World Trade Center
    2,2
    5075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World Trade Center ?

Publiée le 29 décembre 2006
    Je m'attendais à autre chose, à un film plus extraordinaire.

On nous explique pas les différents moment de la journée. ni le drame à l'intérieur des tours.

Mais la misère d'une équipe de policiers qui sont la pour... rien.

Ce film est humain et c'est bien.
    Publiée le 13 août 2013
    comme on dit , avec oliver stone , c est tout ou rien ... bah la , c est rien . world trade center avait tout pour faire un bon film voir une grande oeuvre . oliver stone a détruit tout espoir de réussite avec une mauvaise réalisation , de mauvaises prestations d acteurs pourtant pas mauvais en général , quoi que ... le film est carrément baclé , chiant et sans aucun interet , a oublier , une immense décéption ...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    La bande-annonce ne laissait présager rien de bon et le film confirme ce que je pensais. On peut diviser World Trade Center en 3 parties : Le spectaculaire, l'émotion et l'héroïsme avec un zest de patriotisme si bien que le résultat final tourne parfois au ridicule. Avec tout le respect que je dois aux victimes du 11 Septembre, je trouve justement que le film d'Oliver Stone est loin d'être le témoignage promis mais tout simplement un produit marketing difficile à digérer.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 1 janvier 2007
    Affligeant! Un concentré d'absurdités mélangeant une tristesse et un ennui horribles! Stone tombe horriblement bas et nous livre son plus gros navet (le seul?).
    Cage nous livre surement sa plus mauvaise performance avec un jeu très ridicule axé vers une melancolie totalement affreuse et un look des plus immondes qui soit!
    Autant "Vol 93" était beau et nous faisait ressentir parfaitement cette tension grâce à une réalisation de qualité autant celui-la sombre dans la sauce holywoodienne absolue...
    24titouille
    24titouille

Publiée le 28 septembre 2023
    Ce long métrage autour des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New-York contre les tours du World Trade Center n'a pas bénéficié d'un excellent accueil par les critiques et les spectateurs.
    Cependant le scénario s'est employé à se placer du point de deux rescapés, John McLaughlin et Will Jimeno, tous les deux policiers à la police portuaire de l'île de Manhattan. Grâce à ce point de vue le réalisateur n'est pas tombé dans le documentaire d'ailleurs ce film n'en a pas la vocation. Il raconte simplement le combat pour la vie de ces deux policiers au milieu de l'innommable.
    On peut peut-être lui reprocher son côté patriotique cependant on ne peut nier que ces attaques ont réveillés l'élan patriotique d'une Amérique endormie. Or aborder cet aspect était indispensable tout comme les plans axés sur la religion qui leur a permis de garder espoir.
    Parfois le film manque un peu de rythme notamment dans la seconde partie du long métrage cependant sa force émotionnelle en est le moteur notamment grâce à la justesse d'interprétation des acteurs et notamment Nicolas Cage.
    En somme ce film réussit son pari de rendre hommage aux victimes des attentas du 11 septembre avec et une force et une humilité sans pareille.
    Un très bon film, très émouvant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 mai 2013
    Le 11 Septembre par Oliver Stone? Les détracteurs devaient en grincer des dents et préparer les représailles. L'évènement le plus marquant de ce nouveau millénaire passé au crible par le réalisateur de JFK et Nixon? Voilà qui avait de quoi déstabiliser l'opinion américaine, voire mondiale. Pourtant, et contre toute attente, Oliver Stone livre un film incroyablement sobre, s'attachant uniquement au destin véridique de deux pompiers restés coincés sous les décombres des deux tours. La première partie s'avère être la plus réussie car retraçant implacablement ce jour du point de vue des soldats du feu. Il mixe images réelles et fictives, créant un effet hypnotique sur les spectateurs. De la prise de service des pompiers, tôt le matin jusqu'à l'effondrement des tours, le film est absolument génial. Malheureusement, la deuxième partie - longue, longue, longue - lasse. Les comédiens ne sont pas en cause, ils sont sobres et parfaits. Mais justement le problème c'est que Stone ne se risque pas à déborder de son sujet, et reste collé à ses deux personnages principaux. On regrette vite le Stone inquisiteur de JFK, même si certains passages peuvent apparaître comme des critiques en sourdine des Etats Unis sous Georges W. Bush(au hasard la scène du rêve de Michael Pena). Un film sobre, difficilement compréhensible pour les fans du Stone féroce contre son pays. Passable.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 avril 2009
    World trade center est un film qui n'est pas du tout à la hauteur de l'évènement. Oliver Stone transforme le calvaire de cet attentat en huis-clos étouffant et ennuyeux. Même s'il est bien joué et bien réalisé (la mise en scène des débuts est réussie), le film se noie dans l'obscurité, celle ayant engloutie de nombreuses personnes (et certainement de nombreux spectateurs). Décevant, malgré le parti-pris intéressant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 21 avril 2009
    Malgré mon certain désaccord avec beaucoup de critiques de presse et de spectateurs, j'ai trouvé ce film intéressant sur son objectif de rendre hommage aux morts du terrible attentat. Les deux problèmes, ce sont : le manque de réalisme : les deux policiers dans les décombres restent au moins plusieurs jours sans boire ni manger alors que cela est impossible. Un jour sans boire est dangereux. De plus, on n'a pas la scène où l'avion de crashe sur une des deux tours. Heureusement que l'on n'a pas le sentiment de supériorité américaine (les américains sont les plus forts, en quelque sorte). World Trade Center est aussi une vue sur deux fronts : à l'avant : la survie des policiers sur le terrain de l'attentat, de la violence, tandis que les familles attendent avec angoisse le retour des maris. Un film émouvant et respectueux, ces deux mots suffisent.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    C'est bien réalisé, bien joué et bien fait. Mais l'attentat du 11/09 aurait pût engendré un film bien meilleur. Là, on voit des mecs bloqués dans les débris pendant une heure. C'est bien de montrer cet aspect mais, à la longue, c'est chiant. A voir pour la première partie du film. Sur le même sujet, préférez lui Vol 93.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 juin 2012
    Ah... L'héroïsme américain vu par les américains. Ils veulent nous faire (sou)rire et pleurer à la fois, ça fonctionne bien souvent, mais bon sang que leur morale agace. À trop en faire ça en devient barbant et limite pathétique, et le tout reste du simple divertissement.
    Publiée le 31 août 2008
    Soyons honnete.Si la realisation est correct on s'ennuie des la premiere minute dans ce film qui n'a jamais rien a voir avec du oliver stone .affligeant
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Film qui ne montre pas le meilleur aspects des attentats du 11 septembre. Nicolas Cage, d'ailleurs très mauvais, est sous les décombres tout le film. Des scènes incohérentes et inutiles. On attendait beaucoup beaucoup mieux d'un tel événement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2014
    On a donc assisté au plus mauvais film de Stone et de loin! Aucune critique, aucun avis, aucun passage anti américain comme on était habitué! Un sujet historique intéressant qu'il met en scène platement, sans réel conviction, aucune magie, ni même aucun rythme! C'est plat, vide, froid! Les images sont salles, la photographie absente, les flash back sans intérêt et ne font que meubler le film! Reste un Cage tout en retenue et presque trop absent, c'est rare de dire ça, et un sujet incroyable sous exploité!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 septembre 2011
    Cinq ans près les attentats qui on transformé le monde occidental, Hollywood décide d'en faire un film. Sans doute ses cinq années n'étaient pas assez, tant le manque de recul et de point de vue nuit au film de Stone. Manque de recul, manque de mordant, manque d'idéologie, on est face à un banal film catastrophe du dimanche après midi sauf que là il y a de la thune avec émotion facile, dialogues simplistes, flash back nian-nian et inutiles et symboles évidents. Cela dit, Oliver Stone a tout de même éviter les effets spéciaux spectaculaires sauf que rester une heure trente avec deux personnages coincés dont seul le visage est visible.... les possibilités sont limités, surtout que comme je l'ai dit plus haut leur conversation est banale.
    Les intentions de Stone étaient sans doute louable, mais visiblement aucun américain n'avait vraiment digéré l'attentat pur en proposer un film puissant tant le sujet est utilisable à l'infini.
    Théo F
    Théo F

