Avatar
    4,3
    129814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 20 février 2013
    Effets spéciaux très beau certes mais CA FAIT PAS TOUT!!!
    Le scenario est autant développé que the EXPENDABLES mais dans un registre BABAR en gros les gentils contre les méchants et bien-sur les gentils gagnent à la fin YOUPI!
    Non plus sérieusement pour le 2 il faut le même design mais un scenario a étoffer
    Publiée le 26 juillet 2010
    Alors le voilà le fameux "Avatar" ... Vu en 3D, tant qu'à faire... Alors oui, c'est très beau, effets spéciaux géniaux, magnifiques, monde merveilleux, ouh lalala que c'est joli, tout ça... Mais le reste (scénario et dialogues) ça mérite la fessée. J'imagine bien Cameron :
    - "Bon, j'vais faire un nouveau film. Dedans les gentils seront très gentils, et les méchants seront très méchants ! Et les effets spéciaux vont être démentiels !!
    - Bah, comme dans Titanic quoi...
    - Ouais mais là nan, c'est différent.
    - En quoi ?
    - Y aura pas d'iceberg.
    - ...
    - Et y aura des schtroumpfs de 4 mètres de haut..."

Donc "film du siècle", comme j'ai pu le lire, ça me fait doucement rigoler. Le scénario est archi-prévisible, les scènes d'actions (mêmes si hautement impressionnantes) vues mille fois... C'est juste un film de SF assez moyen mais avec de GROS (d'énooooooormes) moyens. Le tout est long, on s'ennuie parfois. Pas toujours. Mais parfois. Et parfois un peu trop... Donc à voir en salle, et en 3D, parce qu'en 2D sur une petite télé, je ne verrais guère l'intérêt...
    ps : oh pis ce discours intello-bobo-écolo en prétexte tout le long..................
    Julien Guerin
    Julien Guerin

Publiée le 5 mars 2012
    Je met juste 2 étoile pour la techniques qui est parfaite ( effet speciaux et surtout la musique, qui est absolument fabuleuse ) mais le reste ouaaaaaaaaaaaaaa. Scenario et acteur c'est moins 1000 étoiles minimum.
    Creux, plat, en un mot on ce fait CHIER.......
    Publiée le 30 juillet 2010
    Un océan de couleur et de magie . Malgré une histoire vieille comme le monde , ce film est une pure beauté .
    sztias
    sztias

Publiée le 8 février 2010
    Une grande fantasmagorie, des décors et des effets spéciaux bluffant pou un blockbuster américain de bonne facture. C'est un film dont on ne
    Loïc D.
    Loïc D.

Publiée le 19 juillet 2012
    Comme à chaque fois, on nous bourre le crâne avec le soit-disant film époustouflant de Cameron. Ce film comporte effectivement de belles images et Sam Worthington interprète son rôle très bien mais cette réalisation est gâchée par son manque évident de scénario qui comporte exactement les mêmes défauts que celui de Titanic : de nombreux clichés et des ralentis esthétisants qui sont, dans Avatar, autant inutiles que la morale de fin, qui vient alourdir ce film beaucoup trop long
    Couscous
    Couscous

Publiée le 20 mai 2018
    Le film est un bijoux du point de vue des effets spéciaux et du travail réalisé mais niveau scénaristique le film n'a rien de transcendant. Les personnages ne sont pas vraiment intéressant, le Colonel est vraiment stéréotypé, même si Neytiri est super cool. Malgré tout le suspens est inexistant vu qu'on est tout de suite mis sur les rails et guidé vers une fin très très prévisible.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Tant de remous et de publicités pour ça??
    Le film est encore une fois un pur produit américain livré tout chaud pour nos cerveaux en décomposition. Encore une histoire banal et sans intérêt. J'avoue que les moyens techniques sont gigantesque (d'ou mes 2 étoiles par respect pour le travail effectué par l'équipe technique) mais en soit, ce n'est qu'un film de guerre patriote se passant dans le futur. Et qui sont les protagonistes? Des gentils américains qui vont conquérirent une planète pour la voler aux méchants extra terrestres écologistes qui vivent la dessus.
    Tout ça teinté d'un peu d'amour, d'un méchant (dans le camp des américains) qui meurt à la fin... bref, le scénario classique quoi, rien d'exceptionnel !
    Que l'on ne soit pas impressioné par la 3D car cette technologie ne date pas de hier. En revanche, les gros comploxes cinématographique n'ont pas hésité à en faire un arguement de vente pour leur ticket qu'ils ont tarifés 1 euros 50 plus cher!!!! Ah... heureusement que je l'ai téléchargé puis vu en 3D chez un ami !:
    Publiée le 11 août 2013
    bon ok c'est beau, bon ok on en prend plein les yeux, les designs sont inventif et techniquement réussi mais c'est vraiment mauvais... scénario inexistant, en gros c'est "Pocahontas sur mars" rien de plus!
    les personnages sont sur-joués (je pense surtout au méchant très très méchant grrr pas beau.)
    c'est une sorte de méga plagia de toute la SF des 30 dernieres années sans beaucoup d'ajout intelligent ou digne d'etre plagiés eux aussi... un tres beau mauvais film.
    Nirlive
    Nirlive

