Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

limule62
    limule62

Publiée le 25 août 2010
    Beau film on en prend plein les yeux (personnages, histoire, paysages, l'homme est un loup pour l'homme...) mais... il manque quelque chose. J'ai été un peu déçue que les petits bonhommes bleus s'embrassent... comme nous les humains, c'est peut être ce qui nous rapprochent d'eux...
    Publiée le 15 mai 2013
    On dirait pocahontas en plus nul et plus long. J'ai pas du tout accroché aux personnages ni au scénario. Si, la fin est pas mal mais attendre il faut attendre 2h avant que ça bouge pfffffiou.
    Publiée le 16 février 2010
    Avatar, James Cameron, 2h40, le plus gros budget de tous les temps, beaucoup d'effets spéciaux... Franchement j'attendais mieux, je dirais même que j'ai été déçu!
    D'abord par le scénario, trop prévisible à mon goût, une espèce de "colonisation du futur" ; Avatar, c'est Pocahontas en changeant les lieux, l'époque et les noms des personnages.
    Ensuite, les personnages, pas assez profonds, avec des personnalités trop manichéennes (les gentils sont trop gentils, presque sans défauts, et les méchants, trop méchants, musclés, détestables à souhait) même si Sigourney Weaver sort un peu du lot.
    Enfin, ces fameux aliens, POURQUOI?? Pourquoi ressemblent-ils tant à des humains ? Pourquoi ont-ils deux bras, deux jambes, pourquoi ont-ils une tête aprés tout ?? Et pourquoi leurs armes sont des arcs (qui est une arme humaine !!). Un peu plus d'immagination n'aurait pas fait de mal.
    Je poste cette critique avec réserve tout de même car ce film est sensé être le premier d'une saga et que pour commencer une saga, il ne faut pas faire un film trop compliqué et aussi parce que la version longue du film (3h10) doit nous éclairer un peu plus sur certain points, nottement sur le lien entre Pandora, la Terre et ce fameux mineret.
    J'ai mis 1,5 quand même car, il faut l'avouer, ce film a le don de nous transporter dans un monde fantastique loin du notre.
    En résumé, ce film est un bon divertissement, avec un scénario assez simpliste, en attendant la suite...
    Stephane Fanguin
    Stephane Fanguin

