Esprit de famille
    2,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit de famille ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2021
    Film sentimental hollywoodien à fond, film de Noël qui plus est. Rien d'incontournable, c'est bourré de clichés et c'est hyper prévisible de bout en bout. Le casting est chouette cependant, et malgré quelques scènes lourdingues et plutôt ridicules, ça se regarde si vraiment on n'a rien d'autre à voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2017
    J'adore le casting et l'esprit familial qui règne dans cette maison ! Sarah Jessica Parker joue à perfection et les combats de frangins et l'animosité de la famille envers la copine du frère aîné... Excellent ! Idem pour le père discret au courant de tous les secrets familiaux. J'ai eu l'impression de voir la maison de Mc Calister (Maman, j'ai raté l'avion) en version adulte !
    Publiée le 20 février 2014
    Bien trop sous noté ce film pourtant je ne suis pas un fanatique du genre. J'ai bien ri et il y a un poil d'émotion aussi. Les ficelles sont grosses mais vu la distance entre le point de départ et d'arrivée c'est plutôt normal ou alors la famille est un peu trop atypique pour certains...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 août 2013
    Sur ce genre de film sortie en plus à Noël on n'échappe pas aux pleurs et grincements de dents d'usage, ce qui rend le film attendu mais la fusion des comédiens et certaines situations comiques donnent un vrai esprit de famille et surtout un vrai esprit de Noël. Sympatoche.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Vraiment moyen comme film dans sa construction et son histoire après il aussi d actualité et les dialogues sans plus aussi
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 21 février 2016
    Je suis étonné par les critiques assez négatives de ce film. Beaucoup semblent avait voulu y voir ce qui n'y était pas. Je n'y ai pas trouvé "l'amour" que d'aucuns y ont découverts ; j'y ai entraperçu mieux. J'ai vu une famille américaine au milieu de ses contradictions et ses emportements émotionnels souvent incohérents. Je n'y ai pas vu de manichéisme mais au contraire des personnages ni tout noirs ni tout blancs. Une mère un peu cinglée, qui aurait aimé que tous ses fils soient gays, mais qui se révèle tout de même attachante. Un père qui se démène avec courage dans un environnement familial bien difficile. Une fiancée pleine de complexes qui s'exprime maladroitement mais qui n'est finalement pas si haïssable que ça. Une fille qui joue les mauvaises et finit par se calmer. Etc. J'y ai vu des personnes qui se démènent dans notre monde moderne tel qu'il est, ni misérable ni génial. J'y ai vu un genre de photographie de la famille ricaine contemporaine avec ses hauts et ses bas, certainement caricaturale mais assez réaliste pour montrer des gens, des vrais, du moins auxquels on peut croire, avec leurs bons côtés et leurs côtés moins glorieux.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 juillet 2017
    Chic, une comédie de Noel!! Y a pas à dire, même en plein été, ça passe comme une lettre à la poste. Romance et quiproquos sont au rendez-vous, et je dois dire que le soir du réveillon s'annonce mouvementé chez les Stone. D'ailleurs, il n'y a que les ricains pour nous offrir de pareils festivals. Là où le mélodrame tient un rôle vedette, on s'enlise dans le larmoyant, mais lorsque le burlesque s'y met, on se laisse porter par le rire. Esprit de Famille se résume très bien à son propre titre, c'est sans mauvais jeu de mot et sans surprise. Le schéma plutôt classique du jeune couple dont l'homme présente pour la première fois sa future fiancée à sa famille. Sauf que dans ces cas là, ça passe ou ça casse. On dit que la première impression est la bonne, Sarah Jessica Parker, elle, ne peut s'empêcher d'être constamment au centre des polémiques. Autant maladroite physiquement que verbalement, son destin semble voué à la solitude. Sauf que dans ce genre de famille américaine ultra stéréotypée, il n'y a pas qu'un seul fils, plusieurs chaussettes à mettre à son pied, enfin , inutile de faire un dessin. Toujours est il qu'on se laisse prendre par ce déroulé quasi théâtral, un peu bordélique parfois, mais d'une rare sympathie. Chaque membre de cette famille est attachant à sa manière, et l'amour fraternelle qui s'en dégage est très touchant. Les répliques vachardes sont forcément contrebalancées par un sentimentalisme attendu, qui milite évidemment pour les joies des retrouvailles. C'est avant tout un jeu de séduction doublé d'une démonstration d'éloquence, où la cohésion du groupe est un ciment indispensable. Agréable et cocasse. 3/5
    justineg
    justineg

