Le chien jaune de Mongolie
    3,3
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le chien jaune de Mongolie ?

Publiée le 20 avril 2007
    Ce film magistral contient à lui seul un monde d'une richesse inouïe. On serait tenté de dire qu'il englobe l'histoire du monde même depuis la génèse.
    La somptuosité de la
    Publiée le 20 avril 2007
    Ce film, magistral au-delà des apparences, recèle une richesse d'expression poétique - voire politique - inouïe et n'est pas du tout une simple description romancée de la vie traditionnelle des Mongols.

Il semble contenir mille histoires dans l'histoire : celle des relations entre l'enfant, la fratrie et les parents ; celles des campagnes et de la ville, celle de l'humanité depuis la Génèse jusqu'à l'apparition de la modernité. Il inclut même, discrétement, une critique de cette dernière : je pense naïvement à la casserole verte, au chien rose et à la torche électrique.

Malheureusement, avec l'avancée des perturbations climatiques, ces populations, comme celles vivant des rennes de la Toundra et des Taïgas plus au Nord, sont destinées à DISPARAITRE. C'est donc un appel, indirect et subtil, pour tout homme à intégrer la noblesse des relations harmonieuses des êtres vivants sur cette planète. A tout le moins de commencer, par exemple, à trier ses déchets...

Pour finir, sans étonner le lecteur, il s'agit pour l'auteur, ayant dépassé le cap des 6000 h de celluloïd, tout simplement, du meilleur film de notre galaxie, sauf le respect du Grand Horloger, depuis ceux de Nicolas Vannier et Norman Winter dans le dernier trappeur ; et ce, dans toutes les catégories. Y compris celle du meilleur effet spécial - non négligeable - principalement effectué sur vos joues, quand on comprend enfin et aussi directement pourquoi le chien est le meilleur ami de l'homme. Vous l'avez compris l'effet spécial, par cette eau, cette langue ou cette pensée, c'est la prise de conscience de ce qui est vital, comme si vous reveniez d'un autre désert étanché d'une soif immonde et désormais morte à tout jamais, dégagée à présent des supplices d'un Tantale branché.

Le chien jaune de Mongolie est certainement le film, après E.T., que Dieu lui-même doit regarder les longs soirs d'hiver pour se rappeler qu'il existe ENCORE des raisons incarnées pour ne pas appuyer sur le bouton...
    monique h.
    monique h.

Publiée le 20 novembre 2020
    Superbe paysage et joli partage de vie de nomade mongol et cette petite famille que du bonheur
    Nos enfants français hyper gavés ont un bon exemple de rudimentaire
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 15 avril 2023
    C'est très poétique mais c'est beaucoup plus un documentaire qu'un film.
    A regarder pour découvrir un autre mode de vie
    Emouvant...Un très joli film.
    Oublions le scénario qui est, c'est vrai, un peu léger, et voyons plutôt ce film comme une découverte d'un pays et d'une culture complètement opposéé à notre société de consommation !