Publiée le 20 janvier 2010
    Pourquoi seulement 2 étoile, c'est un bon film mais, mis a part les trés bon effat speciaux, l'histoire est pour moi trop copier sur Pocahontas. La femme indigene qui tombe amoureuse de l'etranger au lieu d'aimer le guerrier du village, on retrouve aussi dans chacun un arbre plein de bonne intention et les Navis on les même coiffure que les indiens. Il y a aussi les terre flotante comme dans Chasseur de Dragon et sans doute d'autre chose. Je pense que la 3D y est pour beaucoup dans le succé de se film, c'est vrai sa donne un petit plus au film mais ne l'ameliore pas. Sinon sa reste tout de même un film a voir.
    Publiée le 22 février 2013
    Oui Avatar est plein de belles images, oui on peut être admiratif devant les efforts mis en place pour parvenir à de tels effets visuels. Mais à part cela, qu'a-t-on? Un film à la trame simpliste et manichéenne, aux personnages sans relief, reprenant à la sauce sci-fi les grandes lignes de Pocahontas. Avec une morale écologiste qui, pour honorable qu'elle soit, reste encore une fois trop caricaturale. Néanmoins, si la longueur du film ne vous rebute pas, vous devriez pouvoir vous laisser divertir, pour peu que vous regardiez ce film avec une âme d'enfant. Les cyniques eux risquent de trouver le temps long.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 27 septembre 2022
    Si les effets spéciaux ont bien passé lepreuve du temps, le revisionnage du film de Cameron laisse un goût un peu trop sucré d'un scénario caricatural où le bien et le mal s'affrontent en postures attendues et spectaculaire
    Publiée le 7 septembre 2013
    Le blockbuster hollywoodien fais pour marcher, c'est lui. Un film de la profondeur d'une boite de corn-flakes, un pseudo-message écolo pourri, un scénario de 2 lignes... Mais des effets spéciaux impressionnants, qui sont la seule raison pour ce film d'exister. A voir au cinéma donc, mais très largement dispensable sur une télé.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film de Cameron (The Abyss, Titanic) porte toujours en lui le message écologique selon lequel la technologie - fût-elle d’exception - est finalement battue par la nature. Avatar ne fait pas exception à cette règle et les frêles sauvages munis de flèches (tiens, comme les Indiens, sauf qu’ils sont bleus au lieu d’être rouges !) mais inspirés par la Mère-Nature parviendront donc sans surprise à vaincre les Terriens cruels et fourbes aux armes futuristes et redoutables. Ce film est présenté à grand renfort de publicité et quelques jours après sa sortie il a déjà rassemblé des milliers de spectateurs ébahis devant… la technologie de Cameron et ses effets 3D ! Vous avez dit paradoxe ? Comment peut-on sérieusement être dans les deux camps à la fois ? Cela n’a guère d’importance, pourvu qu’on ramasse la grosse somme… Ceci dit, le film est plaisant, sans faute de goût et se laisse regarder sans problème. Mais la publicité pour des bonbons en début de séance contenait plus d’inventivité en trente secondes que les deux heures et demie de Avatar... Cameron n’avait pas dû la regarder ! Franchement, c’est donc loin d’être la révolution cinématographique annoncée... mais vous pouvez quand même y amener vos enfants, c’est un joli conte qui leur plaira.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Cf : http://avenuedesombres.blogspot.com/2009/12/avasteaktartare.html
    Publiée le 19 novembre 2013
    Ok, un film avec des E.T. bleus, un remake (pâle copie) de la Forêt d’Émeraude.

C'est pas déplaisant mais...

Je pense qu'avec 237 000 000 de dollars ($$$$$$$$$$$...), on aurait pu faire bien plus intriguant avec un tout aussi beau visuel et encore on aurait encore qqs bonnes dizaines de Millions de $ et même d'€ sonnants et trébuchants pour vraiment s'occuper de la déforestation (qui a augmenté de 28% cette dernière année par rapport à l’année précédente).

Comme souvent beaucoup de foin, d’esbroufe pour au final pas grand chose à se mettre sous la dent...
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 4 août 2010
    2,5/5 pour les effets spéciaux magnifiques et la véritable création d'un univers doté de sa propre identité. Un travail de réalisation remarquable et époustouflant. On est véritablement bluffés à certains moment devant tant de spectacle.
    Seulement, passé les premiers emois (et le plantage du décor, des protagonistes et de l'intrigue) la pauvreté du scénario ne résiste pas à la durée du film dans lequel le méchant est très méchant et le gentil, très gentil.
    Ce spectacle est un peu trop naif. Il ravira certainement les enfants, mais je commençais à somnoler lors du déroulement de la bataille finale. Les effets spéciaux ne sont pas de nature à m'impressionner plus que ça quand l'intrigue se résume au vide sidéral.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Mouaii, je reste sceptique, tout d'abord, le graphisme et les effets spéciaux sont fabuleux, le travail de création et autre est une merveille. La musique est pas mal aussi. Le casting est pas mauvais et les réalisateur est excellent( en générale) mais alors le film est d'un plat, et surtout il sent le vu et revu. Copier/Coller avec Pocahantas, il n'y'a rien de plus, le respect de la nature (idem), le theme de l'amour entre 2 tribus (idem), des méchants trés méchants (idem), des gentils trop gentils (idem).
    Enfin pour ma part déçu de l'histoire en elle même... et j'ai beau regarder ce film, rien y fais toujours bof.
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 27 septembre 2022
    J'avais vu le film au cinoche il y a plusieurs années dans une salle pourrie avec un son pas très bon et une qualité d'images dégueu. Ce n'est pas le genre de film que l'on regarde à la maison. Je l'ai sur DVD mais bon je n'arrivais pas à le regarder. Donc quand j'ai vu qu'il le ressortait je me suis dit pourquoi pas. Et donc maintenant je donne mon avis.