Publiée le 14 mars 2008
    Inscrire ce film dans le genre comédie est une totale erreur car c'est plutôt un drame que nous déroule le réalisateur et pas brillant en plus !! Tout dans ce film est caricaturé que ce soit les personnages (celui de Sarah Jessica Parker en tête qui est exaspérante selon un degré croissant) mais aussi les relations de famille que je n'ai pas du tout trouvées authentiques et même plutôt niaises. De plus, l'histoire au fond est totalement prévisible, le rythme est lent et au final on s'ennuie, heureusement que Luke Wilson (trop rare) vient égayer tout ça le temps d'une éclipse !!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 15 février 2013
    Une bonne petite comédie, qu'on nous ressert à chaque fête de fin d'année mais qui reste quand même divertissant. Après forcément, c'est très prévisible au bout d'une demi-heure on sait comment ça va finir, ce qui va se passer et qui va finir avec qui... Mais comme toutes les comédies romantiques des fêtes de noël. En gros à regarder si vous n'avez rien à faire ou que vous êtes bloqué par la neige.
    Publiée le 1 septembre 2007
    il n'y a pas d'amour heureux, combien de fois un professeur de français a-t-il rabâché ce postulat litteraire?
    He bien, pour une fois, les scénaristes et le brillant réalisteur de ce film ont renversé la vapeur. Oui ce film est un film sur l'amour, un film sur le bonheur auquel a droit tout un chacun. Un film sur les erreurs de choix auxquelles nous sommes confrontés toute notre vie.
    Ce film est simple, beau. à boire en famille ou seul, il ne laisse pas d'aigreurs acides, mais donne envie de fonder une famille.....
    ffred
    ffred

Publiée le 29 avril 2007
    Comme beaucoup de films de ce type, comédie romantique et familiale, on pouvait s'attendre au pire comme les américains savent si bien le faire avec clichés, guimauve et bons sentiments. Si la guimauve et les bons sentiments sont tout de même là, les clichés sont éviter grâce à un scénario habile et plus profond qu'il n'y parait. Et pourtant tous les stéréotypes sont réunis : la mère malade, l'homosexualité et l'adoption, le handicap, le racisme, l'adolescente difficile...C'est donc fait avec tact, sensibilité, émotion, intelligence et humour. La réalisation est classique mais la qualité des dialogues et de l'interprétation le fait vite oublier.
    En effet les acteurs s'en donnent à coeur et sont tous vraiment formidables. En tête Sarah Jessica Parker parfaite en fiancée coincée et psychorigide qui débarque dans une famille où elle n'est pa vraiment la bienvenue. Le reste du casting est à l'unisson parmi lesquels les toujours très bons : Diane Keaton, Luke Wilson ou encore Claire Daines.
    Une bonne surprise donc, entre drame et comédie, savant dosage entre rires et larmes portée par une superbe distribution !
    JamesDomb
    JamesDomb

Et bien il serait triste de gâcher son plaisir en loupant cette comédie charmante de Noel portée par d'excellents comédiens (tous sans exceptions). Une comédie pétillante qui fait souvent rire mais aussi émouvante et juste. Sarah Jessica Parker possède un charme dévastateur (les autres actrices aussi il faut bien l'avouer) et démontre tout son talent comique. Carriériste a l'apparence stricte voire coincée, business-woman stressée, Meredith (la belle Sarah) accompagne son petit ami chez lui pour les fêtes de Noel. Elle y découvre une famille nombreuse, fantasque et unie qui se ligue immédiatement contre elle. Esprit de famille est une comédie menée tambour battant et sans temps morts par l'héroine de Sex ans the City. La comédienne n'efface pas ses camarades : Diane Keaton, Luke Wilson, Claire Danes, Rachel McAdams, Dermot Mulroney et Craig T.Nelson sont tous irrésistibles et forment un merveileux casting. Bien que le dénouement se devine au bout d'une demie-heure et que les clichés abondent, la surprise vient du ton grave et de l'émotion de certaines scènes comme celle du dîner de réveillon qui met assez mal à l'aise...De très beaux moments d'intimité, de tendresse et d'une certaine gravité ne pèsent en rien dans cette comédie qui réchauffe le coeur.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 25 avril 2013
    Une énième comédie de fin d'année avec toujours les mêmes ingrédients : famille quelque peu déjantée où tout le monde s'entend merveilleusement comme des meilleurs amis de 12 ans, y compris les "pièces rapportées" (cette fois nous n'avons pas droit aux secrets de chacun) ; une personne qui fera tout déraper pour qu'ensuite ait lieu une grosse réconciliation où chaque personne trouve sa place, enfin heureuse ; des gags lourds, des moments de tristesse et de nostalgie... Et si tout ça est très caricatural encore une fois, il n'en reste pas moins qu'on passe un moment sympathique à regarder la vie de cette famille à la fois hors norme et banale. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, avec un plus pour Rachel McAdams et Claire Danes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2020
    Un très bon film sur l'esprit de famille à Noël. Un très bon casting . De très bons acteurs. Une bonne ambiance féerique.
    Publiée le 1 juin 2007
    Une bonne comédie familiale.