La Guerre selon Charlie Wilson
    3,2
    3981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre selon Charlie Wilson ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2013
    Qui se dévoue pour aller dire à Hollywood que non, il ne faut pas prendre son spectateur pour un abruti et que oui, il est assez douteux de glorifier un personnage de son Histoire en oubliant un peu les conneries qu'il avait pu faire avant. Car Charlie Wilson est loin d'être un héros si on regarde vite fait sa biographie. Là, le film cherche juste à souligner son côté un peu député pas toujours sérieux, mais cela rend le personnage attachant, c'est pas un député chiant mais un député qui profite de la vie quoi. Et les histoires d'aide à des dictatures et tout du député ça on en parle pas par contre, non, ça ferait un peu tâche sur ce film.
    A part ça que dire ? Que Mike Nichols a déjà fait mieux en tout cas. C'est triste à dire, j'ai vu le film il y a une semaine et je me rends compte qu'il est déjà plus ou moins sorti de ma mémoire tellement il m'a laissé indifférent, je ne pourrais pas dire qu'il m'a déplu spécialement, je l'ai trouvé assez moyen et assez caricatural par moment, mais ce sentiment d'indifférence qui me revient maintenant quelques jours après l'avoir visionné est peut-être encore pire. Bref, La Guerre selon Charlie Wilson ne restera qu'un film mineur dans la filmographie de Nichols.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 10 mars 2012
    Un film de propagande de plus au compteur de Aaron Sorkin. L'ampleur du racisme et du mépris avec lequel sont traités les personnages égyptiens, pakistanais, afghans et russes fait froid dans le dos. Les personnages de Charlie Wilson et de Gust Avrakotos, en lourdeaux cyniques mais finalement "au grand coeur", ne sont pas crédibles une seule seconde et sans doute extrêmement éloignés de la réalité historique des vrais Wilson et Avrakotos.

