Highlander - Le gardien de l'immortalité
    1,2
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander - Le gardien de l'immortalité ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Sept ans après le dernier très médiocre film (et onze pour la France), voilà que sort directement en DVD un cinquième opus de la la saga Highlander, plus tiré de la série TV que des longs-métrages. La franchise ayant disparu des mémoires, ce nouveau film n'est pas franchement bienvenu. Pourtant, dès les premières minutes, on a espoir que le long-métrage peut être bien, l'histoire se déroulant dans un futur proche avec comme héros uniquement Adrian Paul et quelques comparses de la série TV, recherchant un lieu sacré, source de la vie pour les immortels, luttant contre un esprit démoniaque afin de sauver le monde. Les décors sont désolés, les effets spéciaux plus ou moins réussis (en particulier sur les matte-painting) et l'intrigue s'annonce intéressante, quelques points sur la mythologie des immortels étant mis agréablement en avant. Hélas, avec un réalisateur tâcheron au possible et des scénaristes ô combien incompétents, le résultat n'est qu'encore une fois ringard. Démarrant plutôt bien malgré quelques défauts de mise en scène et une interprétation bien évidemment médiocre, ce cinquième film sombre extrêmement vite dans un univers nanardesque hautement ridicule. Le scénario se perd dans des théories science-fictionnelles inabouties et une intrigue fortement inégale agrémentée de dialogues de série Z et d'affrontements très mal filmés, tantôt ralentis tantôt accélérés comme un vulgaire cartoon (le combat final est aussi incompréhensible que visuellement hideux). Quant au nouveau bad guy, le fameux Gardien du titre, il est la déception ultime : cet ersatz d'un Necromonger des Chroniques de Riddick aurait pu s'imposer aux côtés du célèbre Kurgan si l'acteur qui l'incarne n'était pas constamment en roue libre, cabotinant à outrance et n'hésitant pas à balancer un affligeant "Qui veut vivre pour l'éternité ?". Personnages stéréotypés dont le but de chacun (et en particulier du Gardien) reste un mystère, rythme inconsistant, final bâclé et incompréhensible, morceaux de bravoure digne d'un téléfilm allemand... Highlander 5 est l'épisode de trop, celui dont on ne voulait pas mais qui est quand même sorti avec perte et fracas. Dotée d'un faible budget, tournée en Lituanie, cette pauvre production aurait pu aisément s'en sortir si le manque de sérieux et surtout de conviction ne s'était pas emparé de l'équipe du film, qui livre ici un dernier (on prie ardemment pour) opus d'une saga enterrée depuis belle lurette.
    marv29
    marv29

