Prête-moi ta main
    25336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prête-moi ta main ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 25 mars 2022
    Comédie romantique très sympa à voir, qui suit les codes du genre et qui m'a plu de bout en bout, grâce au couple à l'affiche, et grâce au scénario (prévisible mais captivant). Petit film sans prétention, divertissant, rythmé et sans temps mort.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Le nouveau film d'Eric Lartigau : "Prête-moi ta main" (France, 2006) reste dans le même registre que ses prédecesseurs : une comédie ni plus ni moins que divertissante. Cette fois-ci le scénario est signé Alain Chabat, le Nul de la comédie française. On peut donc s'attendre à du divertissement de qualité. Heureusement on n'est pas déçu, non seulement parce que l'histoire volontairement parodique parfois est mené brillament par le duo Chabat-Charlotte Gainsbourg qui sont aussi drôles l'un que l'autre. Chabat on en a l'habitude mais voir Charlotte Gainsbourg faire des grimaces, dire : "Je vais faire caca!" avec son naturel légendaire est à mourir de rire. Alors verdict : bien sur le film est drôle pour peu qu'on aime l'humour potache d'Alain Chabat. Vous l'aurez aisément deviné, rien d'artistique dans ce film et heureusement il n'en a pas la moindre prétention. On regrétte cependant que Lartigau n'ai pas donner plus d'ampleur au film. Ceci étant l'unique bé mol de cette comédie romantique familiale, "Prête moi ta main" (France, 2006) d'Eric Lartigau reste un agréable moment de cinéma comme les français savent en faire.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 février 2024
    Charmante comédie basée sur un couple de comédiens magnifiques, drôles et charmants, des dialogues pétillants et tendres, des situations hilarantes et jamais vulgaires, un rythme léger et soutenu. Un vrai bon divertissement comme nous en voudrions tant d’autres !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 février 2022
    Comédie romantique réalisée par Éric Lartigau, Prête-Moi Ta Main est un bon film. L'histoire nous fait suivre Luis, un quarantenaire vivant entouré d'une grande famille à dominance féminine, qui vont le pousser à trouver une femme afin de se marier. N'ayant aucune intention de suivre ce plan presque imposé, l'homme va donc inventer un subterfuge en louant une femme pour contenter les siens. Ce récit est sympathique à suivre de bout en bout grâce à un scénario bien écrit bien que peu surprenant, nous faisant passer un bon moment pendant cette petite heure et demi. Le ton est évidemment drôle avec tout de même quelques passages plus dramatiques. Deux, trois scènes arrivent à sortir du lot, notamment une présentant Luis dans une tenue très spéciale. Les personnages sont sympathiques et interprétés par des acteurs convaincants avec en tête le duo formé par Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat dont la complicité à l'écran fonctionne parfaitement. On notera également le rôle de la matriarche tenue par Bernadette Lafont. Les autres acteurs ne sont pas en reste mais les nombreux protagonistes composant cette famille font qu'ils ne sont pas plus développés que ça même s'ils ont une place importante. Les relations qu'entretiennent tous ces individus donnent lieu à de beaux moments et des échanges agréables, soutenus par des répliques amusantes. Si le fond est une réussite, la forme l'est hélas moins. En effet le film n'est pas très attirant visuellement la faute à une réalisation particulièrement banale ainsi qu'un étalonnage peu reluisant et des décors pas très inspirés. L'ensemble reste tout de même acceptable mais le long-métrage aurait clairement gagné à être plus travaillé de ce côté là. La b.o. pour sa part se veut discrète mais d'une belle douceur lorsque ses notes apparaissent. Reste une dernière partie basculant d'avantage dans le sentimentale avant de se conclure sur une fin satisfaisante, faisant de Prête-Moi Ta Main un film méritant le coup d’œil.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mars 2020
    Alain Chabat est génial de mollesse pour interpréter cet homme entouré de femmes, entre sa mère et ses cinq sœurs. Charlotte Gainsbourg est aussi à l'aise en femme attentive à cette étrange famille à conquérir, qu'en odieuse vicieuse sachant distiller son venin avec efficacité. Les personnages secondaires sont tous excellents dans ce monde où les femmes dominent avec énergie. Belle morale aussi que celle du retour de bâton suite à une manipulation.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 8 juillet 2014
    Bonne comédie où Alain Chabat excelle, ce qui fut malheureusement pas toujours le cas.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 décembre 2023
    Un celibataire congénital monte une strategie pour ne pas céder aux pressions de sa et de ses soeurs. Le scenario particulierement bien ecrit (ils se sont mis a 5) est un bonheur. Ce qui frappe autant c'est l'excellence du duo chabat gainsbourg. Assuremment une des 2 ou 3 meilleures comedies romantiques du cinema français.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 mars 2022
