La Délicatesse
    3,4
    4328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 27 novembre 2017
    J'ai ADORE ce film, intelligent, bon scenario, chapeau aux frères. De la jalousie avec 1 zeste d'humour, un vrai bijou
    Publiée le 9 octobre 2017
    Il semblerait que notre chère presse spécialisée n'est pas particulièrement appréciée ce film "mièvre"... et bien ne leur déplaise, ils n'ont pas le monopole du bon goût...
    Par quoi commencer... hormis vous dire que ce film est un petit bijou de grace, de poésie et de délicatesse. L'histoire en elle même a déjà été traitée par d'autres, mais ce qui rend ce film unique et lumineux, c'est le couple mal assorti Tautou-Damiens et leurs places respectives dans la société : elle élégante, CSP , froide et intelligente, lui assez beauf, gentil, doux, rêveur, employé. Rien n'est finalement fait pour les rapprocher tant leurs centres d'intérêt et leurs vies diffèrent. Seulement voilà, le personnage de Tautou, est plus profond et sensible qu'il n'y paraît. Oui elle a vécu une vie parfaite avant le décès de son compagnon, mais elle est téméraire et sait ouvrir son cœur. C'est ainsi que petit à petit elle va être attirée par cet homme qui ne cesse de lui prouver qu'elle est unique pour lui. Le chanceux dans l'histoire c'est bien lui. Elle saura l'imposer à sa famille et ses amis. D'ailleurs elle va aussi le présenter à la seule personne dont le jugement (ou plutôt le non jugement) semble important pour elle, sa grand-mère. Cette partie du film est d'une vérité et d'une beauté incroyables, car l'on comprend qu'elle n'a pas revu sa grand-mère depuis longtemps, et qu'au travers de cet acte elle redonne sa place à la petite fille qu'elle a été (et se donne le droit de vivre à nouveau). Pour ne rien gâcher, Tout cela est accompagné des très belles musiques d'Emilie Simon dont le fabuleux "mon chevalier" qui est aussi délicat que cette très belle histoire qui fait du bien au cœur et à l'âme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 septembre 2017
    Écrite, adaptée, scénarisée, et réalisée par les frères Foenkinos, cette comédie romantique au ton léger nous conte une histoire emplie de poésie, avec quelques brides d'humour et un joli brin de fantaisie. Ce premier long métrage des frères réalisateurs est une réussite ; la mise en scène est efficace, bien secondée par une délectable BO d'Émilie Simon ; elle comble parfaitement les scènes sans dialogues. Audrey Tautou est parfaite dans un rôle à multiple facettes. A l'affiche également, François Damiens se révèle, lui aussi, très bon dans le rôle de la délicatesse. Remarquées pour les seconds rôles : Audrey Fleurot, que l'on voit trop peu, et Joséphine de Meaux excellente dans le rôle de Sophie, l'amie de Nathalie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 juin 2017
    David Foenkinos adapte lui-même son roman "Délicatesse" en le co-réalisant avec son frère Stéphane, plus expérimenté dans le domaine du cinéma puisque ce dernier est directeur de casting. Ils nous pondent donc une petite comédie romantique rafraichissante et bien portée par le tandem Tautou/Damiens. Le film se regarde avec plaisir mais reste ultra-basique, avec son lot de clichés. On apprécie néanmoins la sensibilité des personnages et de l'histoire qui apporte un surplus de relief. Sympathique.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Une histoire convenue d'une banalité affligeante qui aurait pu profiter de l'opposition de Damiens et Tautou (que tout oppose...) mais qui se borne à faire de la bluette niaiseuse à souhait, enrobée dans ce que l'on appelle la "comédie dramatique" franchouillarde décadente, lente, apathique, pleine de clichés doucereux et pénibles.

Une soupe sentimentale à la petite semaine dans laquelle Damiens ferait mieux de retourner faire des canulars tandis que Tautou, sèche et aussi peu douée qu'elle est (comme à son habitude) ferait mieux d'aller prendre l'air (on dirait un croque-mort). La délicatesse exhale l'ennui à 2 centimes de l'heure.

La délicatesse, la moindre des délicatesses serait donc de ne pas nous infliger des films pareils, autant à l'ouest qu'ils sont à la rue.
    Apolline G.
    Apolline G.

