Avida
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avida ?

Ce film n'offre rien ! Ca n'est pas drôle, pas divertissant, pas émouvant, je n'en ai vu que dix minutes (après quoi j'ai quitté la salle), et c'est pour moi 10 minutes de ma vie perdues que je ne récupérerais jamais.

Non, vraiment, passez-votre chemin, il y a mieux à voir.
    Publiée le 6 juin 2007
    Pour ma part c'est une grosse déception. Autant Aaltra est à mon gout un véritable chef-d'oeuvre d'humour, de finesse et de poésie, autant celui-ci manque cruellement de structure et de rythme. Quelques beaux plans, quelques bons passages, mais cela n'a pas suffit à me tenir éveillé. Reconnaissons tout de même que Délépine et Kervern ont un don inné pour réaliser des films hors-normes, et que ce travail est donc tout de même très louable.
    Publiée le 14 mars 2012
    J'peux pas .C'est insupportable de nullité... le sujet avait l'air rigolo, un peu déjanté et au final : Pff .
    Publiée le 16 juin 2007
    Sa place est dans un musée !
    j'ai vu le film au Rex dans le cadre du festival de l'imprévu ; il y a vraiment des scénes d'anthologie et si le film semble partir dans tous les sens il retombe toujours sur ses pattes ; C'est vraiment tres différent de ce que l'on voie tout en étant classique au niveau de l'image noir et blanc ; en plus c'est une reflexion forte et désabusé sur notre monde , bravo
    Publiée le 9 octobre 2006
    un film, hors normes, qui fait réfléchir…
    Dommage que les salles françaises ne soutiennent pas ce genre de film et ne les gardes pas a l’affiche plus de 2 semaines.
    Un film qui fait réfléchir comme c’est rare.
    Dans un autre genre totalement différent de Aaltre, tout aussi particulier.
    Film à voir vraiment, peu ordinaire.
    Manu
    Manu