WTC est une déception à mes yeux et pourtant j'y ai cru jusqu'à la projection malgré les critiques négatives de la presse. Et pourtant, force est de constater que le film de Oliver Stone n'est pas à la hauteur de nos espérances et ni du talent du réalisateur. Bien sûr WTC parvient à émouvoir, toucher et même me faire pleurer, bien sûr le film passe comme une lettre à la poste et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, mais au final ce film n'apporte rien du tout et ne possède aucun intérêt excepté d'apparaître comme un immense plaidoyer des valeurs américaines et notamment concernant la famille. D'ailleurs, si l'on est déçu de voir Stone complètement impartial dans son film et ne proposer un film aucunement engagé, il est encore pire de constater que WTC ne retrace presque rien des évènements de 11 septembre, le réalisateur préférant insister sur les ressentiments de la famille des deux policiers enfouis sous les décombres. A partir de là, c'est l'horreur, des flash back, en veux tu, en voilà, la musique avec le violon, les ralentis à gogo...En gros tout les poncifs des films hollywoodiens réunis dans ce film et ce même sans subtilité. Alors que Stone a déclaré qu'il fallait faire un film sur les 11/09 pour que l'on ait une trace visuelle ou plutôt une retranscription de ce qu'il ait arrivé, on se demande s'il se foutrait pas un peu de nous car non content de rendre son film complètement vide, sans contexte, et sans le moindre engagement, Stone se contente de nous montrer quelques secondes d'images chocs, en suggère d'autres pour bien susciter des frissons et son film s'intéresse aussitôt presque uniquement à la famille. C'est d'ailleurs un véritable matraquage de valeurs familiales puritaines et moralisatrices (avec tous les regrets, l'amour, la religion...) au point presque que l'on se demanderait si Stone a tourné un spot publicitaire pour venter le rêve américain ou s'il a été payé par Bush pour réaliser un docu de propagande pro-américain et presque pro-bush.