Avatar
    4,3
    129800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 26 juillet 2012
    Avatar est un condensé d'effet visuels fantastiques sur de très longues heures au détriment d'un scénario fade, prévisible et inutile.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 14 janvier 2010
    Franchement moyen. Moi qui m'attendait à un scénario. De jolie paysage certes mais ca ne suffit pas. Je trouve ce film dèja vu. Je ne voit vraiment l'utilité de projeter ce film en 3D. Déçu !!
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 28 mars 2012
    Moyen...
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 16 novembre 2013
    Mais qu'arrive t'il au monde !! Ce film est trop long, on s'ennuie, et tout ce que les gens vantent ce sont les images de synthèses qui ne me font ni chaud ni froid !! Quelle utilité si tout le film est prévisible, déja vu 15 fois et surtout pas beau en 2D?J'assume de ne pas aimer du tout ces images lisses, où les créatures sont toutes en cuir/plastique brillant et leurs mouvement pas conforme à leur biologie (les chevaux à 6 pattes courent vraiment mal!) Ca bouge trop, on voit mal c'est flou, et l'action camera à l'épaule pour un truc 100% fait par ordi, c'est ridicule.Il n'y a rien de crédible, les humains sont 100% mauvais, sauf les 4 gentils mais pour ne pas faire cucul on en fait crever la moitée, ce qui n'empêche pas le cucul total! Malgré 2H30 de narration aucune image de la planete terre, rien sur la société humaine contemporaine qui envoie une armée sans aucun contrôle sur son action..On sait seulement que les colonels sont formés en regardant full metal jacket.. L'héroine est par contre très jolie à regarder, avec ses expressions de chat sauvage, mais c'est bien la seule, le héros étant completement fade et inexpressif. L'idée du cycle de la vie : bateau, l'idée du virtuel gagnant sur le réel du paralysé : inexploitée, l'idée du reseau connection fibre vegetale? completement ahurissante, risible !!Les dialogues ?: où ça ?? Dommage que les effets speciaux créés pour magnifier le réel commencent à s'y substituer, ça n'apporte rien du tout. Au final c'était pénible crispant long et grotesque.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Vraiment déçu de ce film, et pourtant, avec tous les batage médiatique autour du film, j'y allais en septique

Si les effets spéciaux sont excellents et passent presque pour de la "réalité", l'histoire est creuse, les personnages sont vide, les acteurs sans être mauvais sont sans carisme, bref un divertissement à regarder ... sans le cerveau
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 mars 2016
    Vue 7 ans après sa sortie et sans 3D. Un film bien moyen. Une bien pensance dégoulinante, une musique ridicule. Une idée pour le moins très farfelue : des autochtones si intelligents préférais entrer en contact avec nous quand nous sommes grimés à leur image par l'intermédiaire d'avatar ?! C'est pour le moins curieux ! Sinon, reste de très belles images, qquelques combat aérien en 2ème partie assez réussi. 1h de moins pour ce film aurait été une bonne idée. La psychologie des personnages n'est pas très travaillé. Je pense que c'est un bon film pour les enfants.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Avatar, perçu dans le monde entier comme un renouveau du cinéma. Un film entièrement en 3D, cela fait déjà rêver ! James Cameron revient dans un film époustouflant et incroyable. Certes on note un scénario au schéma classique des films d'action ou d'aventure. Mais la beauté du film, sa musique grandiose et ses décors impécables nous transportent directement sur Pandora. Cameron est un homme à l'imagination incroyable. Il crée un peuple (les Navi's pour qui ont trahiraient bien l'espèce humaine à la fin du film), un langage, des coutumes, un monde, une flore et une faune. tout ceci est incroyable. Fascinant de beauté et d'excellence visuel. Une réussite total qui surpasse bien mes espérance sur le film. La musique, je reviens dessus, est magnifique et porte le film avec merveille. La chanson du générique de fin interprêté par Leona Lewis est un ravissement pour les oreilles et nous rappel Titanic et sa Celine Dion. Allez le voir absolument, et en 3D assurément. Attention saga culte à l'horizon !
    Publiée le 17 avril 2010
    Dans une amibance très science-phiction on peut vraiment dire que James Cameron ne s'est pas fatigué pour faire ce film.
    Certe les décors et les images sont absoluments magnifique j'avais jamais vu ça et il y une bonne prestation chez les acteurs mais franchement je ne comprends pas les journaux qui mettent des critiques tellement élogieuse alors qu'on a déjà vu cela une bonne centaine de fois.
    L'histoire c'est beaucoup trop déjà vu, dans des centaines d'autres films, les personnages ne sont pas du tout attachant ils sont voir même prétencieux et le fait qu'ils te balancent des messages écolo ce dont je ne suis pas contre mais pas toutes les 5 minutes à force on croirait voir une pub écologique.
    C'est vrai il faut sauver la planète mais c'est pas en prévenant dans ce genre de film ,c'est en agissant, avant tout le cinéma c'est du spectacle et du divertissement c'est pas de la prévention.
    Un film qui méritent tout juste la moyenne mais qui est sympathique et ne va pas à la hauteur de mes espèrences.
    Beaucoup trop déjà vu mais dans une autre époque, un autre univers, une autre galaxie.
    Publiée le 20 juin 2013
    James Cameron ne pouvait faire mieux que Alien 2 niveau science-fiction. Avatar est un film beau. Le film à coûté beaucoup d'argent et ça se vois. Visuellement on en prend plein les yeux, les couleurs les formes. Mais la j'en viens au scénario. Pour résumer : spoiler: Des méchants humains attaques des gentils hommes bleus pour de l'argent. Mais y'a deux ou trois humains qui sont gentil et qui les aides.

