Mo' better blues
Votre avis sur Mo' better blues ?

Docteur Jivago
Docteur Jivago

Spike Lee nous livre le portrait d'un musiciens de jazz, obnubilé par sa passion pour la musique et qui en oublie ses amours et ses amis. La mise en scène est, comme souvent dans les vieux Spike Lee, géniale, les couleurs vives et énergique donnent une superbe photo et ses plans sont souvent impeccable et originaux. Il n'oublie pas quelques touches comique, notamment à travers le personnage qu'il interprète. Denzel Washington est excellent et les seconds rôles très bon. Le scénario est très bien écrit, que ce soit dans les personnages ou les rebondissements. La musique est excellente, comme les concerts, de l'excellent jazz. Un très bon film, sachant alterner musique, drame, amour et humour.
Benjamin A
Benjamin A

Spike Lee nous livre le portrait d'un musicien de jazz, obnubilé par sa passion pour la musique et qui en oublie ses amours et ses amis. La mise en scène est, comme souvent dans les vieux Spike Lee, inventive et impeccable, les couleurs vives et énergiques donnent une superbe photo et ses plans sont souvent impeccables et originaux. Il n'oublie pas quelques touches comiques, notamment à travers le personnage qu'il interprète. Denzel Washington est excellent et les seconds rôles très bon. Le scénario est très bien écrit, que ce soit dans les personnages, dialogues ou les rebondissements. La musique est excellente, comme les concerts, de l'excellent jazz. Un très bon film, sachant alterner musique, drame, amour et humour. Spike Lee était décidément en forme à cette époque.
Louis G.
Louis G.

Un film vraiment classe sur le jazz mené en main de maître par Spike Lee. Casting bon (Denzel Washington excellent), BO agréable, scénario rondement mené.
5187corine
5187corine

Spike Lee nage comme un poisson dans l'eau dans le milieu du jazz !..........la musique, les acteurs, l'ambiance, tout est réuni pour faire de ce film l'un de ses meilleurs, même s'il n'est pas son plus connu !................
Théodore A.
Théodore A.

Denzel dans un Spike Lee, ça fait rêver d autant plus que son rôle est juste fascinant, un musicien confronter aux caprices de ses camarades et à la perversion pour le jeu de son manager. Le film suit bien le cour de l histoire, on se régale devant les musiques et le casting marche très bien, Denzel meilleur ami-ennemi de Wesley Snipes, c est exquis. La romance se regarde, le film est très bien filmé, du bon cinéma.
GraveDigga
GraveDigga

Un de mes Spike Lee préféré. Un role sur mesure pour Denzel. Pas grand chose à rajouter que ce qui a été dit plus bas, a part peut etre mentioner la BO par Gangstarr, A Jazz Thang, gros classique. Inutile de préciser qu'il ne faut surtout pas le voir en VF (comme tous les films étrangers en fait)
softy76
softy76

un joyau, ce film est un chef d'oeuvre un rôle en or pour denzel washington une mise en scène digne des grands et la bande son parfaite l'une des nombreuses qualitès présentes dans les films de spike, l'un des meilleurs films sur le jazz avec bird de clint eastwood, le rôle de "géant" jouer par spike lee est souvent drôle
moonboots
moonboots

un des meilleurs Spike Lee, et la bande son est excellente
ygor parizel
ygor parizel

Une réalisation fluide avec de magnifique mouvements de caméra, tout le répertoire de plans y passe. Beau casting et musique agréable, bon le scénario n'est pas d'une originalité folle mais le récit est plaisant à suivre. Belle ambiance avec les couleurs feutrée et enfumée des bars et ruelles de New York.
mehdi2610
mehdi2610

Un très bon film de Spike Lee regroupant ses meilleurs habitués (Spike, Denzel, Wesley, Giancarlo, Samuel L., les frères Turturro et la jolie Joie Lee), sur fond de blues et histoire d'amour et d'infidelité...
bigib67
bigib67

Mo' better blues n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais reste tout de même une petite perle dont tout vidéaste digne de ce nom et amateur du genre se devrait d'avoir vu, à défaut de le posséder...Au délà même du jazz, thème apparent, ce film traite de la vie, de ses dilèmmes et impondérables qui font et défont son charme. Excellente interprétation de D. Washington et de W. Snipes. Spike lee tient bien son role aussi à merveille, sans oublier non plus S. L. Jackson qui fait de brèves apparutions non moins excellentes. Pour me résumer, ce film, je le conseille encore et encore...à consommer sans modération, un peu comme une partition de jazz dont on se délecterait. Une grande oeuvre de plus, vraiment big up au Frère Spike.
Hash07
Hash07

