Mon Allociné
La Délicatesse
3,5 3261 notes dont 516 critiques
7% 36 critiques 34% 174 critiques 32% 164 critiques 20% 102 critiques 5% 27 critiques 3% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
parisienne1988

3,5Bien • Publiée le 05/01/2013

Joli film, touchant, vrai, subtil. On ne se serait pas attendu à ces acteurs pour ces rôles mais ils s'en sortent plutôt bien.

C.Wright

4,0Très bien • Publiée le 05/01/2013

En voyant la bande annonce, je m'attendais à une énième comédie romantique, et pourtant ! Très agréablement surprise par ce film. Un vrai petit bijou made in France, porté par un duo de talent. Très émouvant, surtout les toutes premières minutes du film. On aurait dû en entendre plus parler ...

bec2gaz

4,5Excellent • Publiée le 05/01/2013

Enfin une histoire d'amour dans laquelle l'homme n'est pas idéalisé. Un homme simple, tout en "délicatesse" joué par un François Damiens inattendu dans un tel rôle, mais absolument juste et parfait, face à une Audrey Tautou fragile et rayonnante. Une jolie romance que les US doivent nous envier!

Vincent M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/01/2013

<3<3<3<3<3Spoiler: - Spoiler][Spoiler - [Spoiler - - Spoiler]

Mathieu Ghennam

Suivre son activité 15 abonnés Pas de critique

2,5Moyen • Publiée le 02/01/2013

Je lui met 2/5 car je n'ai pas su rentrer dans le film mais je l'ai trouver tout de meme joli. F.Damiens et A.Tautou forme un couple agréable a l'écran mais il manque un truc a mon gout. Trop lent ca reste sur un rythme plat qui ne décolle pas malheuresement.

tuco-ramirez

2,0Pas terrible • Publiée le 31/12/2012

Une comédie romantique… pourquoi pas ? Ma compagne a lu le bouquin de Foenkinos qui là joue au réalisateur. Beaucoup d’émotions dans le roman selon elle, je décide de la suivre dans le film. Une femme comblée (bien mariée, famille et belle famille harmonieuses, job épanouissant) est confrontée à la mort brutale de son mari. Elle s’investit à fond dans son job pour oublier jusqu’au jour où un homme très anodin voire au physique ingrat lui redonne goût à la vie. Cette femme est interprètée par la ravissante Audrey Tautou et cet homme par le belge pétillant François Damiens. Bon perso, j’adhère au casting. Tautou dans une comédie romantique ; bonne idée, avec son physique décharnée et son joli minois, on pense aux comédies US des 60’s avec une autre Audrey célèbre. Un bémol tout de même, elle est peu crédible en working woman carriériste. Le duo fonctionne très bien et participe en grande partie au fait que le film ne fasse pas flop. Car à côté de çà, le bon alterne avec le consternant. Quelques scènes et échanges sur le couple sont bien senties peuvent être suivies de scènes lourdes et mal écrites. Un film très inégal où le trait est souvent trop appuyé. Et un final d’une niaiserie à peine supportable. Bon… Faut aimer les comédiens pour prendre un minimum de plaisir.

ophe888

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2012

Film très honnête, tant par ce qu'il raconte que par la façon dont il raconte. Un sujet qui touche évidemment ceux qui ont vécu la même chose, mais si dans la plupart des films le sujet est mal traité car bien loin de la réalité, ici il est vraisemblablement abordé. Bonne performance des acteurs. Une réalisation réussie. Merci pour ce moment de joie et de tristesse...

expan

4,5Excellent • Publiée le 30/12/2012

On sort de ce film heureux et léger, portés par le scénario juste et la musique haut de gamme. La dernière séquence, dans le jardin, est juste superbement poétique... C'est l'avantage d'un film dont le scénario a été peaufiné par un écrivain. Mon seul regret est que le film passe tant de temps à mettre en place les personnages, l'amour de l'héroine pour son mari, avant le drame. Car en réalité c'est après le drame que tout devient intéressant, et une fois qu'Audrey Tautou commence à fréquenter François Damiens on aimerait que cela ne cesse pas, et que l'on nous permette d'éprouver longtemps encore le mystère du charme qui se dégage de François Damiens... Ma note de 4,5 est peut-être un peu surcotée, mais cela faisait longtemps que j'avais besoin d'un film soigné et inattendu comme celui-ci, un film soyeux, délicat...

Rik13

2,0Pas terrible • Publiée le 30/12/2012

Audrey Tautou et François Damiens sont deux acteurs éminemment sympathiques, chacun dans leur registre, mais on ne croît pas une seule seconde à l'histoire sentimentale de leurs personnages dans cette production laborieuse. La faute à un scénario maladroit et une réalisation mollassonne qui plombent le principal thème du film, la reconstruction après le deuil d'un être cher. Là où l'on pouvait attendre une étude de moeurs subtile et profonde vu le sujet, l'on se retrouve avec une vaine bluette sentimentale totalement dénuée d'intérêt et vidée de sa substance. Une déception.

GermanMax

3,0Pas mal • Publiée le 28/12/2012

Nathalie a perdu l’homme qu’elle aimait et elle a beaucoup de mal à s’en remettre et son cœur que l’on croyait brisé à jamais va finalement se recoller et Nathalie va retrouver l’amour auprès d’un type que tout le monde qualifie de « banal ». Film un peu tire-larme par moments, «La Délicatesse», adaptation du roman éponyme de son réalisateur est une comédie sentimentale classique, qui n’apporte rien de novateur mais qui parvient à toucher le spectateur notamment grâce à un François Damiens qui s’éloigne de ses rôles habituels de débile pour interpréter un personnage plus complexe. Il faut reconnaître que l’humoriste belge est convaincant dans son rôle et donne un peu de consistance à l’histoire d’amour balbutiante qu’il vit avec Audrey Tautou. Un film un peu maladroit mais assez plaisant.