Alien, le huitième passager
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,4 pour 11 titres de presse.
  •   Aden
  •   Le Monde
  •   Le Point
  •   Libération
  •   Libération
  •   Le Monde
  •   Les Inrockuptibles
  •   Positif
  •   Télérama
  •   Zurban
  •   Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

11 critiques presse

Aden

  Par Philippe Piazzo

Inspiré d'une série B fauchée de Mario Bava, La Planète des vampires, Alien est une superproduction que l'argent a, pour une fois, transfigurée en grand film. Les décors sont fabuleux. Le monstre, aperçu, est une oeuvre en soi. La lumière, le montage... tout est parfait.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Monde

  Par Jean De Baroncelli

"Alien" est le plsu troublant, le plus angoissant des thrillers futuristes. C'est, à coup sûr, un film à voir. Le Monde, 14 septembre 79

Le Point

  Par La rédaction

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

  Par La rédaction

Cette rencontre du troisième type avec le cancer inspire plus d'effroi que tous les succubes, robots en délire, camions sanguinaires et fillettes ensorcelées des habituels films d'horreur, de science-fiction ou de catastrophe. Libération, 12 septembre 79

Libération

  Par Gérard Lefort

Le vieil Alien nous revient en jeune homme éternel. Bref, un fantôme qui, de nouveau, nous hante. Car revoir Alien, ce n'est pas tant détecter ses rectifications contemporaines que de voir à quel point ce film est une matrice.

Le Monde

  Par Florence Colombani

(...) la virtuosité technique d'Alien est impressionnante. Le film a la lenteur et la majesté d'une marche funèbre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

  Par La rédaction

La mise en scène joue à merveille (mais un peu mécaniquement) sur la peur suggérée par le hors-champ et décline les motifs viraux et matriciels avec habileté. Le décorum a vieilli, le thème du Mal n'atteint jamais la dimension métaphysique d'un Hitchcock, mais Alien demeure le meilleur film de Ridley Scott.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

  Par Alain Garsault

Tout au long, le film maintient l'équilibre entre l'abstraction du scénario et le caractère concret de la mise en scène, entre le symbole et le drame. Positif 224, novembre 79

Télérama

  Par Jean-Luc Douin

(…) ce film ne laissera personne de marbre. La terreur y est irrationnelle. Télérama, 12 septembre 79

Zurban

  Par Etienne Sorin

(...) le "huitième passager" n'a pas pris une ride.

Cahiers du Cinéma

  Par Pascal Bonitzer

(…) l'impression globale que procure "Alien" est celle d'un film-programme. Les truquages y sont remarquables. (…) Les thèmes les plus aigus et les plus fondamentaux de la SF classique et "intellectuelle" (…) y sont convoqués -mais- mais y font seulement acte de présence, sans donner lieu à une fiction vraiment intéressante. Les cahiers du cinéma 304, octobre 79

Les meilleurs films de tous les temps
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 23-04-2014

    Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, mis en examen pour «favoritisme»

  • 23-04-2014

    Hollande essuie des sifflets à son arrivée à Carmaux

  • 23-04-2014

    Génocide arménien : Erdogan présente les condoléances de la Turquie

  • 23-04-2014

    Fonctionnaires : le gel du point d'indice confirmé jusqu'en 2017

  • 23-04-2014

    Déficit, emploi, économies : la feuille de route du gouvernement

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr