La Délicatesse
  • 100 critiques     20%
  • 27 critiques     5%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
jaimelesfilms54

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

très beau film ! les acteurs sont bien choisi notamment François Damiens qui joue bien son rôle. Le film est représentatif du livre. Bref film à voir (et revoir).

ElVeryPaso

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

2 - Pas terrible

Sans être réellement mauvais, ce film ne séduit pas. La réalisation, les dialogues sont ternes... bref un bon mauvais film!

cchhaa

6 abonnés | Lire ses 219 critiques |

3.5 - Bien

Film sympathique, l'histoire est bien raconté, la réalisation n'est pas trop classique et la BO est vraiment bonne. ça manque un peu de rythme à certain moment. Audrey Tautou est parfaite dans son rôle, elle me surprend de plus en plus.

leblon35

37 abonnés | Lire ses 89 critiques |

4.5 - Excellent

Je commencerais sur une critique des Inrock à ce sujet mal à propos. Le bon sens est exclu du bon goût et ce journaliste n'en a aucun vraisemblablement. Comment peut-on travailler pour un magasine aussi bien réputé, sans ces précieuses qualités? Je vous renvoie à la critique en question Ce film est une perle, non sans quelques imperfections, mais il sait redresser l'imaginaire au dessus du niveau du cinéma. Je voyais le film comme un autre réel, parfait et crédible, il est en ce sens (celui du film en question ici) au service d'un imaginaire littéraire très à propos justement. Les scènes qui m'ont touchées: Spoiler : Markus qui "remonte la pente" en accusant les regards amourachés de filles sortant de nul part ou la scène de la boîte de nuit et l'amie qui pleure de bonheur devant le deuil enfin fait de sa meilleure amie qui danse sur la piste. Si l'on est pas touché par le réaliste du quotidien entre les deux meilleures amies, ou par la pudeur sincère qui se dégage du "couple" on ne peut apprécier comme je le vois un film réussi. Le seul reproche à faire est l'impression qui émane de cette caresse (en grande partie due aussi à Emilie Simon) est la gêne qui unit les 2 personnage, comment peut-il s'aimer d'un amour réciproque malgré l'embarras et les silences qui ponctuent leurs conversations? Ce n'est que le début certes, mais ne sont-ils pas plus amis qu'amants? Tautou ne se laisse pas autant aller physiquement comme on le comprend dans le livre, elle est toujours féminine, mais Damiens est maladroit et délicat. Pas loin d'une révélation, mais très sensible et sûrement d'un naturelle pudique des plus émouvant. Le film devient pour moi la révélation de l'année directement après Intouchables! On veut encore frissonner devant tant de sobriété. Règle n°1: être vrai n'est pas forcément la façon que l'on aurait de l'être Règle n°2: être vrai n'est pas forcément réalité et s'en est que d'autant plus émouvant Règle n°3: c'est ça que le cinéma: de la délicatesse! (AUSSI)

EKJLM

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

Un film sympathique mais qui manque un peu de rythme.

Lionel R.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai adoré. Audrey Tautou à qui ce rôle colle à la peau et un François Damiens exceptionnel. Il nous avait montré ses talents dans des rôles plus comiques et "alimentaires" le voici qui entre parmi les grands acteurs. J'espère le revoir. Il est à mon avis la deuxième révélation de l'année après Omar Sy.

Joelle Denis

4 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

beau film, beaucoup d'émotion et de délicatesse........surtout dans le jeu de francois Damiens

MisterN

1 abonné | Lire ses 166 critiques |

3.5 - Bien

UNe fable émouvante, romantique et drôle en même temps, chaque partie étant parfaitement dosée pour ne pas s'ennuyer. Une Bo qui s'accorde à chaque plan presque parfaitement. Aller vite voir cette histoire d'amour romantique terriblement belle et drôle.

traversay1

113 abonnés | Lire ses 1443 critiques |

2 - Pas terrible

Qu'est-ce que la délicatesse ? Un mélange de tact, de sensibilité et de finesse ? Dans son roman éponyme, David Foenkinos y ajoutait une élégance mélancolique et un sens de la formule qui faisait mouche. Aux commandes de l'adaptation de son livre, avec son frère Stéphane, il ne parvient jamais, enfin presque jamais, à retrouver cet état de grâce. Après une première demi-heure calamiteuse, avec une Tautou tout en moues, l'affaire s'arrange quelque peu avec l'arrivée de François Damiens, improbable prince charmant. Il n'y a rien à reprocher aux deux acteurs si ce n'est qu'ils doivent se farcir des dialogues sans saveur et jouer des situations sans grande originalité. La délicatesse est une comédie romantique terne, seulement regardable pour ses deux acteurs principaux (les seconds rôles ne tiennent pas la route) et la B.O pétillante d'Emilie Simon, qui semble avoir mieux compris l'esprit du roman que son propre auteur. Un comble. Là où on attendait l'histoire d'une renaissance, les Foenkinos nous infligent un récit chewing-gum pour les yeux sans goût particulier. Le film aurait pu s'appeler La gentillesse, avec l'aspect gnangnan du terme inclus.

celybatr

2 abonnés | Lire ses 165 critiques |

3.5 - Bien

Belle histoire. Bonne histoire. Il y a des gens dans nos connaissance avec qui on se sent bien mais on hésite à les présenter à nos proches. Et pourtant la beauté intérieure est des fois plus belle que celle extérieure. mais nous nous arrêtons à l extérieure. Bon film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film