Tintin et les oranges bleues
    2,1
    533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

Publiée le 3 septembre 2010
    Une três bonne adaptation. Voir des personnages ayant fait partie de votre enfance en chair et en os, j'adorais et j'adore toujours.
    Publiée le 11 octobre 2009
    Des moyens techniques faiblards, des modes accélérés trop visibles, et le capitaine Haddock qui en fait trop. Le film n'est pas assez centré sur Tintin, qui se fait bouffer par un Haddock exubérant. Pour le reste, ça colle bien avec la BD, niveau scénario et "aventure". De jolis paysages, une musique correcte. De l'humour, pas assez de suspens, d'investigations. L'ambiance de la BD est bien présente. La Castafiore, au secours ! On passe cependant un bon moment.
    Publiée le 10 avril 2009
    ce film est tous simplement super.il vous fait passer un agreable moment en famille...
    Publiée le 30 mars 2009
    Oulala, qu'est-ce que ça a vieilli ... c'est assez mou, plein d'incohérences et de contradictions, les acteurs sont mauvais, le scénario est un poil faiblard ...un condensé en 45minutes-1heure aurait largement suffit et permis un peu plus de rythme. A voir pour les tintinophiles et les curieux.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Voici une très médiocre adaptation des aventures de Tintin. Pour commencer, le scénario est loin d'être passionnant et devient ennuyeux à partir d'un moment, le concept des oranges bleues est vraiment très mince pour nous captiver. Ensuite les acteurs ressemblent bien à leurs modèles mais n'ont pas du tout les manières ou le comportement des personnages dans la BD, et surjouent plus qu'autre chose. Les péripéties sont sympathiques, mais pas très recherchées, par rapport au précédent «La Toison d'Or» et le film manque cruellement de moyens, de rythme et de budget ! Néanmoins, cela reste très agréable à suivre, ne serait-ce que pour les paysages très chaleureux d'Espagne, les péripéties amusantes, les cavalcades des Dupont (proches de la BD d'ailleurs) et la musique entraînante de Antoine Duhamel. Ce film demeure le moins bon Tintin au cinéma. Bref du très très moyen mais divertissant quand même.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Très bon film. Excellent pour le jeune public. L'excellent Jean Bouise ne parvient pas à remplacer Georges Wilson malgré son talent: on sent que les acteurs n'ont pas été dirigés de la même manière que sur le mystère de la toison d'or. Les deux films n'ont pas traité leur sujet de la même manière et ça se voit, malgré quelques points communs, partis pris d'ordre esthétique. Jean-Pierre Talbot y est par contre plus à l'aise que dans le film de 61 et son personnage y prend plus d'épaisseur. De magnifiques paysages et une Espagne telle que nous ne la verrons jamais. Dépaysement garanti.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Point de vue casting, c'est excellent. En effet, on reconnait très bien les personnages de la bd et les décors également (château par exemple). Par contre le scénario est bien plat et on a tendance à s'ennuyer la plupart du temps.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 5 avril 2012
    Adapter Tintin n'est pas une mince affaire, surtout dans les années 60 où les effets spéciaux n'existaient pas vraiment.
    L'exercice est pourtant réussi. L'acteur choisi pour incarner (dont ce sont les seules interprétations qu'il ait faites) est plutôt bon. Jean Bouise, par contre, en fait un peu trop mais on lui pardonne.

Dans des décors espagnols à présent disparus, le film se veut un films d'aventures pour les enfants de 7 à 77 ans. Et c'est ce qu'il est. Les petits et les grands y trouveront leur compte.
    Publiée le 24 août 2011
    Une aventure pleine de rebondissements et fidèle à l'esprit de la bande dessinée.
    Publiée le 11 mars 2015
    Très naïf dans son traitement (la mise en scène, les dialogues), le film possède cependant beaucoup de charme en nous promenant dans les paysages espagnols ensoleillés. Une aventure sympathique mais dont la mise en scène mise trop sur le divertissement naïf et pas suffisamment sur le mystère. Sur ces bases, Jean-Pierre Talbot fait ce qu'il peut et est toujours sympathique dans le personnage, Jean Bouise en fait peut être un peu (beaucoup) trop, le comédien espagnol Félix Fernandez est cependant très drôle en Tournesol. Un film charmant mais mal conçu. Un peu dommage, mais les représentations de Tintin au cinéma sont tellement rares que ce film de 1964 peut faire grand plaisir à un public tintinophile.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Cette deuxième adaptation des aventures de Tintin m'a semblé être tout à fait inégale: outre la mise en scène statique et rigide, ainsi que l'interprétation parfois confuse (Jean-Pierre Talbot n'est pas très crédible lorsqu'il récite, Jean Bouise cabotine à outrance), l'intrigue se laisse suivre.
    Une des rares choses à sauver de ce film: les superbes paysages espagnols et le ciel bleu.