Un film lent et mou, peu de musique beaucoups de blabla, déçu.
Robrex
Robrex

"Mo' Better Blues" est l'un des meilleurs films réalisés par Spike Lee. Pour moi bien meilleur encore que "Do The Right Thing" qui était sorti l'année précédente, "Mo' Better Blues" nous entraîne dans une histoire passionnante du parcours d'un jazzman assez égocentrique et qui s'attire des ennuis avec son entourage. Ceux qui sont passionnés de cinéma, en particulier sur le cinéma de Spike Lee, on reconnaît bien là son style de réa, sa mise en scène bien maîtrisée, ses personnages ultra bien écrits et attachants avec des enjeux très forts entre eux, et surtout une ambiance de folie. C'est surtout un film bien musical, avec du jazz à tout bout de champ, mais juste super bien exploité et mis en scène de manière spectaculaire. La synchronisation entre les personnages fonctionne du tonnerre, surtout la relation rivale entre les personnages de Denzel Washington et de Wesley Snipes, et c'est pour moi le véritable point fort du film, si on compte aussi également tous les enjeux conséquents sur la personnalité du personnage de Denzel Washington envers son entourage, surtout sur ses groupies et sur son imprésario. Mais en tout cas, tout est très bien écrit, surtout sur le personnage de Denzel Washington qui est très bien développé. Après ce que je pourrais reprocher au film, c'est certains dialogues grossiers et des scènes de sexe qui, bien que ce soit assumé, ont tendance à nous faire sortir un peu du film, et aussi quelques longueurs en trop. Mais de toutes façons, tout le monde sait que les film de Spike Lee ont beau avoir une certaine longueur, ça a toujours quelque chose à raconter (et encore, c'est rien comparé à "Malcolm X".) L'humour dans le film fonctionne très bien sans être trop lourd, de même pour le côté dramatique qui est quand même moins exploité. La romance en tout cas marche bien et apporte très bien au film en nous donnant de l’ambiguïté par moment. Quant à la musique, comme je disais, entendre du jazz dans la continuité du film, c'est du plaisir pour les oreilles. Les passionnés de jazz auront vraiment de quoi se satisfaire. Au niveau des acteurs, on peut dire que Denzel Washington a interprété l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Il joue vraiment très bien et nous montre surtout son talent pour le jazz. Wesley Snipes se débrouille très bien aussi, il est vraiment cool et lui aussi en terme de jazzman dégage de la performance, et sa rivalité entre lui et Denzel Washington est forte impactante. On retrouve aussi Spike Lee lui-même qui joue vraiment bien lui aussi, son personnage est très sympa. Giancarlo Esposito est également très bon malgré son rôle secondaire, et mention spéciale aussi à Joie Lee, la sœur cadette de Spike Lee, qui dégage un de ces charmes... Bref, tout est ok au niveau acteurs, même pour les autres, à savoir Bill Nunn, Robin Harris, Dick Anthony Williams, Jeff 'Tain' Watts et même John Turturro arrive à être bon dans le film, sans oublier son frère Nicholas Turturro qui est bien aussi, bien sûr Samuel L. Jackson dans un rôle secondaire mais sympa. En conclusion, si vous aimez le cinéma de Spike Lee et surtout si vous êtes fans de jazz, je vous conseille bien "Mo' Better Blues", car c'est un spectacle très captivant, surtout grâce à sa mise en scène de dingue. Même si c'est pas mon film de Spike Lee préféré, ce film est vraiment bon, donc à ne pas louper.
CeeSnipes
CeeSnipes

Après son chef d’œuvre Do the Right Thing, Spike Lee avait gagné une reputation de cineaste polémique, défenseur de la cause des minorités dans son quartier de Bed-Stuy, Brooklyn. Avec Mo’ Better Blues, fini les revendications, ou si peu, on retourne à son premier film, une histoire d’amour très compliquée avec un héros qui hésite entre plusieurs personnes, sur fond de jazz. Le casting est impressionnant et très performant (même si Denzel Washington n’a jamais autant ressemblé à un benêt), Cynda Williams & Joie Lee en tête. Cependant, les personnages principaux étant d’une idiotie assez incroyable, il est très compliqué de s’attacher à eux. La romance est donc ennuyeuse, mais tout ce qui tourne autour du jazzband est bien plus intéressant, Wesley Snipes & Spike Lee tout particulièrement. La première heure, bien que pas vraiment passionnante, est plutôt bien construite et c’est dans la deuxième heure que le film s’écroule un peu, quand on subit les atermoiements de personnages qui se trompent les uns, les autres. La fin est courue d’avance, mais reste forte. Mo’ Better Blues est donc un film acceptable, pas désagréable pour un sou, mais clairement en deçà du début de carrière de l’excité aux lunettes rondes.
Maqroll
Maqroll

Après Do The Right Thing, Spike Lee présente un film axé sur les milieux du jazz de Harlem. Dans une histoire très linéaire, Denzel Washington trouve un rôle à sa mesure en incarnant ce trompettiste torturé autant qu’inspiré. La réalisation est sans reproches mais le film souffre d’un excès de verbiage et surtout le scénario est assez faible et sans imagination. Le propos est de fait beaucoup trop simpliste et la fin tourne carrément à l’eau de boudin avec la répétition totalement gratuite du début du film à une génération d’écart. Dommage car toute l’entame était prometteuse et l’atmosphère des boites de jazz très bien rendue...