Michou d'Auber
    3,2
    1551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

Publiée le 1 juin 2009
    très beau film, avec des acteurs formidables, très bien interprété. De l'émotion, une belle histoire, une époque bien reconstruite.
    Publiée le 26 décembre 2007
    C'est du très bon film. Tous les acteurs, enfants comme adultes sont brillants et criant de vérité.
    Une histoire traitée avec finesse. Une belle mise en scène. La reconstitution historique est bonne. On ne s'en lasse pas. Merci pour ce très beau film et bravo à Monsieur Depardieu et Madame Bayle, une nouvelle fois excellents !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 28 juin 2020
    Très beau film... Il m'a beaucoup émue, j'en ai eu les larmes aux yeux ... Les acteurs jouent super bien. Les personnages sont très attachants. Je sens que ce film est un grand appel à la tolérance. On y voit l'évolution des personnages. Ce film est génial. En plus de ça, il nous instruit en nous racontant de manière subtile et détaillée, l'histoire de la guerre l'Algérie, et cela en accentuant bien sur les rapports que l'Algérie entretient avec la France à cette époque là. Très belle histoire, je recommande absolument ! Samir Seghir est époustouflant pour un débutant ! Il est incroyablement attachant. De même pour Gérard Depardieu et Natalie Baye. Très beau film ... rien à dire !
    hulkator
    hulkator

Publiée le 9 mars 2007
    Un bon film, rempli de bons sentiments et d'amour.
    Michou d'Auber est une oeuvre sympathique, aidée par une excellente distribution (mention pour le petit Samy Seghir, et pour le naturel de Gérard Depardieu).
    Hormis ça, on s'ennui quelques fois, et on en vient à se demander si il ne s'agit pas d'un téléfilm du mercredi soir sur France 2.
    Pas grand chose à dire sinon que Michou est un film plaisant, qui se laisse regarder, mais pas une grande oeuvre,poignante, comme on était en droit de l'attendre.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 11 avril 2007
    Un film empli d'émotions et qui bénéficie de toute l'étendue du talent de ses interprètes. Nathalie Baye impose une énième fois la force et la douceur de son jeu tandis que Gérard Depardieu, toujours impressionnant quand il s'énerve, est encore plus magistral dans les scènes "de tendresse". Le jeune Samy Seghir est bluffant de naturel et le tout forme, à l'image du "Grand Chemin" un film chaleureux et humain.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 20 mars 2007
    Certainement un des meilleurs films de 2007 pour le moment que j'ai pu voir... les acteurs sont géniaux, Nathalie Baye y est exceptionelle, ainsi que Gérard Depardieu qui se montre sous le meilleur de sa forme. Le jeune acteur est vraiment très bon lui aussi.
    Le scénario est super, on en voit rarement des films sur la guerre d'Algérie, celui ci est vraiment extra.
    Je n'attends plus qu'une chose : sa sortie en DVD.
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 16 mai 2013
    Franchouillard populiste,un prénom de merde pour un gosse du nord (ce qui n'arrange rien avec le cinéma danyboonesque).Pourquoi pas Michou de Bruxelles?Il faut se tourner vers Toto le héros pour avoir un film avec de l"émotion et de la réflexion.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Film français moyen mais moins ennuyeux que la plupart! merci a gerard depardieu! une histoire sympapour un petit film bien a regardé un mardi soir en famille sur TF1
    Publiée le 28 février 2007
    Un net sentiment de déjà vu. Le cinéma manquerait-il d’imagination ? On reprend les vieilles recettes pour les remettre au goût du jour en espérant que les spectateurs n’y voient que du feu. Erreur.
    Le thème de la famille d’accueil, en général hostile à telle ou telle communauté est largement inspiré par « Le vieil homme et l’enfant » de Claude Berri. On y retrouve toujours le mâle bougon -mais brave type quand même- marié avec une femme plus conciliante…
    Ajoutez une dose de racisme très tendance et un gosse qui a toujours tout compris. Et c’est parti pour faire pleurer Margot.
    Cela a donné entre autres « Le Grand Chemin » de J-L Hubert ou dernièrement « Le temps des porte-plumes » de Duval. On y retrouve aussi des scènes très inspirées des films de Pascal Thomas notamment « Confidences pour confidences »
    Thomas Gilou est manifestement plus à l’aise avec les magouilles du Sentier que dans les reprises aussi dégoulinantes soient-elles de bons sentiments.
    Les ficelles sont beaucoup trop grosses pour nous surprendre ou nous séduire. Bref, Nous préférons de beaucoup les œuvres originales.
    Publiée le 6 août 2012
    Bien joué. Pas mal de scènes qui font sourire. A voir une fois.
    Publiée le 5 mars 2007
    Nathalie Baye, Gérard Depardieu the retour ! C'est pour eux que je suis allée voir ce film, film pour lequel je n'ai dépensé que 5.50 euros, film pour lequel je n'aurais pas dépensé plus.
    Un goût de Grand chemin sans l'assistance publique, un goût de déjà vu dans ce film, pas vraiment de suprise c'est vrai, mais combien de vrais acteurs convaicants nous reste-t'il? Combien d'acteurs peuvent sans en faire des tonnes faire passer autant de messages, combien d'acteurs n'ont besoin pour artifice que de simples paletots ou de robes fleuries pour rendre crédibles leurs personnages et ainsi nous faire rentrer sans trop de difficulté dans un film ? Combien? je vais répondre, PEU, très peu, ceci étant l'apanage d'un cercle très fermé d'acteurs auxquels la plupart sur-starisée ne fait pas partie et loin de là...ni au cinéma ni au théâtre d'ailleurs. Les acteurs faisaient rêver maintenant ils nous écoeurent d'être aussi prétentieux, et de ne savoir prêter leur nom qu'à des cosmétiques ou autres animaux de la ferme, je suis obligée d'aller voir des monstres sacrés pour m'évertuer à apprécier encore le cinéma...français.
    Nathalie Baye et Depardieu ont encore de belles années, je l'espère pour le cinéma. Ah! bernard Yerlès a sûrement été coupé au montage ce qui expliquerait que son rôle soit si maigre, dommage car la ressemblance avec depardieu ne finira jamais de m'étonner.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 22 mars 2007
    Ce film traite d'une famille d'accueil provinciale qui accueille un enfant algérien pendant la guerre d'algérien. L'histoire est simple, attachante et émouvante.
    Publiée le 16 mars 2007
    Assurément, le filon reconstitutionnel des fifties ou des sixties semble avoir la cote ces derniers temps. Dépourvu du moindre anachronisme (c’est rare), Michou d’Auber, sans être le chef-d’oeuvre de l’année, reste un très joli film familial à multithèmes. Particulièrement fidèle, ce retour historique rappelle une période majeure de la nation française, qui était sur le point de «lâcher» l’Algérie.

