Apocalypto
    10039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

Publiée le 11 juillet 2013
    Je dois le dire, j'ai tout de suite était attirée par l'affiche du film que je trouve sublime. Elle annonçait un film sombre mais fort. Mais j'ai été déçue surtout pas la présence d'une violence que j'ai trouvé inutile.
    le civilisation maya était une civilisation violente par ses rituels tout le monde le sait. on connait tous l'incompréhension des occidentaux quand ils ont découvert la réalité des sacrifices humains. ce qui me gène dans ce film c'est que l'on n'apprend rien de plus, c'est bien une vision occidentale de la violence qui est posée sur cette civilisation. parce qu'elle est montrée comme une boucherie où le sang coule à flot et les corps se déchirent. j'aurai aimé un film différent, qui porterait un autre regard sur la violence, qui montrerait les mayas non pas comme des sauvages mais des hommes avec une autre culture et façon de penser. Dans la scène su sacrifice humain les hommes sont terrifiés à l'idée de mourir, pourtant les sacrifiés étaient la plupart du temps consentants. c'était un honneur pour eux d'offrir leur vie aux dieux. La mort n'a jamais été une fin pour les maya, c'était seulement un passage, dans un cycle.
    Enfin le film manque cruellement de réalisme par endroit spoiler: avec un homme qui continue de courir et de distancer ses ennemis après s'être pris une lance dans le dos, et une femme qui accouche alors qu'elle est sur le point de se noyer et parvient à sauver sa propre vie, celle du nourrisson et d'un autre enfant.

J'ai apprécié que le film soit uniquement en langue maya mais j'aurai aimé que le réalisateur aille plus loin dans sa tolérance en essayant de comprendre ce peuple plutôt que de faire de ce jeune indien un héros de blockbuster.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Superbe réalisation de Mel Gibson et excellent film . A voir !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 1 juin 2008
    Certes Mel Gibson est un sale con. Mais quel réalisateur de génie, déjà coupable d' un magnifique et génial Braveheart, c'est une autre fresque guerrière qu'il nous offre. Pas de fioritures, c'est âpre, violent, sanglant et génialement bon.
    Arrête de parler Mel, tourne, tourne.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 janvier 2018
    Chef d'oeuvre de Mel Gibson qui traite là d'un sujet quasiment inconnu au cinéma (la fin de l'empire Maya). Il nous livre une aventure implacable et haletante, qui a également le mérite de rétablir quelques vérités, loin du politiquement correct (scène de fin).
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film utrla violent aux multiples facettes. "Historique" pour cerrtains, réaliste pour d'autres, pessimistes pour moi ! Un bon divertissement à n'en pas douter !
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 10 juin 2014
    Bonne mise-en-scène pour ce film qui commence en nous présentant la vie paisible d'Indiens d'Amérique du Sud (vie qui va très vite tourner au cauchemar comme l'indique le titre). Mel Gibson ici arrivera à nous faire passer des émotions sans aller vers le ridicule. Et quand bien même cette thématique de l'homme qui veut retrouver sa famille a été vue et revue au cinéma, le film a l'avantage de ne pas se centrer uniquement dessus en nous présentant une histoire qui concerne avant tout un collectif. Plus loin on embrayera sur de l'aventure, toujours assez juste dans l'ensemble, et on ne s’ennuiera pas du tout devant ce périple qui s’avérera décidément sans répit même si, malgré tout, on pourra être un petit peu agacé par la longueur du voyage vers la cité Maya (ou aztèque ?).
    Sinon pour la forme nous avons une BO assez adaptée à l’atmosphère et au milieu de vie dans lequel se déroule le film. Les plans d'ensemble nous laissent dans une contemplation sans limite et le contraste entre la première partie, un peu plus lente en alternant entre divers registres, et la deuxième, qui se veut assez rythmée voire accéléré nous aidera à ne pas tomber dans un ensemble qu'on aurait pu trouver au final lourdingue.
    Pour finir, on a un spectacle appréciable (avec la bonne idée assez percutante de l'arrivée des Espagnols), et un scénario plein de rebondissement bien choisis.
    Il vaut bien un 16/20
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 juin 2014
    Et si Mel Gibson avait réalisé avec "Apocalypto" le plus grand film d’aventure et d’action de tous les temps. Je ne sais pas pour le grand public en règle générale, mais pour moi c’est clairement le cas. Sa mise en scène est vraiment prodigieuse et nous offre des tas de moments mémorables. On peut citer évidemment . spoiler: l’attaque extrêmement violente du village par les guerriers Holcane, mais aussi les scènes des sacrifices humains en haut d’une pyramide Maya ou encore cette chasse à l’homme frénétique, passionnante et au combien périlleuse se déroulant dans la jungle et qui se situe durant la dernière partie du film
    . Mais cette reconstitution de la chute de la civilisation Maya marque les esprits grâce également à la qualité assez incroyable des décors, costumes et maquillages. La photographie est en plus remarquable et met particulièrement bien en valeur les magnifiques paysages naturels où Mel Gibson à décider de tourner son œuvre. La BO concocté par le grand James Horner est envoûtante et colle parfaitement avec l’ambiance du film et le casting est quant à lui époustouflant, comme en témoigne notamment la performance de Raoul Trujillo dans le rôle du méchant guerrier Zero Loup. "Apocalypto" est donc pour moi une œuvre exceptionnelle qui nous montre toute les qualités de Mel Gibson qui s’est en plus permis le luxe de tourner ce chef-d’œuvre ultime en langue Maya et Yucathèque.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 mai 2013
    Mel Gibson nous livre une nouvelle fois une partie oubliée de l'histoire, avec humanité, et violence ! Sans trop en rajouter, il livre un film assez poignant, avec quelques scènes dures et brutales, avec un sacré réalisme, dans de superbes décors !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 août 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui se déroule dans un contexte qu'on voit rarement au cinéma c'est à dire les civilisations précolombiennes (Mayas et Aztèques), avec beaucoup de détails sur la vie quotidienne (les fourmis utilisées pour faire des points de suture par exemple), la jungle, les pyramides, la religion etc...Toutefois le film arrive en même temps à ne pas avoir de temps morts avec son lot de combats et de course poursuites, tout en permettant de s'attacher à ses personnages (qui parlent d'ailleurs les langues de l'époque il me semble). Ce film parvient donc à faire le grand écart entre un rythme (très) intense et un souci de réalisme historique qui est constant.
    wakik
    wakik

