Apocalypto
    10040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 22 juin 2007
    Film pas si décevant que ça. On reconnait bien la touche "Mel Gilbson" par les scènes de torture, qu'il affectionne particulièrement. Les dialogues sont certes un peu bateau, notament dans les relations père-fils, mais l'intérêt réside surtout dans les scènes d'action, dans la deuxième partie du film. On peut reprocher à ce film de reprendre certaines idées de Hergé (Tintin et la scène de l'eclipse) ou du film le Fugitif (saut dans les chutes d'eau), .. plagiat ou clin d'oeil ? Le débat est ouvert ... Un film à regarder de préférence sur un grand ecran, avec une bonne sono.
    keating
    keating

Publiée le 25 juillet 2007
    Mel Gibson est un réalisateur particulier . Il aime les grandes fresques historiques , pleines de violence , tourné en langue morte , afin de tirer du passé des leçons pour le présent . "Apocalypto" ne déroge pas à la règle et se révèle exellent , mais néanmoins imparfait . La mise en scène force l'admiration par un travail pointilleu sur chaque détail (décor , costume , ...) et les images sont de toutes beauté . La violence est omniprésente et remarquablement bien filmée . Apocalypto se révèle être une fresque historique de haut niveau . Malheureusement ce n'est pas le grand film d'aventure épique que l'on pouvait espérer . La mise en scène est là , mais le scénario est trop peu fouillé et trop invraisemblable . Vraiment dommage car les acteurs inconnus sont parfaits , la musique intéressante bien que trop peu utilisée , ... il ne manquait pas grand chose pour atteindre les sommets . Il n'empêche que "Apocalypto" reste une expérience rare dans le cinéma , une expérience à vivre assurément .
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 février 2009
    Excellent film, on passe un bon moment, le scénario est sympatique, meme si la fin peut paraite "facile". Les acteurs sont excellents, des petits détails interessants (piquer les pustules de bufoténine du crapaud pour empoisonner les fleches).
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 28 juillet 2014
    Bizarre, pourtant Mel Gibson est un Chrétien traditionaliste à ce qu'on peut lire sur lui, et pourtant, seule la violence et les trucs bien visuels et dégueux, bien vulgaires semblent l'attirer. À croire que Mel Gibson est un adepte sado-maso. Le scénario est du niveau scolaire avec ce qui existe Gibson : la ruine de la civilisation Maya à la fois par eux-mêmes, selon Gibson, et par l'arrivée au loin des Conquistadors, véritables exterminateurs de civilisations, comme le furent les Croisés un peu avant eux. Pour Gibson le "sauvage" est très sauvage avec des piercing partout sur le visage.
    Quel gâchis pitoyable, avec les moyens et les comédiens qu'il avait à sa disposition. Comme l'écrivent des commentaires, c'est effectivement prétentieux ; encore une fois pour un Chrétien qui se veut authentique, je plein l'ego de Monsieur Gibson qui fait tant dans l'entreprise à la Barnum ; du pur narcissisme.
    Une véritable saga en plusieurs films sur les Maya reste à faire...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 8 février 2009
    Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya. Chef de son petit village, Patte de Jaguar voit son peuple capturé pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, dans laquelle une fin déchirante l'attendent, lui et les siens. Poussé par l'amour qu'il porte à ses proches, il va tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur. Après sa très controversée "Passion du Christ", interprétée en araméen, l'Américain Mel Gibson dévoile avec "Apocalypto" un nouveau long métrage atypique dont les dialogues sont cette fois-ci écrits et déclamés dans un dialecte maya : le Yucatèque. L'acteur-réalisateur fait ici preuve d'un sens du détail, du réalisme, tout à fait remarquable. Tourné intégralement au Mexique, dans une épaisse forêt aux abords de Catemaco, portant le surnom de "La Jungla", ce film d'aventure bénéficie d'un exotisme somptueux, parachevé par la reconstitution impressionnante d’une société Maya régie par la peur et l'oppression, face à l’Absolu divin. On est immédiatement frappé part la très grande richesse du nouveau bébé de Mel Gibson ; d'un point de vu thématique, "Apocalypto" (qui signifie, langue grecque, "nouveau départ") constitue une parabole intéressante quant à la chute d'une civilisation humaine au grée d'un chaos sanglant ; une évocation puissante, nivelée par des thèmes qui nous sont propres, tels l'amour ou encore la bravoure. Cette fresque spectaculaire suit un schéma linéaire mais fort passionnant. Le film commence par l'oisiveté utopique d'un jeune héros à venir, se poursuit par la découverte d'un monde, au crépuscule de son hégémonie, à l'orée de l'Apocalypse. L'intrigue progresse, puis se finalise au fil de l'odyssée héroïque de Patte de jaguar. Cependant, on déplore les excès de barbarie, qui frisent souvent la complaisance ; néanmoins, certaines séquences sont ô combien épiques et superbement photographiées. Réellement captivant, parfois grandiose, mais très poussif. Une œuvre si unique et si inégale.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 septembre 2007
    Mel Gibson à provoqué encore une fois une vaine polémique,car cet Apocalypto n'est pas plus outrancier dans la débauche de violence qu'un autre film.Certes,c'est cruel,trés réaliste,tourné entièrement en dialecte maya,et baigne dans une atmosphère de sang,mais il manque un je ne sais quoi d'humanité,de chaleur pour emporter mon adhésion totale.C'est surtout une traque sauvage à travers la forêt.Peut-être qu'en le revisionnant plusieurs fois,son souffle épique et sans concessions,mais par moment étiré,me le fera voir d'une autre façon.Un grand film peut-être...mais je n'en suis pas encore entièrement convaincu!
    Publiée le 28 juillet 2010
    Une folle chasse a l'homme, qui nous plonge dans un univers aztèque en furie. Un monde bouleversé, un homme en fuite, cherchant désespérément a sauver sa famille.. Un spectacle palpitant, qui montre la folie des hommes, et l'instinct de survie de celui ci.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Après "La passion du Christ", Mel Gibson récidive avec toujours plus de violence supraréelle. Mais il faut bien avouer que ce long-métrage possède un fond indéniable, fond dans lequel Gibson recentre l'Homme dans son arbre phylogénétique... Régression ou peinture contemporaine? En tout cas, bien des scènes n'étaient pas nécessaires.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 mars 2010
    Dommage, car la photographie et les décors sont superbes. Mais les trop grandes libertés vis-à-vis de l'Histoire, le rythme trop saccadé (trop long aussi bien dans le suspense et l'action que dans les descriptions) et l'obstination de la violence font d'Apocalypto un film moins intéressant.
    Max Tertuss
    Max Tertuss

