Highlander - Le gardien de l'immortalité
    1,2
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander - Le gardien de l'immortalité ?

Publiée le 6 juin 2008
    Bon... Je mets une étoile parce que l'intention était bonne (enfin j'espère). Tout d'abord je suis un grand fan de toute la franchise Highlander donc j'ai regardé le film d'une manière positive. Donc déjà l'action se déroule en Europe de l'Est... n'y voyez aucun racisme de ma part, c'est juste que c'est la marque de fabrique des nanars américains de la décennie (les derniers Van Damme, les Uwe Boll ...) enfin bref ça s'annonce mal. Ensuite l'histoire, après tout pourquoi pas l'idée est bonne. Mais les personnages, mon dieu les personnages ! La plupart des gens parlent du ridicule du Gardien, mais il faut quand même avouer que le cardinal et tout le monde en général est ridicule tant dans leurs looks (mention spéciale à Methos et sa veste des Village People) que dans leurs jeux (sauf peut-être Adrian Paul/Duncan MacLeod). Je précise que j'ai vu une verison en anglais et non pas russe et les dialogue et autres intonations sont à la limite du suportable. Enfin les effets spéciaux bon... De toute façon ils n'avaient vraisemblablement pas de budget. Pour conclure, la fin, c'est plus ou moins ce qu'on attendait même si on se dit qu'une si bonne idée aurait pu être tellement mieux exploitée ! Dommage mais merci pour l'effort.

PS : Van Damme dans les pays de l'Est c'est pas si mal !
    Merzhin Hudour
    Merzhin Hudour

Publiée le 21 juillet 2021
    Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Non seulement l'univers de Highlander se retrouve et est même doté d'une seconde vie, mais le jeu de Adrian Paul, Jim Byrnes, Peter Wingfield est toujours aussi bon. Personnellement, j'adore les univers post-apocalyptiques, et je trouve l'idée excellente. Quant aux effets spéciaux, les studios et producteurs n'ont certes pas les moyens de s'offrir ILM, mais je trouve qu'ils sont vraiment très corrects. La version que vous avez vus est sans doute celle du DVD Russe, auquel cas je ovus renvoie à ce lien http://www.highlander-thesource.com/news-updates.html
    Alors ne jugez pas un film aussi vite, d'autant que c'est peut-être le meilleur depuis Highlander 1 et Endgame.
    Publiée le 15 mai 2007
    Même si on est assez proche de l'esprit de la série, c'est malheureusement raté à tous les niveaux !
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 22 octobre 2008
    Trop de science-fiction nuit à la science-fiction.

On est désormais bien loin de l'histoire initiale. Un peu de Highlander, un peu de Mad Max, un peu de Guerre des étoiles, beaucoup de n'importe quoi, vous secouez et vous obtenez ce dégueuli.
    Publiée le 7 septembre 2010
    La franchise relève un peu la tête avec ce cinquième opus.Certes à nouveau gâché par un méchant cabotin à l'extrême, et pas franchement aidé par des seconds rôles peu consistants, H5 s'avère être au final assez sympathique grâce notamment à son scénario plus fouillé et mieux construit que ceux de ses trois prédécesseurs. A voir au moins une fois.
    Publiée le 3 avril 2012
    Crithique plus soignée :
    J'ai apprécié ce film mais reconnais ne pas être neutre à la base. Néamoins vous contaterez que ma crithique est mitigée. Avant de commencer je voudrais accorder sans tenir compte de son jeu d'acteur, une mention spécial au sportif qu'est Adrian paul. Amateur d'arts martiaux, j'avoue le trouver efficace dans ce film.
    Il n'y a pas que l'épée dans la vie!
    A Souligner aussi que Duncan est le seul personnage présent dans le film qui soit sceptique et mette en doute les hypothèses avancé par les autres protagonistes. Des protagonistes pour certains inutiles comme le Cardinal Giovanni.