Publiée le 30 novembre 2016
    Magnifique histoire sur le deuil d'un être cher, les propos sont très justes, j'ai beaucoup aimé ce film. Audrey Tautou, Joséphine de Meaux et François Damiens incarnent très bien leurs personnages, ils sont trés touchants.
    Publiée le 21 novembre 2016
    oouah... pure merveille! Francois damiens zst epoustoufflant. Audrey Tautou merveilleuse. Seuls les francais sont capables de faire des comeddies romantiques melo dramatique et celle-ci est une des toutes meilleures de ce genre qui se fait rare car mis a part Amelie poulain, le succes est rare... donc merci au financement du CNC pour permettre la realisation de films aussi beau. Seul Bemol Francois Damiens parle rellement sans aucun accent suedois, on ne peut pas lui reprocher vu ces origines mais cela rend un peu moins credible le film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2016
    Acteurs convaincants, bonne histoire et beaux couples et bonne morale. J'ai particulièrement aimé le final qui nous explique en peu de mots et peu d'image ce qu'est la vie. Un très beau film, rare mais avec trop peu d'émotion et d'humour.
    Publiée le 11 juillet 2016
    très belle comédie romantique qui reste fidèle au livre. j'invite aussi les fans d'Audrey Tautou à aller le voir, elle est sublime comme toujours !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 juillet 2016
    La délicatesse est l'adaptation d'un succès en librairie? Et bien c'est exactement le genre de livre que j'aurais détesté lire, mais découvrir cette romance à l'eau de rose le temps d'une soirée ça suffit amplement. Donc c'est un peu une relecture de la Belle et la Bête façon moderne, mouais. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une idylle naissance tout en ayant pris connaissance au préalable du passif de la femme (Audrey Tatou plus naturelle qu'à son habitude), qui a vécu un drame terrible, dont il est très difficile de s'en remettre. C'est donc un peu une romance pansement qui né de façon presque instinctive entre ces deux individus opposés sur un certains nombre de critères. François Damiens est la vraie valeur ajouté ici, il sort de son registre habituel pour nous offrir une prestation inédite et touchante. Le style que l'on peut, même sans ayant connaissance du livre en question, associer à ce type de roman, est difficile à mettre en scène. C'est souvent maladroit et pas suffisamment convaincant. Pour finir ça reste assez naïf et mièvre mais l'on retiendra le côté positif de cette histoire, qui incite à se relever de ces drames personnels pour vivre de façon entière et que la vie sans sentiments, ce n'est pas vraiment la vie...
    Publiée le 23 juin 2016
    Ce film est un bijou, tout en sensibilité. J'ai aimé l'ambiance, les acteurs sont magnifiques et doués comme jamais. Le sujet du deuil est abordé tout en pudeur, c'était très émouvant. 3.5/5 et un grand bravo !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juin 2016
    La Délicatesse : Une comédie romantique/dramatique qui au départ on a du mal a accroché car c’est on dirait que c’est fade, sans vie, il y a pas d’émotion et on dirait que c’est sur la retenu, on a du mal a si faire et a ressentir les émotions des personnages. Bon, plus on avance dans le film, plus ça devint intéressant, surtout la partie entre Audrey Tautou et François Damiens qui est assez original et surprenant mais c’est le but, c’est le thème et je trouve ça ben et intéressant. Mais au début, j’ai trouvé long a démarré et puis, cette fameuse premier partie, qui devrait être riche en émotion, bah rien du tout et ça a cause d’une réalisation fade et un montage des plus mal foutu, car on passe plusieurs années a une seconde, en un plan et je trouve que ça ressort rien niveau émotion et ressenti pour le spectateur. Bon, je vous apprends rien, au début, l’héroïne perd son mari qui c’est fait fauché par une voiture, et pas rien, rien du tout, même leur petit histoire qui est pourtant toute mignonne, ça dégage aucune chaleur : quelle dommage. Bon après, voila la deuxième partie qui est bien meilleur, avec une histoire romantique qui change des sentiers battues, c’est simple, subtile et assez juste et authentique et assez fou fou en même temps car le duo est assez inhabituel et même l’entourage des personnages le voit et c’est ça la bonne critique du film. Car, l’héroïne est celle que tout le monde apprécie, elle est belle, travaille responsable… alors que lui, c’est le timide, discret, que on ne remarque pas, pas très beau (pour le film car je n’oserai pas dire que il est moche dans le film, mais c’est la vision du film) mais voila, ce le couple ou tout le monde hallucine car ils ne vont pas ensemble et pourtant… Donc voila, chose intéressante dans ce film, des fois mal montré et c’est dommage. Sinon, les acteurs sont très bien : Audrey Tautou est juste et François Damiens est surprenant et authentique, ça fait plaisir de le voir dans un autre registre. Donc voila, dommage car il y avait du potentiel qui est plus ou moins exploité mais la direction d’acteur/personnage, la réalisation… fait que mais en général, on sent les qualités du film.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 mai 2016
    Une bien jolie comédie romantique. Le duo François Damiens-Audrey Tautou fonctionne à fond pour servir la fantaisie et la tendresse mêlée de l'univers de David Foenkinos.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Que c’est beau ! Que c’est frais, drôle et touchant à la fois ! François Damiens y est pour beaucoup tant son interprétation remplit le film, dans un tout autre registre que celle, déjà extraordinaire qui me l’avait fait découvrir l’année dernière dans « l’Arnacoeur ». On ressort de ce film tellement heureux. Par bien des aspects, ce film se rapproche d’ « Intouchables » sorti un mois et demi plus tôt.
    Le film est tourné en grande partie à Saint-Denis et arrive à nous faire passer cette vie de banlieue (du 9-3) comme une charmante ville de province, c’est dire le talent des réalisateurs !
    Publiée le 12 novembre 2015
    La délicatesse est un film romantique très simple et assez agréable à regarder!!!Quelque fois le film est assez drôle mais il manque de quelques émotions pour en faire un super film!!! Enfin il mérite amplement ces trois étoiles sur 5 a voir tout de meme!!