Invasion
    2,4
    2603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Ca se laisse regarder mais on est pas non plus complètement captivé.

Voici une phrase pour donner le ton général du film. Le duo formé par Daniel Craig et Nicole Kidman est pas mal, mais globalement ça manque d'originalité, de dynamisme, d'audace. Ca reste très classique du début à la fin, on voit les grosses ficelles du scénario ressortir. Ca m'a fait pensé à The Faculty, mais en moins efficace.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 octobre 2007
    Après une exposition fastidieuse hachée à la sauce jump cuts frénétiques assez peu soignés qui semble marquer le désintérêt du réalisateur lui-même pour ce qu'il met en scène (à moins que ce ne soit la résultante déplorable des problèmes de production rencontrés par le film), "Invasion" prend son envol lorsqu'il se recentre sur son sujet : la contamination progressive du monde par un virus inconnu et, par conséquent, incontrôlable... Métaphore à peine dissimulée d'un pays en proie à une peur bleue du terrorisme biologique.

Mais la faute est ici rejetée sur l'espèce humaine elle-même, source de sa propre destruction ("Nous sommes redevenus humains, pour le meilleur ou pour le pire..."). L'ennemi est à l'intérieur, provient de l'intérieur, peut se matérialiser sous la forme d'un étranger tout comme un proche, celui ou celle qu'on aime... Ce formatage contagieux des esprits vers un bonheur inconditionnel où l'autre n'existe plus est tout bonnement angoissant dans la mesure où il représente, à une échelle fictionnelle extrême, une des possible évolution de l'humanité vers une déshumanisation déjà en marche. On pense inévitablement à la télévision ou encore à l'expansion tentaculaire du réseau Internet...

Oliver Hirschbiegel (réalisateur des remarqués "L'expérience" et "La chute") vogue efficacement entre le film de zombie, le film d'horreur, le thriller et la science fiction mais sans jamais vraiment donner à tous ces genres une entière maîtrise. En d'autres termes, il en utilise les codes par petites touches sans jamais les faire aboutir pleinement. Malgré quelques effets de montages inutiles et un défaut majeur typiquement hollywoodien (Nicole Kidman, belle et grâcieuse en toute circonstance, malgré la fatigue et le stress que son personnage est censé ressentir...), le film parvient à maintenir l'attention de bout en bout tout en prêtant à réfléchir (un peu) à un niveau à la fois universel et intime... Que demander de plus ?
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 avril 2020
    Des avis un peu partagés sur ce film, de bons acteurs mais une histoire faussement intéressante et peu crédible. C'est un thème un peu ancien en fait les ETs microbiens qui s'emparent des humains en 2007 spoiler: en supprimant les émotions
    on en a vu des tas déjà voici de cela quelques décennies avant que les zombies et autres vampires ne les supplantent. Les Je suis une légende, world war z et autres films virulents plus dramatiques certes avaient plus d'originalité. Aussi là le mélange n'a pas un goût trop surprenant juste un peu prenant à cause des acteurs et un suspense correct, et d'actualité avec un encart tous contre le virus pendant le film. Sinon la moralité oui ce serait mieux sans les guerres et tous les crimes mais on est des humains et on est bien comme ça, un brin ridicule voire débile.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 26 octobre 2007
    Sans être incroyable, me premier film US d'Hierchbiegel est une réussite. Sur un scénario finalement assez faible ( et trop gentillet sur la fin), le réalisateur parvient à insuffler une âme à son oeuvre grâce à de très bonnes scènes. Loin de faire dans les gros effets spéciaux, ces dernières vont hypnotise et on passe un moment plutôt sympa. Nicole Kidman, dont le regard et le talent froid ont été progressivement happés par Naomi Watts ces derniers temps, est parfaite.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 19 mars 2008
