Maman, j'ai raté l'avion
    34608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Publiée le 14 août 2014
    Qui ne l'a jamais vu durant son enfance ? Maman, j'ai Raté l'Avion est un long-métrage comportant une succession de gags très drôles. C'est sans plus quand on devient adulte mais c'est tout de même efficace.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 mars 2013
    Une comédie américaine qui profita d'un succès colossal dès sa sortie, propulsant le jeune Macaulay Culkin au rang d'enfant star avec le destin que l'on lui connaît. Home Alone, ou en français, Maman j'ai raté l'avion, c'est une heure de brûlot familial peu engageant et quarante cinq minutes de délires cultes que l'on doit à Joe Pesci et son acolyte, le dénommé Marvin, cambrioleurs maladroits et prenant pour le coup les gamelles de leurs vies. Oui, si ce qui arrive là au petit Kevin paraît aujourd'hui dérisoire, sans oublier une morale poisseuse sur la famille, le film reste et restera culte pour ce qui arrive aux fameux cambrioleurs alors qu'ils tentent de s'introduire dans la casa McAllister.

Glace, boules de noël, fer à repasser, feu, glissades et autres tarentules attendent les deux méchants alors qu'ils tentent tant bien que mal de s'introduire chez le petit, seul à la maison, alors que sa famille, constituée de gens détestables, l'a oublié au départ des vacances. Un délire que l'on doit à Chris Colombus, un habitué du genre qui signe ici l'un des ses plus grands succès. Home Alone n'est donc qu'une histoire de gamelles, de grimaces et d'expressions faciales amusantes, mais quelle histoire de gamelles, de grimaces et d'expression faciales amusantes. 12/20
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Une comédie américaine avec laquelle j'ai grandi. L'histoire est plutôt originale et efficace. On s'attache beaucoup au jeune garçon ingénieu. Les méchants sont supers, à la fois marrants, mais rien ne les arrêtera. On rigole souvent dans ce film. Pas d'ennuie. La fin est top avec le couple de méchants qui veulent rentrer dans la maison du garçon, qui la défend en installant des pièges... Bref, une jolie petite histoire attachante de Noël. Une comédie qu'on prend plaisir à regarder. Un bon divertissement pour petits et grands.
    Publiée le 14 février 2012
    Hollywood montre une fois de plus avec ce film qu'il faut commencer par pester contre sa famille pour se mettre à l'aimer vraiment (cf. scène initiale où Kevin, interprété par Macaulay Culkin, est houspillé par les enfants plus âgés; séquence suivant le départ où il se rend compte qu'il a été oublié et s'exclame « J'espère que je ne reverrai plus jamais cette bande d'idiots. ») – et glorifie celle-ci comme la seule autorité compétente en matière de bonheur. Les disputes du début sont clairement esquissées et, de même, le film dépeint à la fin les évènements horribles qui guettent celui qui n'a pas de famille. Et Kevin promet bientôt de ne plus jamais énerver personne. A un moment donné, il sort de la maison pour demander au Père Noël que sa famille revienne pour se glisser dans l'église déserte où il rencontre finalement le meurtrier à la pelle (Roberts Blossom). Ils se rapprochent prudemment l'un de l'autre pour se raconter leurs soucis respectifs. Le vieil homme ne peut voir sa petite-fille que de loin car il s'est brouillé avec son fils. Kevin joue alors le conseiller familial et l'encourage à la réconciliation. Et à la fin du film, on peut voir à travers les fenêtres de la maison de Kevin le meurtrier à la pelle avec son fils et sa petite-fille réunis dans le bonheur général. « Maman, j'ai raté l'avion »est un film de Noël dans lequel l'enfant ne reçoit pas seulement une leçon au sujet de l'importance de la famille mais en fait passer aussi le message à son prochain.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Une comédie à ressortir à chaque Noël avec une excellente BO de John Williams qui nous fait penser de suite au soir du 24 décembre, un scénario imaginatif et original, un casting avec de très bon acteur, de nombreux gags marrants et une superbe interprétation du jeune Macaulay Culkin.
    Pabloba2007
    Pabloba2007

