La Délicatesse
Votre avis sur La Délicatesse ?

Lalyzed

0,5Nul
Publiée le 26/09/2012

Ne regardez surtout pas ce film si vous avez lu le livre !!! Ce film vous réconcilie avec l'art délicat mais néanmoins puissant de la littérature ! Il est le parfait exemple du livre qui ne doit pas être adapté au cinéma. Je crois que le plus gênant dans l'histoire, c'est que l'auteur du livre est aussi le réalisateur et scénariste du film ... On aurait pu espérer plus de fidélité avec le chef d'oeuvre qu'est le roman ! David Foenkinos a jugé bon d'ajouter des scènes inutiles et d'en supprimer de cruciales pour la compréhension des personnages et de la trame. L'histoire entre François et Nathalie est laissée de côté alors qu'elle était essentielle, la notion de temps a disparu, le personnage de Nathalie n'a aucune profondeur alors qu'il m'avait transportée dans le livre, la relation entre Charles et Nathalie n'est que tertiaire et je pourrais en écrire encore des pages. Je ne voulais vraiment pas tomber dans la comparaison. Le film, que je me réjouissais de voir, est plat, insipide, ennuyeux, long. Audrey Tautou/Nathalie qui devait être une sorte d'essence de féminité, est en fait une pauvre petite chose rachitique et dépressive qui vous pousse à la dépression, François Damiens, malgré le talent qu'il révèle dans ce rôle ne convient pas du tout au film ni à l'histoire et ne donne pas un instant envie d'y croire, le rôle d'Audrey Fleurot est une insulte à cette femme, seul personnage fidèle au bouquin, le rôle de Mélanie Bernier/Chloé qui est crispante. Le livre porte bien son nom mais le fil aurait du s'appeler "La Déception". Je ne comprends même pas un seul instant comment l'académie des Césars a pu nommer ce film dans les deux catégories dans lesquelles il l'a été ! Et pourtant ... J'aurais voulu l'aimer, ce film ...

Maxthon62

Publiée le 18/09/2012

Mention spéciale pour François Damien qui est bluffant !! Et moi qui pensait qu'il ne pouvait pas percer dans ce registre, je l'ai trouvé attachant et touchant. Audrey Tautou est idéale dans le rôle, forte, belle... Je l avoue j ai envié François durant le film. L histoire n est pas tragique, c est un hymne à l'amour , bravo.

Marion Guest

Publiée le 16/09/2012

Petit film sympathique, je l'ai bien aimé....On ne s'ennuis pas, un film a voir seulement.....

7eme critique

2,0Pas terrible
Publiée le 13/09/2012

Une délicatesse un peu trop molle à mon goût. Ce film n'apporte pas grand chose avec son scénario manquant d'originalité où la réalisation suit la même procédure. On s'ennuie un peu, la fin on la connaît évidemment dès le début, le seul point positif est peut être la prestation de François Damiens qui lui permet de sortir de ses rôles habituels. Au delà-ça, cette comédie sentimentale typiquement française ne sort pas du lot. C'est un peu niais...

BountyMastor

Publiée le 09/09/2012

C'était un gentil petit film que je suis allée voir avec ma mère. Une petite histoire touchante mais pas de quoi cassé une pate à un canard. Film à voir mais une seule fois suffit

rose44

Publiée le 26/08/2012

J'ai bien aimé ce film de bon acteurs une très belle histoire d'amour improbable.

xavierch

Publiée le 22/08/2012

Un sympathique film, une histoire d'amour surprenante, et au final un très agréable moment. A voir.

Adours

Publiée le 16/08/2012

Petite préférence pour le livre, mais très joli film avec un bon jeu d'acteur, j'ai beaucoup aimé Audrey Tautou touchante et François Damiens réconfortant, cette union "tape à l’œil" autant dans le film que dans le livre, on oublie pas le méchant rôle du directeur qui pour le moins qu'on puisse dire, n'est pas "délicat" du tout, quant à l’égard de Nathalie. C'est une réussite. Merci David Foenkinos, j'espère avoir l'occasion de goûter à un autre film.

Hotinhere

2,5Moyen
Publiée le 15/08/2012

Comédie dramatique légère et tendre mais qui manque singulièrement d'étincelle.

RGciné1895

Publiée le 09/08/2012

Jolie petite comédie, malgré un début assez triste. Bon jeu des acteurs, un casting très bien. Ce film supprime tous les clichés et montre l'amour au-delà du physique, du premier regard. A voir si vous avez l'occasion :)

boumboum9

1,0Très mauvais
Publiée le 05/08/2012

Une histoire d'amour improbable à laquelle on ne croit pas une seconde, beaucoup de lenteur, un faux rythme et plein de bons sentiments niaiseux. Bref, une très grosse déception.

Grégory V.

Publiée le 30/07/2012

Interessant de voir Francois Damiens dans un role serieux ... Ce film se laisse regarder et est une belle histoire mais n'apporte pas grand chose de neuf, tout est assez prévisible

Tseganesh

1,5Mauvais
Publiée le 26/07/2012

Légèrement déçue après avoir été émerveillée par le livre, je n'ai pas retrouve le charme des mots dans les images et dans le scénario.

Patricia_Amparo F.

Publiée le 26/07/2012

Pas grande chose! Je conseille ce film aux personnes qui aiment ce genre de films. Audrey Tautou,comme dans ses autres films, joue un rôle formidable.

dominiquewintrebert

Publiée le 25/07/2012

Les dialogues sont excellents La légèreté et la gravité se mêlent et s'unissent avec la délicatesse promise par le titre. La nuque gracile d'Audrey Tautou rappelle celle d'Audrey Hepburn. Le jeu des deux acteurs principaux est remarquable. Excellent film !