    Remake d'un remake d'un remake jusqu'a je ne sais où... "The Invasion" est tout bonnement et simplement l'histoire d'une invasion extraterrestre. Bonne nouvelle : "ils" ne sont pas violents, apparament intelligents et vulnérables. Ca changent de ces espèces de monstres qui attaquent à tout bout de champs notre planète. 2eme bonne nouvelle : le protagoniste est une femme et elle ne veut pas sauver la Terre, juste récupérer son fils. Donc de petits changements par rapport à l'habituels sauce qu'on nous reserre souvent sur les aliens et c'est tant mieux. Curieusement, à sa sortie le film ne fit pas beaucoup de bruit avec pourtant les présences de Nicole Kidman et D.Craig en tête d'affiche et le label "SF". Pas trop grave, y'a rien de grandiose dans ce film même si le suspense est bien mené, le rythme soutenue et les acteurs convaincants. C'est peu à peu que Kidman se rend compte que quelque chose ne vas pas dans la ville, que certains on un comportemnts suspects et cela est montré par différents exemples dont on prend plaisir à voir. Linéaire certe, mais des coups de flash-back et autres histoires de croisements n'auraient fait qu'empirer le tout, donnant à un récit simples des effets alourdissants. Le parti pris est raisonnable, trés bien, on s'en accomode sans problèmes. Des incohérences irritantes et une fin tiré par les cheveux viennent gâcher "The Invasion", dommage on était pas loin du divertissement de bonne facture. Bon, ca se regarde pas d'inquietude.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 13 mars 2014
    En bonne immersion avec Nicole Kidman, la réalisation est moyenne mais sans fioritures, la morale est tout à fait intéressante et un peu innovante, elle sauve un film parfois ennuyeux avec des scènes déja trop vu.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 octobre 2007
    l'héroine dans le film n'a qu'un but: ne pas dormir..et bien nous aussi pendant la projection ! L'idée de fond est bonne (monde meilleur mais sans ame) mais le film est d'une platitude et d'un conformisme affligeant. Au debut on suit l'echapée de nicole Kidman avec interet mais au bout d'une heure on en peut plus de courses poursuites et on se demande où est passé le scénario que l'on retrouve résumé en 2mn à la fin du film. A se demander si le réalisateur des formidables "la chute" et "l'experience" ne s'est pas trouvé transformé en produit formaté holywoodien...dommage de rater le developpement d'un scénario plein de promesses...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2015
    Invasion n’est pas franchement un film tonitruant, et même si son histoire est toujours agréable, j’ai tout de même ressenti une certaine déception générale.
    Bon côté casting la bonne surprise c’est Nicole Kidman qui assure dans le rôle principal, et se montre convaincante, en héroïne. Elle fait preuve d’un franc charisme, et se trouve être une héroïne d’action à la hauteur, rendant bien compte des difficultés de son personnage. En revanche Craig déçoit. Apparaissant peu, il n’en fait pas lourd. Il se contente de ses petites apparitions sans plus d’effort, et, bien qu’apparaissant pas beaucoup plus, il se fait voler la vedette par Jeffrey Wright sans aucun problème, voir même par Jeremy Northam. Dans l’ensemble le film repose très nettement sur Kidman, donc bon, heureusement, car c’est clairement elle qui fait le meilleur boulot.
    Le scénario reprend une histoire bien connue, avec quelques originalités. Disons que le film est rythmé, court aussi, ce qui aide, et que l’intrigue fait toujours son effet. Maintenant on est clairement dans un produit formaté, très loin des versions antérieures de l’histoire. Trop consensuel, pas assez méchant, invasion à l’image de son titre peine à donner l’impression d’échapper au classicisme. C’est policé, mais pas très attrayant au final. Le film glisse sans laisser outre mesure une impression durable.
    La réalisation est solide. Le travail est bon, les scènes d’action, bien qu’assez rares sont réussies, la mise en scène donne de la tension même si certains passages sont loupés (une confrontation à 6 notamment). Ils restent toutefois peu nombreux, et Invasion donne plutôt bonne impression. Le souci c’est quand même que le film disposait d’un budget de 80 millions, et cela apparait peu à l’écran. Esthétiquement, en terme de décors, de photographie le film n’est pas vilain, mais ni sur ces points, ni sur les scènes d’action ni sur les effets spéciaux (quasiment totalement absent d’ailleurs) Invasion ne donne l’impression d’être autre chose qu’une série B de luxe. C’est fort regrettable, et je peux comprendre aussi l’échec de ce film au box-office, car on est plus sur un profil DTV que sur un profil grosse production cinéma. Sinon la bande son ne laisse absolument aucune impression, c’est le strict minimum.
