La Délicatesse
Votre avis sur La Délicatesse ?

Djo T.

Publiée le 06/04/2018

Pas de grosse surprise dans ce film plutôt plat. On s'attache tout de même aux personnages, notamment grâce à un François Damien à contre-courant plutôt convaincant. J'ai regretté tout de même le manque de dialogues. Donc voilà, petit film romantique et émouvant mais vraiment sans plus.

James Cocody

Publiée le 30/03/2018

Je suis très partagé sur ce film. J'ai trouvé pas mal de passages superbes, d'autres trop longs et d'autres encore bien lourds. Par moment, on frôle même l'absurde Spoiler: (le premier baiser de Nathalie à Markus ou le bagarreur du café) d'une manière qui, pour moi, ne colle pas à l'histoire. Fort inégal, quoi... De nombreux décalages m'ont surpris d'une manière abrupte, ce qui a rendu ma vision par moment agaçante. La première demi-heure m'a beaucoup plu, la première histoire d'amour est vraiment bien traitée, de même que la période de deuil précédant la "rencontre". C'est après que cela me paraît fort décousu et inconstant, sans compter une fin que j'ai ressentie comme une inutile rallonge tout à fait mélo-susucre. Et c'est dommage. Audrey Tautou, égale à elle-même dans un rôle fait pour elle, est charmante et émouvante, François Damiens donne une belle dimension à son personnage dans un registre inattendu chez lui, et les autres font tous preuve de leurs grandes qualités de comédiens, mais...

Incertitudes

Publiée le 27/03/2018

Un long métrage réalisé par un écrivain, je me doutais que le verbe allait avoir son importance. De là à dire qu'on est dans un pur film d'auteur français bien pénible, je n'irai pas jusque là. Je ne sais même pas si j'aurais appelé ça de la délicatesse. Cette jeune femme est plutôt franche et quand elle a quelque chose à dire...Elle le dit. Sans prendre de gants. L'avantage, c'est qu'on est fixé. Elle n'est pas du genre à faire tourner son prétendant en bourrique. Donc, c'est dur à entendre mais au moins ça a le mérite d'être clair. Bien qu'il n'y ait pas de méthode miracle, elle a ma préférence même si ça fait mal. Le film aborde la difficulté de faire son deuil. Affronter la compassion, la pitié des autres alors qu'on aimerait qu'ils restent normaux. Là aussi, les deux réactions sont humaines. On sait que l'autre souffre donc rester naturel, en tant qu'ami ou collègue de travail qu'on voit tous les jours, ce n'est pas forcément évident. Il y a aussi un regard acéré sur le quotidien de ces grandes entreprises rythmées par les réunions régulières, les potins à la machine à café, les secrétaires lubriques, les collègues insignifiants. Ce n'est pas là que se concentre le film mais la vision grisâtre, terne, est assez juste. Et puis trône François Damiens l'inadapté à qui on fait jouer un suédois timide et gauche, au physique ingrat (alors qu'il est belge enfin ! Tout le monde le sait et le voit comme ça) que tout le monde soit ignore soit dénigre. A se demander quelle situation est la mieux. Et puis les Pez ! J'avais complétement oublié ces bonbons des années 90 avec le distributeur à l'effigie des héros de BD comme Astérix ou des Looney Tunes et les recharges que tu achetais dans les rayons près des caisses. Si je m'attendais à entendre parler de ça dans La Délicatesse tiens...

Sergent Zirivkiand

Publiée le 21/12/2017

Une comédie romantique drôle, émouvante et sympathique avec une mise en scène assez classique, un duo d’acteurs excellent et une jolie histoire.

Les Razmottes

Publiée le 17/12/2017

fab F.y

Publiée le 22/11/2017

J'ai ADORE ce film, intelligent, bon scenario, chapeau aux frères. De la jalousie avec 1 zeste d'humour, un vrai bijou

Vanessa D.

Publiée le 09/10/2017

Il semblerait que notre chère presse spécialisée n'est pas particulièrement appréciée ce film "mièvre"... et bien ne leur déplaise, ils n'ont pas le monopole du bon goût... Par quoi commencer... hormis vous dire que ce film est un petit bijou de grace, de poésie et de délicatesse. L'histoire en elle même a déjà été traitée par d'autres, mais ce qui rend ce film unique et lumineux, c'est le couple mal assorti Tautou-Damiens et leurs places respectives dans la société : elle élégante, CSP , froide et intelligente, lui assez beauf, gentil, doux, rêveur, employé. Rien n'est finalement fait pour les rapprocher tant leurs centres d'intérêt et leurs vies diffèrent. Seulement voilà, le personnage de Tautou, est plus profond et sensible qu'il n'y paraît. Oui elle a vécu une vie parfaite avant le décès de son compagnon, mais elle est téméraire et sait ouvrir son cœur. C'est ainsi que petit à petit elle va être attirée par cet homme qui ne cesse de lui prouver qu'elle est unique pour lui. Le chanceux dans l'histoire c'est bien lui. Elle saura l'imposer à sa famille et ses amis. D'ailleurs elle va aussi le présenter à la seule personne dont le jugement (ou plutôt le non jugement) semble important pour elle, sa grand-mère. Cette partie du film est d'une vérité et d'une beauté incroyables, car l'on comprend qu'elle n'a pas revu sa grand-mère depuis longtemps, et qu'au travers de cet acte elle redonne sa place à la petite fille qu'elle a été (et se donne le droit de vivre à nouveau). Pour ne rien gâcher, Tout cela est accompagné des très belles musiques d'Emilie Simon dont le fabuleux "mon chevalier" qui est aussi délicat que cette très belle histoire qui fait du bien au cœur et à l'âme.

