Avatar
    4,3
    129814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 7 juin 2010
    Il y a de bons effets spéciaux, les acteurs jouent bien, mais le scénario est vraiment dénué d'intérêt, une nouvelle histoire d'amour impossible, comme titanic.
    Publiée le 17 mai 2010
    Bon l'engouement pour le film est passé... De l'eau à coullé sous les ponts et je peux donc poster ma critique avec un certain recul.. Alors c'est sur en allant voir Avatar (deux fois) au cinéma j'ais prit mon pied visuel! De grosses prouesses sont faites et je ne vous cacherais pas que je me suis même surprit à matter les fesses de neytiri qui en fin de compte n'est qu'un personnage en 3D (c'est pour vous dire le truc de Mouloude!!) Mais bon il est clair que le film ne brille pas par son originalitée ou sa prise de risque.. Et venant du papa de Terminator et Aliens on aurait quand même pu s'attendre à mieux, mais sa ne pose pas de problèmes dans le fait que James sait très bien raconter les histoires et donc même sans originalitée l'histoire nous tient vraiment! Ce qui enléve plûtot les deux étoiles à ma note c'est cette tendance cucul la praline (déja dans Titanic...) qui coupe un peu le rythme. Par exemple : "ses mots résonnent comme des pierres dans mon coeur" .. c'est bien gentil mais on se croirait limite à la fin du 5éme élèment de Besson ou à le droit à du vilain cucul la prallinage.. Décidement avec les nouveaux Star Wars en plus.. il faut croire que le niais est très en vogue dans la SF des années 2000)
    Bref : Avatar sa ROX c'est cool, les effets spéciaux sont géniaux mais le film n'est pas à élever au rang de chef d'oeuvre comme certains "pseudo geek"(très en vogue aussi) le font
    Publiée le 13 avril 2010
    Loin de mes espérances, Tout le monde est d'accord pour dire que les images sont belles, mais apparemment cela suffit à occulter le scénario.
    L'histoire est simple, ce qui n'est pas un défaut en soit mais pour un film de 2h40, c'est un handicap : on tourne autour du pot, on rallonge des scènes d'actions sans grand intérêt et l'on coupe des scènes qui aurait demandées d'être approfondis. Enfin, les acteurs, Sam Worthington ne dégage rien, et Stephen lang est pitoyable. voici juste les défaut, les qualités ayant été largement abordés dans d'autres critiques.
    Charles N
    Charles N

Publiée le 28 août 2010
    Je trouve ça honteux que ce film ai autant de succès, je ne critique pas les gouts des gens mais je reste surpris : Surpris que des gens puisse apprécier un film ultra-prévsible, avec un lourd sentiment de déjà vu, et des messages écolo totalement stupide . Un film durant lequel on se sent con, certe les décors sont magnifique mais on a le terrible sentiment que Cameron nous tape du coude pendant le film en s'écriant : " T'as vu j'ai utilisé la 3D !! ". Bref un film qui fait peur quand on apprend que dans un futur prochee futur du cinéma sera en 3D jéspère que les réalisateurs ont compris que scénario et image qui vennent vers toi sont deux choses différentes
    Publiée le 1 juin 2010
    Avatar est très beau visuellement parlant, ça c'est clair net et précis, on ne peut absolument pas dire le contraire !
    Mais c'est malheureusement la seule chose qu'à ce film...
    Pas de chance pour l'acteur, je n'aime pas du tout sa tête, je ne dis pas qu'il est laid ni rien, simplement je ne l'aime pas, rien qu'en le voyant.
    Les dialogues sont normaux, encore heureux et la bande-son plutôt correct.
    Au niveau du scénario, c'est Pocahontas version les Schtroumpfs et le film est beaucoup trop long pour l'histoire que c'est.
    En bref, comme pour beaucoup d'autres film, il faut arrêter systématiquement de dire que c'est un chef d'oeuvre un film culte seulement parce qu'il est passé 580 bandes-annonces à la télé et qu'il a fait 15 millions d'entrés en salles.
    Avatar est beau et divertissant, c'est tout.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 23 janvier 2010
    Histoire correcte, quoique manquant d'originalité. Les effets sont beaux mais je m'attendais à beaucoup mieux encore, à entrer vraiment dans le film, en ayant l'impression de me promener dans les décors avec les personnages, à sentir des branches tout près de moi, à me baisser quand un oiseau me foncerait dessus, mais non... c'est bien mais pas à la hauteur de mes attentes après l'énorme battage pub
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 5 mai 2011
    De très bonne effet spéciaux , scénario déjà vu et revue. Un film à voir qu'une seul fois.
    Publiée le 15 avril 2012
    Un gros buzz pour pas grand chose au final. Si le résultat esthétique est d'une qualité indéniable, le scénario est d'une grande banalité. C'est Pocahontas sur Pandora. Les na'vis sont intéressants, mais Avatar reste très manichéen et simpliste. Un film loin d'être inoubliable et qui fera date seulement grâce à ses couleurs splendides. Dommage, la forme a été préférée au fond.
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 8 janvier 2017
    Belle 3D mais le message politique sous jacent, une denonciation manichéenne du colonialisme avec les poncifs du mythe du bon sauvage, est omnipresent, lourd et simpliste.
    Ces lecons de morales permanentes tout au long du film finissent par exaspérer.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Tout est malheureusement trop prévisible dans ce film où il n'y a aucune surprise .On sent qu'il y a eu beaucoup de travail à tous les niveaux mais même si l'ensemble montre zéros défauts , je n'ai pas été embarquée. Pour les amateurs c'est comme un concert de Neil Young qui délivre toujours l'album studio (parfait mais ennuyeux ) .
    Bref pour moi c'est BOF....
    OLG
    OLG

