La Guerre selon Charlie Wilson
    3,2
    3981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre selon Charlie Wilson ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 12 novembre 2022
    Mike Nichols, réalisateur américain d'origine allemande ayant fuit le nazisme, il se destina à la carrière d'acteur en prenant des cours à l'actor's studio avant de s'orienter vers la mise en scène de théâtre à New-York.

Son expérience et son talent lui permirent d'être choisi pour mettre en scène son premier film :" qui a peur de Virginia Woolf ?", sans doute parmi ses plus grandes réussites avec " le laureat" (67) son chef-d'oeuvre.

En 2007, il met en scène " la guerre selon..." qui restera à jamais, son dernier film. Tiré d'un livre d'enquête journalistique, il dévoile au grand public les conditions qui conduisirent les usa à armer militairement les moudjahidines Afghans afin qu'ils combattent les soviétiques (1979)

On rappelle que ces derniers étant entrés dans le pays afin de prêter main forte à un gouvernement allié, menacé d'être renversé.

Réalisé en 2007, soit quelques années après l'attentat contre les tours jumelles, " la guerre selon..." est un retour en arrière sur les origines de cet événement marquant de l'histoire moderne.

C'est aussi une tentative d'illustrer qu'on ne connait jamais, ni dans la vie, ni au plan géostratégique, les conséquences d'une décision que l'on prend. La métaphore sera exposée par le personnage de Philip Seymour avec le conte du maître zen et de l'enfant.

La force du film trouve son origine dans les dialogues et l'interprétation ( Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman sont exceptionnels, Julia Roberts occupe un second rôle et n'est pas à son meilleur niveau).

Le débit des dialogues est parfois très élevé, comprenant de nombreux exemples d'humour pince sans rire, qui dénotent la vivacité d'esprit des deux personnages - l'un parlementaire ( Charlie Wilson), l'autre agent des services de renseignement.

C'est un film à caractère politique, intéressant, exposé sur le ton sérieux de ceux qui ne se prennent pas au sérieux et surtout beaucoup moins manichéen qu'on ne l'a dit.