Alain D.

Publiée le 19/09/2017

Écrite, adaptée, scénarisée, et réalisée par les frères Foenkinos, cette comédie romantique au ton léger nous conte une histoire emplie de poésie, avec quelques brides d'humour et un joli brin de fantaisie. Ce premier long métrage des frères réalisateurs est une réussite ; la mise en scène est efficace, bien secondée par une délectable BO d'Émilie Simon ; elle comble parfaitement les scènes sans dialogues. Audrey Tautou est parfaite dans un rôle à multiple facettes. A l'affiche également, François Damiens se révèle, lui aussi, très bon dans le rôle de la délicatesse. Remarquées pour les seconds rôles : Audrey Fleurot, que l'on voit trop peu, et Joséphine de Meaux excellente dans le rôle de Sophie, l'amie de Nathalie.

Attila de Blois

Publiée le 09/06/2017

David Foenkinos adapte lui-même son roman "Délicatesse" en le co-réalisant avec son frère Stéphane, plus expérimenté dans le domaine du cinéma puisque ce dernier est directeur de casting. Ils nous pondent donc une petite comédie romantique rafraichissante et bien portée par le tandem Tautou/Damiens. Le film se regarde avec plaisir mais reste ultra-basique, avec son lot de clichés. On apprécie néanmoins la sensibilité des personnages et de l'histoire qui apporte un surplus de relief. Sympathique.

Broyax

0,5Nul
Publiée le 08/01/2017

Une histoire convenue d'une banalité affligeante qui aurait pu profiter de l'opposition de Damiens et Tautou (que tout oppose...) mais qui se borne à faire de la bluette niaiseuse à souhait, enrobée dans ce que l'on appelle la "comédie dramatique" franchouillarde décadente, lente, apathique, pleine de clichés doucereux et pénibles. Une soupe sentimentale à la petite semaine dans laquelle Damiens ferait mieux de retourner faire des canulars tandis que Tautou, sèche et aussi peu douée qu'elle est (comme à son habitude) ferait mieux d'aller prendre l'air (on dirait un croque-mort). La délicatesse exhale l'ennui à 2 centimes de l'heure. La délicatesse, la moindre des délicatesses serait donc de ne pas nous infliger des films pareils, autant à l'ouest qu'ils sont à la rue.

Apolline G.

Publiée le 30/11/2016

Magnifique histoire sur le deuil d'un être cher, les propos sont très justes, j'ai beaucoup aimé ce film. Audrey Tautou, Joséphine de Meaux et François Damiens incarnent très bien leurs personnages, ils sont trés touchants.

fabien r.

Publiée le 21/11/2016

oouah... pure merveille! Francois damiens zst epoustoufflant. Audrey Tautou merveilleuse. Seuls les francais sont capables de faire des comeddies romantiques melo dramatique et celle-ci est une des toutes meilleures de ce genre qui se fait rare car mis a part Amelie poulain, le succes est rare... donc merci au financement du CNC pour permettre la realisation de films aussi beau. Seul Bemol Francois Damiens parle rellement sans aucun accent suedois, on ne peut pas lui reprocher vu ces origines mais cela rend un peu moins credible le film.

Eselce

Publiée le 08/11/2016

Acteurs convaincants, bonne histoire et beaux couples et bonne morale. J'ai particulièrement aimé le final qui nous explique en peu de mots et peu d'image ce qu'est la vie. Un très beau film, rare mais avec trop peu d'émotion et d'humour.

LAURA J.

Publiée le 10/07/2016

très belle comédie romantique qui reste fidèle au livre. j'invite aussi les fans d'Audrey Tautou à aller le voir, elle est sublime comme toujours !

Nyns

Publiée le 10/07/2016

La délicatesse est l'adaptation d'un succès en librairie? Et bien c'est exactement le genre de livre que j'aurais détesté lire, mais découvrir cette romance à l'eau de rose le temps d'une soirée ça suffit amplement. Donc c'est un peu une relecture de la Belle et la Bête façon moderne, mouais. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une idylle naissance tout en ayant pris connaissance au préalable du passif de la femme (Audrey Tatou plus naturelle qu'à son habitude), qui a vécu un drame terrible, dont il est très difficile de s'en remettre. C'est donc un peu une romance pansement qui né de façon presque instinctive entre ces deux individus opposés sur un certains nombre de critères. François Damiens est la vraie valeur ajouté ici, il sort de son registre habituel pour nous offrir une prestation inédite et touchante. Le style que l'on peut, même sans ayant connaissance du livre en question, associer à ce type de roman, est difficile à mettre en scène. C'est souvent maladroit et pas suffisamment convaincant. Pour finir ça reste assez naïf et mièvre mais l'on retiendra le côté positif de cette histoire, qui incite à se relever de ces drames personnels pour vivre de façon entière et que la vie sans sentiments, ce n'est pas vraiment la vie...