Avatar
    4,3
    129814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 28 avril 2010
    Le premier mot qui nous sort de la bouche lorsqu'on voit le film c'est : superbe. Oui, superbe. Les images très bien travaillées, les effets à couper le soufles, des couleurs qui réveillent le cerveau... Un travail énorme pour les images...
    Mais pour ce qui est du scénario, on est vite plongé dans un monde manichéen : les humains sont les méchants (sauf qlq exceptions) et les Nav'i sont de gentils schtroumfs géants. Rien de bien surprenant au court du scénario et on voit tout venir à grand galop (pour nous faire croire qu'on est des génies en découvrant à l'avance l'intrigue ?). Tout est un peu simpliciste mais il faut l'avouer qu'on entre vite dans ce monde tout de même bien sympathique.
    Après la bande-originale m'a énormement déçue. Je suis très sensible à la musique de film mais là, j'ai trouvé ça trop "block-buster".

Un film à voir parce que finalement même si l'intrigue est simple, on plonge sans problème dans ce monde magnifique qu'est Pandora.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 2 octobre 2021
    Lorsque je suis allé voir Avatar au cinéma, je dois avouer que la surenchère médiatique et rhétorique qui avait précédée la sortie du film m'avait rendu méfiant. Or, je n'ai pas été surpris, car c'est bien de cela qu'il s'agit : une surenchère...

Avec ses accumulations de poncifs, ses images de synthèses omniprésentes aux couleurs criardes frisant (trop) souvent le mauvais goût, ses scènes d'action qui ne servent en rien le récit et ses personnages archétypaux qui achèvent de dé-crédibiliser son message écologique pourtant bienvenu, Avatar passe pour ce qu'il est : un pur produit de consommation propre à ravir les spectateurs peu exigeants.
    Plus d'une fois le film n'échappe pas au ridicule tant par la naïveté de son propos, que par sa teinte crypto new age (Ah! La scène de résurrection!). En outre, la propreté consternante de cette guerre d'extermination (c'est un film tout public certes, mais tout de même!) synthétisée dans un décors idyllique m'a laissé plutôt pantois...
    Quant à la 3D, elle n'apporte malheureusement rien au récit et vise à mon sens davantage à cacher les faiblesses dramatiques du scénario.

Bref, nous assistons à la naissance d'un cinéma ultra moderne dont les techniques de pointes ne parviennent pas à masquer l'archaïsme du sens du récit. On se croirait dans un Pocahontas qui danserait avec les schtroumpfs sous LSD... tout ça pour ça???
    Fred Skywookie
    Fred Skywookie

Publiée le 4 août 2022
    Pocahontas rencontre les Schtroumpfs. Aucune imagination, une 3d pseudo-immersive, un message vert déjà vu. Bref, on passe.
    François F
    François F

Publiée le 13 juin 2013
    Un monde bien construit beau poétique, accompagné d'une qualité graphique magnifique et bien sure d'un scénario nase!donc il mérite pas plus que le moyenne et c'est juste pour la qualité graphique!

PS:Très fort le méchant (digne d'action man) a un petit rétro de voiture dans son robot haute technologie!!!
    Publiée le 7 mars 2012
    Alors, mis à part les effets spéciaux, y a-t-il une histoire originale ? Originale, tu parles, Cameron a, à mon avis, très bien aimé "Pocahantas" de Walt Disney vu que le scénario d'avatar est celui de "Pocahantas", Des gens avec une technologie avancée viennent sur les terres d'une tribu primitive proche de la nature, et entre les mitrailleuses et les missilles et les arcs et bâton, ce sont les arcs qui gagnent. Une intrigue ? NON ! : tellement prévisible. Et puis le message écolo' des grands gars bleus de 3,50 mètres n'est pas très convaincant. Extrêmement déçu !
    Publiée le 2 mai 2010
    On en prend plein la vue ! Des décors somptueux, des effets spéciaux impressionants tout ça mélé à d'excellentes trouvailles : Avatar est une réussite gachée par son scénario idiot et naïf !
    Publiée le 14 février 2010
    Une histoire bateau, un pot pourri de référence aux classiques SF et fantastique. Une réalisation technique irreprochable, des effets lechés et une 3D épatante. Avoir au ciné et en 3D
    Publiée le 21 août 2012
    Avatar illustre mieux la production Hollywoodienne dont il est issu qu'il fait honneur au septième art. Bien qu'il n'ait jamais manifesté la prétention de s'avancer comme un projet spirituel, le scénario de surface demeure indigeste et ternit la beauté visuelle du film qui, soit dit en passant, a un arrière-goût d'Advent Children (pour les rares connaisseurs). Comble de l'hypocrisie, Cameron entend camoufler une histoire bon enfant à la morale écologiste dépassée derrière un voile en trois dimensions dont sont friands les esclaves de l'image. Si certains s'aventurent à dire que la trame de fond n'a pas d'importance, je leur répondrai que le film en a moins ! Bref, un long-métrage qui distrait aussi bien que la plupart des blockbusters américains : creux mais impressionnant, on déplorera néanmoins que le réalisateur de Titanic ait cessé d'oeuvrer pour la beauté, en lui préférant la « tendance » .
    Publiée le 6 juillet 2013
    un film assez inegal, sans séne d'action est un visuel impresssionant, ce film ne vaut rien a mes yeux
    Publiée le 6 janvier 2012
    James Cameron n'est pas un bon réalisateur. Voire pas un réalisateur du tout. A l'instar d'un George Lucas, il est plus proche du technicien ou du visionnaire qu'autre chose. Mais la réalisation, elle, fait défaut au personnage. Ainsi, on retrouve peu de réel talent de mise en scène dans ce film (comme dans les précédents), ou de direction d'acteurs. La faute, sans doute, à une technique tellement précise qu'elle prend le pas sur le jeu naturel. Techniquement (presque) parfait (on peut lui reprocher les mêmes choses qu'à Star Wars I et II), le film devient presque une (trop) longue publicité pour l'invention technologique, et perd autant en scénario qu'en crédibilité. Certes, certaines images sont belles, mais rien de plus. Le scénario "écolo bo-bo" pompe autant sur Pocahontas de Disney que sur la S-F classique (relire Edgar Rice Burrough). Au point que l'on se demande qui, de l'art ou de la technique, est utilisé pour soutenir l'autre. Avatar marquera-t-il donc le cinéma? Techniquement, sans doute, comme Matrix II et III en leur temps. Mais, comme ceux-là, le film en lui-même se perdra sans doute. Trop déjà-vu, trop manichéen et, finalement, pas assez bon pour devenir culte. Ne restent que des effets spéciaux très bons, mais cela est-il suffisant pour faire un film?
    Publiée le 17 mars 2011
    Qu'est-ce que cette miervrerie, cette poèsie molle et dégoulinante? Egale à Titanic, Cameron soit est un banquier, et ne pense qu'au fric, soit est resté un gosse qui ne parvient pas à faire comprendre son imaginaire. Reste bien évidemment des effets visuels impréssionant, mais à ce prix là, même Ed Wood aurait pu en faire de même!
    Samir T
    Samir T