Thomas Gilou (La vérité si je Mens 1 et 2), pas toujours aimable en interview certes, s’est tout de même montré très inspiré en réunissant Gérard Depardieu et Nathalie Baye. D’accord, la soixantaine demeurant proche pour ces deux monstres sacrés, on s’étonne de voir débarquer chez eux une petite tête blonde – c’est le cas de le dire, car c’est en fait un pied noir –, qu’ils choisissent d’adopter.

Mais le coup de cœur revient à Mathieu Almaric, parfait dans son second rôle d’instituteur. Bien plus esthétique que n’importe quel téléfilm – les apparences sont parfois trompeuses -, cette fiction sentimentale se révèle fort agréable à yeuter entre deux grosses productions américaines, voire qui sait, au terme d’une journée éreintante.

Il a en outre la qualité d’oublier sexe et violence, et d’être ainsi destiné des 7 à 77 ans, ce qui est devenu une denrée rare de nos jours sur les toiles. Avis donc aux nostalgiques et aux cœurs tendres, moins pour ceux qui ont du mal à écouter chanter Bourvil…
    Publiée le 29 mars 2007
    Quel beau film!!!! On rit, on pleure on aime!!! Tout y est.Un film qui parle de problèmes que l'on croit parfois résolus!!!!
    LB_66
    LB_66

Publiée le 18 juin 2007
    Ce film plein de bons sentiments est niais et mal mene. Je suis decu.
    Les cliches sont multiples et Depardieu en est reduit a renverser des tables et a gueuler a tous bouts de champs.
    Seules Nathalie Baye et l'esthetique sauvent le film. Passez votre chemin...le message livre est bien trop connu.