Publiée le 23 septembre 2020
    Très décevant après la promesse de Aaltra. On pense bien sur à "Mon Oncle" et la maison bizarre, mais il n'y a pas la poésie attendue.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Déception. Fan inconditionnel du Groland et ayant apprécié le décalé Aaltra, j'aurais voulu voir un chef d'oeuvre, c'est raté ! J'ai trouvé ça long, hormis qqes scènes marrantes dans la première moitié du film, ensuite je me suis perdu. Ca ne rebondit à aucun moment, au contraire, ça s'enlise. On est loin en tout cas des délires alcooliques grolandais et de la subversion qui fait du bien, dommage. Je mets qd même deux étoiles au bénéfice du doute mais je suis pas sûr de vouloir le revoir un jour, même à l'heure de l'apéro.
    Je trouve personnellement le film magnifique, aussi bien visuellement que dans ce qu’il donne à réfléchir, sur les animaux et les hommes dans le monde, la vie, le repli sur soi face à ce monde, et cette société de l’individualité (c’est aussi un constat du monde actuel et un bon commencement pour s’éveiller.). C’est un très beau film. Dans un premier temps acceptez de ne pas comprendre, car il faut accepter que souvent ce qui est beau on ne le comprend pas raisonnablement, n’ayez pas de préjugés et prenez le temps, de toute façon il faudra sûrement retourner voir ce film une seconde fois car il vous hantera. Jusqu’à ce qu’il s’offre à vous. Ou alors oubliez-le consciencieusement.
    Publiée le 20 décembre 2006
    Je me suis rarement autant ennuyé au cinéma. Peut-être ma plus mauvaise expérience au cinéma. Un film très prétentieux, barbant, malfoutu... ca sent le fric, le copinage et l'envie de se donner des frissons d'auteur . Il n'en ressort que de l'ennui. Fuyez !
    Pour qui cherche du narratif, il va falloir gratter. Pour qui cherche du formel, photographique, scénarisé, c'est du beau montage. L'ambition référencée du duo Délépine/Kervern au cinéma semble gêner. Véritable ambition. Collages d'auteur, petit budget pour mettre en forme poétiquement leurs positions et voilà les critiques patentés qui tirent dans tous les coins. Dans le genre, "mais pour qui ils se prennent ? Voudraient-ils se départir d'être les clowns du nécessaire et institué Groland ?" On peut quand même adhérer (partiellement seulement en ce qui me concerne) à certaines critiques qu'ils ont essuyé. Surtout celle du Monde, qui diplomatique, souligne que cette élégance est très formelle et qui les invite désormais à plus explorer que citer. Enfin, ça c'est pour le résultat, le produit, le fixé, le réalisé. Car les idées de base s'y retrouvent à la clôture (alter mondialiste, nord-sud, grandeurs des paradis artificiels et misères globale). Cet opus est une dense proposition artistique sans nul doute. Court-métrage qui tire à la ligne ou œuvre marquante, c'est selon les goûts. Le réflexe critique lui est lui toujours aussi hallucinant. Le côté "voilà ce qu'ils devraient faire, filmer, pour qui ils ne devraient pas se prendre, où ils ne devraient pas se complaire…" tout cet étalage de frustrations paralytiques des critiquant de profession, ajoute un supplément comique à ce film tendre, évasif et mental. Eh ben non, les Don quichotte et Pancha de canal n'ont pas choisi d'entreprendre une adaptation cinémascope des mises en abîme grolandaises. Ils ont opté pour le stylisme radical. Ils s'y plaisent semble-t-il, ça se sent. Qu'on crie au génie ou au scandale ne constitue qu'une gesticulation gutturale prématurée.
    Alors, j'ai vu ce film lors du festival de Groland. Deja, Delepine et DeKerven, bourrés tous les deux, ont eut du mal a finir leur spitch. Deux heures d'attentes pour voire deux ****** présentés leur film. Et quel film. Bah, même sobre il aurait été difficile de le défendre. Bon, alors ce film est plat, ennuyeux, il ne se passe rien. Ceux qui disent que ce film est un bijoux me font hallucinés. C'est une succession de plans longs, inintérressant, ennuyeux. L'histoire? Chacun voit ce qu'il voit. Les gens n'avaient que trois options: partir (ce que beaucoup ont fait), dormir (ce que presque tout le monde a fait, y compris l'un des comédiens), ou adorer (personnelement, vu la précipitation des gens de quitter la salle, je dirais qu'ils n'étaient pas beaucoup). Je suis pour un cinéma original, décapant , humain. Mais là, ce film non, désolé. Encore Altraa j'avais vraiment accroché, mais là...
    Dans les films tels qu'Elephant, les plans sont long, mais le jeux des acteurs ponctuent les scénes. Ici, rien. Longs plans sur une cabane d'où la voix d'un acteur à peine audible s'échappe, ou encore sur une coline...le noir y blanc ne change rien, les images même belles ne suffisent pas à compenser un film vide, aux acteurs plats et aux dialogues creux. Si c'est ça le génie, alors alons tout le monde est génial....sauf eux.
    Pas de scénario, un humour plus que discutable, pas d'image. Bref, du beau cinéma d'auteur. À conseiller sans hésiter à ceux que vous n'aimez pas.
    Il y a des chef-d’œuvres et il y a aussi des navets. C’est hélas un très mauvais film. Delépine et Kerven, se prennent pour des surréalistes. On pense à Cocteau, Dali, Kurismaki, Ionesco, j’ai même pensé à Beckett. Mais si je repensais durant la projection à ces auteurs et à leurs oeuvres, c’était pour oublier la laideur et le déplaisir des images d'Avida, trop travaillées, faussement originales, sans poésie.
    FIlm vraiment bien réalisé, de très belle image, le noir et blanc ajoute une touche théatrale! Très drole et finement interpreté!
    Bravo et merci bien