Maman, j'ai raté l'avion
    34593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 mars 2018
    Maman j'ai raté l'avion est le type de film que nous pouvons montrer aux enfants générations après générations. Film sorti au tout début des années 90, ce dernier n'a pas prit une ride car les gamins de toutes les époques peuvent s'identifier au personnage et s'imaginer à sa place avec ses angoisses et ses envies de vie de solidaire. Mais les adultes d'aujourd'hui, qui ont vu le film jeune, ont encore un immense plaisir à voir ce film dénué de toute méchanceté, qui respire bon noël et qui reste très drôle avec les nombreux pièges imaginés par ce petit trublion. Indémodable, ce Maman j'ai raté l'avion est une sucrerie à déguster à noel, un retour à l'enfance qui fait du bien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2020
    Maman, J'Ai Raté L'Avion est clairement LA comédie idéale pour les fêtes de fin d'année et le film familial par excellence. L'histoire nous plonge au milieu d'une famille à laquelle on s'attache rapidement aux différents membres qui la composent. Ils sont présentés rapidement mais de manière intelligente et on comprend vite qui est qui malgré leur nombre car oui c'est une famille très nombreuse. C'est très plaisant à suivre, il y a tout pour que ça fonctionne. Des méchants pas très malins qui vont être tourné en ridicule et qui va donner lieu à des moments sympas et drôles. Macaulay Culkin est formidable malgré son jeune age il crève l'écran avec son visage angélique mais aussi plein de malice. Il a un caractère bien trempé, possède du répondant, c'est une terreur qui aime faire des bêtises mais il est aussi très touchant car ça reste un enfant qui a besoin de se sentir aimé. C'est génial quand il piège la maison. globalement c'est marrant, les dialogues sont touchants, sincère et souvent drôle. J'ai particulièrement apprécié la scène spoiler: entre Kévin et l'homme à la pelle dans l’église et les passages avec les extraits de film
    sont vraiment sympas. J'ai trouvé ça très touchant. D'ailleurs les émotions s’entremêlent et sont au rendez vous. La réalisation elle, fait le job et la b.o. est de qualité. La fin pour sa part se veut heureuse et clôt à merveille cette histoire qui fait du bien. Maman, J'Ai Raté L'Avion est un pure petit moment de bonheur qui prône de belles valeurs et qui fait sourire que je ne peut que vous conseillez de voir et de revoir.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Chris Colombus réussit à nouveau a nous plonger dans une ambiance enfantine, souvent drôle, et nous a concocté certaines scènes devenues cultes (La maison remplie d'enfants, le tueur a la pelle sanglante, et bien évidemment notre duo de voleurs maladroit qui nous rappellent Jasper et Horace dans les 101 dalmatiens). Ce duo tient a lui seul quasiment tout le film, et la musique signée John Williams est inoubliable, ce qui ne gâche rien. Un parfait film familiale a regarder pendant les fêtes.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 mars 2022
    Ce n'est pas le film de Noël qui voir tout seul….

Aujourd’hui on s’attaque (Vite Fais) à :"Maman, j’ai raté l’avion", film sorti en 1990.