Que dire ? Visuellement il est exceptionnel mais connaissant James Cameron ce n'est pas surprenant (or je veux être surpris). Donc techniquement on sait qu'on en aura pour son argent. Il réussit à nous transporter littéralement dans un autre monde et c'est ça le coup de force de ce film. Mais au-delà de l'aspect technique, je m'attendais à un scénario plus intéressant et passionnant mais hélas nous avons encore du Cameron tout craché. Cameron est un enfant et un rêveur et cela se voit dans ce film. Cela est à la fois sa plus grande qualité et son plus grand défaut. Il aime que les choses soient faites comme il le veut et j'imagine l'enfer qu'a dû vivre l'équipe de tournage et les acteurs. Mais au niveau du scénario il n'y a aucune subtilité et les personnages manquent cruellement de profondeur. C'est du vu et revu, trois fois hélas. J'aurais vraiment voulu que l'on nous montre la terre et la situation dans laquelle elle se trouvait. Qu'on nous situe vraiment les enjeux au niveau des humains que l'on voit dans quelles conditions ils vivent et comment se présente la terre. On aurait voulu (du moins moi et sans doute certains autres) en savoir plus sur certains personnages comme le colonel et non juste du genre, il a fait la guerre (et il l'aime), qu'il estime que la "loi du plus fort est la meilleure" et ce genre de platitudes. Même le chef de l'expédition aussi en qui j'aurais aimé voir autre chose qu'un robot voulant juste satisfaire les actionnaires de la firme qui l'a envoyé là. Franchement la terre est sensée être à l'agonie et on parle encore de fric au lieu de parler de survie ? Le personnage qui reflète le mieux Cameron dans ce film est sans aucun doute Grace (Sigourney Weaver). Têtue, idéaliste (et donc irréaliste), au caractère en acier trempé et très exigeante envers ses collaborateurs (du Cameron pur jus). Concernant le personnage principal cela ne m'étonne pas qu'il soit tombé amoureux du peuple d'indigène. Il était clair qu'il cherchait un sens à sa vie et il l'a trouvé. Son évolution me paraît logique. J'ai bien aimé aussi le personnage de Sutey qui est un homme d'honneur et qui accepte certaines évidences. Il aime son peuple et s'est battu jusqu'au bout pour lui. Dommage qu'ils aient coupé certaines scènes dans la version ciné comme celle de sa mort. Mon plus grand regret dans ce film est le manichéisme de certains personnages surtout chez les humains notamment le colonel alors que l'acteur est excellent (mais Cameron n'a jamais eu une bonne opinion des policiers et des militaires et aime les décrire comme des brutes agressives et stupides). Chez les Na'vi on a des personnages intéressants comme Neytiri, la dragon lady etc... Mais Cameron avait un rêve et il voulait le mettre sur pellicule. Il a réussi grâce à ses qualités techniques indéniables, son perfectionnisme et son professionnalisme. Donc mon avis est mitigé car je pense aurait plus être bien plus. Je déplore vraiment le simplisme de Cameron. D'un autre côté vu le succès du film, il est bon de se demander si le public mérite plus. En tant que marketeur, je sais qu'il faut donner au marché ce qu'il réclame. Et vraisemblablement le public est très heureux avec ce film, donc les quelques grincheux comme moi, peuvent aller se rhabiller.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Pourquoi dire que c'est le plus grand film de tout les temps ? Pas pour moi en tout cas. Il y a eu bien mieux et il y aura bien mieux dans l'histoire du 7eme art !
    Publiée le 3 avril 2010
    De magnifiques effets spéciaux cependant l'histoire n'a vraiment rien d'original!