Michou d'Auber
    3,2
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

Publiée le 28 juillet 2010
    L'èvocation tendre de la relation entre un jeune garçon d'origine arabe et sa famille d'accueil! C'est Thomas Gilou qui rèalise ce film simple et èmouvant avec deux grands acteurs en tête d'affiche: Gèrard Depardieu et Nathalie Baye! Gilou s'obstine à planter les graines de l'espoir, pour qu'elles finissent par germer avec un attachant "Michou d'Auber" interpretè par le petit Samy Seghir dont c'est le premier film ici! Emotions garanties, passages dèlicieusement naïfs et messages de tolèrance sont en parfaite harmonie, avec ce joli mètrage qui fleure bon la France, avec une mention toute particulière aux comèdiens plus vrais que natures, et à la reconstitution des dècors et des lieux...
    David V.
    David V.

Publiée le 3 septembre 2008
    Forcément si Gérard Depardieu est de la partie,il ne peut s'agir que d'un bon film!Seulement voilà,"Michou d'Auber" n'est pas seulement un bon film.Premièrement,l'ambiance et le décor de la France gaulliste sont reconstitués de façon splendide.Ensuite,l'histoire se contente d'être simple et humaine,loin d'être casse-tête.Tolérance,intégration sociale,affection sont autant de thèmes abordés.Tous les acteurs sont convaincants,j'ai bien dit tous,apportant chacun leur pincée d'humour.Pour résumer,voilà un exemple faissant l'honneur du cinéma français.
    jayous
    jayous

Publiée le 28 juin 2008
    C'est un film qui nous fait prendre conscience du racisme dans les campagne à cette époque là(attention je ne dis pas que c'était comme ça dans tous les villages.) On peut voir de plus la transformation que va connaitre un homme (Depardieu) et d'une famille grâce à cet enfant qui peut vous émouvoir (pour les âmes sensibles)
    ECh94
    ECh94

Publiée le 9 avril 2007
    Gérard Depardieu et Nathalie Baye de nouveau réunis à l’écran, l’affiche est séduisante et la comédie dramatique de T.Gilou nous offre 2 h d’un spectacle très agréable. Le contexte est celui de la France profonde au début des années 60, à l’époque de la guerre d’Algérie, de la lutte armée avec le FLN et de l’influence croissante de l’OAS. Au sein d’une France déchirée entre les partisans de l’Algérie française et les opposants favorables à l’indépendance, un couple désoeuvré et sans enfant se décide à adopter,contre dédommagement, un garçonnet algérien dont les parents ne peuvent subvenir à son éducation. En cette période troublée de notre histoire, l’enfant, choyé par Gisèle et Georges comme s’il était leur propre fils, doit en dehors de son foyer d’adoption faire le dur apprentissage de l’exclusion et du racisme. Le scénario présente les différentes difficultés émaillant l’existence de celui qui doit se faire appeler Michel « Michou » pour cacher son véritable prénom et ses origines. Le réalisateur dénonce l’ostracisme et le sectarisme de populations rurales par rapport au problème algérien. L’atmosphère fétide qui pèse sur le village est palpable d’un bout à l’autre du film. Elle prend sa source dans l’hostilité des habitants poussés par le sentiment de révolte face aux évènements d’Afrique du Nord et à la cohabitation avec ces populations immigrées. Gérard Depardieu campe, avec la force et la conviction qu’on lui connaît, un ancien légionnaire reconverti en postier alcoolique, monstre de tendresse et de violence contenues, à la fois sensible et bourru, prêt à défendre son protégé et ses valeurs. Nathalie Baye donne à son personnage de mère nourricière toute l’authenticité et la puissance émotionnelle que requiert le rôle ; elle est bouleversante de sensibilité et de fragilité. « Michou d’Auber » est une belle oeuvre, à la fois tendre et grave, traitant du climat entourant la perception de la guerre d’Algérie et de ses conséquences par la population française.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 7 mars 2007
    Après avoir réussi dans la comédie avec les deux "La vérité si je mens !" , Thomas Gilou revient à un registre beaucoup plus tendre et intimiste avec "Michou d'Auber". Cette douce chronique champêtre met en lumière l'arrivée d'un enfant algérien , séparé de son frère et laissé au soin d'une famille d'accueil suite à l'incapacité de son père à l'élever dans une situation convenable. Un scénario à priori assez classique et prévisible , mais Thomas Gilou arrive à faire passer cela en retranscrivant avec efficacité les débuts dela France des années 60 en plein développement économique mais encore meurtri par la seconde guerre mondiale et dont le futur conflit algérien fait augmenter la méfiance , le chacun pour soi et l'aigreur entre tous les habitants. Gilou a également réussi son coup en réunissant deux grands acteurs français dans le rôle des parents adoptifs : Nathalie Baye et Gérard Depardieu , l'une en mère aimante mais inquiéte du regard de son mari sur un enfant algérien et l'autre en facteur bourru et buté , mais finalement tolérant et paternel. Outre ces deux monstres sâcrés , la réussite du film revient également au jeune Samy Seghir particulièrement touchant et impliqué tout au long du film. Sans éviter quelques clichés , Thomas Gilou signe un film débordant de tendresse , d'humour et d'émotion porté par une distribution épatante (des premiers aux seconds rôles) , avec en plus une immersion très juste dans le dur milieu rural des années 60. C'est authentique , plein de fraîcheur , simple , d'une ambition assez modeste ça ne peut que faire passer un bon moment.
    criston
    criston

