World Trade Center
    2,2
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World Trade Center ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 16 février 2012
    Voici l'exemple d'un film dans lequel il ne se passe rien. Pour rendre hommage à toutes les personnes ayant aidé lors de ce désastre, Oliver Stone pose sa caméra derrière une équipe de la police portuaire qui s'est fait piéger dans les décombres alors qu'ils essayaient d'évacuer les gens bloqués dans les tours jumelles. Sauf qu'à travers ce film aucune émotion de passé en grande partie dû à une histoire qui, même si elle est tirée de fais réels, n'est pas u tout cinématographique et Oliver Stone a énormément de mal à nous emporter avec lui à cause d'une mise en scène plus que plate. Tout comme les dialogues se voulant réalistes mais qui sonnent faux. Également responsable du désastre, le casting pourtant intéressant mais qui ne rend rien, le personnage du très bon Michael Shannon est le seul à être un tant soit peu intéressant, il apporte la folie patriotique que bon nombre d'américain ont eu après le choc de cet événement. Nicolas Cage en revanche est limite absent, Michael Peña est assez agaçant tout comme Maggie Gyllenhaal qui prouve une nouvelle fois avec ses réactions surjouées qu'elle n'a aucun talent d'actrice. Oliver Stone semble peu inspiré par son sujet, en se cachant derrière un patriotisme exacerbé il loupe le principal à savoir donner une véritable dimension à son film.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 mars 2007
    Démoli un peu facilement par une presse qui n’a pas vu le film qu’elle voulait voir, World Trade Center n’est pas si mauvais que ça.
    Bien que l’ensemble sombre parfois dans une mièvrerie dignement américaine, il n’en reste pas moins que les 25 premières minutes du films sont magnifiques et que l’ensemble est tel un hommage sincère aux victimes des attentats.
    Dommage qu’il y ait tant de patriotisme et qu’il se passe si peu de choses à l’écran car le nom d’Oliver Stone promettait quelque chose de grandiose…
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 juillet 2009
    World Trade Center n'est, certes, pas un film bourré d'actions et d'effets spéciaux à la Roland Emmerich, mais relate davantage les faits, de manière historique et émotionnelle. Nicolas Cage, incarnant cette fois un pompier coincé sous les décombres, tend à donner au film une dimension plus triste et à montrer la pénibilité des évènements pour les victimes / rescapés de ce terrible attentat. Alors bien sûr que Stone en rajoute une couche pour gagner en sympathie et en émotion, mais la critique abusive et infondée envers ce film ne s'ancre pas dans le respect des personnes qui y ont laissée leur vie. Ce film est surtout un hommage aux victimes, avant d'être une reconstitution des faits.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 1 avril 2012
    Traitant de l'évènement incontournable qui frappa le monde en ce fameux 11 septembre 2001, "World Trade Center" déçoit en raison de la légèreté des images qu'il procure. N'atteignant certes pas le niveau de la réalité, le long-métrage d'Oliver Stone exploite mal un sujet qui regorge pourtant d'idées scénaristiques. Car effectivement, l'amoureux de l'histoire des États-Unis oublie de nous montrer certaines images en se focalisant sur une troupe de policier new-yorkais coincés sous les décombres. Joués par des acteurs inspirés menés par un Nicolas Cage bien en forme, "World Trade Center" voit son rythme brisé par une certaine monotonie qui fait disparaître la puissance qui aurait du appartenir au film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 juillet 2020
    Le film "World trade center" retrace l'histoire vraie des policiers de New-York, piégés sous les décombres de WTC, le 11 Septembre 2001. Les policiers coincés dans les ruines pendant la journée et la nuit, font tout pour survivre, ils se bavardent, racontent leurs souvenirs pour rester éveillés. Ils doivent surmonter les douleurs. Ils pensent au temps passé et le regrettent. C'est inimaginable, les scènes sous décombres de WTC ! Wow ! J'admire le courage et la solidarité des policiers et des pompiers pour s'être intervenus pour sauver les victimes de WTC. Les scènes de la destruction de l'intérieur de WTC sont très impressionnantes et très réalistes ! Wow ! J'en suis resté à bouche bée ! Les décors sont très réussis ! L'acteur Nicolas Cage déborde plein d'énergie et de patience, il est convaincant dans son rôle d'un chef-policier. Oliver Stone voulait nous montrer ce qui amène les policiers à survivre et à être courageux. Profond, Intense et Humain !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 septembre 2021
    Heureusement qu il s agit d un grand metteur en scène pour se mettre au service de cette histoire vraie mais sans doute trop longue . Les comédiens convaincants nous tiennent vraiment en haleine malgré certaines scènes qui tirent en longueur.