Publiée le 2 juin 2010
    Une histoire simpliste et prévisible, avec trop de stéréotypes, de caricatures et surtout trop d'effets spéciaux... Ce film dégage aucune émotion... Ce film plaira aux mangeurs de pop-corn qui aiment mettre leur cerveau sur OFF.
    Publiée le 1 juin 2010
    J'ai pas accrochée du tout, pour moi il y a trop d effets speciaux.
    Publiée le 3 avril 2012
    Un pocahontas version moderne. Dès les premières 20 minutes j'avais envie de partir. Une arrivée sur la planète qui ne sert à rien on n'aurait pu direct commencé le film sur Pandora. Certes de beaux effets spéciaux mais pas une réelle création artistiques des animaux à qui on a rajouté qqn pattes et ailes pour qu'ils aient l'air de ne pas ressembler à un animal existent.
    Publiée le 31 janvier 2010
    Un joli spectacle sons et lumières qui n'a rien d'autre à proposer que des jolies images ayant coutées $300M, sans que cela n'empêche Cameron de faire un petit laïus sur les méfaits de la technologie.
    Outre le sourire que cela pourra provoquer, on regrettera que Big Jim n'ait pas su faire la différence entre archétype et stéréotype, et parsème l'intégralité de son film de dialogues nanardesques au possible, surtout chez un général semblant tout droit sorti de Commando ou Rambo 3.
    Cela dit, ce n'est pas bien grave, vu l'endive servant de héros.

Des protagonistes aussi monodimensionnels dans le film révolutionnant la 3D, c'est quand même ballot.

Un mot aussi sur l'univers : Jim, je te croyais plus perfectionniste que cela. Scientifiquement parlant, Avatar ne tient pas 2 minutes debout.

Cela étant, pour qui a envie de se faire jeter une jolie poudre aux yeux, il va sans dire qu'Avatar est parfaitement calibré : un peu d'action, un peu d'humour, un peu d'amour, un peu de philosophico-pouet-pouet écolo, tout le monde y trouvera son compte.

L'histoire ? Pas besoin de la résumer, elle est connue de bout en bout en détails avant même de rentrer dans la salle.

Si techniquement, le film va très loin, et aura persmis à nombre de projets de voir le jour (et de salles de s'équiper), Avatar n'a rien d'autre à proposer durant ses 160 longues minutes, si ce n'est des situations vues et revues, et repondues ici sans guère d'imagination.

Bref, une déception aussi démesurée que le projet lui-même.
    Publiée le 2 août 2013
    Ce film est très clairement inspiré du scénario de Pocahontas de Disney:
    Des hommes viennent d'un lieu lointain pour venir chercher des minerais précieux. Des tribus indigènes sont là et leur bloquent le passage. Il doivent donc se résoudre à combattre les indigènes.
    Pendant ce temps, un des hommes (le héros) tombe amoureux d'une indigène et se range de son côté.
    L'histoire se termine par la victoire des indigènes, grâce à l'union du héros et de sa copine.