Rescue Dawn
    1496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rescue Dawn ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 24 décembre 2014
    Le documentariste Werner Herzog signe un très bon film sur la guerre du Vietnam en se basant sur l'histoire vraie d'un soldat américain emprisonné en pleine jungle laotienne.
    Une histoire de captivité certes classique mais doté d'une réalisation sobre et soignée qui s’intéresse davantage aux conditions de réalisation qu'à l'aspect film de guerre classique.
    Dans la seconde partie, il met en relief la capacité de l'homme à survivre et d'aller au bout de lui même qui est superbement illustré par la performance de Christian Bale qui est comme toujours parfait.
    Publiée le 11 mai 2009
    Rescue Dawn est pour moi un film à la limite du documentaire, dur et touchant à la fois, qui réussit grâce à cette façon de filmer à donner une dimension presque hyper réaliste. Cela est accentué par le fait que l'histoire est montrée de la façon la plus simple, comme si on y était et un jeu d'acteurs génial. Christian Bale en tête nous offre sûrement une de ses plus belles performance tant sur le physique que sur le jeu. Klaus Badelt signe également une de ses plus belles musiques originale de film; il est d'ailleurs dommage que celle ci ne soit pas plus mis en valeur dans certains passages. La fin du film est aussi plutôt minimaliste dans le propos et j'aurais vu quelque chose de plus prenant tant le reste l'est d'avantage. Cela dit la morale se limite à une phrase et ne se perd pas trop dans l'américanisation habituelle. Un beau film sur le Vietnam, et la dignité, qui se démarque et que je préfère largement à un certain Apocalypse Now beaucoup trop long, et parfois ennuyeux.
    Publiée le 4 septembre 2008
    Un excellent film.Suspense,action,émotion, tout y est. Christian Bale dans un de ces meilleurs rôles. Une histoire très bien raconté. Un peu de longeurs après la capture fait le point faible du film mais on ne peut qu'apprécier un film comme celui ci. Dommage qu'on a du attendre qu'il passe à la télévision vu qu'il n'est pas sorti au cinéma
    peter W.
    peter W.

Publiée le 29 avril 2018
    Le film ne fait vraiment pas sérieux, dès le départ avec la réunion avant mission des pilotes on a des doutes surtout que Christian Bale n'est jamais crédible dans son rôle. Je saute sur les détails pour arriver à la cerise sur la gâteau, la prison Laotienne gardée par une bande de clowns et de demeurés bêtes et méchants, ça sent le pur délire du réalisateur là. Tout n'est pas à jeter non plus mais il y faudra encore endurer des passages bien longs pour voir le bout du film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 décembre 2018
    Film de guerre intéressant pour toute la partie concernant la captivité au Laos de 6 aviateurs américains ou alliés, avec notamment le réalisme de leur transformation physique. Malheureusement des imperfections viennent gâcher l'ensemble, en particulier le final avec le traditionnel nationalisme US exacerbé (rapide cependant sur les 2h de film) et le fait que l'on ne sait rien du spoiler: sort des autres évadés
    . Basé sur une histoire vraie, ce qui permet de s'identifier à Dieter en tant qu'être humain (et donc à imaginer et comprendre ses souffrances) et d'oublier que, malgré toute la propagande d'Hollywood, les "méchants" de cette guerre c'étaient bien les milliers de Dieter qui lâchaient des bombes sur les populations du Laos ou du Vietnam. Aucun film n'a été fait sur un aviateur allemand ayant bombardé Guernica ou Londres en le présentant comme une victime. Mais la vision d'ensemble d'une guerre c'est une chose, voir un être humain essayer de s'en sortir, de survivre dans une jungle hostile nous pousse à l'empathie, quelque soit ses torts ou sa nationalité.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 19 décembre 2023
    Je découvre ce film de Werner Herzog, sorti en France en 2007 : "Rescue dawn", film de guerre situé au Laos, avant que ne débute vraiment la guerre de Vietnam. J'ai voulu le voir pour Werner Herzog, parce que ses films m'ont toujours fascinée. Sujet étrange, loin des aventures mystiques en Amérique latine (Aguirre, Fitzcarraldo), loin du monde des vampires (Nosferatu), loin de Kaspar Hauser, loin de la Ballade de Bruno. Le héros est un pilote de chasse d'origine allemande, devenu combattant américain. Le film a tous les aspects d'un film de guerre (villages incendiés, tortures) mais il est surtout un film de survie. Et Herzog est pour moi un cinéaste des situations extrêmes où les personnages sont confrontés à l'impossible. Le cinéaste adore la nature sauvage, verte, indisciplinée, belle et terrifiante. La jungle lui va si bien. Le héros joué par Christian Bale est à la fois extraordinaire (il imagine tout, se joue de tout) et terriblement humain. Il conçoit de tout petits objets pour s'extraire et extraire ses compagnons des menottes, jougs et prisons de toutes sortes. Il est surtout fraternel, solidaire. C'est une histoire vraie et je ne sais pas si le vrai pilote était de cette trempe mais Herzog en fait un personnage chaleureux et il fait de cette histoire une histoire d'amitié plus forte que tout. J'ai fermé les yeux une fois (à l'impossible nul n'est tenu). La fin est un peu grandiloquente mais avec Herzog, tout est démesuré.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2009
    Un film vraiment prenant notamment grâce aux superbes images filmées par Werner Herzog mais aussi grâce à Christian Bale, Steve Zahn et Jeremy Davies, tous trois excellents. Si le rythme est lent, il n'est jamais ennuyeux. Filmer la jungle réussit vraiment bien à Herzog.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 23 décembre 2020
    Comme beaucoup le savent j'estime que Christian Bale est une escroquerie dans le milieu du cinéma. Et là, comme à son habitude, il ne présente rien d'extraordinaire. Alors il joue bien son rôle, certes, mais c'est un rôle sans grandes émotions. Si l'on doit parler du film, c'est vrai qu'il n'est pas si mauvais que ça. Mais le film est entaché par le scénario linéaire, plat, ressemblant à un jeu vidéo demandant d'aller d'un point A à un point B, et cela en répétition. en revanche, oui, la détresse des personnages est très bien mise en valeur et on ressent bien l'oppression que peuvent ressentir les protagoniste. Une certaine violence est aussi bien filmé. Je trouve aussi les décors parlant, mais malheureusement, il me paraissent pauvre. Bref, un petit film d'histoire... Dommage l'histoire du Vietnam est grande.