    Publiée le 18 septembre 2009
    Oliver Stone a rangé sa haine du capitalisme américain pour montrer au monde combien le 11septembre chamboula le pays et développa l’entraide entre petites gens. Parcours de deux policiers coincés sous les décombres, parcours de leurs familles, dans l’attente de leurs nouvelles, WORLD TRADE CENTER ravira les mordus de film dramatiques mielleux. Les clichés s’accumulent plus vite qu’on ne le croit, une heure passe, deux heures passent et l’on se demande si c’est bien LE Oliver Stone qui a réalisé ce film. Où est passée sa fièvre de critique ? Où est passé le réalisateur de PLATOON et autres JFK ? Il a laissé place à un réalisateur qui voulait certainement se réconcilier avec un public plus domesticable, plus familial et faire de son film, une ode au patriotisme américain. Autant l’on reste scotché devant les vingt premières minutes, un sommet de réalisme rarement atteint, autant l’on désenchante vite face à une suite décevante devant si peu d’actions et de prise de risques. En tout cas, les USA sont mis en avant, le message ‘le 11septembre aura montré toute l’horreur humaine mais aussi le meilleur’ se veut positif pour aller de l’avant. Bonne démarche, dommage qu’elle soit trop mielleuse et préméditée.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 28 février 2010
    Tout est trompeur, l'affiche, le titre... Même si le sujet est bien l'attentat du 11 septembre 2001 sur les jumelles World Trade Center, l'histoire est ciblée sur deux héros et leur famille. Le film cherche à nous émouvoir du début à la fin, la reconstitution est parfaite et l'interprétation est au point.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 octobre 2006
    Un point de vue humain pour ce huis-clos dans les décombres de World Trade Centre filmé par Oliver Stone. Pas de sensationnalisme, quelques images d'archives, une forte imprégnation religieuse (avec des apparitions du Chris!) et une mélancolie d'horreur font de ce film un ratage de tout premier ordre. Pour voir un bon film sur le 11 septembre, voyez 09/11, nettement meilleur! Vivement le prochain Oliver Stone pour qu'il nous livre une bien meilleure prestation. Déçu!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 septembre 2014
    World Trade Center est un bon film mais pas un grand Oliver Stone, l'idée de faire un film sur le World Trade Center est une idée fabuleuse, du moins à mon gout, car cette histoire horrible, cette journée en enfer me fascine, c'est quelque chose de tellement dément et incroyable qu'à subit l'Amérique que c'est une histoire inoubliable et fascinante, mais ce film s'attarde sur seulement deux agents de police alors qu'il aurait mieux fallu montrer l'horreur dans son ensemble, moi pour cette histoire j'aimerais un film d'au moins trois bonnes heures pendant lesquelles on suit la police, les pompiers, les journalistes, les politiques, les civils et les gens qui travailler dans les tours, un vrai bon film bien construit avec les différents point de vu, j'adorerais voir ça, alors que là on nous plonge dans le cœur de simplement deux hommes, on voit leur famille aussi mais comment s'attarder juste sur eux ? Plus de 2 000 personnes y sont restés, alors c'est difficile d’attendrir avec seulement deux d'entres elles, après c'est sur ces deux agents ont eu une chance inimaginable, de la force et du courage pour ne pas lâcher et fermer les yeux, c'est pour cela que je trouve ce film bon, car il est tout de même intéressant et bien fait, Stone propose une bonne réalisation ainsi qu'une bonne mise en scène même si ce n'est pas non plus la folie, le gros point négatif à mon sens c'est de ne pas voir les avions se planter dans les tours, ok on connait les images, on les a vues mille fois mais c'est tout de même le moment le plus choquant et le plus dingue, comment passer à coté de ces images quand on traite de ce sujet, peut être un choix scénaristique ou une question de budget mais c'est dommage d'avoir zappé ça.
    Après question casting on retrouve l'excellent Nicolas Cage, le génial Michael Peña ou encore mon adoré Michael Shannon, autrement dit nous disposons d'un très bon casting.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, un bon film mais pas inoubliable malheureusement, j’espère un jour voir un film sur ce sujet aussi parfait que je me l'imagine.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 septembre 2009
    Même si je suis un inconditionnel d'Oliver Stone je dois avouer que World Trade Center est un film à part dans la filmographie de son réalisateur. Si le traumatisme de la chute des tours est tout à fait légitime, le film est juste un gros mélo sans aucun recul qui s'étire pendant des plombes jouant sur la facilité de l'émotion à base de flash-back aussi mièvre que ridicule.Hormis un début tonitruant et horrifiant, World trade center est une tentative vaine et tout simplement racoleuse à tout point de vue.
    Fritz L
    Fritz L