    Une comédie romantique bancale et convenue mais qui ne manque pourtant pas de charme grâce à des acteurs inspirés.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Bonne comédie romantique et familiale. Efficace, on accroche à l'histoire des personnages et on retrouve facilement l'ambiance familiale des grandes familles avec une majorité de filles qui mènent la vie dure au seul fils ou frère de la famille sous l'écrasement des gendres. Il y a de la surprise, il y a de l'audace et pas mal de choses que l'on n'oserait sortir à table chez la belle famille !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 août 2022
    Cette comédie romantique française, réalisée par Éric Lartigau et sortie en 2006, n'est franchement pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un homme qui décide d'embaucher une fille pour réaliser un faux mariage, afin que sa famille arrête d'essayer de le caser. C'est un postulat de départ plutôt original et drôle mais bon évidemment, avec ce genre de comédie romantique, on connait la fin à dès le début ! Et oui, on n'échappe pas au côté prévisible, à la fameuse happy end classique propre à ce genre de comédie. Mais d'un autre côté, ça fait également partie du charme du genre, je ne vois pas le film avoir une autre fin non plus ! Et puis même sans ça, le film est plutôt agréable à suivre et n'est pas forcément prévisible dans son intrigue générale. Effectivement, on connait le résultat mais forcément le chemin qui mène à ce résultat ! Et pour le coup, le film arrive quelques fois à surprendre son spectateur, sans que ce soit fou non plus. Même s'il est quelques fois tiré par les cheveux et que le film possède une introduction beaucoup trop longue, il possède malgré tout des passages très drôles et sympathiques. Surtout que le duo d'acteurs Alain Chabat/Charlotte Gainsbourg fonctionne très bien ! "Prête-moi ta main" n'est donc qu'une comédie romantique parmi d'autres mais qui reste très agréable !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2017
    Quoi de plus délicieux que Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat se donnant la replique dans une comédie romantique bien pensante ? Je valide. Sortant tous les deux de leur zone de confort (pourtant sans venir du même genre de prédilection, Charlotte plus comédie dramatique et Chabat plus comique absurde), il nous offre un petit cadeau en s'y donnant à coeur joie dans ce cadre hollywoodien à la française. Ça se communique très bien. Et puis j'ai envie de dire c'est la grande qualité du film. Même si on saura apprécier le scénario jusqu'au boutiste, il possède quand même quelques des zones d'ombre spoiler: ,quid de l'enfant que l'on voit en vidéo ? Quel intérêt puisque les non dits sont banis en fin de film ?
    , et des moments anti-féministe pour un début qui s'idéalise très girl power. On est toujours dans une idée très conservatrice de la place de l'homme et de la femme au sein du foyer, et du mariage. Et pourtant avec le duo de choc, on sent le désir de modernité. On peut dire que Lartigau a eu du "nez"...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 février 2020
    Beau succès dans les salles françaises (plus de 3,6 millions d’entrées), Prête-moi ta main est une sympathique comédie à l’histoire assez improbable mais qu’on accepte rapidement (un homme engage une femme pour se passer pour sa future épouse et pour qu’elle l’abandonne le jour de leur mariage afin que sa famille arrête de l’embêter sur son célibat prolongé). Le duo Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg et les seconds rôles (on y trouve notamment Bernadette Lafont) fonctionnent très bien et provoquent souvent le rire. Ainsi, même si le scénario est très exagéré, le résultat réussit son but, à savoir divertir et amuser. Prête-moi ta main est donc un film qui offrira un bon moment à passer en famille.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 septembre 2016
    Un pitch simple, Chabat est un vieux garçon de 40 ans qui se repose allègrement sur sa mère et ses 5 sœurs pour son linge et quelques tâches ménagères. Les femmes de la famille souhaitent en finir avec le syndrome de Peter Pan de l’homme de la famille qui vit bien sa vie de cadre sans contrainte familiale. Il faut donc lui trouver une femme qui prenne à sa charge les tâches ménagères du frère ; bonjour le stéréotype de l’épouse envisagée comme une femme de ménage. Bon, c’est le principe de la comédie. Charlotte Gainsbourg, l’heureuse élue choisie par Chabat, colle parfaitement au rôle qui lui est confié.
    Comédie potache bien souvent, on retrouve avec bonheur la fraîcheur de Chabat faisant alliance avec une Gainsbourg parfaite dans le contre emploi. Toutes les scènes de duettiste entre ces deux-là offrent des dialogues pimentés, efficaces et percutants. Le film est découpé en deux périodes. La première moitié enlevée fonctionne sur la découverte des personnages et on ne boude pas son plaisir comme devant une bonne pièce de boulevard. Et puis le twist à mi-parcours ne tient pas ses promesses, le film tourne comme un disque rayé. Perdue la fraicheur, on assiste à une redite poussive.
    Un bon divertissement qui s’oublie tout de même très vite.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 février 2017
    Un film bien interprété et agréable à regarder mais qui ne s'inscrit clairement pas dans les chefs d'oeuvre de la comédie française. Ça fonctionne bien mais rien de très surprenant, aucune scène ne prête au fou rire et le scénario se révèle bien trop classique, on connaît évidemment la fin dés le début. Si encore le développement était original.