Publiée le 6 septembre 2008
    Il avait fait fort avec "endgame" mais làc'est le ponpon, ils ont touché le fond. une histoire a la limite du ridicule dont l'intrigue s'est envolé on ne sait ou. en voulait relancé la franchise, il on plutot fait le contraire, a cause d'un highlander qui a perdu le foi, une musique de queen massacré sans aucun remort. au bout de 30 min après un combat bidon entre le gardien et duncan, la suite est sans intéret, il recherche la source avec une grande conviction.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 octobre 2012
    Cette énième suite inutile renferme toutes les caractéristiques du nanar de compétition: intrigue minable, effets spéciaux sortis tout droit d’une époque lointaine, musique gerbante (comment peut on oser massacrer Queen de cette façon?) et autres joyeusetés. Mais il y a surtout le personnage du Gardien qui pourrait aisément remporter le titre du méchant le moins crédible de l’histoire du cinéma de genre. Une daube de plus au palmarès d’une saga qui n’en avait vraiment pas besoin.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 avril 2014
    Après quatre films consacré à la saga des immortels , voici le cinquième épisode de cette franchise . D'épisodes en épisodes , les suites du film original faisait le strict minimum, et ici , c'est un massacre .
    Le début est correct mais par la suite , le film sombre dans la naïveté , pour faire court , dans le ridicule . Certes , on apprécie le retour des trois personnages phares de la série télévisées , mais ne convainque pas du tout . Les autres acteurs qui les accompagnent également mauvais . Le scénario et les effets - spéciaux n'ont pas le moindre intérêts . Un pure nanar ce cinquième volet ! .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 juillet 2009
    Est loin d’être à la hauteur du premier film de la saga. Cette fois derrière la caméra on retrouve Brett Leonard qui n’a pas innové dans la mise en scène, à l’affiche du film on retrouve Adrian Paul, Peter Wingfield o u encore Jim Byrnes… Le scénario n’est pas terrible et est assez plat, les dialogues sont médiocres, les personnages sont mal développés… Bref un film très décevant, 05 / 20.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Mais que fait Adrian Paul dans cette galère! Il nous avait habitué à mieux! Force est de constater qu'au lieu de rattraper et de redonner un second souffle à une franchise sur la pente descendante, ce 5 ème volet d'Highlander l'enterre définitivement! Même si la version finale n'est pas encore faite, la version actuelle nous donne déjà un aperçu de la catasrophe que celà donnera! Même les puristes d'Highlander ne peuvent qu'être déçu de voir un tel gachis! Il y avait pourtant de quoi faire, il suffit de regarder les fanfictions d'Highlander.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mars 2015
    Le cinquième épisode de la saga Highlander est un film à la très mauvaise réputation, et malheureusement je dois avouer que je fais partis des déçus. On peut avoir plaisir à retrouver des acteurs de la série, mais c’est triste de les voir dans ce genre de situation.
    Au casting donc le trio de la série, Adrian Paul, Peter Wingfield, Jim Byrnes. Trois acteurs plutôt solides dans la série, qui campés bien leurs personnages respectifs, et qui ici ont bien du mal à faire revivre une quelconque magie. Adrian Paul est nettement en-dessous de ce qu’il a pu faire, reprenant son personnage mais sans grand enthousiasme. Finalement il était meilleur dans Highlander Endgame, peut-être parce qu’il se rapprochait plus de la série. Ici le film a des soucis similaires à Highlander 2. L’ambiance futuriste sied mal au héros. A ses côtés Peter Wingfield est à la masse le pauvre. C’est celui qui est le moins crédible, et il faut aussi avouer que Methos par en cacahuète ici, avec un caractère en plus totalement versatile et des réactions incompréhensibles. Finalement seul Jim Byrnes surnage un peu. Il surnage car pour les nouveaux acteurs, ouch ! Entre Thom Fell doté d’un rôle d’une bêtise abyssale et Cristian Solimeno qui cabotine outrageusement avec son méchant de carnaval, dur de trouver grand-chose à se mettre sous la dent. Thekla Reuten peut-être, qui surnage un peu.
    Le scénario est mauvais. De bonnes intentions peut-être, mais au service de rien. Le film se présente comme une sorte de post-nuke dans lequel tout ce qui faisait l’essence de la saga disparait étrangement, au service d’une autre mythologie malheureusement bien moins enthousiasmante et bien solide. Il y a des séquences risibles (les super-pouvoirs), des séquences totalement incohérentes (les disputes qui arrivent comme cela sans raison), et le dénouement est bien mauvais. De la même manière le méchant passe complément à côté, et il faut avouer qu’un film avec un méchant bouffon c’est difficilement tenable. Et encore une fois je le répète, je crois que le futur convient mal à Highlander (surtout lorsque ce futur ressemble à celui qu’on pouvait imaginer dans les années 80 !).
    Pour le reste le film n’est pas entièrement à jeter. Honnêtement il y a quelques bons décors, malgré le budget que j’imagine un peu tendu pour ce film, et la photographie parvient parfois à donner une certaine classe aux images, notamment vers la fin. Après ce n’est pas toujours le cas, parfois elle dessert le film aussi (le passage sur le bateau). De la même manière si le recours au numérique est parfois tenable et pas trop mal, en revanche pour les accélérations dans les combats où les super-pouvoirs c’est juste très mauvais. Ça fait misérable. Et je dois dire que la mise en scène de Leonard, qui aurait pu être pire ne parvient pas non plus à réellement compenser les ratés. Il manque par exemple une vraie bonne scène de combat, un vrai souffle pour la dernière scène, bref, c’est tout à fait alimentaire, et pas davantage. Quant à la bande son, je rejoins certains sur le massacre de Queen, et à côté ce qu’il y a pour compenser c’est insuffisant. Elle est loin la magie des meilleurs moments de la série.
    En somme voilà un dernier épisode (pour l’instant) de la saga. Un film bien trop fade et bien trop brinquebalant pour convaincre, malgré quelques bonnes intentions, et quelques points positifs malgré tout, sur les décors par exemple. Ce n’est pas infâme, mais enfin c’est tout à fait dispensable. 1.5.
    Jonathan G.
    Jonathan G.

