Maman, j'ai raté l'avion
    34229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 24 juillet 2014
    Film d'une époque, qui a marqué mon enfance. L'Amérique des années 90 durant les vacances de Noël. Ca sent bon le sapin, les guirlandes et la poudreuse. Qui n'a jamais rêvé étant gosse d'avoir la maison pour lui tout seul? La transformer en plateforme de jeu géant, en pays des micromachines. Commander des pizzas tous les soirs. Veiller tard et regarder les films d'actions violents interdits aux plus jeunes. S'amuser avec l'affiche grandeur nature de Jordan de son grand frère? Chris Columbus réalise ce rêve de gosse et parvient à magnifiquement bien capturer l'ambiance. Son succès vient bien entendu de Malcauley Culkin, vedette superstar qui parvient à tenir le film du haut de ses frêles épaules de 10 ans. Aucun film n'a su réitérer un tel succès en se reposant sur un si jeune acteur. Agrémenté d'une très bonne BO, Home Alone se transforme en référence de film pour enfant. Et même s'il fait moins rire une fois adulte, on reste surpris du talent du jeune acteur et surtout de la rythmique et du message du film, simple mais magnifiquement bien amené et incroyablement efficace. Drôle, inventif, beau et émouvant, Home Alone est un classique à ressortir à chaque Noël !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 août 2010
    Une comédie culte, sympathique, gentille, inventive, avec de nombreux gags marrants et une superbe interprétation du jeune Macaulay Culkin. On passe un agréable moment.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    « Maman , j'ai raté l'avion » très bonne comédie familiale américaine des années 90 . C'est l'histoire d'un gosse nommer Kevin ( Macaulay Culkin ) que ses parents ont oublier d'emmener avec eux en vacance lors de la période de Noël et qui se retrouve tout seul chez lui . Il va devoir lutter seul contre deux cambrioleurs ( Joe Pesci et Daniel Stern ) venu cambiolés sa maison ... « Maman , j'ai raté l'avion » est une très bonne comédie familiale des années 90 signer par le réalisateur Chris Colombus ( «  Madame Doubtifire » , «  Harry Potter 1 et 2  » ... ) . Un film qui connu un très grand succès mondiale à sa sortie en salle en 1990 ( plus de 2 millions d’entrées en France ) ce qui engendrera une suite tout aussi sympathique deux ans plus tard ( «  Maman , j'ai encore raté l'avion ») . Un film qui a bercer mon enfance et que je regarde toujour avec plaisir . L'histoire est vraiment très sympa et originale avec ce jeune garçon interpréter à merveille par le jeune mais talentueux acteur Macaulay Culkin qui va se retrouvé tout seul chez lui . Et à partir de la sa va être la fête à la maison ou le gosse va s’en donner à cœur joie et va pouvoir faire toute les choses qu’il lui sont interdite en tant normal et s’adonner à toutes les bétises ce qui va donner lieu à des moments drôle et sympa . Jusqu’au jour ou cette petite vie de rêve va s’écrouler quand deux cambrioleurs qui vont s’apercevoir qu’il est tout seul chez lui sans aucun adulte vont vouloir cambriolés sa maison . Il va devoir lutter seul contre ses deux cambrioleurs stupides incarner à merveille par les acteurs Daniel Stern et Joe Pesci . Malheureusement pour eux le gosse va s'avérer d'une grande intelligence et va leur concocter quelques pièges inventifs pour les empêcher de cambrioler sa maison ce qui va donner lieu à des moments assez hilarants . Que c'est drôle de voir un gosse faire tourner en bourrique deux malfrats complètements stupides . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scènes drôles et cocasses ( Kevin qui martyrise nos deux cambrioleurs avec des pièges tout aussi farfelu les uns que les autres ... ) . Le film contient une ambiance de Noël très sympathique . Sans oublié une superbe musique signer Jonh Williams qui colle très bien avec l'ambiance du film . Une comédie à déguster en famille et sans modération . Et de préférence pendant la période des fêtes de Noël histoire de se mettre dans l’ambiance . Culte .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 janvier 2014
    Maman, j'ai raté l'avion : Un véritable cartoon ce film : hilarant et irrésistible. Vraiment, je m’en lasse jamais de cette comédie qui est juste une avalanche de gags hilarant et de situation tous plus cocasse et amusant les unes que les autres. C’est franchement énorme et ça fonctionne à merveille. Cette histoire de Kevin, 9 ans qui a une famille « vraiment décalé » ^^ et qui va s’apercevoir que ils l’on oublier le jour ou il devait passer les vacances a Paris. Quel enfant n’a jamais rêvé de ce retrouvé seul, avec sa maison à faire ce qu’on veut. Mais quand deux cambrioleur vient interrompe se rêve, il va devoir défendre sa maison. Un scénario astucieux et bien foutu, avec de l’humour et des gags a revendes : ça marche bien, le délire des personnages et des gags sont la et franchement, c’est que du bon. Les acteurs sont vraiment tous convaincant et amusant, le casting est excellent : le petit Macaulay Culkin, Joe Pesci, Catherine O'Hara… Voila, une comédie familiale a ne pas rater, surtout en période de noël car c’est de saison, mais a regarder aussi toute l’année car c’est une comédie vraiment énorme : moi j’adore et je vous la conseille absolument : un classique du genre.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 24 avril 2012
    Le genre de film que j'adorais regarder étant petit et qui a bercé une partie de mon enfance. Je retrouve toujours le même plaisir et une certaine nostalgie à le regarder encore maintenant. C'est un agréable divertissement culte.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 août 2013
    Le chef d'oeuvre de Chris Columbus avec le porté disparu "tricard" d'Hollywood Macaulay Culkin , le terrifiant Joe Pesci, l'émouvante Catherine O'Hara qui est une des habituées des films de Tim Burton comme Beetlejuice, l'Etrange Noel de Mister Jack d'Henry Selick, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling , Frankweenie !!!
