La Délicatesse
    3,4
    4322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 31 décembre 2012
    Film très honnête, tant par ce qu'il raconte que par la façon dont il raconte. Un sujet qui touche évidemment ceux qui ont vécu la même chose, mais si dans la plupart des films le sujet est mal traité car bien loin de la réalité, ici il est vraisemblablement abordé. Bonne performance des acteurs. Une réalisation réussie. Merci pour ce moment de joie et de tristesse...
    expan
    expan

Publiée le 30 décembre 2012
    On sort de ce film heureux et léger, portés par le scénario juste et la musique haut de gamme. La dernière séquence, dans le jardin, est juste superbement poétique... C'est l'avantage d'un film dont le scénario a été peaufiné par un écrivain. Mon seul regret est que le film passe tant de temps à mettre en place les personnages, l'amour de l'héroine pour son mari, avant le drame. Car en réalité c'est après le drame que tout devient intéressant, et une fois qu'Audrey Tautou commence à fréquenter François Damiens on aimerait que cela ne cesse pas, et que l'on nous permette d'éprouver longtemps encore le mystère du charme qui se dégage de François Damiens... Ma note de 4,5 est peut-être un peu surcotée, mais cela faisait longtemps que j'avais besoin d'un film soigné et inattendu comme celui-ci, un film soyeux, délicat...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 30 décembre 2012
    Audrey Tautou et François Damiens sont deux acteurs éminemment sympathiques, chacun dans leur registre, mais on ne croît pas une seule seconde à l'histoire sentimentale de leurs personnages dans cette production laborieuse. La faute à un scénario maladroit et une réalisation mollassonne qui plombent le principal thème du film, la reconstruction après le deuil d'un être cher. Là où l'on pouvait attendre une étude de moeurs subtile et profonde vu le sujet, l'on se retrouve avec une vaine bluette sentimentale totalement dénuée d'intérêt et vidée de sa substance. Une déception.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Nathalie a perdu l’homme qu’elle aimait et elle a beaucoup de mal à s’en remettre et son cœur que l’on croyait brisé à jamais va finalement se recoller et Nathalie va retrouver l’amour auprès d’un type que tout le monde qualifie de « banal ». Film un peu tire-larme par moments, «La Délicatesse», adaptation du roman éponyme de son réalisateur est une comédie sentimentale classique, qui n’apporte rien de novateur et qui est condamnée à se perdre dans la galaxie très étendue des films anecdotiques. On retiendra (éventuellement) le contre emploi de François Damiens. Eventuellement.
    Publiée le 27 décembre 2012
    très beau film, avec la superbe Audrey Tautou, et François Damiens qui sort enfin de son rôle d'imbécile habituel, très touchant !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 décembre 2012
    Une petite perle, sincère, sensible et... délicate. La mise en scène est plutôt fine et quelques bonnes idées viennent émailler cette comédie romantique très bien sentie. On sent une certaine sincérité chez les réalisateurs qui ne font jamais dans l’esbroufe et délivrent ainsi un film moderne et original. Quelques maladresses de ci de là sont assez dommageables, notamment dans l'écriture, mais rien de bien catastrophique.Audrey Tautou est excellente et François Damiens, un brin sous-utilisé est peut-être un peu trop dans la retenue.
    Publiée le 26 décembre 2012
    magnifique histoire d'amour !!! tautou excellente et christophe damiens excellentissime !! à voir
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 25 décembre 2012
    Magique - tout simplement - une si belle invitation à l'Amour en accord avec la merveilleuse mélodie d'Emile Simon , un des plus beaux films personnellement,.. A cela s'ajoute la performance d'Audrey Tautou qui nous transperce par ses expressions & regards, notamment sur les dernières images - éternelles - .. La Délicatesse est une véritable invitation, - au sens propre - pour révéler notre Âme, toucher ou non, vos étoiles illumineront peut être une Nathalie ou un Marcus ..
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    David Foenkinos adapte avec succès son propre roman, signant un joli petit film touchant et drôle, jamais pesant, mélange attachant d'humour et d'émotion qui parvient le temps de quelques scènes à nous émouvoir réellement. Si l'on n'échappe pas à quelques clichés et baisses de rythme, ni à une mise en scène un peu hésitante, le charme du couple vedette, ainsi que l'envoûtante bande originale signée Emilie Simon achèvent de faire de ce film une agréable surprise.
    Publiée le 13 décembre 2012
    l'un des plus beaux films de 2012 pour moi... les derniers instants du film sont très bouleversants, on garde encore en mémoire le regard incroyable d'Audrey Tautou. Bien évidemment, la musique d'Emilie Simon est splendide
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2012
    "La Délicatesse" est effectivement un film délicat,réalisé par la famille Foenkinos,sur l'adaptation du roman d'un des 2 frères.Une jeune femme amoureuse plonge dans un abîme de perplexité et de léthargie,après la mort accidentelle de son mari.Elle plonge alors tête baissée dans son travail,avant de retrouver le goût des sentiments de façon inattendue.Ou comment l'amour et son irruption ne se commandent pas,ne s'expliquent pas,et peuvent aussi provoquer l'incompréhension extérieure.Audrey Tautou,rompu à cet exercice de femme fragile mais volontaire,est très convaincante et son duo avec un François Damiens fonctionne étonnamment bien,comme une relecture de la Belle et la Bête.L'univers poétique s'accomode bien de la bande originale composée par Emilie Simon.Mais tout cela apparaît extrêmement superficiel,et le style digressif et elliptique du roman ne facilite pas son adaptation.Les décors de l'entreprise et les costumes trop typés,respirent le pré-fabriqué.La deuxième partie est plus intéressante que la première,catastrophique.Et pourquoi diable Audrey Fleurot et Mélanie Bernier n'ont-elles pas de rôle plus important?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 décembre 2012
    Je ne vais pas tourner longtemps autour du pot : le film vaut par l’interprétation de François Damiens. Avec une identité assez insolite : suédoise avec un léger accent belge ! Je manque d’originalité, car il semblerait que nous sommes majoritairement d’accord, presse comprise. A part ça, le film est en effet délicat, les décors et les costumes ont un côté années 70 et se fondent avec fluidité avec notre époque. Maintenant, le baiser soudain de Nathalie (Audrey Tautou) me paraît improbable même s’il s’inscrit dans une comédie ; seulement cette comédie a le cul assis entre deux chaises : les réalisateurs l’ont qualifiée de « driste » ; ce n’est pas vraiment une comédie pure, alors ce baiser aurait pu être de l’ordre du fantasme. Maintenant, j’ai passé un bon moment et n’ai ressenti aucun ennui.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 26 août 2013
    Très bon film. Le titre convient bien à l'atmosphère du film. Les acteurs sont convaincants.
    Publiée le 18 janvier 2013
    La délicatesse, les frères Foenkinos sont peut être bon pour écrire mais pas pour réaliser...
    L'idée est bonne mais c'est mal interprété, François Damiens et Audrey Tautou sont pas bons. C'est ennuyeux et pas crédible. A éviter.
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 2 décembre 2012
    C'est mignon, j'aime le côté fille coincée vs mec rustre, ce n'est pas un chef d'œuvre mais un film agréable.