Publiée le 22 avril 2008
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 mai 2013
    Film rempli de bons sentiments et de tout les clichés du genre sur le racisme, "Michou d'Auber" n'est intéressant que par ses comédiens et en particulier Depardieu, parfait en ogre ivre et généreux.
    john-alec
    john-alec

Publiée le 24 mai 2009
    J'ai adoré ce film. Chaque acteur interprète un très bon rôle. C'est une très belle histoire. Même une certaine petite histoire d'amour... Je trouve qu'on y apprend de tas de choses durant le film. On apprend de nouvelles choses en lien avec les années 1960. Histoire très très intéressante ! Bravo !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2010
    Emotions garanties , vraiment un film excellent , une comédie très chaleureuse , Depardieu très bon!!
    justineg
    justineg

Publiée le 22 mai 2009
    Un film beaucoup trop long. C'est dommage, ça commençait bien avec de l'humour puis ça part dans tous les sens. Par contre, les acteurs sont super et le petit Messaoud est trop mignon et joue très bien !
    yvonik
    yvonik

Publiée le 4 mars 2007
    Tout est réussi, du début à la fin, dans cette comédie dramatique. Des personnages attachants et émouvants. Les années 6O sur fond de guerre d'Algérie. Beaucoup de nostalgie, des rires et des larmes. Félicitations pour ce petit chef d'oeuvre !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Excellente idée que ce film réaliste sur la guerre d'Algerie ! C'est tres bien réalisé, c'est poignant et c'est tres bien interprété ! Tres bon film à voir absolument !!
    Renato63
    Renato63

Publiée le 10 avril 2007
    Une infamie!!! Comment peut t-on tomber dans cette mascarade, une farandole de bons sentiments et de clichés plus affligeants les uns que les autres. On passe du documentaire historique à du tragique et après du comique, le film se cherche et repose sur une base completement folle : l'origine du petit algérien détournée par la couleur blonde de ses cheveux que lui a fait Nathalie Baye dans le but de se faire accepter dans le village. Bien sur personne ne s'apercoit de la superchie même les monstres analphabetes, alcooliques ou ancien collabo de la campagne, qui de surcroit, peignent des slogans pro-OAS sur les murs. Comment peut on traiter d'un sujet aussi grave avec autant de grossiereté et de vulgarité?.... on insiste lourdement sur les différences culturelles avec le probleme du porc, on assite à une cérémonie d'exorcisme en arabe pour que Depardieu se soigne de la malaria, ( je tiens à preciser que c'est en 1897 que le médecin anglais Ronald Ross prouva que les moustiques étaient les vecteurs de la malaria.) alors pourquoi cette séance? Peut etre pour montrer les vertus thaumaturgiques de ce petit algérien de 8 ou 9 ans. Au milieu de ce charnier cinématographique arrive l'instituteur qui ne sert strictement à rien, un postier qui se ballade au hasard en pleine forêt et surprends les amants que sont l'instituteur (qui surjoue) et de Nathalie Baye. On prends les français pour des débiles profonds dans ce film moraliste, où l'on confond arabe et musulmans. Les arabes sont restreint à l'Aid El Kébir, a leur répugnance pour le porc, à leur religion en fait. Clichés, un film anti humaniste, raciste et démago, on s'insurge de la non-acceptation d'un arabe dans la campagne francaise en 1960, j'aimerais savoir comment serait vu un enfant breton dans un village kabyle en 1960 où même un petit allemand dans la campagne Francaise. Francaises! Francais! Culpabilisez
    Poupeedoll
    Poupeedoll

Publiée le 1 mars 2007
    Pathétique téléfilm. C'est consternant. Mais où va le cinéma français ?
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 20 mai 2013
    Une belle histoire servie par un casting de premier choix .