"Highlander : le gardien de l'imortalité" est un film pour les nostalgiques la série.
    L'histoire est assez novatrice mais quelque peu déroutante car elle s'éloigne du "Highlander" que l'on connait en proposant aux spectateurs de suivre un petit groupe d'immortels à là recherche de leur graal.

Nous sommes donc plongé dans un univers post-appocalyptique médiéval dans lequel on retrouve avec plaisir certains personnages de la série ainsi qu'une reprise plaisante mais de mauvaise qualité des chansons " Princes of the universe" et " Who wants to live forever" Je suis néamoins content que l'initiative ait été prise.

Les effets spéciaux son très moyens mais je félicite les stylistes qui ont donné à Adrian Paul un look que j'aimerais arborer : Il est mal rasé et porte un grand manteau en dain dont le col est en fourure. Le tout souligne le côtés barbares et marginal du personnage! Enfin sachez qu'à la fin il en reste bien qu'un, mais pas de la mannère attendu!

J'achève cette critique en vous donnant un conseil. Si vous voulez trouver un semblant de cohérence dans cette franchise médiocre, regarder le premier film et finissez avec le trois ou bien commencez avec la série, poursuivez avec "Endgame" puis finissez "Highlander : le gardien de l'imortalité".
    Publiée le 29 décembre 2007
    Dernier film en date de la saga "Highlander", cet opus se veut innovant et spectaculaire, pour un résultat qui ne laissera personne indifférent (surtout les fans).

Doté d'un budget restreint, le résultat ne démérite pas. Des SFX bien plus convaincants que dans "End Game" (le premier "Quickening" est magnifique), une partition de George Kallis magistrale (l'on peut regretter les 2 reprises pas toujours heureuse de "Queen" interprétée par John Sloman) des décors post-apocalyptique crédibles, une photographie à l'atmosphère étrange et surnaturelle, pour un Highlander qui se veut fantastique au possible (pas autant que le second tout de même). Le réalisateur emballe le tout tel un clip, avec une mise en scène ultra-découpée et un montage nerveux. J'ai tendance à apprécier cela, surtout lors des nombreux combats qui parsèment le métrage (le final, atypique, est dantesque), mais ce style si particulier ne plaira visiblement pas à tous. Au niveau des fausses notes, il manque les flash-backs, qui sont tout de même la marque de fabrique de la série, la séquence souvenir de Duncan est filmé intégralement sur fond-blanc (choix artistique ou manque d'argents?), les évènements s'enchainent trop vite (dommage le scénario est très intéréssant), le design et les effets qui accompagnent le "Guardien" (belle création au demeurant) sont particuliers (on aime ou pas) et certaines séquences sont malvenues (la seconde scène avec les cannibales).

"Highlander The Source" est un film qui souffre de beaucoup de maladresses, mais qui a pour but affiché d'innover au sein de la franchise. Son côté fantastique et sa réalisation sous acide ne conviendront pas à tout le monde, mais le plaisir de retrouver nos personnages fétiches reste intact. A voir, ne serait-ce que pour se faire une idée...
    Publiée le 23 octobre 2011
    Je suis fan de la série alors je ne suis certainement pas neutre, mais honnêtement, il est quand même pas mal même si on ne retrouve pas le charme du premier épisode.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 23 juillet 2011
    Le plus mauvais film de la saga,une histoire nulle,des combats pourris et grotesques,des effets spéciaux a deux balles,des personnages ridicules comme le prêtre et le gardien,avec une reprise assez naze de Princes of the Universe de Queen, la chanson emblématique de la série,Bref c'est ennuyeux et ridicule et c'est une grosse daube a éviter.
    Publiée le 20 février 2008
    Pitié, faite que ce film ne sorte jamais en France... Film à petit budget, et ça se voit. Pourtant l'argent ne rend pas forcément meilleur les films, reste au réalisateur de ne pas rester aux techniques d'il y a dix ans....
    Publiée le 24 avril 2007
    Bien que je sois un tres grand fan des Highlander (Serie et Films) , là j'ai vraiment eu du mal. Entre le scénario baclé et décousu (bien pire que Highlander2), et les effets spéciaux digne d'une serie B des années 60 (on dirait parfois des cinématiques de Soulcalibur tourné en Super8): ce film est vraiment une honte aux précédents opus! Je suis plus que decu. Autant Highlander 4 réconciliait avec quelques maladresses les films avec la série, autant ce 5 eme films ai on ne peut plus mal fait et ne sert a rien dans cette mythologie culte de notre époque! A EVITER !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Mais que s'est-il passé? ce film est une plaisanterie ?! Plus mauvais que le quatrième opus qui lui, au moins, était regardable... Un pur morceau d'inutilité... Mal joué,mal dirigé, mal monté... Nanarland va pouvoir faire une émission dessus !
    Publiée le 24 juillet 2010
    LE PLUS CATASTROPHIQUE DES FILMS HIGHLANDER!

