Le chien jaune de Mongolie
    3,1
    Votre avis sur Le chien jaune de Mongolie ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 15 juillet 2009
    La vie d'une petite famille de Mongolie.. C'est mignon, c'est, en somme, un long documentaire
    flokman
    flokman

Publiée le 17 septembre 2007
    un documentaire plus qu'un film et c'est là ou le bat blesse....on suit la vie d'une famille de paysans mongols sur quelques jours. c'est authentique mais il n'y a aucune trame de scénario si ce n'est l'arrivée d'un chien apprécié par les enfants et rejeté par le chef de famille. A voir surtout pour ceux qui font un doctorat sur les conditions de vie rurale en Mongolie... (néanmoins, la musique est sympa et les images sont agréables )
    1ppy
    1ppy

Publiée le 27 mars 2008
    Parfait comme docu pour le National Geographic, moyen comme film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le Chien jaune de Mongolie est un merveilleux récit, rempli d'humanité et de tendresse, aussi récit si ce n'est plus que la précédente réalisation de Byambasuren Davaa, L'Histoire du chameau qui pleure. Cette fois, la réalisatrice nous raconte l'affection d'une petite fille nomade pour un chien errant, dans les immenses steppes de Mongolie. La jeune réalisatrice, originaire de Mongolie, s'inspire d'un conte traditionnel où elle observe la relation qui se noue avec la petite Nansa et le chien qu'elle a recueilli, contre l'avis de ses parents. Nansa, âgée d'environ six ans, est l'aînée de trois enfants d'une vraie petite famille de nomades. Elle est scolarisée à la ville, mais passe ses vacances à aider sa mère dans ses tâches quotidiennes comme ramasser les bouses, utile combustible pour chauffer la nourriture. Comme Le Chameau qui pleure, Davaa démontre un équilibre fragile entre modernité et le mode de vie traditionnel. La société nomade est ainsi en pleine mutation bien que l'on voit l'importance toujours vitale des croyances comme la réincarnation. La mise en scène est délicate, sensible, captant des tranches de vie de cette véritable famille d'acteurs non professionnels, est une succession d'images magnifiques, tournées dans les plaines et les montagnes du Nord de la Mongolie. Un bel hommage à une civilisation ancestrale peu à peu menacée. Captivant, non par l'histoire somme toute banale, mais par les rites, la vie qui se déroule sous nos yeux. Un bijou.
    Youmna C
    Youmna C

Les enfants sont si attachants et beaux à regarder, que l'oeil du spectateur agréablement reste pris du début jusqu'à la fin. Une douceur exprimée par cette innocence et par ces paysages extraordinaires.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 16 juin 2012
    Une très jolie histoire tout en douceur ! Sans Chichi, sans scènes d'actions inutiles ! Les paysages de la Mongolie sont magnifiques ! Les acteurs ont encore plus de mérite puisqu'ils n'en sont pas ! C'est vraiment à voir au moins une fois !
    betty63
    betty63

Publiée le 19 février 2015
    Comme dans son film précédent "l'histoire du chameau qui pleure", Byambasuren Davaa nous emmène dans la Montgolie des nomades, au coeur d'une famille qui vit en communion avec la nature. C'est beau comme l'amour. Raconter ce film c'est mettre en mots, c'est intellectualiser quelque chose qui se voit, se vit, se ressent. Merci encore beaucoup pour ce très beau film.
    celourom
    celourom

Un joli film poétique et original... enfin un film intéressant où il faut emmener les enfants, très réceptifs à ce type d'histoire... Les couleurs et les payasages sont magnifiques...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2020
    Une fable contemplative, en mode documentaire, qui suit le quotidien d'une famille nombreuse de bergers dans la steppe de Mongolie. Si les paysages naturelles sont sublimes, l'intrigue narrative aurait certainement dû être plus développée pour rendre le film plus captivant.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 août 2013
    "Le chien jaune de Mongolie" est l'exemple type du film au scénario trés simple et dans lequel il ne se passe pas grand chose mais qui a, paradoxallement, beaucoup à raconter et dégage une intensité peu commune. Entre le documentaire et la pure fiction, ce long métrage germano-mongol dégage une ambiance apaisante, envoutante et surtout dépaysante. Entre paysages fabuleux et magnifiques musiques, on ne s'ennuie pas une seconde à contempler le quotidien de cette véritable famille nomade à travers leurs moments de travail et de plaisir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Beau film sur la vie toute simple des nomades de Mongolie. Ici on suit quelques journées ordinaires d'une famille et plus particulièrement d'une fillette. Les images sont magnifiques, la musique aussi, on se laisse bercer par ce qui est finalement plus un reportage ethnologique qu'un véritable film de fiction. Une belle oeuvre humaniste qui s'inscrit dans la lignée "d'Himalaya" et du "Dernier trappeur".
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 4 juillet 2016
    Tres joli film plus proche du documentaire que de la fiction pure et dont le charme provient du mélange harmonieux entre la splendeur de paysages désertiques et la description d'une famille de nomades ,le tout enveloppé dans de superbes airs de violons.Bon c'est clair qu'il faut pas s'attendre a un rythme endiablé ou a des effets spéciaux a la Star Wars mais la realisatrice a su capter la poesie et la douceur se dégageant d'êtres humains vivant dans des lieux magnifiques autant ingrats et rudes.Dans un monde moderne de + en + matérialiste et artificiel ,ca fait énormément de bien de voir des gens heureux de vivre dans des conditions qui nous semblent spartiates mais qui constitue leur quotidien, il y a tres peu d'action mais l'on s'attache tres vite a cette famille ...et a l'adorable petit chien : Tatoué ( a cause de ses taches sur le dos) Une belle leçon sur l'existence a méditer.
    filifilafilo
    filifilafilo

Publiée le 13 octobre 2007
    Une belle aventure dans les superbes paysages mongols. A voir, ne serait-ce que pour le dépaysement, le calme que ça procure. Mais pas seulement. A voir aussi parce que c'est bien fait, et touchant.
    fred m.
    fred m.

Publiée le 2 novembre 2008
    le calme incarné dans un film une histoire qui pousse la porte d'une yourte la vie quotidienne d'une vraie famille de mongolie un joli conte pour tous qui nous fait oublier le beton
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Joli conte pour tous publics. La fraîcheur des personnages et la simplicité du récit distillent un charme certain.