    rcan
    rcan

Publiée le 30 décembre 2014
    Un film qui a 25 ans, une comédie, américaine et .... qui fait encore son effet. Excellent divertissement dans une ambiance de Noël pour une soirée familiale réussie, on ne s'y ennuie pas une seconde. Maccauley Culkin est excellent tout comme les 2 voleurs. Des gags tarte à la crème proche d'un dessin animé. L'histoire est bien construite, l'enchaînement des scènes donnent du rythme au film. Devenu un classique pour la période de Noël. A voir et revoir.
    adicte
    adicte

Publiée le 21 avril 2011
    Le film pour gosses qui tue! Bien sûr, on l'apprécie beaucoup plus si on a moins de 12 ans, ce qui était mon cas à l'époque!
    Publiée le 1 novembre 2013
    un film a regarde en famille super marrant .un petit garçon qui n a pas peur des méchants.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 novembre 2016
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas revu ce film, mais cette fois-ci, je l'ai fait avec mes enfants de 5 et 6 ans, leur premier film avec acteurs après les Astérix, ils ont adoré et rigolé à gorge déployée surtout au moment de la défense active de Kevin. Quelques gros mots dommage, l'arme à feu présente, je leur ai dit que c'était une imitation bien faite. On retrouve la patte de John Hughes à l'écriture et le petit guest de John Candy à la fin. Gros plaisirs donc ce film qui en plus se passe au moment de Noël, ce qui fait bien marcher les enfants.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    C'est le genre de film qu'adorent les Américains, sur cette période de fêtes de fin d'année, qui sent bon le merry Christmas, la neige, le sapin et les guirlandes lumineuses au sein d' une famille bien bourge vivant dans une chouette maison... Le scénario est très efficace, avec des personnages bien décrits (les parents, le gamin et les 2 cambrioleurs), de bons ressorts comiques et une inventivité dans les pièges bricolés à partir des jouets d'un enfant. Chris Columbus, en bon spécialiste des comédies sur la jeunesse, est en terrain familier, utilisant de façon remarquable les capacités du jeune Macaulay Culkin qui allait d'ailleurs devenir l'éphémère coqueluche de Hollywood, et privilégiant le comique de situation et les gags burlesques. Joe Pesci et Daniel Stern font les frais d'un gosse ingénieux, et on rit de bon coeur, bref c'est le divertissement familial par excellence.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 août 2014
    Chris Columbus réalise une comédie sur la famille pour la famille ! 1h 43min de pur merveille ! Des rigolade garantis, des séquences de courses-poursuites hilarantes, un casting d'enfer et des décors incroyable ! Chris Columbus réalise avec succès, un film pour petits et grands. 4,5/5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 janvier 2011
    Un des meilleurs films pour les jeunes de ma génération, après ET c'est sans doute celui qu'on a le plus vu et/ou apprécié, bien que différent. Le film qui a fait Macaulay Culkin, depuis...
    La famille ricaine est pas trop typé, ça permet un tant soi peu l'identification et l'empathie qui en résulte pour Kevin. Quel gamin n'a pas rêvé d'être débarrassé de ses parents histoire de se faire ses vacances ? Qui n'a pas souhaité disposer de sa maison, seul, et d'empêcher des bandits de la cambrioler ? Des rêves de mômes, entre être pompier, policier, astronaute. Bref le film qui fait devenir le rêve réalité, forcément on suit et on adhère. On rajoute une musique qui colle bien aux évènement sans trop faire gamin, des méchants caricaturaux qui font rire, mais pas ridicules au possible, des pièges façon Mac Gyver (autre identification avec une star de l'époque) réalisables chez soi (j'ai essayé), la petite morale pour former un peu les jeunes esprits, oui c'est le message de pardon pour les parents et d'acceptation de l'autre quel que soient ses différences...
    Sans être chiant et trop long ce film se déguste avec nostalgie donc. Pour une fois l'humour annoncé est présent, et petits ou grands peuvent regarder ensemble. Bien comme il faut en somme, rien à redire de mal, profitez.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2014
    Si vous ne savez pas quoi passer comme film à vos enfants pour les vacances de Noël, "Maman, j'ai raté l'avion" est le choix idéal. Une aventure marrante et captivante qui nous rendra nostalgique de notre jeunesse et qui continuera de faire le bonheur des gamins d'aujourd'hui. Les cambrioleurs du dimanche sont de sortie, et le petit Kevin compte bien régler leur compte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 décembre 2017
    Ce film est une petite merveille pour tous les enfants.Une grande aventure avec un enfant en personnage principal et on rit beaucoup! De très bonnes idées tout le long! En plus il n'a pas vieilli, à revoir!