Publiée le 19 décembre 2009
    Graphisme : 4/4. Histoire, scénario, dialogues, aventure, humour, originalité : 0.5/4.
    Vraiment j'aurais aimé apprécier ce film à la hauteur de ses ambitions, mais ses trop nombreuses facilités scénaristiques me restent en travers de la gorge !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 9 janvier 2010
    Une impression mitigée après ce film. Les points positifs : l'univers créé par James Cameron, un monde inventif et bien représenté, des effets spéciaux criant de réalisme, des acteurs excellents, des messages intéressants véhiculés, notamment concernant l'écologie et la tolérance. Les points négatifs : un scénario cliché, répétitif, prévisible, sans surprise. Le film est trop long, le premier quart d'heure est complètement raté, la première moitié du film est un peu ennuyeuse et on a du mal à rentrer dedans, la seconde moitié est mieux, enfin il se passe des choses intéressantes. La 3D est décevante, elle ne sert à rien, aucun effet d'avancée vers les spectateurs, du coup on entre difficilement dans l'univers du film. On apprécie que la caméra ne bouge pas dans tous les sens lors des scènes d'action, ce qui est rare dans les blockbusters actuels, mais certains plans sont gênants visuellement : des panoramiques autour d'un objet en 3D le rendent plat, ce qui est très laid, d'autre part James Cameron a la manie de faire des plans subjectifs qui ne fonctionnent pas avec le reste du découpage.
    Au final, le film est bien, mais sans plus. On passe un bon moment malgré la longue durée, mais il ne méritait pas tous ces éloges ! Et la place de cinéma est bien chère payée.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Très joli film mais trop enfantin à mon goût. Les acteurs ne m'ont pas franchement séduite.
    Donc note absolument subjective de 2.5/5 pour récompenser les très beaux effets spéciaux et la BO.
    Publiée le 14 mars 2010
    Beaucoup de tapage pour presque rien au final. C'est un film faux, beau bien évidemment mais c'est tout. Le scénario est presque inexistant, les acteurs sauvent un peu la partie mais sans plus. Beaucoup trop long par dessus le marché.
    Publiée le 4 avril 2010
    Oublions la simplicité enfantine du scénario (le méchant soldat américain qui tombe amoureux de la belle sauvage toute bleue et sauve son peuple de ces compatriotes lobotomisés), faisons comme si on ne savait pas comment cette histoire finira et concentrons-nous sur ce qui rend ce film regardable.

Avatar, c’est une gifle visuelle. La grande baffe ! Si les effets spéciaux de Matrix vous ont bluffés, ceux d’Avatar vont vous scotcher à votre canapé.

D’abord, les paysages de Pandora (la planète où se déroule l’histoire). Le travail réalisé est tout simplement incroyable. La faune et la flore sont d’une richesse inouï, les couleurs, les lumières… tout est beau !

Ensuite, les Na‘vi (les habitants tout bleu de Pandora). Ces géants au regard félins sont tout simplement magnifiques.

Pour finir, les scènes d’action sont renversantes, spécialement les séquences de vol durant lesquelles on doit se retenir d’hurler…. Youhhhhhhouuouououou ! Jouissif !

Bref, si vous êtes amateur de sensation forte et de belles images, n’attendez plus.

P.S. : Pour un meilleure rendu, laissez votre cerveau au vestiaire (sans oubliez de le reprendre à la sortie, c’est précieux).
    Mybakaworld
    Mybakaworld

Publiée le 16 avril 2010
    Seules les images de synthèses sont belles dans ce film, et on se rend d'ailleurs compte que la 3D n'est pas au point. Pour le reste, un scénario plat, copie du dessin animé Pocahontas de Disney avec des acteurs moyens chez qui on ne ressent pas la magie qui réside dans les décors. Un énième film écolo, le plus cher de l'histoire du cinéma et Cameron qui n'a pas de mal à trouver son compte.