend pas une seule minute. Le film s'intègre parfaitement dans le moule hollywoodien conventionnel. Mélangeant remise en cause de la guerre en Irak et pamphlet écologiste de manière assez brouillonne, Cameron semble surfer, de manière un peu opportuniste, sur les grands sujets du moment. Contrairement à ce que pense apparemment le réalisateur de Titanic, il ne suffit pas de lancer quelques critiques pour faire d'un blockbuster un film politisé. S'il avait accordé autant d'importance au scénario qu'à l'univers extrêmement riche de Pandora, le film aurait eu plus de fond et donc d'impact. Mais il se contente de suivre des personnages sans originalité ni saveur dans une histoire vieille comme le monde. Au niveau technique, rien à dire bien sûr, c'est magnifique. Les effets spéciaux donne réellement la vie au Na'vis et à leur planète. Dommage d'avoir gâché tout ça par une 3D toujours aussi inutile, mais puisque les grands pontes d'Hollywood ont dit qu'il fallait en mettre partout... On peut d'ailleurs craindre, vu le succès du film, que la 3D polluera encore longtemps nos écrans dans des films privilégiant la technologie à la narration. Avatar n'est donc qu'un blockbuster bien réalisé (il faut le reconnaître) qui avec un scénar' plus élaboré aurait pu être bien meilleur. Un bon divertissement ? Oui. Un grand film ? Certainement pas. Une révolution ? Encore moins.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 septembre 2022
    Un succés totalement incompréhensible. Le film est bourré de clichés vieux comme le monde, comme par exemple les méchants occidentaux avides d'argent venant piller un peuple d'une autre civillisation. Les personnages sont risibles sans aucune originalité. Ensuite le scénario n'est en rien intelligent et se laisse voir à des kilomètres. Certes, visuellement c'est une réussite mais cela ne suffit pas pour faire un film et encore moins pour tenir en haleine durant 2h40. Le combat final est assez réussi mais ne relève pas grand chose. Reste un bon rythme et l'excellent et ultra charismatique Stephen Lang. Une oeuvre hautaine et desesperante.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 décembre 2009
    La démonstration d'éffets spéciaux est impressionante. Les images sont d'une beauté rare. Seulement voilà, tout cela occulte un scénario et des dialogues un peu plats.
    Publiée le 5 juin 2010
    Ce film a fait un tabac c'est incontestable. mais il n'a gagné que des oscars techniques. N'en déplaise au fan ce n'est pas surprenant. les effet spéciaux sont réussis et la photographie bien travaillée mais ce n'est pas quand mêlme du grand cameron. on passe un bon moment mais on essaie d'oublier qu'il s'agit d'un produit du réalisateur d'abyss" titanic et compagnie
    Publiée le 2 septembre 2012
    Dans "Avatar" je n'aie pas vu grand chose hormis une exhibition constante de la 3D et des effets spéciaux. A en voir tout ça, on se croirait dans une pub HD pour un nouveau téléviseur LCD.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Une fois passé outre la considération de son principal intérêt -la 3d- on se retrouve face à une fable diverstissante mais gentillette, mêlant bons sentiments amoureux, animisme, acculturations et lutte anti-impérialiste. Sans gros reproche, un succès de surface.
    Publiée le 26 mars 2010
    Les images sont incroyables. Le travail effectué sur la faune et la flore est absolument sublime mais le scénario est aussi plat que celui de Pocahontas. Un bon film américain dans lequel on aime les gentils et on déteste les méchants!! Mention spéciale pour le Major Quarith qui atteint des sommets dans le cliché du vilain-pas gentil.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 19 janvier 2010
    En deux mots: Une 3D extraordinaire qui révolutionne le cinéma (on en redemande comme ça), et un film tout public au scénario très bateau ... ça vaut le coup d'oeil tout de même ;)
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 17 janvier 2010
    Très grosse déception. Ce film est pour moi une réussite esthétique, mais rien de plus. L'histoire ? Bateau à mourir. Les acteurs ? S.Weaver est excellente, Zoe Saldana pas mal, mais Worthington... En humain, on dirait qu'il a fumé, en Na'vi, il fait "eh salut grand chef", on se croirait chez Jamel Debbouze. Le message ? Ben, l'homme blanc est méchant. C'est le 213056ème film qui utilise ce message pour gagner de l'argent. Et puis, sans la 3D, on s'ennuie ferme. Vous allez me dire "mais oui, faut aller le voir en 3D". Mais en même temps, si je vais voir Les Branchés à Saint Tropez en m'étant drogué au cannabis juste avant. Un bon film, ça s'impose autrement que par des milliers de missiles, des lunettes 3D, et 400 000 000 de dollars. Sinon, c'est pas mal.