Publiée le 4 janvier 2012
    la claque au cinéma! un très bon film à voir et à revoir. de la réalisation, au scénario au décors, à l'intensité des scènes, le jeu des acteurs film réussit
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 3 janvier 2010
    Un bijou, une parle du cinéma d'action et d'aventure. Une chasse à l'homme haletante portée par des images vraiment sublimes. Très immersif, on s'y croirait.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 avril 2013
    Après le très décrié La Passion du Christ (que j'ai personnellement aimé), Mel Gibson revient pour un autre film au sujet orignal, la civilisation Maya avant l'invasion par les conquistadores.
    Que l'on aime ou pas Mel Gibson, on ne peut lui reprocher de ne pas travailler ces films. La reconstitution de cette époque (même si elle comporte certainement quelques inexactitudes) et très impressionnante et dévoile à la fois la vie simple de certains peuples dans la foret que la civilisation imposante et décadente des cités Mayas.
    Le scénario est très simple et linéaire. Mel Gibson ne s'embarrasse pas d'une histoire complexe ce qui est un vrai atout pour l'immersion du spectateur. L'histoire suit alors un jeune homme dont le village a été attaqué par des guerriers Mayas pour en faire des victimes de leurs sacrifices humains.
    Incarnés par des acteurs quasiment inconnus dont la performance est remarquable (en particulier le héros Patte de Jaguar et le chef des chasseur), le film compte sur ses personnages forts pour prendre le spectateur, l'emmener et le secouer. Et secoué, le spectateur va l'être ! Mel Gibson, comme à son habitude, ne va rien lui épargner. Son film est violent et viscéral ! Les combats sont bruts, directs et apportent un vrai plaisir de visionnage, pour les amateurs bien sur ! Certaines séquences vraiment gores comme les sacrifices ne plairont pas à tout le monde mais participent encore à cette volonté d'imposer sa vision de metteur en scène.
    Après cette vision puissante et impressionnante de la civilisation, Mel Gibson retourne alors à un cinéma plus fun avec la dernière partie sous la forme d'un survival dans la jungle. Haletante et riche en tension, cette dernière partie colle le spectateur à son siège et ne le relâche qu'après un final ouvert qui laisse la main à un autre peuple.
    Passionnant et se voulant le plus réaliste possible (l'utilisation du langage maya, comme il avait pu le faire pour La Passion du Christ, est une excellente idée), Apocalypto est un film qui ne fera pas l'unanimité du fait de sa violence exacerbée mais qui ne laissera pas indifférent. En tout cas, il serait dommage de se passer d'une si belle reconstitution d'un peuple qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. Et pour ça, que l'on aime ou pas son film, on ne peut que féliciter Mel Gibson !
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 19 février 2008
    L'un des meilleurs films que j'ai vu. Une tension qui embarque le spectateur à 200%. On ne regarde pas le héros fuir, se battre, se cacher : on fuit, on se bat et on se cache avec lui. Un grand film, avec un acteur, Rudy Youngblood, absolument remarquable de justesse. Un grand acteur en perspective. 19,5/20.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 février 2010
    tou simplement un chef d'oeuvre realiser par un des meilleur au monde
    Publiée le 3 décembre 2014
    Ce film est d'un réalisme époustouflant, du début à la fin on constate le respect de l'homme dans son environnement par le réalisateur, ce qui choque ce ne sont pas les atroces images des bourreaux et leurs victimes mais l'apparition brutale de l'armada de bateaux et les conquistadors. Si l'on se réfère à ce qu'avait dit Livingstone au sujet des Africains et la découverte de ces contrées sauvages et ce film, on est en droit de penser qu'ils auraient mieux fait de laisser dans l'état l'équilibre fragile de l'humanité. L'Amazonie et le Zambèze seraient saufs.