Mo' better blues
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mo' better blues ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mars 2022
    Un très bon film de Spike Lee avec Denzel Washington en jazzman impressionnant dans sa performance de son jeu d'acteur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 juin 2021
    Un des derniers Spike Lee qui me restait à découvrir et c’est un des tout meilleure. Mo Better Blues c’est la vie d’un Jazzman qui dès la plus tendre enfance s’est exercé à la trompette et voit toute sa vie tourner autour de son art. Un art sur lequel il s’interroge, une musique jouée par des noirs mais écoutée par des blancs. La caméra de Spike Lee magnifie cette histoire bien aidée par des acteurs récurants chez le réalisateur qui sont tous excellents. Forcément l’ambiance musicale a une part très importante et celle ci est remarquable. Un film un peu moins énervé que les meilleurs films de son auteur mais qui est tout de même admirable.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 30 avril 2021
    1 an après son film culte do the right thing, Spike Lee était de retour en 1990 avec Mo Better blue, nous plongeant dans le milieu Jazzy à New York pendant la fin des années 60.
    C’est un de ses films qui m’a le plus plus bluffé visuellement. Je n’ai pas vu toute sa filmographie mais je trouve que c’est un des plus abouti techniquement. Les couleurs son magnifiques tout comme les mouvement de caméra inventif. Il en ressort une vrai ambiance porté par un casting de haute volée. On est parfaitement immerger dans ce milieu.
    Il n’y a pas de grande ligne narrative dans Mo Better blue et je n’ai pas toujours été emporté par son histoire durant laquelle j’ai ressenti quelques longueurs. Je n’ai pas toujours été captivé par le perso principal et ce qui lui arrive. On ne sait pas trop où le film va, jusqu'à la dernière partie au final en forme de boucle, à la morale simple mais que j’ai trouvé très touchante qui achève parfaitement cette petite fresque qui s'avère au final fortement sympathique.

Publiée le 20 avril 2021
    Je n'ai jamais vraiment été un grand fan des films de Spike Lee principalement parce que je n'aime pas ses méthodes de réalisation et d'écriture et que son message pro-noir a été mal utilisé mais j'ai pensé que ce serait bien de voir à quel point Denzel Washington a progressé dans sa carrière. Il s'est donné à fond dans ce film et les instruments ont été très bien joués par les meilleurs acteurs mais j'en ai eu un peu marre du déroulement de cette histoire qui semblait tourner en rond. Il n'était pas aussi pro-noir que la plupart des films de Spike Lee mais il semblait extrêmement daté et pour un film de deux heures il ne se passait pas grand-chose. Je n'ai pas apprécié les préjugés et la violence verbale à l'encontre des femmes caucasiennes ou européennes dans ce film. On y a simplement jeté un coup d'œil comme si c'était un fait acquis et que ce n'était le problème de personne. C'est injuste et irréaliste que la seule femme caucasienne soit censée être ennuyeuse déraisonnable et jetable. C'est exactement ce que je ressens dans la vie de tous les jours. Je regarde des films pour m'évader et ceci m'a rappelé ma place dans le monde d'aujourd'hui mais pas de manière très positive...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 octobre 2020
    On connait l'engagement de Spike Lee pour la cause afro-américaine mais tous ses films ne sont pas nécessairement politique. La communauté noire reste bien au centre de « Mo' Better Blues » et notamment l'un de leur genre musical emblématique : le jazz. Mais le thème principal du long métrage est peut-être l'amour : de la musique, des femmes mais aussi de ses amis. Bien réalisé et bien interprété, « Mo'Better Blues » souffre toutefois d'une intrigue un peu molle, sans surprise, qui tombe dans de nombreux lieux communs. Cela en fait un film sympathique à visionner mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juin 2020
    La vie tourmentée d'un musicien de Jazz. Un film élégant, bel hommage au jazz, à la mise en scène virtuose, sublimé par sa BO folle, et porté par un déjà grand Denzel Washington.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 mai 2020