    Publiée le 27 novembre 2008
    désolé mais lorsque j'observe les 10 premières minutes de ce film, je pense a "mc cain", il est temps de comprendre que lorsqu'il y a une somme considérable dépensé pour un film, il y a dans la plupart des cas une raison bien précise, surtout lorsque le message qui en découle est vraiment .... je ne trouve pas le mot !!!!
    l'happy end de quelques minutes permet d'accepter (ou d'oublier) le reste du film (dans la plupart de ces derniers).
    celui-ci me rappel tout a fait les films produit par hollywood, juste après la guerre du vietnam, (propagande ....propagande, qui a tout simplement donnée a Hollywood sa raison d'être dans ses débuts, peut être même après finalement....)
    Mc cain est tout simplement le héros hollywoodien, tout comme christian bale, qui finalement ont redoré le blason américain, après une défaite rappelons-le.. franco américaine.
    vive mc cain et Hollywood quoi.....
    quand a christian bale, il n'y a que le nom, un acteur très décevant......... je ne me rappel pas vraiment de bon film ou cet acteur n'a été que limite. il a été souvent très ....... encore une fois... pas de mot
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 mars 2008
    Le film est cool, quoique un peu violent parfois. Le reste se digère bien dans une aventure qui propose de bons passages entre le suspens et la mise en scène riche en images de forêts indiennes magnifiques. Quelques scènes de boucherie quand même, je dis attention là!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 mai 2021
    Au début du film j'était sceptique, ensuite je me suis dit que c'était bien finalement et puis la fin m'a calmé...A l'image de son happy end beaucoup trop exagéré et lourd, Rescue Dawn glorifie l'Américain résistant et déterminé face aux méchants laosiens. C'est un peu trop manichéen et à part l'un des gardes du camp, les laosiens sont présentés comme l'ennemi (donc point de vue trop américain évidemment). A part ça le film fait vieux mais c'est volontaire pour coller à l'époque traité, et c'est bien joué. Christian Bale est bon mais a fait bien mieux, les personnages secondaires sont intéressants et le film nous met clairement à la place de Dieter, ce qui nous prend dans l'intrigue. En somme un plutôt bon film mais avec de grosses limites pour une Guerre que l'on a vu 15000 fois au cinéma. Cette version, bien qu'assez réaliste, ne fait pas partie des meilleures.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 août 2009
    Un film surprenant par son réalisme, son humanité et les qualité de ses acteurs : Christian Bal est comme à l'accoutumée excellent et s'investit une nouvelle fois à "l'extrême" dans un rôle, mais c'est assurément Steve Zahn qui m'a bluffé et prouvant qu'il sait indiscutablement jouer!
    La photographie est également des plus agréables.
    Au final, Rescue Dawn est une belle surprise qui aurait méritée d'être diffusée sur nos écrans.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Attendu depuis longtemps, Rescue Dawn déçoit au final. L'élément principal est bien sûr l'interprétation qui, ici, est atrocement faible, bien que le rendu physique des acteurs soit hallucinant (plusieurs dizaines de kilos en moins).Les acteurs sont trop souvent livrés à eux-mêmes et surjoue par moments. Résultat : on n'y croit pas un instant et cela plombe le film... La musique est peu présente, ce qui rend le métrage peu attractif. Cela est dommage car le sujet était sympa, quoique le calvaire des soldats prisonniers n'est pas assez prenant. Mais cependant le film se laisse regarder, surtout dans la deuxième moitié du film lorsque Dieter et Dwayne (Christian Bale et Steve Zahn) sont confrontés à la jungle, la faim et le désespoir. La fin, minimaliste au possible, est plus que navrante tant le ridicule s'en est emparé. Dommage...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    Pas mal du tout ce film est pourtant un sujet déjà vu. Typique d'une des vérités du cinéma : ce n'est pas l'histoire qui compte mais la façon dont on la raconte.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 1 novembre 2009
    Bon film à la "Portées disparus"... Christian Bale y est très bon. Manque peut-être un peu d'action et de confrontation armée. Quelques longueurs et erreurs de tournage (transitions en fondue)... Mérite toutefois d'être vu !