Néanmoins le sujet traité est intéressant et rare au cinéma. De plus, la prestation excellente, une fois de plus, de Philip Seymour Hoffman mérite d'être vu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 juillet 2016
    L'excellent Mike Nichols se prend carrément les pieds dans le tapis avec ce film. Déjà voyons le scénario : Trois personnages dont deux absolument antipathiques se débrouillent pour armer les combattants afghans afin qu'ils puissent se libérer de l'invasion soviétique. Passionnant non ? Qui irait voir ça ? Mais on nous dit que c'est une comédie ! Dans ce cas allons-y ! Or la promotion du film a été basé sur un mensonge, ce film n'est pas une comédie, mais un brûlot géopolitique d'un manichéisme primaire dans lequel les soviétiques sont présentés comme des brutes sanguinaires. (les américains au Vietnam étaient des saints, eux, c'est bien connus). C'est donc inintéressant, malgré le talent de Tom Hanks, tout ce petit monde devenant vite exécrable et insupportable au sens propre du mot. Bien sûr le propos de Nichols n'est point sot et constitue une critique de la stratégie Reagan "on vire les russes mais on se fout de ce qui se passera après", mais cette réflexion vient trop tard et il n'y avait pas besoin de tout ce blabla pour en arriver là.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Sur un thème assez peu évoqué au cinéma et pourtant réellement intéressant, Mike Nichols nous offre un film un peu anonyme, pas déplaisant sans être réellement captivant. Si on arrive au départ à se prendre d'intérêt pour l'ensemble, il faut avouer que l'on finit par se lasser un peu, l'ensemble peinant souvent à avancer, notamment au niveau de l'intrigue. On a jamais vraiment l'impression d'être directement concerné par ce qui se passe, et la forme vraiment très convenu de l'ensemble n'aide il est vrai pas beaucoup. Reste un trio d'acteurs absolument excellent, faisant plaisir à voir ainsi que quelques instants particulièrement savoureux et bien sentis, notamment par des dialogues se révélant parfois tout de même assez alertes, grâce notamment à la présence des "Charlie's Angels." Bref, même si l'ensemble n'a rien de déshonorant au final, on aurait aimé il est vrai se sentir un peu plus captivé par ce film qui avait pourtant beaucoup pour séduire. Dommage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    La guerre selon Charlie Watson : Loin d’être une comédie comme ile le prêtant, je n’ai pas vraiment rigolé aux larmes. Mais, c’est une excellente satire politique avec un casting en or et un scénario qui tient en haleine. De plus, comme ils disent, c’est une incroyable histoire vraie et c’est vrai, c’est basé sur des faits réels et c’est assez amusant de voir cela. De voir tous ce beau monde entre ministre fan alcool et de femme, femme richissime anticommuniste et gars de la CIA aux méthodes peu orthodoxes, voir commande ils vont changer le monde et la guerre pour vaincre URSS. Non, le scénario et les situations ont être beaucoup bavards, on ne s’ennui jamais et les personnages sont sympa a suives. Et il faut dire que le casting est brillant : Tom Hanks, Julia Robers, … Et Tom Hanks et sont particulièrement excellents. Et le film est rythmé par de bonne musiques, faut le précisé. Et pour finir, rien à redire sur la réalisation, elle ne manque pas de style et le tout est bien filmé. Donc voila, un drame politique des plus sympathique a suive.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 juillet 2013
    Quelle excellente surprise que cette réalisation de Mike Nichols qui après son "Closer, entre adultes consentants" met en scène un scénario complètement différent avec toujours autant de talent.
    L'histoire de Charlie Wilson, ce député Texan qui contribua largement à armer l'Afghanistan afin de faire face à l'invasion soviétique. Une véritable leçon de politique étrangère américaine sur un ton satirique savoureux. Si le sujet est complexe, Mike Nichols arrive à rendre ce film d'une grand clarté, peut être le défit le plus difficile à relever avec un tel scénario, mission entièrement réussie ! De plus voir réunis Tom Hanks et l'excellentissime (comme à son habitude) Philip Seymour Hoffman est un pur régal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mars 2015
    Mike Nichols en plus d’être le réalisateur culte du “Lauréat” a la particularité d’un hétéroclisme relativement maîtrisé qui ne l’a jamais amené à commettre de faute de goût en 40 ans de carrière et 22 longs métrages. Son dernier film en date « La guerre selon Charlie Wilson » une satire politique de haute volée nous rappelle combien Mike Nichols est un metteur en scène raffiné qui demeure avant tout un formidable directeur d’acteurs. Tom Hanks que l’on avait pas vu depuis longtemps aussi convaincant s’avère absolument impayable en Charlie Wilson, député démocrate sous l’administration Reagan convaincu par une amie milliardaire, Joanne Herring (Julia Roberts) de débloquer davantage de crédits pour l’aide aux réfugiés afghans massacrés depuis l’invasion russe et surtout pour la reconquête de ce territoire envahi par l'ennemi juré. Va alors se mettre en place une véritable diplomatie parallèle sous la direction de Wilson pour convaincre des partenaires aussi opposés que l’Arabie Saoudite ou Israël de financer la contre offensive sur le sol afghan en dotant les résistants locaux d’armes de destruction massive. Comme quoi l’anti communisme primaire de bons nombres de grosses fortunes américaines peut dans certaines circonstances servir les droits de l’homme. Par moments l’équipe constituée par Wilson et Gust Avrakotos agent de la CIA en rupture de ban fait penser à des pieds nickelés dotés d'une efficacité redoutable. Si Hanks semble s’amuser comme un fou à camper ce personnage haut en couleur, coureur de jupons et cocaïnomane à ses heures, Julia Roberts et Philipp Seymour Hoffman ne sont pas en reste pour ajouter du piment à cette comédie politique des plus réussies qui nous en dit long sur les pratiques politiques américaines et sur le colosse aux pieds d’argile que semble parfois être le Président de la première puissance mondiale qui ne dirige pas complètement la stratégie militaire de son pays. Si on s’amuse beaucoup devant tant de désinvolture, on sort quand même peu rassuré de cette formidable mascarade. Mike Nichols réussit ici le mariage rêvé entre le film de pur divertissement et le film à message. Une alchimie savoureuse pas si souvent que ça offerte au spectateur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    Le film Hollywoodien par excellence.
    Tout y est bien fait mais sans la moindre originalité.
    Un spectacle agréable à suivre mais sans saveur particulière.
    Tout simplement moyen.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Sans être une oeuvre impérissable, cette comédie du pouvoir a le mérite de poser des questions fondamentales sur l'interventionnisme et ses répercutions, interrogations nécessaires invitant les spectateurs à réfléchir sur la complexité de notre monde. Des acteurs qu'on a vu meilleur à l'écran, en particulier Julia Roberts.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Une savoureuse et passionnante farce politique un humour corrosif et une interprétation au diapason.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 4 janvier 2014
    Un casting de rêve, beaucoup d'esprit, de la politique, un bon moment de cinéma
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 octobre 2013
    Interessant, bien foutu, à voir. Bonne réalisation, bons acteurs.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 mai 2008
    Très très bon film avec un très très bon Tom Hanks et une très très bonne Julia Robert.

Un film à découvrir et à méditer.
    14caen
    14caen

Publiée le 1 mars 2011
    Un film passionnant d'une très grande qualité cinématographique.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 2 mars 2019
    Numéros d'acteurs absolument réjouissants (P.S. Hoffman en tête), dialogues et situations ciselés, cette comédie politique satirique est extrêmement raffrachissante, sans oublier de nous interpeller sur le monde actuel dans ses dernières minutes. Une réussite!