Apocalypto
    10040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 22 janvier 2007
    Rambo chez les mayas...

Que savez-vous sur les mayas ? Qu'ils construisaient de grandes pyramides pour y faire des sacrifices humain ? Et bien vous n'en saurez pas plus après avoir vu ce film et c'est bien là qu'est le hic.

A quoi bon choisir un contexte aussi original, avoir travaillé les costumes et les armes, reconstitué une ville mayas et demander aux commédiens de parler la langue d'époque si c'était juste pour faire ce film de chasse à l'homme à la tramme déjà tant utilisée ?

Bien sur il y a de gros moyens, c'est très bien interprété et bien tourné mais on ressort quand même frustré par ce scénario déjà vu et revu...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 15 septembre 2007
    Ayant fait l'impasse sur la "chrétinerie" précédente de l'inénarrable Mel Gibson, on retouvera avec un plaisir non dénué de perversité le sado-masochisme sanglant de l'australien fou dans cet "Apocalypto", finalement "pas si mauvais que cela"... Car, si l'on supporte la bouffonnerie grandiose de la soit-disant reconstitution de la civilisation Maya (plutôt du côté des Tintineries horrifiques de "Indiana Jones et le Temple Maudit"), et pourvu que l'on ait le coeur suffisamment bien accroché pour supporter une accumulation de scènes joyeusement atroces, il souffle dans "Apocalypto" le grand vent du western d'antan, avec gentils et méchants indiens sanguinaires roulant des yeux cruels, poursuite échevelée dans la nature sauvage et réflexion raciste sur le déclin d'une civilisation. Soit de quoi passer 2 bonnes heures aussi excitantes que légèrement écoeurantes. Sans oublier de bénir le courage (l'inconscience) d'un Gibson qui s'obstine à faire parler ses (excellents) acteurs dans la langue la plus crédible possible.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 13 janvier 2007
    Violent dans son intention, barbare pour ses enchaînements de scènes chocs mais réussi. Voila comment je qualifie APOCALYPTO le dernier Mel Gibson. Le film ne lésine pas avec les scènes chocs et insoutenables pour certains, assez rythmé mais avec quelques signes de faiblesses comme cette chasse à l'homme dans la forêt (pourtant réussi) mais assez longue. Même si la cadence ne s'essouffle pas et la cruauté de jouer avec notre « tolérance » du barbarisme est sans répit, la film n'en est pas pour autant un excès de violence gratuite et se permet même d'avoir un suspense efficace bien qu'une fin presque prévisible. Le divertissement est une fois de plus au rendez vous…. pour les cœurs bien accrochez !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 janvier 2011
    impressionnant, réaliste et le plaisir d'entendre une langue ancienne. La fin est géniale, bien joué Mr Mel Gibson.
    al111
    al111

Publiée le 13 janvier 2007
    Mel Gibson est un cinéaste très spectaculaire, et complètement, voire maladivement, fasciné par la violence.
    Ce film déclenche un semblant de passion, une controverse historique. Les Mayas n’auraient pas été si cruels, au contraire des Aztèques. De nombreuses erreurs sont relevées par des experts. De son côté, Mel Gibson, dans ses interviews, tente de faire passer un message politique : nous serions en présence d’une dénonciation de l’attitude américaine en dehors de ses frontières. Mais il faut bien dire que pendant la projection, ni la polémique historique, ni la parabole politique ne crèvent les yeux des spectateurs. Il s’agit d’un récit d’aventure dans la jungle, puis dans la ville, puis à nouveau dans la jungle. Une sorte de Tarzan en plus chétif et dix-mille fois plus sanguinolent.
    Pour que Patte-de-jaguar puisse sauver sa petite famille, combien de coups, de plaies par couteaux, flèches et autres instruments contondants; combien de cris, de plaintes, de souffrances muettes; combien de morts par éventration, décapitation et autres supplices gratuits...
    Trop, c’est trop. Lorsqu’à la toute fin, on découvre ce qui attend cette civilisation, puis que l’on s'aperçoit que le compositeur de la musique est le même que pour le Nouveau Monde, on se met à penser au chef d’oeuvre de Terrence Malick avec une énorme nostalgie.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Une œuvre hallucinante et bestiale. Un réalisme a couper le souffle, du grand art.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Comment peut-on decrire ce nouveau Mel Gibson? Prenons la chronologie du film. Apres une horrible premiere scene, dans laquelle on est a se demander si on va rester jusqu´au bout, on se prend au jeu, et du coup on en oublit le temps qui passe. On est comme hape par le film. Mais alors, pourquoi deux etoiles? Simplement parce que on se demande quand meme tout le long du film pourquoi toutes ces cochonneries, pourquoi tout ca. Mais une question subsiste pendant toute la duree, et c´est celle qui resume le mieux mes pensees: et pourquoi pas?
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 26 février 2008
    La derniere demi heure palpitante rattrape un peu le début finalemnt assez lent. Sur fond de violence et de guerre de clan on trouve "300" bien plus exaltant, vif et beau mais dans une epoque différente!
    Nolitaman
    Nolitaman

