Mon AlloCiné
    Alien, le huitième passager
    Note moyenne
    4,4
    11 titres de presse
    • Aden
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Libération
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Inspiré d'une série B fauchée de Mario Bava, La Planète des vampires, Alien est une superproduction que l'argent a, pour une fois, transfigurée en grand film. Les décors sont fabuleux. Le monstre, aperçu, est une oeuvre en soi. La lumière, le montage... tout est parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Monde

    par Jean De Baroncelli

    "Alien" est le plsu troublant, le plus angoissant des thrillers futuristes. C'est, à coup sûr, un film à voir. Le Monde, 14 septembre 79

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par La rédaction

    Cette rencontre du troisième type avec le cancer inspire plus d'effroi que tous les succubes, robots en délire, camions sanguinaires et fillettes ensorcelées des habituels films d'horreur, de science-fiction ou de catastrophe. Libération, 12 septembre 79

    Libération

    par Gérard Lefort

    Le vieil Alien nous revient en jeune homme éternel. Bref, un fantôme qui, de nouveau, nous hante. Car revoir Alien, ce n'est pas tant détecter ses rectifications contemporaines que de voir à quel point ce film est une matrice.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    (...) la virtuosité technique d'Alien est impressionnante. Le film a la lenteur et la majesté d'une marche funèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    La mise en scène joue à merveille (mais un peu mécaniquement) sur la peur suggérée par le hors-champ et décline les motifs viraux et matriciels avec habileté. Le décorum a vieilli, le thème du Mal n'atteint jamais la dimension métaphysique d'un Hitchcock, mais Alien demeure le meilleur film de Ridley Scott.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Alain Garsault

    Tout au long, le film maintient l'équilibre entre l'abstraction du scénario et le caractère concret de la mise en scène, entre le symbole et le drame. Positif 224, novembre 79

    Télérama

    par Jean-Luc Douin

    (…) ce film ne laissera personne de marbre. La terreur y est irrationnelle. Télérama, 12 septembre 79

    Zurban

    par Etienne Sorin

    (...) le "huitième passager" n'a pas pris une ride.

    Cahiers du Cinéma

    par Pascal Bonitzer

    (…) l'impression globale que procure "Alien" est celle d'un film-programme. Les truquages y sont remarquables. (…) Les thèmes les plus aigus et les plus fondamentaux de la SF classique et "intellectuelle" (…) y sont convoqués -mais- mais y font seulement acte de présence, sans donner lieu à une fiction vraiment intéressante. Les cahiers du cinéma 304, octobre 79

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top