Avida
    Votre avis sur Avida ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 10 août 2012
    Delepine et Kervern se sont lancé un pari osé en présentant au public un film autant singulier. Véritable trip surréaliste surfant entre humour noir et émotions, la curiosité de cette folie esthétique vient autant de sa photographie en noir et blanc qu’à sa construction abstraite. Evidemment ce spectacle déconcertant laisse derrière lui une triste impression de brouillon inégal et ultra-référencé, donc autant y voir un exercice de style pictural audacieux qu’un coup de maitre plein d’idées nouvelles et encore moins un quelconque récit cohérent.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 décembre 2011
    D’une radicalité très surprenante pour des réalisateur venant de la télévision. Mais avec des sources d’inspiration très repérables : le surréalisme du tandem Bunuel-Dali, le groupe Panique, des cinéastes du malaise comme L. Von Trier ou A. Kaurismäki. Ca n’échappe pas par moment à l’ennui de la citation, de la démonstration ou de la provocation laborieuse, mais il y a aussi des séquences extraordinaires, qui semblent littéralement abolir la banalité avec un art cinématographique achevé. Un vrai film d’avant-garde donc, mais avec suffisamment de réussites pour en faire une œuvre importante.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 juin 2012
    Avec "Avida", le duo Kervern-Delepine signe un film surréaliste des plus étrange (normal pour un film surréaliste mais la c'est vraiment très étrange)
    Filmé en noir et blanc avec beaucoup de grain, le film met en scène des personnages bizarre dans un hommage a Salvador Dali, maître (avec Bunuel) du surréalisme, des plus réussi, notamment la dernière séquence.
    Comme tout les film de ce genre, il est parfois compliqué à comprendre mais se regarde avec plaisir pour peu que l'on aime le style.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 janvier 2018
    Une Comédie bien déjantée, sombre à souhait comme savent les faire Benoît Delépine et Gustave Kervern. Les deux complices sont à la mise en scène, acteurs principaux comme à l'écriture du scénario ahurissant mettant en scène deux employés d'un zoo, shooté à la kétamine, produit normalement utilisé pour anesthésier les animaux. Une histoire ahurissante faite d'une suite de scènes drôles, déconcertantes ou cyniques, mais toujours surréalistes.
    A l'affiche de ce film en N&B avec peu de dialogues, on retrouve des guest prestigieux comme le démoniaque Albert Dupontel en tireur fou, ou Claude Chabrol génial aussi en acteur.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 14 décembre 2007
    Un film inclassable dans son genre, un hommage appuyé au surréalisme et à une certaine forme de cinéma non conventionnel qui risque d'en rebuter plus d'un.
    Toujours aussi peu de dialogues, un rythme lent, un visuel très soigné et surtout des guests complètement barrées (Claude Chabrol et Dupontel sont franchement géniaux) voilà le programme d'Avida film plus que atypique du duo grolandais Delépine/Kervern qui ne cesse de nous étonner.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 20 octobre 2006
    Nos trublions grolandais reviennent pour une comédie atypique dans la droite lignée de leur précédent travail : rythme lent, approche contemplative, économie de dialogues, noir et blanc, humour glacé et participation des copains. En multipliant les personnages, le film part un peu dans tous les sens et perd un peu de l'unité d'Aaltra, donnant l'impression d'un empillage de sketches. Certains segments sont hilarants (Claude Chabrol hérite d'une scène énorme), et restent même efficaces après répétition (à chaque fois que les deux lurons se chargent à la kétamine, on roule par terre), on applaudit la mise en scène qui met en valeur les gags (les réalisateurs prennent leur temps pour installer les séquences et jouent avec les profondeurs de champ plutôt que de balancer bêtement toutes les données à la face du spectateur, pour un impact comique optimal), même si les disgressions surréalistes rendent le film parfois hermétique, sans doute un peu trop pour le grand public. Qu'importe,étant donné le plaisir pris devant Avida, on prie Saint-Gro pour que Delépine et Kervern aient les moyens de poursuivre leur parcours cinématographique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Après avoir réalisé en 2003 Aaltra, les deux scénaristes et acteurs du Groland (sur Canal+) sont de retour avec une nouvelle réalisation encore plus bizarre que la précédente. Avec Aaltra, on suivait le parcours de deux voisins dans un road movie en chaise roulante. Cette fois-ci, c’est un sourd-muet et deux accros à la kétamine qui se lance dans un kidnapping foireux.
    Comme le précédent, ce film est tourné en noir et blanc, et on retrouve toujours nos compères, les deux Grolandais : Benoît Delépine, Gustave Kervern dans leur nouveau film Avida, une bizarrerie totalement déjanté.
    Une histoire tirée par les cheveux et qui vous fera somnoler plus d’une fois.
    Des acteurs intéressants, mais un scénario et une mise en scène beaucoup trop lente, seul deux ou trois scènes valent le détour, notamment celle où Albert Dupontel y fait une apparition.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 avril 2011
    Une énigme totale, qui peut sembler sans logique de prime abord, mais dont le dernier plan (à la manière d'un Taxidermie) relève tout l'intérêt. Si certaines scènes ont l'air d'être là pour le burlesque, l'absurde ou même le non-sens, certaines peuvent tout de même contenir une certaine esthétique (le noir et blanc est bien utilisé). Définitivement un film qu'on ne comprendra jamais (si on ne connais pas son réalisateur) mais que nos goûts pourront continuer à faire vivre dans un coin de notre tête.
    marv29
    marv29