Publiée le 14 avril 2019
    Pour moi ce film est plutôt un conte, moderne peut-être, mais pas de la science fiction, même si l'histoire se passe dans une autre planète ; et au-delà des images innovantes et captivantes, on peut dire qu'il n'y rien de vraiment nouveau l-dedans, le scénario est d'ailleurs un des plus simplistes et des plus prévisibles une fois passées les quelques premières minutes. Le nom du réalisateur ou une médiatisation quelconque, ne suffisent pas pour parler un chef-d’œuvre !
    Publiée le 13 octobre 2011
    James Cameron est un grand réalisateur, ça ne fait aucun doute. Terminator a révolutionné le cinéma de science-fiction (surtout le 2) et Titanic est le plus gros succès de la fin du vingtième siècle. A partir de là, Avatar était bien placé pour faire partie des chef-d'oeuvres de Cameron. Hélas, j'ai l'impression d'avoir eu affaire à l'arnaque du siècle en regardant ce film. Alors certes, le film est esthétiquement parfait, c'est magnifique, mais je ne m'attendais pas à voir un reportage de Nicolas Hulot. L'histoire, un bon plat réchauffé, ne fait vraiment pas honneur au film, et c'est vraiment dommage. On a l'impression de regarder un remake de Pocahontas qui aurait migré au pays des Schtroumpfs. Le message écolo est sympa, et il aurait pu être avant-gardiste si le film était sorti il y a 15 ans. Mais ça fait bien 10 ans maintenant qu'on ne cesse de nous parler de l'écologie, de protéger l'environnement et les gens ont commencé à se réveiller bien avant la sortie d'Avatar. Et que dire des personnages tous plus clichés les uns que les autres... La palme revient au personnage du militaire, un tas de muscles dépourvu de cerveau et plein de préjugés. Voilà, ce film est une grande déception pour moi et pourtant j'adore la plupart des films de Cameron. Mais ici je n'arrive pas à me laisser séduire, l'histoire passe trop au second plan par rapport aux effets spéciaux qui en mettent plein la vue. De la poudre aux yeux. Vraiment dommage, car avec une histoire un peu plus originale et des personnages moins clichés, Avatar aurait pu être le film de la décennie.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Un scénario un peu déja vu on retrouve des cheyennes au fond de l'espace .Mais son coté positif est la 3d et la culture crée pour les nav'i
    Trés recherche
    Publiée le 2 juin 2014
    Halalala, le fameux Avatar, film qu'on m'avait vendu comme grandiose et.... Esthétiquement il l'est, il n'y a rien à dire là dessus, le film est immersif, c'est incontestable, mais alors le reste.... Plus gnangnan que ce film, tu meurs ! C'est cul cul la praline à tire larigot. Le scénario est ultra basique, à la limite du bidon. Tout est prévisible, les personnages sont inintéressant, et malgré le fait qu'il y est Sigourney Weaver dans le film, ca n'y change rien. C'est de la poudre aux yeux, tout dans l'esthétique, rien dans le scénario. Une expérience visuelle et uniquement visuelle, bercée à la sauce bisounours. 09/20