"Maman j'ai raté l'avion" fait parti dès ces films rediffusés maintes et maintes fois en période de fêtes de fin d'année. En temps normal, je ne les regarde jamais, car j'ai autre chose à faire de mes journées. Toutefois, il y en a certains que j'ai vu étant môme et que ma mémoire a fait totalement abstraction (en bien ou en mal?). Et "Maman, j'ai raté l'avion" rentre expressément dans cette catégorie. Pris par un coup de folie (j'en ai pas mal ces derniers temps.), je me décide
    alors de revoir ce "classique" de Noël pour petits et grands. Déjà, un point qui a fait hérissé tous les poils de mon corps, c'est que le film est réalisé par Chris Columbus. Or, je n'apprécie aucunement ce réalisateur, n'ayant réalisé que des productions certes pour les gosses en majeure partie, mais manquant cruellement d'âme, de scénario et de mise en scène…
    Franchement, ce film je trouve est beaucoup trop enfantin et j’ai jamais compris pourquoi il était si populaire…
    L’acteur Joe Persci est génial, mais Macculay Culkin joue mais très mal… certes il a 7-8 ans et était le pote de Michael Jackson dans Black Or White, mais son jeu est mauvais faut l’avouer. Je connais des enfants acteurs comme dans "Harry Potter" qui sont bien meilleurs !
    Et c’est surtout l’enjeu principal du film que je n'aime pas… en effet oublier son gamin quand on part à Paris, c’est plus qu’une grosse gaffe.
    Non vraiment j’ai pas forcément envie de m’étendre plus sur ce long-métrage qui va peut-être en décevoir certains. Moi clairement petit j’adorais mais là… c’est limite une déception même si c’est compréhensible (Aucune nostalgie, mais venue lors du visionnage…��‍♂️)
    Le film est donc a conseiller que si vous n’avez pas d’autres choix, la première partie est sûrement meilleure puis le doublage français est catastrophique. Mais la bande-son signée John Williams est excellente…
    Bref
    5/10
    Publié le 24/12/22
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    Les acteurs sont excellents et hilarants. La réalisation est très réussie. John Williams peut une nouvelle fois être fier de sa B.O.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Malgré les années qui passent, il reste certains standards qui ne se démoderont jamais. En voici une nouvelle preuve avec ce classique écrit et produit par un des meilleurs scénaristes pour jeunes du monde : le regretté J. Hughes. Il offre un rôle mémorable au jeune M. Culkin et accompli le rêve de millions d'enfants : se retrouver seul, quelques jours, chez papa et maman. Il y a d'abord la mécanique scénaristique, implacable, qui fait que le petit garçon se retrouve seul enchaîné avec des séquences inoubliables. Mais le propos reste toujours intelligent, certes un brin moralisateur, mais c'est rythmé, enjoué et surtout très drôle. C'est parfois un peu gros mais qu'importe. Il y a ensuite la séquence culte de l'assaut de la maison par les 2 nigauds, reprise depuis dans plusieurs ersatz mais aucune de lui arrive à la cheville : les cascades et les pièges sont hilarants et bien réalisés, C. Colombus maîtrise son tempo et ses effets, les acteurs sont convaincants et on rit de bon cœur. Malicieux, délirant, hilarant bref, un excellent spectacle comme on en fait trop rarement. D'autres critiques sur
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 5 juin 2011
    Une petite comédie sympathique qui a connu un succès fracassant en véhiculant des valeurs toutes simples (la famille, l’ingéniosité d’un enfant seul face aux adultes hostiles, la magie de Noël) et grâce également au talent de son réalisateur, Chris Columbus, qui a toujours su donner à ses films, de Nuit de folie à Madame Doubtfire, ce petit grain de folie en plus qui déroute et enchante. Rayon interprétation, le jeune Macaulay Culkin est épatant d’énergie et de drôlerie tout en nous épargnant le cabotinage habituel des enfants prodiges. Signalons aussi Joe Pesci, dans un savoureux rôle de méchant à la dent en or et Catherine O’Hara dans celui de la mère éperdue de remords. Le scénario est inventif, la mise en scène a de l’originalité et du rythme, voilà donc une bonne comédie sans prétention devant laquelle, pourvu qu’on ait gardé un tant soit peu son âme d’enfant, on passe un bon moment… en attendant la suite !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    Spécialiste du "teen-movie" dans les années 80 («Breakfast Club», «Ferris Bueller»), John Hugues a est la base de cette comédie familiale puisqu’il en a écrit le scénario. Sorti à la fin 1990, « Maman, j’ai raté l’avion ! », mis en scène par Chris Columbus, fut un énorme succès au box-office et est devenue un incontournable chaque fin d’année depuis maintenant 30 ans. C’est très marrant et ça marche aussi bien pour les jeunes enfants que pour leurs grands aînés.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 avril 2012
    Honnêtement, j'en attendais un peu trop de cette comédie (surtout qu'elle est assez connue). Tel que Maman, je m'occupe des méchants, je voulais absolument voir ce gamin ce défendre contre des cambrioleurs en usant de moyens et de pièges faits à la va-vite. Que c'est jouissif de voir des pros tomber dans des pièges aussi ridicules! Mais hélas, cela ne concerne que le quart d'heure final du film. Pendant tout le reste, j'ai dû supporter la naïveté et les états d'âme du jeune garçon, sans pour autant que cela soit à mourir de rire. Pour certains, c'est mignon, moi j'ai trouvé ça plutôt gonflant. Même question acteurs, personne ne semble réellement s'amuser (hormis Joe Pesci et encore, il n'est pas à son meilleur). A voir juste comme une distrayante comédie de Noël.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Une légende du film comique Américain qui accuse tout de même le poids des années. Je doute que les nouvelles générations y trouvent leur compte. Pour ma part moi j'y reviens régulièrement parce c'est quand même super drôle et puis que c'est un retour à l'enfance.

