Mon compte
    Le Soleil
    Note moyenne
    4,4
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Paris Match
    • Score
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    (...) il frappe fort, livrant son oeuvre la plus stupéfiante avec "L'Arche Russe".

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Dans la série en cours de films que Sokourov a réalisé pour décrire les derniers jours au pouvoir des grands dictateurs du siècle (...), ["Le Soleil"] est le plus beau et le plus éclatant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Cette trilogie qui sans doute n'a pas été assez remarquée se conclut ainsi par un effet de miroir qui achève d'en affirmer l'importance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) le cinéaste fait surgir de cette page d'histoire, avec une intuition visionnaire, des scènes captivantes, ironiques, émouvantes, et une magistrale évocation du Japon mystérieux.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morin

    (...) le portrait multidimensionnel et pourtant opaque d'un homme au destin extraordinaire, le portrait shakespearien et fantomatique d'un dieu contraint de devenir humain pour sauver sa patrie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Sokourov vole au secours de la cause japonaise et appuie une tendance révisionniste et amnésique (...) un film néanmoins fabuleux de bout en bout.

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    (...) le cinéaste russe filme une culture et des moeurs pétrifiées. Il montre précisément, comment une civilisation se gèle et s'enferme dans une monumentalité délétère.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Sokurov, un des plus grands cinéastes vivants, poursuit son oeuvre unique, superbement stylisée, et livre son meilleur film sans doute supérieur à son précedent chef-d'oeuvre "l'Arche russe".

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film peu bavard mais qui en dit long.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Conte philosophique autant que récit historique, ce "Soleil" éblouissant donne à voir et à réfléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Cette peinture christique du sacrifice de l'empereur renonçant à sa divinité, cette lecture mystique de l'histoire comme scène d'élection de la lutte entre sacré et profane, nul mieux que Sokourov ne pouvait sans doute la mettre en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Christine Haas

    Tourné vers l'instant crucial où tout s'épuise, Soukourov, cinéaste de la mélancolie, donne une version zen de la chute.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Alex Masson

    (...) bel et bien une comédie, mais d'un genre unique, pratiquant l'humour cynique comme un poison raffiné (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Claire Vassé

    (...) l'ensemble a une grande force expressive.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Elalouf

    Un biopic mental qui éclaire de sa lumière feutrée une page méconnue de l'histoire japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) un portrait stylisé et tout en subtilité de l'empereur du Japon Hiro Hito. Même s'il faut attendre 40 minutes avant d'entrer dans le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) un tombeau délicat et précieux : image charbonneuse, couleurs surannées, cadres précis.

    Première

    par Gaël Golhen

    Le crépuscule d'un dieu, filmé avec une mystique et une lenteur (...) qui séduira les convaincus.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top