Publiée le 23 décembre 2007
    avida ou comment créé un film a partir de rien. une oeuvre loufoque fait part des amateurs du genre. on se laisse entrainé dans cette histoire rocambolesque
    sans vraimment en comprendre le sens véritable. la qualité visuel, les décors simples mais magnifique, les personnages loufoques, la musique ainsi que les
    scènes de dialogues peu présente dans le film en font un objet rare cinématographiquement mais jouissif graphiquement. moins réussi qu'Aaltra, mais tout aussi barré. pour ce qui aime le cinéma indépendant sans queue ni tete.
    softy76
    softy76

Publiée le 15 septembre 2010
    c'est du grand n'importe quoi ça ne vole pas très haut, c'est fauché du vrai travail d'amateurs ; le monde du cinéma offre quand même des métiers qui nécessitent un minimum de talent,c'est types là devraient se contenter de jouer dans groland
    Publiée le 6 septembre 2007
    Après le génial Aaltra, les deux compères de Groland Benoît Delépine et Gustave de Kervern récidivent dans leurs délires avec cette fois, un film encore plus dingue que le précédent. Et comme à chaque fois on a le droit à une pléiade de guest (Claude Chabrol, Albert Dupontel, Velvet, Bouli Lanners, Christophe Salengro...).
    Un film pas conventionnel qui sort du lot des grosses productions décérébrées.
    Kervern et Delépine déclare la guerre au formalisme en s'impliquant artistiquement. En résulte un drôle de poème surréaliste et expressioniste à la fois. Une esthétique particulièremment soignée à conseiller aux fans de Lynch et de Waters.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Un véritable OVNI qui se moque explicitement de tout le monde, y compris du spectateur. Bien évidemment unique (quoique je n'ai pas vu Aaltra), sa conception réside dans le fait d'avoir été réalisé en noir et blanc, 4/3, dans une qualité très moyenne sans vraiment jouer sur les nuances. Pas de scénario, des dialogues quasi-absents, juste des séquences trash et décalées reliées entre elles sans (à ma connaissance) de fil conducteur. Les plans sont très longs, et les angles de caméra choisis comme le montage semblent tout droit sortis d'un film muet. On ne sait pas où on va, et régulièrement, une question traumatisante m'a traversé l'esprit : "mais qu'est-ce-que je fous là ?". Franchement, je ne sais toujours pas. "Avida" est sans queue ni tête, s'extirpe volontairement de toute psychologie possible (le but étant de parodier cela) mais comporte plusieurs scènes hilarantes. Méchant, décalé, j'ai beaucoup ri, sans comprendre pourquoi alors que je savais que l'ensemble était complètement à part. J'en avertis certains : si vous avez vu "Bernie" (je compare car Dupontel est dedans), on pourrait identifier ce dernier à un feuilleton du dimanche soir (lorsqu'on sait qu'il avait déjà eu quelques problèmes...). Délépine et Kervern avaient prévenu : "si vous comprenez tout à ce film, c'est que vous avez ingurgité des substances illicites et que vous n'êtes pas en état de conduire" ! Ben voilà, c'est dit ! Incompréhensible (volontairement), déjanté à un point que vous n'imaginez pas, "Avida" est à voir en tant que curiosité, ces films sur lesquels on se dirige sans savoir de quoi il s'agit. Si tel est le cas, vous allez être surpris ! Il n'est pas dit que vous adhèrerez (personnellement, partiellement) mais l'indifférence sera clairement impossible. Le pote avec lequel je suis allé à cette séance a pris un aspirine dès que l'on est rentré chez moi (il n'y avait pas d'autre raison !). Ca veut tout dire !

Publiée le 11 octobre 2020
    Permettez-moi de dire d'emblée que je ne reçois pas le message des films sois disant artistiques et nouvel art. Cela étant dit ce film de Benoît Delépine et Gustave Kervern est absolument fou et à mon avis pas fou dans le bon sens. Tourné entièrement en noir et blanc prétentieux avec une série d'histoires très vaguement connectées. Avida est un film pour ceux qui peuvent regarder l'art moderne et dire c'est beau et je ressens de l'énergie et de la passion pour cette peinture. La seule raison pour laquelle je donne à ce film une note une étoile c'est parce que j'ai réussi à rire de certaines parties mais surtout à rire de la pure folie du film. Deux des personnages jettent des chaises sur une pelouse quant à pourquoi ces personnages le faisaient je n'en ai aucune idée. Je ne recommanderais ce film à personne...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film très beau et très artistique, un perle rare quand on voit le cinéma des années 2000, on ne saurait donner un age a ce film, il est si unique et particulier qu'il ne parait vraiment pas appartenir au cinéma du 21eme siècle et ça fait plaisir a voir. deux an après le chef d'œuvre "Aaltra", Benoit Delepine et Gutave Kervern nous signent le chef d'œuvre "Avida", encore plus noir et encore plus déjanté. tourné toujours dans un splendide noir et blanc accentuant avec beauté le silence procuré par le film et cela rend les blagues visuelles et sonores de mauvais gout encore plus inattendues. Rempli d'humour tres noir mais aussi d'émotions, le film procure une certaine envie d'évasion, bref, un film vraiment réussi et qui garde son coté amateur que je souhaite aux deux réalisateurs de garder pour toute leur carrière. ce genre de film passe plutôt inaperçu mais je pense que c'est tant mieux car au moins on est sur qu'il garde son identité artistique et ne devienne pas un outil commercial. Un film de tres grande qualité, bravo.