Grizzly Man
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grizzly Man ?

Un film des plus passionnants qui laisse un arrière goût de malaise tenace. La folie du personnage principal nous est montré sans jugement moral de la part de Werner Herzog car finalement il s'agit aussi d'un film sur le cinéma et sur la dose de folie qu'il faut, pour réaliser un film. On est pas loin d'une métaphore du cinéma d'Herzog. La force du film est de passer du fait divers dramatique : on nous annonce dès le début du film que le personnage qui se film en compagnie des ours a été dévoré par ces même animaux, ce qui attise notre voyeurisme en regardant ces images (à quel moment cala va déraper !), à une introspection bienveillante des raisons intîmes qui motivent ce "grizzly man"a préférer les ours aux hommes, et là le voyeurisme se transforme en émotion...Une bien belle réussite que ce "Grizzly man"...
    Nico
    Un pur moment de bonheur ! Plus qu'un documentaire sur les ours, Grizzly Man nous transporte dans l'univers de l'auteur : une aventure extraordinaire (tendresse & sensations fortes !), sa douce folie, sa vision idéaliste du monde...
    Timothy Treadwell est à l'image des ours qu'il cotoie : fascinant, attendrissant et inquiétant.
    D'où un film magique, unique.
    Et si en plus, vous aimez les ours (ou votre Gros Nounours !), foncez voir Grizzly Man à Paris ou croisez les doigts pour qu'il soit projeté en province...
    Publiée le 4 avril 2015
    Par où commencer ... peut-être le sujet de ce documentaire : Timothy Treadwell. Je m'attendais à voir des morceaux de vie d'un homme passionné par les ours et qui ferait tout pour les protéger. Un genre de Dian Fossey des ours ! Je me suis bien trompée. Très vite j'ai réalisé que ce personnage, très perturbé psychologiquement, ne m'intéressait pas. Pire j'avais pitié de lui, de voir à quel point il essayait d'oublier son passé et de se créer une relation amicale, totalement fictive, avec les ours. Parfois j'étais aussi énervée, parce qu'une personne qui dit aimer autant la nature et les animaux n’empiéterait pas autant sur leur territoire. J'y vois un délire personnel hyper égoïste. Si on se limite à ce documentaire on n'a pas l'impression que cet homme a aidé la cause des ours, au contraire (il a peut-être fait d'autres choses plus perspicaces pour ces animaux, mais on ne le voit pas dans ce documentaire). Alors pourquoi en avoir fait un documentaire, d'1h50 ... c'est une question que je me pose, j'essaye de comprendre l'intérêt de ce film. Est-ce que c'est pour montrer le destin d'un homme perdu, écorché par la société ? On a du mal à comprendre où le réalisateur se situe, spoiler: il écoute les témoignages larmoyants des amies de Timothy (le moment où il écoute la cassette est très dérangeant), il demande également au docteur de témoigner (ce passage est d'un ridicule)
    . Il essaye d'incorporer des témoignages de personnes ayant des avis divergents sur l'histoire de Timothy Treadwell. C'était plutôt une bonne idée, mais très vite ça part dans tous les sens. Je retiendrai le témoignage très intéressant de Sven Haakanson (un aluttiq) dans le musée de Kodiak's Aluttiq Museum. Il explique clairement que les "natives communites" d’Alaska ont un respect pour l'ours et qu'il y a une limite à ne pas franchir, dépasser cette limite est une marque d'irrespect pour les ours.

Niveau réalisation, les choix du réalisateur ne m'ont pas convaincue. Il y a trop d' images de T. Treadwell et en plus on doit supporter la voix OFF du réalisateur qui franchement n'apporte pas grand chose.

Très déçue donc par ce film qui décrédibilise T. Treadwelll. C'est gênant et très délicat comme sujet, d'autant plus lorsqu'on voit comment cela se termine. Je n'aime pas juger la personne qu'il était, chacun à une histoire, un passé, une conception de la vie différente. Pour moi, c'était pas nécessaire d'en faire un documentaire. J'espère seulement que les gens ne vont pas penser que la majorité des défenseurs des animaux sauvages et de la nature lui ressemble. Et surtout il ne faut pas essayer de comparer cet homme à H. D Thoreau ou encore à Christopher McCandless.
    Publiée le 25 novembre 2008
    alors là ! je comprend pas l'enthousiasme sur ce film....faire d'une personne psychologiquement atteinte un icône, un model ??? je comprend pas trop.

de plus, les émotions sont surjouées, ça semble faux comme pas deux, ya pas de fond et la forme est trop simpliste pour sauver le navire.
    Publiée le 31 janvier 2010
    On s'attache à Tim Treadwell durant ce documentaire; dans les images qu'il a filmé pendant ses périples et dans lesquelles il se livre sans gêne, on le découvre sensible, un peu dérangé, mais amusant et avec une réelle passion pour ces ours! Herzog réussi avec habileté à dresser un portrait -- que je pense juste -- d'un homme aussi complexe que Tim.
    C'est un magnifique documentaire, à la fois touchant et drôle. Si vous avez aimé "Into the Wild" de Sean Penn, je vous recommande vivement "Grizzly Man"!