Esprit de famille
    2,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprit de famille ?

EtaCritik
    EtaCritik

Il s'agit la d'une petite comédie de noël sans prétention aucune mais assez réussie.En effet la brochette d'acteurs que nous offre cette comédie familiale suffit a faire de celle-ci quelque chose de regardable:on sourit, on rigole, on passe un bon temps dans une salle de cinéma surtout s'il fait froid dehors.En bref, un film sympathique.
    Publiée le 3 janvier 2017
    En allant faire des courses dans un magasin discount , j'ai trouvée ce film. ' Une bonne petite comédie' , c'était ma première pensée . Et bonne surprise ! C'est la meilleure comédie qu'il m' été donnée de regarder . On retrouve une Jessica Parker en pleine forme et des seconds rôles excellents . Nous n'échappons pas aux clichés , mais l'idée de base réside bien là . On rigole , et on éprouve de l'empathie devant cette pauvre fille coincée qui cherche de l'amour auprès de sa belle famille . Un vrai film de noel avec une belle histoire .
    Un film riche en émotions, bien sur pas très philsosophique et pourtant...on peut en retirer une leçon, à voir dans la période de noël. La fin est très belle mais n'aurait-il pas mieux fallut laisser chacun imaginer la suite ?
    Une comédie bien faite mais certaines scénes manques d'originalité.Dans l'ensemble on se marre quand même, tout du moins on :) ........
    Mado M
    Mado M

Publiée le 25 février 2019
    Malgré ce qui a été dit précédemment, Esprit de famille n'est pas un film choral (voir définition du genre) et, selon moi, n'est pas une comédie familiale non plus. Il est bien plus que ça.
    Les personnages évoluent ensemble et ne se croisent pas ; ils se retrouvent le temps d'un week-end de fête et, comme chaque année, leur proximité les presse à se rencontrer. Mais cette fois-ci, une nouvelle venue va chambouler tous leurs repères et mettre à mal la fausse harmonie qu'ils ont construit. Une nouvelle venue qui, elle-même, va changer sa vie toute entière en entrant dans cette famille.
    Dans ce film, rien n'est à prendre au premier degrés. Chaque évènement, mot, regard, est un message de plus pour servir la symbolique, le thème, les thématiques (la maladie, la mort, la parentalité, la fraternité, le mensonge, la liberté, le développement personnel, la différence, etc)...
    J'ai été profondément touchée par cette oeuvre, simple, minimaliste, honnête. Il y a une sensibilité et une délicatesse dans l'image et une importance dans la structure "tranquille" du scénario. Les personnages sont construits, presque au plus près des comédiens, ils sont attachants et forts de sens. Je pense qu'il ne faut pas le regarder à Noël, malgré son contexte temporel. Quand on le voit pour la première fois, c'est une long métrage qui peut perturber, remuer, émouvoir... Mieux vaut rester sur du Love Actually à cette période. Mais tous les autres jours de l'année, lorsque vous ne savez plus qui vous êtes, lorsque vous voulez retrouver vos repères et vos objectifs, une raison d'y croire... N'hésitez pas. Joli film.
    Rien d'exceptionnel...
    C'est un film juste pour se détendre... un peu, rigoler... un peu.
    Publiée le 13 juin 2008
    Sarah jessica machin pourra quand même se vanter de m'avoir fait voir les deux "films" les plus nuls de ma vie.
    C'est un film divertissant et qui permet de passer un bon moment. Certaines "intrigues" sont un peu téléphonées mais hormis cela, les acteurs jouent bien leurs rôles. Diane Keaton est superbe dans le rôle de la mère de famille déjantée. Grace à elle, le film gagne également en émotion. On se prend d'attachement pour Sarah Jessica Parker.
    Ce film est marant et l'actrice jessica parker est génial ce film est absolument à aller voir
    Publiée le 27 avril 2007
    Jolie petite comedie! L'histoire est sympa, les acteurs sont efficaces(mention à Sarah Jessica Parker, criante de verité dans son role de coincé et a Rachel McAdams qui est vraiment trop craquante!!!) Je conseille de le regarder, on passe un très bon moment meme si ca peut etre tristounet!
    j'ai bien aimé ce film car il était drole et à la fois émouvant...
    Tout le monde est gentil, gentil dans ce film sans surprises, niais et très ennuyeux
    bou23.08.04
    bou23.08.04

Ce film n'est pas seulement une comédie légère dégoulinante de bons sentiments, il s'agit certes d'une famille soucieuse de son équilibre et prête à rejeter la fiancée d'un des fils, mais cela est fait drôlement et on en comprend les raisons (graves) plus tard dans le film! C'est à se demander si certains critiques voient les films avant de les noter ou en comprennent le sens! Mais peut-être qu'une comédie un peu légère ne peut pas être bien à partir du moment qu'elle n'est pas française!
    Publiée le 17 janvier 2011
    Très bonne petite comédie!!! A regarder devant la cheminée avec la neige qui tombe par la fenêtre, en période de Noël!!
    C'est un film sympathique à voir lors des périodes de fêtes. On y trouve beaucoup de scènes drôles mais aussi des moments tristes. Il est bien tourné et le casting est agréable.