Publiée le 12 janvier 2016
    Tres nul ! Rien avoir avec les autres films, il n'y a aucun scénario, trop d'effet visuel inutile, un humour du gardien très lourd, et la version française est doublé par des voix bidon !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 octobre 2008
    "Il ne peut en rester qu'un"... Si celui-là pouvait être le dernier ce serait bien. Les acteurs sont ridicules, on dirait qu'ils ont pris la même manière de jouer qu'Adrian Paul. Les effets spéciaux... Non mais franchement qu'est ce que c'est que ces effets spéciaux ? On dirait les mêmes qu'utilisent les téléfilms des années 90. Les combats sont en accéléré, c'est nul, tout simplement, on se demande où Brett Leonard a été cherché toutes ses idées. C'est ridicule.
    Frederic D
    Frederic D

Publiée le 19 août 2008
    Allez moi aussi une critique inutile film non sortie en france mais deja gravement critiquer je lui met 4 etoile pour equilibrer les choses ,pour les acteurs duncan et methos ainsi que pour revendiquer qu un film ne merite pas autant d acarnement de critique inutile .
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 20 juillet 2011
    Quelle daube ! Ridicule. Il ne mérite même pas que l'on en parle plus que ça ...
    Publiée le 30 décembre 2012
    je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire Highlander Endgame eh ben si Brett Leonard la fait il a réussi
    a faire un long métrage encore plus foireux encore que Highlander Endgame les acteur sont tous nul
    les dialogue sont toujours aussi con et la réalisation est toujours aussi merdique en bref une belle chiure lui aussi.
    SociN
    SociN

Publiée le 4 juin 2016
    Un scénario riquiqui, des décors et des effets spéciaux risibles, des figurants minables, des combats inintéressants ou bâclés, un résumé en flashback du film à la fin... un gros ratage ! C'est extrêmement dommage car l'idée de la conclusion du film ( spoiler: la Source fait cadeau à Mc Leod du droit d'avoir un enfant
    ) était bonne et aurait pu donner lieu à un bon film. Mais ce n'est pas le cas !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 1 juin 2010
    A pleurer tellement c'est pourri. Je me demande comment je suis parvenu à le voir en entier. Tu essayes de te rassurer en te disant que la scène d'après sera meilleure...eh bien non, elle enlise encore un peu plus l'ensemble qui était déjà bien embourbé. La palme revient au dénommé gardien (il ne mérite pas de majuscule....), qui, à mon avis, décroche la médaille d'or du méchant le plus minable et grotesque de l'histoire du cinéma.
    En résumé, ce "film" est un ratage complet. Evitez-le
    Publiée le 2 janvier 2008
    Apparement j'aurai vu une version non officiel mais bon faut pas pousser mémé dans les orties, si ils doivent faire le montage je leur conseillerai de refaire tout le film car c'est insuportable à regarder, le méchant de l'histoire est ridicule et la fin desastreuse ....

j'avais un peu apprécié le endgame (oui je sais je l'avoue lol) mais là on a vraiment touché le fond ...