    Plutôt pauvre sur le fond, l'histoire n'a vraiment rien de transcendante. Ça tourne même au vaudeville peu intéressant au milieu du film, on peine même à s'attacher aux personnages. Par contre sur la forme c'est excellent. La mise en scène est de Spike Lee est parfaite, une histoire peu captivante sur le papier devient très plaisante à suivre avec lui. Si on apprécie le Jazz et Spike Lee on passe un très bon moment.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 décembre 2018
    "Mo' Better Blues" est l'un des meilleurs films réalisés par Spike Lee. Pour moi bien meilleur encore que "Do The Right Thing" qui était sorti l'année précédente, "Mo' Better Blues" nous entraîne dans une histoire passionnante du parcours d'un jazzman assez égocentrique et qui s'attire des ennuis avec son entourage. Ceux qui sont passionnés de cinéma, en particulier sur le cinéma de Spike Lee, on reconnaît bien là son style de réa, sa mise en scène bien maîtrisée, ses personnages ultra bien écrits et attachants avec des enjeux très forts entre eux, et surtout une ambiance de folie. C'est surtout un film bien musical, avec du jazz à tout bout de champ, mais juste super bien exploité et mis en scène de manière spectaculaire. La synchronisation entre les personnages fonctionne du tonnerre, surtout la relation rivale entre les personnages de Denzel Washington et de Wesley Snipes, et c'est pour moi le véritable point fort du film, si on compte aussi également tous les enjeux conséquents sur la personnalité du personnage de Denzel Washington envers son entourage, surtout sur ses groupies et sur son imprésario. Mais en tout cas, tout est très bien écrit, surtout sur le personnage de Denzel Washington qui est très bien développé. Après ce que je pourrais reprocher au film, c'est certains dialogues grossiers et des scènes de sexe qui, bien que ce soit assumé, ont tendance à nous faire sortir un peu du film, et aussi quelques longueurs en trop. Mais de toutes façons, tout le monde sait que les film de Spike Lee ont beau avoir une certaine longueur, ça a toujours quelque chose à raconter (et encore, c'est rien comparé à "Malcolm X".) L'humour dans le film fonctionne très bien sans être trop lourd, de même pour le côté dramatique qui est quand même moins exploité. La romance en tout cas marche bien et apporte très bien au film en nous donnant de l’ambiguïté par moment. Quant à la musique, comme je disais, entendre du jazz dans la continuité du film, c'est du plaisir pour les oreilles. Les passionnés de jazz auront vraiment de quoi se satisfaire. Au niveau des acteurs, on peut dire que Denzel Washington a interprété l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Il joue vraiment très bien et nous montre surtout son talent pour le jazz. Wesley Snipes se débrouille très bien aussi, il est vraiment cool et lui aussi en terme de jazzman dégage de la performance, et sa rivalité entre lui et Denzel Washington est forte impactante. On retrouve aussi Spike Lee lui-même qui joue vraiment bien lui aussi, son personnage est très sympa. Giancarlo Esposito est également très bon malgré son rôle secondaire, et mention spéciale aussi à Joie Lee, la sœur cadette de Spike Lee, qui dégage un de ces charmes... Bref, tout est ok au niveau acteurs, même pour les autres, à savoir Bill Nunn, Robin Harris, Dick Anthony Williams, Jeff 'Tain' Watts et même John Turturro arrive à être bon dans le film, sans oublier son frère Nicholas Turturro qui est bien aussi, bien sûr Samuel L. Jackson dans un rôle secondaire mais sympa. En conclusion, si vous aimez le cinéma de Spike Lee et surtout si vous êtes fans de jazz, je vous conseille bien "Mo' Better Blues", car c'est un spectacle très captivant, surtout grâce à sa mise en scène de dingue. Même si c'est pas mon film de Spike Lee préféré, ce film est vraiment bon, donc à ne pas louper.