    En clair Invasion est un film pas vraiment désagréable, mais qui n’a rien de transcendant. On est très loin de ce que le budget, le casting et l’histoire pouvait promettre. On est juste sur un métrage passable, grâce à son rythme et à son intrigue, toujours efficace, grâce à une bonne prestation de Kidman aussi. Mais l’aspect lisse et impersonnel du film pourra clairement déplaire. 2.5.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2016
    Malgré au casting Daniel Craig et Nicole Kidman, ce film SF d'angoisse plus que d'horreur reste assez mou dans l'ensemble bien que tout à fait regardable. Il faut dire qu''il est difficile d'atteindre l'intensité et la qualité du film originel tiré du roman, l'invasion des profanateurs, qui lui allait bien plus loin dans le côté horreur avec des scènes mémorables. Là on reste globalement gentillet et longtemps centré sur le côté protecteur de la mère vis à vis de son petit enfant ce qui globalement nuit au côté SF et invasion. Un film qui ne choisit pas totalement son genre pour rester tout public et qui du coup est plutôt moyen.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 juin 2008
    Quel dommage ! Sur le papier, tout était réuni pour que « Invasion » soit une réussite. Un casting solide, un sujet en hors qui a fait ses preuves par 3 fois, un réalisateur spécialisé dans les ambiances paranoïaques et claustrophobiques (« la chute », « l’expérience »). C’était sans compté avec ce gros lourdaud de Joël Silver à la production, jugeant le film trop lent et trop « arty », il décide de le remonter dans le dos du réalisateur. Au final on se retrouve avec un objet hybride, ou le message et l’ambiance de départ (la paranoïa) est totalement gommé au profit de l’action. Quant au montage, il en devient parfois incohérent. Il reste bien de ci de là quelques scènes qui donnent une idée de ce qu’aurait put être le film, mais dans l’ensemble quel gâchis. Revoyez plutôt l’excellente version nihiliste de Philip Kaufman, la plus réussie à ce jour.
    Publiée le 23 juillet 2012
    15/20: Psychologiquement terrifiant et superbement interprêté par la magnifique Nicole Kidman, ce film est une franche réussite! On peut s'attendre à un remake sans intérêt mais c'est en fait tout le contraire! D'abord le premier rôle n'est pas incarné par un homme mais une femme, ensuite la fin est complètement différente de la version de 1978! De plus, les effets spéciaux ne sont pas encombrant et le message final très subtil cloue le film d'une façon magistrale. Un seul mot, Courez vite au ciné!
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 21 octobre 2007
    Voici un des films les plus "remaké" du monde alors pour faire original il faut s'accrocher...Putain ils ont réussi ! L'histoire est excellente , les personnages atypiques, les rebondissements immersifs et ont a droit à une morale de fous qui nous fait nous questionner sur le bien fondé de la résistance humaine face à cette invasion !
    Un film excellent tout simplement !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 octobre 2011
    Les multiples imperfections se mêlent à des moments de qualité. Nicole Kidman prend son rôle au sérieux et le scénario sans être ingénieux est correct. Mais il manque quelque chose à ce film pour vraiment faire vibrer le spectateur. Et certaines scènes (comme la fuite dans une voiture sur laquelle est agrippée une grappe de "zombies"), ont la fâcheuse tendance à faire perdre toute crédibilité au film pendant de longues minutes. Pour amateurs (de Kidman et de film de science-fiction).
    Publiée le 29 janvier 2009
    Un film qui m'a impressionné par sa mise en scène d'une simplicité frappante. L'allemand nous livre des plans étonnants et cette invasion anxiogène c'est une rafale de bonnes surprises et à défaut de nous régaler, faute en est peut être à miss Kidman toujours aussi transparente(affaire de gout), Invasion c'est facile sans rien ajouter.
    guimu
    guimu

Publiée le 14 mars 2011
    un côté rétro donne l'impression d'un film tourné il y a 20 ans, bon suspense, nicole kidman battante à souhait, ça se laisse regardait plaisamment !