Bon après il y a la création du monde qui est sympas mais globalement la trame principal est aussi plate qu'une crêpe trop cuite. Le jeu d'acteur n'es pas excellent, même Sigourney Weaver ne peux rattraper le film.
    Pour conclure j'ai donné la note de 2.5 parce que c'est beau et y'a un peu d'action mais rien de plus.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    On est déçu de ce film. On n'accroche pas forcément au milieu du film et il y a trop d'effets-spéciaux. Seul l'histoire est pas mal. Aurait pu mieux faire.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 18 janvier 2010
    J'etais pourtant parti gaiement , ravi de re essayer la 3d ( j'avais pas supporter les lunettes rouge et bleu). Appres le tapage mediatique....
    On peut pas dire que je sois vraimant ravi de ce que j'ai vu.
    - Point fort: la 3D, les decors, la qualité d'incrustation, les navis
    - points faibles : la liste est longue:

* scenario archi connu et previsible des les premieres minutes ( renmplacé les navis par les indiens et vous aurez votre histoire ( quoi, Pocahontas ?!!!) ;

*Tout le long du film, gros sentiment de deja vu ( les exosquelette de "matrix", les dragons volants de "eragorn", les montagnes volantes de "Chasseurs de Dragons", les changement de corps a la Stargate SG1 ( dans les dernieres saisons, prendre un corps a distance grace a des pierres noirs) ; les vaisseaux a la "Aliens 2" ( celui de combat noir arrondis sur de devant), "solar" le vaisseau spaciale, la navette colombia pour le vaisseau transport de troupes ( noir et blanc) et enfin les helicopters facon "unreal tournament". Sans parler des annimaux extraterrestre, modifie un peu par rapport aux animaux terrien ( chiens sans peau, dinosaures a trompe de forme de marteau, meduse volante) etc.....
    la liste est trop longue...
    J'ai passer mon temps a chercher ou j'avais deja vu tel ou tel chose !

Bref si vous comptiez vous evader et voir des choses originales, passez votre chemin....
    Il y aura un avatar 2, je vais lire vraiment les critiques aavant de depanser le prix d'une place et le prix des lunettes 3d ( qui de plus provoque du fou dans certains endroits de l'image ( exemple la webcam au premier plan lorsque le heros fait son rapport)
    Publiée le 6 novembre 2012
    J'ai mis deux étoiles mais seulement pour les effets spéciaux qui sont tout de mêmes basic pour notre époque et inutiles dans une majorité de la durée du film. Après le scénario est plus que basique : des gentil sans armes qui gagne grâce à un méchant qui est passé dans leur camps. Bref, du Disney pure avec une touche d'écologie que l'on trouve maintenant dans tous les films. Finalement c'est un bon film uniquement si on oubli tout le tapage médiatique qu'il y a eu autour. Déçu malgré un film correcte. Dommage.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 7 mars 2010
    J’ai enfin vu Avatar, mieux vaut tard que jamais me direz-vous ... Alors même si la 3D est une prouesse technique, je trouve que ça n’apporte pas vraiment grand chose au film, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant toutefois les images de synthèse sont de qualité, notamment les décors, c’est pour moi le point positif du film. Côté scénario, je trouve que ce film manque cruellement d’originalité, un ami m’a dit avant que j’aille le voir : « tu verras c’est les cow boy et les indiens », ben je dois dire qu’il n’avait pas tord, ça fait un peu penser à « Danse avec les loups » mais la balance penche en faveur du second pour le coup. Des histoires d’intégration d’un individu dans une société ou dans un groupe a priori « hostile », c’est vu et archi revu et le conflit intérieur du personnage principal aussi. Le traitement du sujet dans le film n’est en rien innovant.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Un engouement incroyable, des salles 3D combles qui m'ont obligé à réserver ma place en avance pour participer à "l'expérience Avatar". Il y avait de quoi être impatient. 2h40 de film plus tard, l'impatience s'est transformée en perplexité. Oui, l'univers est magnifique, la 3D utilisée comme jamais elle ne l'avait été. L'immersion est totale, tout comme le dépaysement. On pourrait passer des heures à se promener sur Pandora pour observer la faune et la flore. Seulement voilà, l'histoire est terriblement prévisible, et franchement peu innovante. Totalement manichéen, ne laissant aucune place à la nuance, Avatar s'empêtre dans les clichés, que ce soit dans les personnages ou les dialogues. Une armée rigide au possible, des promoteurs uniquement intéressés par l'argent qui n'ont jamais aimé les arbres, et au milieu, un militaire avec deux sous de jugeotte qui se dit que détruire une civilisation pour l'argent, c'est mal. 10 ans de préparation et d'écriture, pour une histoire de cette pauvreté, c'est là la grande déception. Ne vous y trompez pas: le divertissement est garanti, la qualité visuelle est éblouissante. Mais ne vous attendez pas à une histoire bouleversante. Avatar, c'est Pocahontas, Danse avec les loups, le Dernier Samouraï, transposés dans le futur et dans l'espace, saupoudré de militantisme écolo.
    Dommage, d'autant que tout l'univers des Na'vis est fascinant, et donne envie d'y être.

Bref, Avatar est une semi-déception. Un bon moment, mais pas le film d'exception annoncé. La preuve qu'une immersion totale et des effets spéciaux sans faille ne sont rien sans une grande histoire.
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 21 août 2022
    Mais pourquoi ??!!
    L'univers crée par J. Cameron ?
    Une révolution?
    Un monde nouveau?
    etc etc ...
    Quoi !!!???
    Jai de la peine pour mon prochain ....