Essaye-moi
    3219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essaye-moi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 avril 2024
    Ils ne se sont pas vus depuis plus de vingt ans mais Yves-Marie, aujourd'hui cosmonaute (!), frappe à la porte de Jacqueline et lui demande de l'épouser, conformément à leur serment d'enfants.
    Le premier film du "Robin des bois" Pierre-François Martin-Laval est une belle réussite, originale, personnelle. PEF, pour les intimes, s'invente un personnage lunaire, enfantin et gaffeur dans une comédie tirant sur la fantaisie sentimentale américaine de cette époque: décor pavillonnaire, happy end façon conte de Noël.
    Sous le patronnage de Pierre Richard, le père d'Yves-marie dans le film et le père spirituel du comédien, Pef promeut la rêverie, l'anticonformisme et la maladresse en séductions auxquelles Jacqueline (Julie Depardieu), d'abord excédée et incrédule, ne sera finalement, c'est évident, pas insensible.
    Le réalisateur-comédien associe à son univers résolument farfelu, et par moments burlesque, des seconds rôles consitants et des dialogues saugrenus. C'est léger, imaginatif, et de cet improbable sujet nait une comédie d'auteur attachante, bien maitrisée pour un premier film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2023
    "Essaye-moi", comédie romantique française co-écrit et réalisée par Pierre-François Martin-Laval, sortie en 2006.
    Premier film de Pierre-François Martin-Laval en tant que réalisateur, après s'être fait connaitre dans la troupe comique des Robins de Bois. Un bon début à la réalisation avec cette belle petite comédie romantique, bien réalisée, avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Kad Merad, Isabelle Nanty, Marina Foïs et Pierre Richard. C'est drôle et féérique.
    Pour l'anecdote, le père de Pierre-François Martin-Laval, Denis Martin-Laval (hélas décédé en 2013) apparait dans le film.
    Le docteur Denis Martin-Laval était aussi le médecin de bord de La Calypso, il accompagna l'équipe du commandant Cousteau et participa au célèbre film "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle et sorti en 1956.
    Barnabé De Keyser
    Barnabé De Keyser

Publiée le 29 novembre 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Coup de maître de Pierre François Martin Laval, il n'a jamais réussi à égaler le génie de ce premier film. Rien n'est a jeter, tout est a encadrer, a partager, a revoir... Tous les acteurs auraient mérité un César dans leur catégorie. Jamais je ne me laisserai de voir ce film, il est mon coup de foudre, mon préféré... Et la musique de Pierre Van Dormael... Rien que d'y penser je pleure. Waw, waw, waw... A voir à voir a voir. A revoir a revoir a revoir.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 18 mars 2021
    Belle surprise ce film, beaux cadrages, film solaire feel good movie. On ne s'ennuie pas et même mieux on passe un très bon moment. Scénario plutôt juste et non poussif. Pierre Richard y est irrésistible.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film avec un peu d humour mais surtout de la tendresse et de la poésie on passe un bon moment dans l ensemble
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Une comédie sympathique et assez attachante sur laquelle on passe un moment tendre ! Cependant il manque un peu de dynamisme pour rester sans s'ennuyer tout du long.

Publiée le 11 octobre 2020
    La comédie de Pierre-François Martin-Laval est un mélange de références enfantines et cela fait de lui un personnage très particulier pendant tout le film. Il incarne Yves-Marie un cosmonaute français qui revient voir son amour d'enfance Jacqueline 24 ans après qu'elle lui ait promis de l'épouser dés qu'il aurait voyagé dans l'espace. Jacqueline la fille devenue femme Julie Depardieu est visiblement sans voix alors qu'elle est censée se marier avec Vincent (Kad Merad) dans quelques jours. Yves-Marie suggère à Jacqueline comme nous essayons des pantalons et des voitures avant de les acheter, elle puisse l'essayer pendant 24 heures. L'intrigue est originale et drôle et le film propose des apparitions amusantes comme celle de Pierre Richard parrain du sens de l'humour basé sur la maladresse. Malheureusement même si le film est basé sur cette belle intrigue il s'y perd après ses deux premiers tiers conduisant à peine vers sa fin heureuse attendue. Mais Essaye-moi est un film qui vaut toujours la peine d'être vu...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    en depit du fait que la Julie Depardieu est touchante et ingénue, tout est cousu de fil blanc dans ce conte de fée à la Française. un peu stupide aussi. niaiseux comme disent les Québécois.
    jckite
    jckite