Après Salvador, Platoon, Né un 4 juillet, J.F.K… on pouvait attendre d’Oliver Stone la vision choc du jour qui a ébranlé le monde en ce 11 septembre 2001. Comme à l’accoutumer, le réalisateur repose sa narration non pas sur l’évènement même, mais plutôt en l’illustrant à partir du vécu de personnages placés au cœur de l’action. Ici, un groupe de policiers coincés dans la galerie marchande qui relie les deux tours du W.T.C.

Dès les première minutes, on frémit d’appréhension, justifiée par une reconstitution originale puisque filmée de l’intérieur, elle nous apporte une vision impressionnante jusqu’aux effondrements respectifs des deux tours. On se félicite alors de tant d’audace.

Mais elle n’est que d’une courte durée. Car très vite tout se fige, normal dira t-on puisque les survivants sont coincés dans les décombres ! Et par conséquent, il faut meubler les vides. Et c’est justement là que cela se dégrade… Non pas le récit par lui-même, basé sur des témoignages dont on espère que Stone n’a pas voulu les « sensationnaliser », mais plutôt de la manière dont il les traite. Un petit coup de bobine en alternance sur les miraculés, qui en pareille circonstance réfléchissent logiquement au sens de leur vie, fondue au noir, enchaînement sur les familles de ceux-ci, qui vient illustrer pesamment ce que ces deux-là pensent. Soit

On pourrait respecter ce genre de scénario, ce ne serait pas le premier du genre à travailler la guimauve dans le genre film catastrophe. Mais Stone va plus loin et dépasse les codes. Ses personnages sont pour le moins diminués. D’émotions sincères d’abord, car question crédibilité il faut chercher loin. Diminués aussi par un amoncellement de poncifs et clichés à tout va… Et si ce n’était que ça ! Car même la mise en scène en rajoute, jusqu’à l’apparition christique qui frise la débilité et provoque l’hilarité…

Oliver Stone est un ancien G.I, il filme comme tel ! Sa compétence de cinéaste ne devrait pas dépasser les scènes de combats, d’af
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 3 août 2008
    Très très décevant, le film tourne autour de 2 hommes pris au piège hors c'est une catastrophe de grande envergure qui a tué des milliers d'hommes et de femmes.
    On voit ni les tours qui s'effondrent, ni la planification des opérations terroristes, ni le crash des avions et le déroulement des secours.La réaction du président est brève hors sa réaction à chaud et la suite des évènements est une information importante.
    Par ailleurs les pompiers ne tiennent pas la première place.Conclusion le film est une très courte histoire en avance rapide.Soit on le fait bien soit on le fait pas du tout.Film raté.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Pour ceux qui s'attendaient à un film à grand spectacle façon "La tour infernale", il y a de quoi être déçu. Car passé la première demi-heure, il ne se passe plus grand chose. Et c'est plutôt bien, il eut été regrettable de vouloir faire du pognon sur les événements du 11/09/01 en exploitant les aspects "spectaculaires" de cette bien triste journée. Grâce à ce choix plutôt intimiste, le film devient un hommage sincère à toutes les victimes de ce jour, et aux pompiers et policiers plus particulièrement. On peut lui reprocher une phrase un peu trop revancharde (qui ne faisait que traduire le sentiment général, on ne peut pas taxer le film de propagandiste), mais c'est surtout sa longueur proche de l'exaspérant qui constitue son défaut principal.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Je suis resté scotché sur mon siège pendant les 20 premières minutes... Un début de film sobre, prenant, bien réalisé, une très bonne entrée en matière ! Et puis... ça se gâte à partir du moment ou les deux pompiers se retrouvent pris sous les décombres. Les dialogues frisent le ridicule, les flash-back sont dégoulinants de bon sentiments et surtout Jésus apparaît avec une bouteille de badois à la main pour redonner du courage à notre pauvre pompier... Il ne se passe presque rien durant une heure trente : les mecs crachent de la poussière, toussent, hurlent "non, je ne veux pas mourir!", se racontent des histoires drôles... et finalement sont libérés. Le pire de tout, à la fin, c'est cet insipide ralenti nous présentant toutes les familles, réunies et enfin heureuses. World Trade Center était soi-disant un film à la mémoire de toutes les victimes du 11/09. Cependant, en ne filmant que l'histoire finalement très terre-à-terre de deux mecs qui s'en sortent, Stone ne rend pas hommage à l'ensemble des victimes, mais seulement à deux rescapés. Et son film ne devient finalement qu'un petit film catastrophe sans grand intérêt, là où il aurait pu être un grand film sur la catastrophe qui a choqué le XXIe siècle. En plus, les acteurs ne sont pas vraiment bon. Un film raté, on est loin du Oliver Stone des années 80...