Avant même que le film commence, rien que de voir les noms des boites de production "SEQUENCE FILM", "LIONSGATE", "GROSVENDOR PARK", ça se passe de commentaires...

Une grosse incohérence tout de même, ça se passe dans un futur proche post apocalyptique (on ne sait pas trop comment on en est arrivé là) et Joe Dawson ne semble pas avoir pris une ride par rapport à la série.

Dès les premières minutes du film ça semble "savoureux" (décor, ambiance) mais dès lors qu'on aperçoit "le gardien" avec ses déplacements rapides (effets spéciaux assez "spéciaux") on sait déjà que le film va devenir ridicule...

Mais qu'espéraient-ils avec un scénario pareil ? Un top nanar ? Le film contrairement aux précédents ne contient aucun "flashback" (ces scènes d'époques vécues par les immortels, leurs souvenirs quoi) ce qui déçoit beaucoup.

Le méchant (le gardien) du film est on ne peut plus ridicule, on a droit à un détraqué sous extasie enduit de crème NIVEA avec un froc en cuir noir très SadoMazo.

Et le curé ! Cet espèce de prêtre blondinet qui ressemble plus à une petite pédale jouant dans Buffy avec sa coupe de cheveux qui part en couille... c'est quoi ce personnage ?

Methos déçoit également ; au bout de 5000 ans (rien que ça) le cavalier de l'apocalypse et ami de McLeod, se révèle être un vrai enfoiré...

Sans oublier la reprise merdique par un p'tit groupe de metalmerdeux du "Princes of The Universe" de Queen... on est achevé.

Quand à la fin : du grand n'importe quoi. Là on tombe dans le coma. Les scènes avec des mouvements filmés en accéléré, des lumières blanches, l'autre qui tourne sur elle même, les planètes, les étoiles, ils s'embrassent... Mais alors finalement c'est quoi la SOURCE ? Seek the Source... There can be only one, mais ce ne sera pas "Highlander The Source".

Décidément, Adrian Paul est tombé bien bas puisqu'il a mérité son nouveau nom Adrian "Beowulf" Paul. Un film raté à tous les niveaux.
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 5 avril 2007
    Sans scénario viable, sans moyen et réalisé comme si il y en avait. Des acteurs perdus. Des carences évidentes en tout et pourtant et pourtant, cette chose inommable, mauvaise et nulle se laisse regarder, mais seulement pour les fans de chez fan. sinon passez votre chemin, highlander V est une honte cinématographique.
    Publiée le 24 mars 2012
    Bon, j'ai essayé deux fois de le regarder et au bout de 15 minutes, je craque et j'éteins, c'est juste insupportable. Pourquoi continuer à essayer de faire une suite d'une suite d'une suite...d'un film qui était et qui est génial? et qui n'en avait pas besoin. Là on tombe dans la catégorie des films qui sont tellement naze qu'ils ne méritent même pas leur place dans nanarland...Bon bref je vais pas perdre plus de temps avec cette merde!