La Délicatesse
    3,4
    4332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 14 janvier 2012
    Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a paru un peu fade... Ni particulièrement émouvant, ni particulièrement drôle, ni rien. Il manque désespérément un scénario un chouilla plus palpitant et plus cohérent. Là ça part un peu dans tous les sens et nulle part à la fois. Néanmoins, je l'ai regardé jusqu'au bout sans non plus avoir envie de sortir de la salle!
    Publiée le 14 janvier 2012
    C'est la Bo, que j'ai adoré, qui m'a amené dans la salle de ciné pour voir ce film. La première partie m'a tiré des larmes mais j'ai aussi aimé la légèreté par la suite. Aussi, ce film m'a réconcilié avec Audrey Tautou qui incarne très bien son personnage tout comme François Damiens, émouvant et drôle en Suédois tendre avec la femme qu'il aime. La cerise sur le gâteau, c'est la musique d'Emilie Simon qui accompagne merveilleusement ce film sincère et touchant. A noter aussi, le décor surannée de l'entreprise inspiré des années 70 très réussi.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Je n'ai pas lu le roman du film mais ce dernier est en tout cas magnifique avec une très belle histoire d'amour entre Nathalie (Audrey Tautou) et Markus (François Damien). Enfin un film assez sérieux pour François, et c'est avec étonnement que je le vois aussi vrai, aussi attendri, aussi délicat dans un rôle qu'il incarne. Il y a des moments tristes, et des moments de bonheurs, de joies, d'amours. Et ça donne envie d'aimer et d'être aimé encore plus! Je vous le conseil grandement!
    Publiée le 14 janvier 2012
    Quel ennui... Tout sonne faux, les décors trop kitch, les dialogues trop écrits, le montage chaotique : pas moyen d'y croire et d'entrer dans cette historiette. François Damiens demeure la seule et unique raison d'aller voir le film, mais il ne peut pas le sauver à lui seul. A fuir !
    Publiée le 13 janvier 2012
    film sympathique, la délicatesse existe t elle encore ???
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 janvier 2012
    Imaginez un duo improbable, entre une actrice dotée d’un certain charme et d’acteur dénué de charme. Mélangez-le tout au sein d’une comédie romantique se déroulant à Paris, au sein d’une entreprise suédoise où l’intérieur fleure bon les sixties et où la B.O a été confiée à (celle que l’on ne présente plus) Emilie Simon, et vous obtenez une sympathique adaptation d’un best-seller. Une retranscription sur grand écran qui se veut très fidèle au roman puisqu’elle a vu le jour grâce aux frères Foenkinos (dont l’un des deux en est l’auteur).
    Si vous n’avez jamais pris connaissance du roman (et du synopsis), vous ne serez pas déçu de la première partie qui ne laisse rien dévoiler de son intrigue principale, quant à la seconde partie, elle ne peut bien évidemment pas s’empêcher d’être prévisible mais La Délicatesse (2011) évite la catastrophe en grande partie grâce à un tandem que nous n’aurions jamais osé imaginer, deux acteurs qui, physiquement parlant sont à l’extrême opposé, à savoir Audrey Tautou & François Damiens. Un duo qui fonctionne admirablement bien (nous n’en doutions pas un seul instant), ajoutez à cela d’excellents seconds rôles et une très belle B.O comme sait si bien les composer Emilie Simon et vous obtenez au final, une agréable "rom/com", toute en finesse, en drôlerie et en poésie.
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 13 janvier 2012
    Un premier film de deux frères, tiré d'un gros succès en librairie.
    Le film ne déçoit pas, bien au contraire!
    Le duo Tautou/Damiens fonctionne avec magie, entre fantaisie et drame.
    L'émotion est là, la musique signée Emilie Simon en est pour beaucoup.
    Allez voir ce film, sans hésiter!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 13 janvier 2012
    Film très bien mais on dirait que les réalisateurs l'ont fait un peu pour ceux qui ont lu le livre (dont je fais parti) qui est d'ailleurs nettement mieux que le film CAR par moment ds la salle sur une quarantaine de personne seuls riaient ceux qui avaint forcément lu le livre quand par ex. Marcus ne veut plus la regarder...et Audrey Tautou est si maigre alors que ds le livre Nathalie est parfaite volupteuse et tout mais bon ça c'est un détail...Dommage aussi que le clin d'oeil au livre (le vin rouge renversé) ne soit pas plus exploité pour comprendre le malaise profond de Marcus...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 12 janvier 2012
    Une Audray Tautou émouvante qui de part son role m'a fait sortir des larmes et des souvenirs quant à la difficulté de paraitre aux yeux et pensées des gens autours de soi... quand on essaye de refaire sa vie amoureuse tant bien que mal après la perte de son compagnon! Un Francois Damiens impeccable,à la fois dans le rire et l'émotion. Une fin délicate qui m'a laissé sur mon fauteuil en m'interrogeant...
    jessica
    jessica

Publiée le 9 janvier 2022
    Film remarquable, tenu par de bons acteurs , une réalisation touchante ,très en finesse et une bande originale magique! François Damiens se révèle et Audrey Tautou s'affirme encore. Très émue. Bref. Un très beau moment de cinéma.
    Publiée le 12 janvier 2012
    c'ets un film du même tonneau que les tribulations d'une caissière ou les acteurs , ici F DAMIENS et dans la caissière D FRANCOIS apportent de la fraicheur à des scénarios optimistes dont on a grand besoin
    Publiée le 11 janvier 2012
    J'ai tout simplement adoré ce film. Beaucoup de justesse dans les sentiments. On croit vraiment au couple Nathalie / Markus.
    François Damiens est très juste dans ce rôle, il n'aspire ni la pitié ni l'excès d'humour, c'est une approche entre les personnages douce et délicate...
    Publiée le 11 janvier 2012
    Autant dire qu'à part les deux acteurs principaux, les autres jouent vraiment très mal.
    Audrey Tautou est vraiment super, c'est incroyable comment elle capte l'écran par sa présence et sa simplicité. Quant à François Damiens il est totalement attachant bien que naif.

A voir pour passer un bon moment de tendresse avec son amoureux.
    gargouy
    gargouy

Publiée le 11 janvier 2012
    Après une longueur introductive pendant laquelle on se demande si on a bien fait de venir voir ce film, la prestation de François Damiens donne finalement tout l'éclat et toute la fraîcheur (si on peut dire !) auxquels on pouvait s'attendre au regard de la bande-annonce. Audrey Tautou est fidèle à ce qu'elle sait faire de mieux. Drôle de choix pour la bande originale, qui dessert le film par moments. Mise en scène originale avec des plages de narration qui complètent bien les jeux d'acteurs pour illustrer leurs pensées intérieures. Quelques plans de baisers langoureux se font écho dans le film, un peu trop rapprochés et trop longuets à mon goût (on se demanderait presque à un moment s'ils ne vont pas avaler la caméra). Une histoire improbable, sans doute, mais on ne va pas au cinéma que pour y voir des histoires trop probables non plus ! Un peu de délicatesse (et de maladresse) ne fait pas de mal. En tout cas au final, le film fait du bien !
    Fabrice Vigineix
    Fabrice Vigineix

Publiée le 10 janvier 2012
    J ai bcp aime ce film qui m a donne envie de lire le bouquin. Jeu tout en finesse et delicatesse servi par 2 acteurs formidables drole emouvant magnifique que dire de plus et une bo d emilie simon a coupe le souffle .bravo super moment a partage a 2