Publiée le 25 octobre 2019
    Le film qui redonne le sourire, quelles que soient les vicissitudes que nous traversons. Une distribution merveilleuse , un scénario magique, émouvant, tendre, plein d'humour, avec un brin de romantisme et de belles images. Je le reverrai certainement...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 novembre 2018
    Une comédie sans grande prétention mais assez originale et légère. Sans vulgarité excessive et avec un humour distillé dans les situations, les effets et le sens. La pâte et la patte d'un Martin-Laval gentil et respectueux de bonnes valeurs humaines dans les relations et les attitudes avec des acteurs dans leur sujet. Sans qu'il y ait de niaiserie, il réussit à nous faire oublier la bêtise et la méchanceté tout en traitant de sujets sérieux.Il y a juste une forme théâtrale un peu restrictive et limitative ressentie, un manque de générativité, de perspective qui me fait ne pas aller jusqu'au très bien.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 novembre 2018
    Essaye-Moi est une bonne petite comédie de PEF (Martin-Laval) qui fait rire par moments et sourire tout le long .
    De bons personnages et celui de PEF est formidable.
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin mais attendue.
    Martin-Laval, (Julie) Depardieu, Richard, Merad, Nanty, Foïs, ... sont très bons.
    Publiée le 20 juillet 2018
    Que du bonheur! Faut aimer l'absurde. En cas de baisse de moral, à consommer sans aucune modération, c'est le meilleur anti dépresseur qui ne fait pas de mal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 juin 2017
    Je trouve le film naïf, voire niais et l'histoire simpliste. C'est d'autant plus dommage que le thème du film aurait pu donner lieu à un meilleur développement. J'adore pourtant les comédies familiales (« Toy Story 2 » (1999), « The Princess Bride » (1987)...), destinées aux enfants et aux parents, et les films poétiques (« Le Tigre et la Neige » (La Tigre e la Neve, 2005)) mais « Essaye-Moi », lui, n'a pas de lecture à plusieurs niveaux. Les acteurs (Julie Depardieu, Pierre-François Martin-Laval, Kad) n'ont pas la gueule de l'emploi. Alors, ce casting atypique pour une comédie romantique, est sûrement voulu mais cela ne facilite pas l'immersion du spectateur dans ce type de film. Les gags sont trop gros et trop appuyés, façon « cartoon ». Ce film est en quelque sorte un dessin animé filmé basé sur un scénario plus que réduit qu'on a étiré jusqu'à l'ennui pour permettre au film d'atteindre la durée minimum d'1h30. Heureusement, quelques moments poétiques, disséminés ici et là et la fin du film, fraîche et rapide, - la délivrance après plus d'une heure et quart qui passent très très lentement - relèvent quelque peu le niveau. Soyons réalistes, depuis « RRRrrrr !!! » (2003), je me suis rendu compte que je n'étais définitivement pas en phase avec l'humour au Cinéma de la troupe des « Robins des Bois ».
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 6 mai 2016
    J'ai rarement vu un navet pareil... Je suis pourtant de bonne composition mais là on touche le fond et Pef a décidé de creuser encore... C'est grotesque, pas drôle et sans queue ni tête... Ou alors la cible est les 6-8ans... Seul les décors et la photo sauvent le film.
    Kirejal
    Kirejal

Publiée le 29 janvier 2016
    On n'y croit pas à la connerie du film et pourtant il est attachant comme le rôle principal. On dirait une comédie française dans un décors américain. Et voir Bill Murray déjanté, on rit malgré nous.