Ah nos bonne vieilles VHS !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 janvier 2017
    Un youtuber américain, Jake Roper de la chaîne V3Sauce, a beaucoup fait parler de lui, jusque dans les journaux français, pour avoir publié une vidéo dans laquelle il démontre que le petit Kevin McCallister du film "Maman, j'ai raté l'avion !" aurait certainement tué ou gravement blessé les cambrioleurs avec ses pièges dans la vraie vie.
    Ces résultats ont beaucoup tourné ces derniers jours et m'ont rappelé que, même si j'en avais beaucoup entendu parler, je n'avais jamais vu ce film. Comme on est, au moment où j'écris cette critique, en pleine période de Noël, je me suis dit : quel meilleur moment que celui-là pour enfin me pencher dessus ?

C'est chose faite et j'y vois un sympathique film de Noël. Il passe assez rapidement d'ailleurs (à peine 1h30). Parfait pour occuper une de ces soirées hivernales.

Film pour enfants, "Home Alone" (le titre original) a aussi un propos orienté vers les plus grands, notamment sur sa morale sur les relations familiales et sur l'importance de les maintenir.
    Mais évidemment, ce que l'on vient chercher ici, c'est l'inventivité du petit Kevin dans la préparation de ses pièges. C'est assez jouissif de les découvrir les uns après les autres !

Cela dit, le film n'est jamais rien de plus qu'un sympathique film pour enfants. J'entends par là que, certes on est divertit, mais cela s'arrête là. On n'est pas surpris outre mesure : on nous sert ce que l'on attend. D'aucuns s'en contenteront. Tout dépend de l'état d'esprit du moment je dirai.

Toujours est-il que l'on est divertit et après tout, c'est sûrement déjà très bien !
    Publiée le 18 décembre 2010
    Une comédie très sympa signé Chris Columbus, drôle et familiale. L’histoire est originale et la musique de John Williams est géniale. Macaulay Culkin joue très bien le rôle du petit Kevin qui se retrouve seul dans sa maison face à Joe Pesci et Daniel Stern dans les rôles des cambrioleurs sans oublier John Heard et Catherine O’Hara qui sont excellents dans les rôles des parents de Kevin. Un bon divertissement.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie familiale dans des situations fictives, les pinceaux se mêlent facilement dans ce scénario, des méchants gentils clowns voleurs en effraction tombent dans les pièges goudronnés du malicieux.
    Le petit gardien de la maison, ses parents mériteraient un rappel aux yeux doux de la loi pour le rire.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 octobre 2017
    une bonne comédie pour toute la famille qui se regarde avec plaisir . même sans les périodes de fêtes quand on a envie de se mettre dans les moments de Noël qui sont des moment où toute la famille se retrouve . C'est pas une comédie qui se prend au sérieux mais qui n'oublie pas le scénario qui permet à cette comédie d'être vu par toute la famille car pas de violence , de gros mots , d'arme , sexe , drogue donc une vraie comédie de Noël mais ça serais bien d'avoir plus de comédie sans tous se que je viens de citer
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film toujours aussi bien, un culte pour noël. La dernière demi-heure est très mouvementé de multiples gags en folie. A montrer à nos enfants! ------décembre 2011------