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Spike Lee nous livre le portrait d'un musicien de jazz, obnubilé par sa passion pour la musique et qui en oublie ses amours et ses amis. La mise en scène est, comme souvent dans les vieux Spike Lee, inventive et impeccable, les couleurs vives et énergiques donnent une superbe photo et ses plans sont souvent impeccables et originaux. Il n'oublie pas quelques touches comiques, notamment à travers le personnage qu'il interprète. Denzel Washington est excellent et les seconds rôles très bon. Le scénario est très bien écrit, que ce soit dans les personnages, dialogues ou les rebondissements. La musique est excellente, comme les concerts, de l'excellent jazz. Un très bon film, sachant alterner musique, drame, amour et humour. Spike Lee était décidément en forme à cette époque.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Spike Lee nous livre le portrait d'un musiciens de jazz, obnubilé par sa passion pour la musique et qui en oublie ses amours et ses amis. La mise en scène est, comme souvent dans les vieux Spike Lee, géniale, les couleurs vives et énergique donnent une superbe photo et ses plans sont souvent impeccable et originaux. Il n'oublie pas quelques touches comique, notamment à travers le personnage qu'il interprète. Denzel Washington est excellent et les seconds rôles très bon. Le scénario est très bien écrit, que ce soit dans les personnages ou les rebondissements. La musique est excellente, comme les concerts, de l'excellent jazz. Un très bon film, sachant alterner musique, drame, amour et humour.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 31 août 2013
    Un film vraiment classe sur le jazz mené en main de maître par Spike Lee. Casting bon (Denzel Washington excellent), BO agréable, scénario rondement mené.
    Publiée le 20 mars 2013
    Spike Lee nage comme un poisson dans l'eau dans le milieu du jazz !..........la musique, les acteurs, l'ambiance, tout est réuni pour faire de ce film l'un de ses meilleurs, même s'il n'est pas son plus connu !................
    Publiée le 22 février 2013
    Denzel dans un Spike Lee, ça fait rêver d autant plus que son rôle est juste fascinant, un musicien confronter aux caprices de ses camarades et à la perversion pour le jeu de son manager. Le film suit bien le cour de l histoire, on se régale devant les musiques et le casting marche très bien, Denzel meilleur ami-ennemi de Wesley Snipes, c est exquis. La romance se regarde, le film est très bien filmé, du bon cinéma.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juillet 2012
    Après son chef d’œuvre Do the Right Thing, Spike Lee avait gagné une reputation de cineaste polémique, défenseur de la cause des minorités dans son quartier de Bed-Stuy, Brooklyn.

Avec Mo’ Better Blues, fini les revendications, ou si peu, on retourne à son premier film, une histoire d’amour très compliquée avec un héros qui hésite entre plusieurs personnes, sur fond de jazz. Le casting est impressionnant et très performant (même si Denzel Washington n’a jamais autant ressemblé à un benêt), Cynda Williams & Joie Lee en tête. Cependant, les personnages principaux étant d’une idiotie assez incroyable, il est très compliqué de s’attacher à eux. La romance est donc ennuyeuse, mais tout ce qui tourne autour du jazzband est bien plus intéressant, Wesley Snipes & Spike Lee tout particulièrement. La première heure, bien que pas vraiment passionnante, est plutôt bien construite et c’est dans la deuxième heure que le film s’écroule un peu, quand on subit les atermoiements de personnages qui se trompent les uns, les autres. La fin est courue d’avance, mais reste forte.

Mo’ Better Blues est donc un film acceptable, pas désagréable pour un sou, mais clairement en deçà du début de carrière de l’excité aux lunettes rondes.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 30 mars 2011
    Après Do The Right Thing, Spike Lee présente un film axé sur les milieux du jazz de Harlem. Dans une histoire très linéaire, Denzel Washington trouve un rôle à sa mesure en incarnant ce trompettiste torturé autant qu’inspiré. La réalisation est sans reproches mais le film souffre d’un excès de verbiage et surtout le scénario est assez faible et sans imagination. Le propos est de fait beaucoup trop simpliste et la fin tourne carrément à l’eau de boudin avec la répétition totalement gratuite du début du film à une génération d’écart. Dommage car toute l’entame était prometteuse et l’atmosphère des boites de jazz très bien rendue...