Donc un film sympathique en somme mais pas incroyable, presque sauvé par la prestation des acteurs et par un bon montage.

Pourquoi pas.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 octobre 2013
    Là, Éric Lartigau va en étonner plus d’un ! Surtout avec ses précédents films où il mettait en scène le duo Kad & Olivier dans Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l’espace. Des films parodiques qui se lâchaient pleinement. Pour son troisième long-métrage donc, Lartigau fait équipe cette fois-ci avec un autre comique, lui aussi adepte de la bonne bouffonnerie, Alain Chabat. Ex-Nul et auteur de ce film, gentillet contre toute attente, vous allez voir !

Si l’on ne s’attendait pas spécialement à un film aussi barré que La Cité de la Peur, nous aurions pu avoir une comédie aussi dingue et hilarante que Didier (film de Chabat où lui-même jouait un chien transformé en être humain). Que nenni, Prête-moi ta main, c’est l’histoire d’un quadragénaire issu d’une famille féminine fort nombreuse (la mère, 5 sœurs), dont chacun le pousse à rencontrer des filles pour aller jusqu’au mariage, à son grand désarroi. Jusqu’à ce qu’il ait l’idée d’en payer une afin qu’elle se fasse passer pour sa fiancée qui le plaquerait sur l’autel de l’église. Et tout cela pour décourager ses proches. Sur le papier, l’ensemble aurait pu se montrer un brin assassin via de la répartie qui fuse. Eh ben non, Prête-moi ta main, c’est mignon tout plein. Jamais vraiment méchant.

Quelque part, il y a de quoi être déçu vu que le film ne se montre pas aussi fendard qu’il aurait pu être. Surtout avec cette fausse fiancée qui nous était présentée de manière ingrate dans la bande-annonce (sans gêne, crade, « très très détendue »). Avec ça, le film pouvait se montrer outrancier à souhait. Mais malheureusement, le scénario mise à fond sur le fait que cette femme est payée pour être comme ça, pas qu’elle soit ainsi dans la vraie vie. Du coup, Prête-moi ta main perd en effet comique et se reporte plutôt vers les bons sentiments. Mais attention, même là le film surprend !

Car à défaut d’être très drôle, Prête-moi ta main ne patauge pas non plus dans la guimauve. Le film sait se montrer rigolo quand il le veut. Notamment grâce au duo que forment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg, deux comédiens formidables. Le premier toujours aussi à l’aise dans ce genre de registre qu’est la comédie (qu’elle soit gentillette ou hystérique). La seconde qui se trouve à son aise dans ce style de film. Sans compter les quelques accrochages et dîners en famille que ces deux faux-tourtereaux vont vivre.

Mais comme je le disais, Prête-moi ta main flirte également avec l’émotion. Et c’est là que le film surprendra le plus, se montrant tout simplement touchant lors de certaines séquences. Avec, comme exemple, cette trame secondaire où l’héroïne, en parallèle de son « job de fiancée », tente d’adopter un enfant et dont le dénouement se montrera fort sympathique (surtout vis-à-vis de la part de son « époux »). Quelques petits moments de cet acabit, parsemés par-ci par-là font de Prête-moi ta main un film fort sympathique qu’il est plaisant de regarder. Qui apporte une bonne bouffée d’air frais face à ce cinéma qui aime la lourdinguerie (comédies américaines) et la violence à foison. Un peu de bons sentiments par petite dose, ça ne peut pas faire de mal !

Surtout quand la distribution du film se montre au top ! Le couple Chabat/Gainsbourg, c’est déjà fait, passons aux autres ! À commencer par la matriarche de ce G7 (la famille, pour être plus clair), interprétée par la regrettée Bernadette Laffont. Véritable mère poule adorable (et chiante aussi dans un sens), qui refait face à Charlotte Gainsbourg, 21 ans après cette dernière. Les retrouvailles se faisant sous l’impact de quelques répliques vachardes (sur l’héritage et tout), ce qui a de quoi régaler. Rien à redire également du côté des frangines, où l’on retrouve la délicieuse Louise Monot, qui faisait ici ses débuts au cinéma (plus exactement, il s’agit de sa 3ème participation à un long-métrage).

Si Prête-moi ta main n’est pas la comédie loufoque ou acérée qu’il aurait pu être, le film peut se vanter d’être fort sympathique et d’apporter une bonne fraîcheur pour ce qui est du divertissement en salles. Surtout grâce à ses comédiens, qui s’amusent comme ils veulent, tout en émouvant. Bien meilleur que d’autres ringardises comiques (sorties la même année) qui ont pourtant eu plus de succès que celui-ci (Les Bronzés 3, Camping même si, je l’avoue, j’ai bien aimé ce film).