La mise en scène toutefois très convenue est dépourvue d' originalité et ne laisse place à aucun temps mort.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 août 2010
    Un film qui ne fait pas trop de bruit . La guerre selon Charlie Wilson retrace la vie politique de Charlie Wilson , entre l'aide pour les afghans ,et ses problèmes de sorties le soir , le film tient bien . Un film capable de se sortir de l'ennui terrible d'une biographie politique . Pas mauvais , peu compliqué , ce film tient la route . Avec un Tom Hanks , convaincant et une Julia Roberts , très glamour , l'histoire fait tenir en place . Cependant , le film reste bourré de défauts . Un manque énorme de côté sombre qui a souvent était rapide dans le film . En plus , la fin reste un peu juste . Résultat , le film n'est pas indispensable , mais en vaut assez bien le détour .
    Publiée le 8 février 2008
    C'est une bonne vue de la politique étrangère/militaire américaine et ses conséquences.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 15 juillet 2015
    Film à voir et revoir même ! Encore une histoire vraie à la base d'un très bon film, avec 3 acteurs extraordinaires : Julia Roberts merveilleuse, Tom Hans éblouissant et Philip Seymour Hoffman au top.on comprend mieux la guerre d'Afghanistan et ce qui se passe aujourd'hui...Avec en plus une réalisation à la hauteur, une bande son magique...Un scénario, un livre qui a su reconstituer le puzzle qui a permis la première grande défaite soviétique et annoncer la future chute du mur de Berlin...4;5/5
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 23 janvier 2008
    Pas seulement drôle, bien foutu et très intéressant comme l'on pouvait s'y attendre, mais également bien pensé, juste, intelligent. Les excès du film et son artificialité ne lui portent que peu préjudice.
    Publiée le 24 février 2008
    Drole et décalé un bonheur dans le cinéma américain... Je me trompe ou il n'y a aucun faux pas dans le parcour de Tom Hanks ? et quel bonheur de retrouver Julia Roberts.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2008
    Mike Nichols (Closer, entre adultes consentants - 2005) revient avec une comédie satirique sur fond de guerre Afghane / Soviétique, le tout certifié « adapté de faits réels ». Mais quels faits au juste ? Ceux d’un sénateur Texan passant ses folles nuits de célibataire avec des femmes de tous horizons, le tout, soupoudré d’un peu de poudre blanche !
    Bref, il part à la croisade des pays Afghans et arrive par tous les moyens possible et inimaginable à fournir en armes ces pays. Passant d’un budget de 5 millions de dollars à un milliard, il livre ainsi, indirectement une guerre contre les Russes. On en déduit rapidement pour quelle raison et par quel moyen ces pays en sont arrivés là aujourd’hui face aux Etats-Unis et pourquoi ils sont toujours aussi bien armés et devenus dangereux pour les USA. Une bourde monumentale et irréparable de la part du sénateur !
    La Guerre selon Charlie Wilson est le genre de pamphlet politique où il est difficile d’être captif durant toute la durée du film tant la mise en scène pause problème, trop lente, trop longue, trop de paroles, seul la fin est passable et les acteurs s’en sortent remarquablement bien, notamment le trio principal : Tom Hanks, Julia Roberts et le méconnaissable Philip Seymour Hoffman.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 janvier 2012
    Un film qui sous un air joyeusement cynique n'en est pas moins à la gloire des Etats-Unis malgré une ou deux joyeuses et cyniques pointes envers le pays de l'Oncle Sam. Donc s'il y a une bonne raison de regarder ce film, ce n'est certainement pour sa répresentation amour-haine (beaucoup plus haine que amour d'ailleurs !!!) entre les USA et les pays du Moyen-Orient. Non, c'est surtout parce qu'il y a au casting deux géants d'Hollywood à savoir bien évidemment Tom Hanks et Julia Roberts qui sont particulièrement à l'aise dans des rôles cyniques, joyeux mais aussi humains. Donc pour le côté satirique joyeux et cynique, on repassera, mais pour le côté casting en platine rien que par la présence des deux vedettes principales, on peut foncer.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 février 2008
    D'après ce que j'avais lu sur ce film, je m'attendais à une oeuvre à la fois pertinente et impertinente sur la politique américaine en Afghanistan et au Pakistan à la fin des années 80; je m'attendais aussi à rencontrer en Charlie Wilson le prototype du bon bof texan tel qu'on aime le stigmatiser en France, avec un niveau intellectuel proche de zéro. J'avais tout faux ! En fait, pour commencer, ce film n'est ni pertinent, ni vraiment impertinent. Il prend des libertés énormes avec la vérité historique (cf. l'article de Chalmers Johnson dans le Monde Diplomatique du 15 janvier, consultable sur le net) et il prend bien le soin d'amener le spectateur à approuver l'aide massive apportée aux intégristes afghans qui luttent contre les méchants soviétiques. La seule vraie impertinence que se permet Mike Nichols dure 2 minutes et consiste