Publiée le 10 avril 2020
    Mon film préféré, et de loin une œuvre remarquable de Mel Gibson qui nous plongent dans cette aventure très émouvantes à la fois triste mais aussi des moments joyeux et qui nous mets réellement dans l’élément, en nous donnant de l’espoirs avec des moments très poignants.
    Franchement je suis réellement conquis et je l’ai déjà vue au moins 10 fois sans m’être ennuyé.

Avec un peuple heureux qui chasse comme à son habitude et ensuite l’aventure commence avec une tribu qui capture les tribus voisines afin d’en faire des esclaves et des sacrifices ..
    Franchement n’hésiter pas !
    Bon film à tous
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Un film insupportable.
    Montrer la violence avec une telle complaisance est rare au cinéma!
    Heureusement.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 30 juillet 2009
    Pourquoi critiqué le manque de véracité sur les faits historiques du film quand celui-ci n'a pas la prétention de reconstituer la vérité du mode de vie du peuple maya et les causes de sa disparition? Le but premier de Gibson est d'offrir à un large public une histoire à suspense, pleine d'action et de dynamisme. Cet ambition est totalement à la hauteur de ce que le film offre durant ses 2h10, donc le résultat est plus qu'atteint. Pour aborder le sujet du manichéisme omniprésent dans lequel certains auraient vu du racisme, il est clair que cela aurait pu nuire au film si celui-ci avait été conçu dans un but historique, ou moralisateur. Mais on revient au même justificatif que précédemment, ce film est un divertissement comme le serait un Indiana Jones en plus gore (c'est marrant personne n'avait reprocher à Spielberg d'être raciste quand chaque allemand présent à l'image était automatiquement classifié comme nazi). Pour ce qui est du reste, la caméra HD procure des sensations énormes lorsqu'on se retrouve dans le feu de l'action (à tel point que l'on se surprend parfois à bouger afin d'éviter les flèches), et offre une jungle magnifique procurant la réelle sensation de se trouver dans un lieu à la fois sauvage et paisible. La violence n'est jamais gratuite; sans elle, l'empathie exercée sur les spectateurs serait moins ferme, donc la tension serait moins appuyée. Bien que le personnage de Mel Gibson ne plaise pas au média (d'où la démolition de tous ces films à leur sortie) et à d'autres gens, il faut reconnaître qu'il n'a pas peur de mettre sur pellicule sa vision du cinéma et de passer au travers des critiques sans même songer à les caresser dans le sens du poil. Il fait clairement partie de ces réalisateurs en voie de disparition qui affectionne le cinéma de genre de qualité, et non pas les infâmes bouses que sont twilight ou Transformers.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 22 février 2018
    Très très déçu par ce quatrième film de Mal Gibson, malgré un reste de la filmographie plus que correct. C'est pas très simple à déchiffrer et à analyser, et c'est d'une lenteur mais d'une lenteur. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Publiée le 8 septembre 2007
    je m'attendais a un navet mais le film divertit bien.
    Publiée le 23 septembre 2007
    Un Bon Film!!!Bons Acteurs, Belle Musique, Paysages Magnifiques, de l'Action, Une Grande Aventure, et du Sang, énormément même!!!Alors Une étoile en Moins pour juste Quelques Toutes Petites Longueurs pour le Film, mais reste un Excellent Film de Mel Gibson!!!Bravo!!!