Publiée le 13 janvier 2007
    "Alors... comment vais-je le faire souffrir ?", voici ce que Gibson a dû se demander bon nombre de fois pendant la réalisation du film. Ce film donc est un bon divertisement, très beau, prenant,très rythmé, bien servi, axé autour de la poursuite de Patte de Jaguar ! Cette grosse production m'a malgré tout rappelé la Passion du Christ. Petit bémol, dommage que le héros n'ait pas eu la diarhée... qu'on voit comment notre Mad Max intergalactique aurait filmé ça ! Tellement gore au possible, avec tellement de surenchère que ça en devient souvent risible. Gibson a perdu la boule !! Sans parler de la fin, Ô combien surprenante... Enfin allez le voir, c film fait réagir !
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 4 février 2007
    "Le bon et les méchants". Voilà une phrase qui résume à elle seule la pauvreté scénaristique du film. On assiste rien de plus qu'à un énième "survival" avec un faux suspense qui s'étire et des invraisemblances énormes qui font rire la salle aux éclats. On aurait aimé (même si on est venu voir un film d'aventures) en savoir "un peu" plus sur ces civilisations, on est donc évidement frustrés car ce qui prime c'est le spectaculaire et la violence réellement gratuite et ridicule. L'action du film aurait dû se passer de nos jours, dans nos villes ou banlieues, pourquoi l'avoir posée au temps des Mayas ?
    Seuls points positifs, l'utilisation de la langue Yucatèque et les fourmis qui font de la chirurgie !
    Revoyez plutôt "La forêt d'émeraude" ou "les guerriers de la nuit".
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 17 mars 2014
    Saisissante mise en abyme d'une civilisation décadente avec moult références historiques ou contemporaines. D'une fluidité formelle et d'une tension tragique sans égale, ce projet pharaonique tient toutes ces promesses grâce aux jeux de TOUS les acteurs (enfants compris !) et un aspect survival totalement unique par son contexte amazonien et sa très longue haleine. Incroyablement immersif, on a l'impression de vivre dans la tête de Mel Gibson. J'espère qu'il sera reconnu à sa juste valeur dans qq années...
    TrinityPadme
    TrinityPadme

Publiée le 20 janvier 2007
    Déçue! Ce film prend une étoile juste pour les belles images que l'on a parfois...
    Pas de force sauf dans le sang, on ne voit que de la barbarie et rien d'autre! Où sont les légendes Maya, ou est la culture? Et où est cette chute annoncée?
    Mel Gibson touche un sujet interessant, mais il le banalise et en faire un film qui promet beaucoup mais n'offre rien.Je préfère la touche Maya de Darren Aronofsky.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 13 juin 2011
    Malgré un bon postulat de départ et une mise en scène hors du commun, "Apocalypto" ne convint pas : faute à de nombreuses longueurs ? A des visions trop stéréotypés des mayas ? On ne saurait le dire... Mais il faut que j'avoue que selon moi, l'affiche de ce film est l'une des plus belles du 7e art.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 décembre 2014
    Fichtrement bien réalisé, nerveux dans sa réalisation, Mel Gibson arrive à épater (une nouvelle fois) le spectateur avec une vision qui ne laisse pas indifférent. La prouesse exceptionnelle de ce film réside dans une course-poursuite effrénée entre Patte de Jaguar et les Mayas pendant près de 120 mn sans pour autant qu'on s'ennuie une minute. Nerveux car on est dans l'impatience de voir la suite avec une certaine imprévisibilité des événements, le tout de manière très digeste. Alors certes, on échappe pas aux nombreux clichés et invraisemblances historiques qui font quelque peu tâches, des incohérences temporelles et scénaristiques mais ce serait vraiment boudé notre plaisir de ne pas apprécier ce pur divertissement made in Hollywood. Très sympa !
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 21 octobre 2007
    Film totalement délirant de violence, attendez vous à souffrir visuellement. Juste une louchée de torture, vous en revoulez ?

Gibson ne nous épargne aucun aspect du pathos, chaque scène de bonheur paisible n'étant narrée que pour mieux être détruite la minute d'après.

On le redoutait, il l'a refait.

Un film long et torturé, dont le propos est difficile à cerner, qui apporte moins qu'il ne choque. Un grand sadisme omniprésent, à chaque page du script.

Un pathétisme énervant, une violence rare et réaliste que Gibson poignarde frénétiquement tout le long de son film. Un total non-divertissement qui s'éternise.

Ah! et évidemment comme dans ce genre de film, on justifie tout cela par un magnifique "c'est pour l'histoire".

Mais rien à voir avec du grand cinéma.