à montrer que les américains ont laissé tomber l'Afghanistan une fois obtenue la défaite des soviétiques, c'est-à-dire au moment où il fallait songer à la reconstruction du pays. Et, au même moment, s'aperçoit que Charlie Wilson, lui, avait plus ou moins compris les conséquences prévisibles de cette décision ! C'est sans doute là que se cache la 2ème impertinence du film : montrer que chez les politiciens américains, c'est peut-être chez un texan alcoolique et coureur de jupon qu'il faut chercher des lueurs de lucidité. A condition, bien entendu, qu'il ne soit pas encore repenti ! Quant au film lui-même, c'est une oeuvre très hollywoodienne, sans temps mort, truffée de dialogues percutants, avec pas mal d'humour et très bien interprétée : Tom Hanks, Julia Roberts et, encore plus, Philip Seymour Hoffman. En résumé, un film historiquement très discutable mais cinématographiquement valable.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 22 janvier 2008
    alors à ma grande surprise et pourtant tom hanks je l'adore ,ce film m'a tout simplement déçu et je me suis tellement ennuyé que je suis parti.le scénario et la tournure du film m'a plus pris la tête qu'autre chose.aucun intérêt aucun style aucun humour bref c'est tout simplement nul.tom hanks marche au ralenti bref la grosse déception de l'année 2008.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Pas mal. On apprend des choses dans ce film où le ton est volontairement léger. Bonne performance des acteurs mais celle de Philip Seymour Hoffman m'a bluffé, j'ai adoré son personnage et chacune de ses scènes. C'est vraiment lui qui m'a le plus plu dans ce film.
    Voilà, c'était sympa.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 novembre 2012
    Un bon biopic politique, une histoire clandestine qui marque une période historique passionnante et aussi bien écrit qu'interprété. Ecrit par l'excellent Aaron Sorkin, le scénario retrace la guerre secrète et politique mené par Charlie Wilson, qui a mené le soutien de la résistance afghane durant l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, et soutenu par une riche milliardaire fantasque et un agent de la CIA cynique, une intrigue mené par des dialogues savoureux et des personnages aussi excentriques que déterminé, une histoire vraie et remarquablement cinématographique. Composé d'un trio d'exception, le casting est mené par un Tom Hanks toujours remarquablement impliqué et sympathique, une Julia Roberts fantasque et sublime, ou encore un Philip Seymour Hoffman d'une bonhomie et d'un cynisme incarné avec beaucoup d'humour. Vétéran a la carrière jalonné de films cultes ("Le Lauréat", "Qui A Peur De Virginia Wolf ?"...), Mike Nichols adapte l'écriture drôle et cynique d'A.Sorkin avec une mise en scène qui n'hésite pas dans la vision aussi ironique que fantasque de la vie de Charlie Wilson, et contraste avec la dureté de l'invasion de l'Afghanistan, montré sans détour.
    Un biopic politique aussi drôle qu'intelligent, une écriture passionnante et des acteurs incarnés.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 janvier 2008
    l'histore du film est interessante et les acteurs aussi sont plutôt bon.Mais je trouves que ca manque de joie et de rires et d'action sur la guerre d'afnhanistan ce qui es bien dommage.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec ce film, Mike Nichols semble faire sienne cette idée de Stefan Zweig selon laquelle les plus grands événements historiques prennent leur source dans des détails insignifiants, initiés par des personnages que rien ne destinaient à un quelconque héroïsme. Ainsi ce Charlie Wilson député texan jouisseur, alcoolique et sans grande influence va-t-il réussir à lever suffisamment de fonds pour bouter les soviétiques hors d'Afghanistan et être ainsi à la fois le héros d'une remarquable guerre secrète et l'involontaire origine d'une suite d'événements qui mèneront à l'issue tragique du 11 septembre.
    L'intelligence du propos réside dans sa nuance. Ce n'est pas l'intervention américaine (souhaitable) qui est dénoncée mais bien plutôt la vision géopolitique court-termiste et électoraliste des décideurs américains. Il est amusant de voir comme il est facile de lever des fonds abyssaux pour se ruer à la guerre et comme il est difficile d'obtenir quelques centimes pour reconstruire ce qui a été détruit. Le film met ainsi en lumière les jeux de pouvoirs et les influences de couloirs auxquelles se livrent des personnages hauts en couleur à la moralité un peu décalée(Tom Hanks, Julia Roberts et surtout le magnifique Philip Seymour Hoffman). Enfin, par sa mise en scène assez proche du vaudeville (la scène du bureau est superbe de maîtrise, de rythme et d'humour) et ses dialogues drôles et enlevés, "La Guerre Selon Charlie Wilson" évite toute gravité moralisatrice mal venue.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 janvier 2020
    Quel plaisir de voir Tom Hawk et la sublime Julia Robert quel actrice et quel acteur.
    Avec la camera de Nichols un regale pour nous faire vivre cette guerre SELON CHARLIE.