Mon Allociné
La Délicatesse
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
7% 37 critiques
34% 177 critiques
32% 168 critiques
20% 103 critiques
5% 27 critiques
3% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
MITCHO

1,5Mauvais
• Publiée le 02/01/2012

Ouais.... ben pour une fois, je ne suis pas d'accord avec la moyenne des spectateurs d'Allociné.... Film très décevant... Fade, acteurs qui semblent s'ennuyer dans le film... François Damiens qui semble engourdi et engoncé dans ce rôle qui semble pourtant fait pour lui à la base... C'est décousu, sans rythme, sans liant. Il manque un "je ne sais quoi" pour faire décoller ce film qui reste très gentillet et qui ne mérite pas, à mes yeux, les éloges entendus ça et là. Dommage. Il paraît que le livre est beaucoup mieux, je n'en doute pas et du coup ça me donne envie de le lire !

dehaas84

1,5Mauvais
• Publiée le 02/01/2012

La délicatesse s’inscrit dans la mode des films d’écrvains. Un bouquin dans l’air du temps, qui parle de préférence d’amour et qui va jouer la carte de l’identification. Deux acteurs connus, un contre-emploi si possible, on met une caméra entre les mains de l’écrivain en question, et on roule, avec l’espoir de faire de concurrence en cette période de fêtes pour ceux qui ne veulent pas donner dans le grand spectacle yankee. Mais le principal problème du film, c’est que les réalisateurs chaussent des sabots de plusieurs tonnes chacun pour poser leur cadre, puis développer leurs situations. On veut intégrer de fantaisie en rendant l’entreprise suédoise ? C’est en utilisant chaque cliché possible sur le pays, d’Ikea à Bergman jusqu’à une assiette de Krisprolls posée sur le bureau. (mouarf, mouarf). On veut faire comprendre au spectateur que le personnage de François Damiens n’est pas au top de son sex appeal ? On l’habille comme un plouc et on le fait habiter en banlieue (la honte, il prend même le RER). On veut se donner un air poétique ? On alourdit correctement l’ensemble avec des citations pseudo-poétiques, brouillons rejetées d’Amélie Poulain (« il fait disparaître les jeudis. Le bonheur, c’est quand les jeudis n’existent pas ») L’ensemble du film va ainsi , en chargeant considérablement une barque qui coule régulièrement sous le poids des clichés et de la maladresse de ses auteurs. Mais cela, c’est après l’introduction du fil qui dure déjà une très grosse demi-heure. C’est à la fois long et expédié. Long pour ouvrir sur le vrai film car quiconque a vu la bande annonce attend avec impatience que la parfait mari se prenne une voiture au coin de la rue pour que l’on puisse passer à autre chose. Expédié parce qu’on sent bien que les auteurs mêmes ne prennent pas le temps d’aller au-delà de l’icône de l’amour fou pour pouvoir enfin faire passer François Damiens devant la caméra. Cela rajoute à l’inconsistance d’un film mal fichu qui ne doit au final de n’être regardable qu’au talent de ses interprètes principaux, les seuls à dégager un tant soit peu de délicatesse dans ce très désagréable produit packagé. Un produit qui nous rappelle que la mort, c’est dur, surtout pour les autres. Que chez mamie à la campagne, on est quand même mieux qu’en ville avec des ses potes. Que ce n’est pas une bonne idée de se laisser draguer par son patron vieux-beau. Qu’en Suède, il fait froid et qu’ils mangent des biscottes. Et que quand même, la vraie beauté est intérieure. Ouf. Si vous savez déjà tout ça, ne prenez pas la peine de vous déplacer et allez voir Hugo Cabret ou Mission Impossible. http://dh84.over-blog.com/

sylvie D.

• Publiée le 02/01/2012

Bonne comédie et film agréable, j' y suis allée pour F. Damiens; j' ai ri et c' est le principal! Et j' ai aussi repéré l' acteur amoureux de Tautou sans succés qui joue son rôle de façon amusante, sans doute B. Todeschini. Pas mal du tout.

kermahe78

• Publiée le 01/01/2012

c est un bon film, tendre et comme le titre plein de délicatesse, j'ai trouvé Audrey Tautou bien dans ce rôle et François Damien émouvant, a voir pour les romantiques !

loliff

• Publiée le 01/01/2012

Très bon film! Tout en poésie, émouvant et drôle, j'ai été agréablement surprise. Les acteurs sont excellents... J'ai adoré et je le recommande vivement!

jphub

• Publiée le 01/01/2012

Je ne comprends pas pourquoi la critique dézingue tant ce film. Certes, Tautou n'est pas formidable, comme d'hab mais Le rôle joué par Damiens est très émouvant et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film.

paolosamba

• Publiée le 01/01/2012

Un petit film légé et tranquil... réalisé originalement, mais sans non plus d'idées révolutionnaires. Au début on se dit que ça sonne un peu... surfait ou amateur... à la française on va dire... c'est quelques fois un peu caricatural... mais ça passe. c'est curieux de voir françois damiens dans ce registre, mais c'est interessant, il commence à élargir sa palette de jeu, c'est bien, mais même si ce rôle lui va à merveille, on ressent encore beaucoup sa personnalité rustre et gauche qu'on lui connait en temps normal. audrey tautou est comme d'habitude... entre fargilité et sensibilité. elle joue bien c'est évident, mais c'est toujours pareil avec tautou. Un film qui fait sourir et se regarde sans problème, un film de dimanche apres midi quand même... Il y a quelques longueurs , sur la fin, mais il s'arrete heureusement à temps.

cindy33

2,0Pas terrible
• Publiée le 01/01/2012

Un film qui parait etre long, sans fin Je me suis ennuyee, un gros manque de dynamisme d'histoire de profondeur Tautou parait comme une nunuche elle parle comme un bebe, Damiens sauve un peu la donne, heureusement... Un film cool, simpa mais sans plus...

Jean nicolas N.

• Publiée le 01/01/2012

Belle surprise, quelques longueurs au démarrage, mais ensuite l'émotion va crescendo. François Damiens dans un nouveau registre, très fin, touchant et au final une belle eçon d'humanité bercée d'humour.

zaz66

2,5Moyen
• Publiée le 01/01/2012

romantique, banal, creux, belles performances des seconds rôles, mais ennuyeux quand même un peu beaucoup