Publiée le 26 janvier 2021
    La petite histoire du film :
    A 32 ans, le jeune réalisateur et scénariste Chris Columbus sortait son troisième film, le 16 novembre 1990, au États-Unis et au Canada.
    Au programme : un film de noël, nommé Home alone. Contre toutes attentes, le film est un succès. On raconte même que le père de Macaulay Culkin est allé demander pardon à Chris Columbus, car il pensait que le film serait un navet.
    Ce long-métrage de 103 minutes, nous raconte l’histoire d’une famille nombreuse, qui part en vacances. Problème : il ont oublié leur fils Kevin. Le jeune garçon va alors devoir se débrouiller seul, et faire face au cambrioleurs qui trainent dans le quartier.
    L’acteur jouant le rôle de Kevin McCallister : Macaulay Culkin, avait déjà joué dans quartes long métrages : Rocket Gibraltar en 1988, À demain, mon amour en 1989, L'Échelle de Jacob en 1990, puis L’oncle Buck également en 1989. Ce film : L’oncle Buck, a permit à Home alone d’exister : En voyant une séquence du film ou Macaulay Culkin regarde par la boite au lettres pensant apercevoir trois cambrioleurs, John Hughes à eu une idée. Puis il a commencé à partir de cette idée, à écrire le scénario de Maman j'ai raté l'avion.
    En 2020, disney projette de réaliser un remake du film culte, Chris Columbus trouve l’idée mauvaise :
    "De mon point de vue, c'est une perte de temps. Quel est l'intérêt? Je crois qu'il ne faut pas refaire des films qui ont la longévité d'un Maman, j'ai raté l’avion. La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Ca ne va pas arriver. Pourquoi faire cela? C'est comme faire un remake live d'un dessin animé de Disney. Quel est l'intérêt? Cela a déjà été fait. Faites votre propre truc. Même si vous ratez lamentablement au moins vous aurez essayé de faire quelque chose d'original."
    Home alone est un classique, ne l’oublions pas. Cependant, il y a une question qui tue : Comment les parents de Kevin peuvent l’oublier alors qu’il ne lui ont pas donné son billet ? ;
    Même si un petit garçon qui n’est pas de la famille a été compté à la place de Kevin, rien n’explique pourquoi ils ne se sont pas redu compte qu’ils n’avaient pas donné le billet à Kevin ? :
    Il y a quelques temps, des fans ont remarqué que le père de Kevin jette son billet d'avion à la poubelle avec les cartons de pizza, par accident. Cela explique donc l’oublie.
    Quand Kevin fouille dans les affaires de son frères, la photo de la copine de son frère est en fait une photo d’un garçon déguisé en fille. Le réalisateurs trouvait cela trop méchant de prendre une fille laide en photo.
    Pour rester sur les astuces de tournage, vous n’aurez sans doute pas remarqué que les décoration de noël sur les quels marche Marve pied nu, sont en fait des friandises.
    Vous pouvez également remarquer que dans la première moitié du film, Kevin est filmé de haut, pour lui donné un air faible, puis dans la seconde moitié du film, Kevin est filmé de bats, pour lui donner un air fort, et malin.
    La scène ou Kevin manque de peu de se faire renverser par une voiture à été tourné à l’envers, la voiture partait de Kevin et reculait. La scène fut inversée au montage.
    La neige qu’on voit dans le film est en réalité que des flocons de pommes de terre.

Le film de gangsters que regarde Kevin se nomme Angels With Filthy Souls, il a été inventé et filmé pour l'occasion, en s’inspirant tout de même d’un vrai long métrage de 1938, nommé Les Anges aux figures sales.
    L’acteur de Fuller, le petit dernier de la grande famille, n’est autre que le petit frère de Macaulay Culkin, Kieran Culkin.
    Pour en finir sur Kevin, son plan d’attaque a été vraiment dessiné par Macaulay Culkin lui même.
    Pour les clin-d’œil, le nom que John Hughes a donné au personnage de Joe Pesci, est le même nom que Orson Welles dans le film Le troisième homme : Harry Lime. Pour rester sur Harry Lime, quand il se brule la main, vous pourrez remarquer que la marque laissé sur sa main est un M, en hommage à l’affiche du film M le maudit de Fritz Lang.

Mon avis :
    Ce film est le meilleur film de noël que j'ai vu dans ma vie. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ce film est un chef d’œuvre de noël : bon scénario, bon casting, bon décors, excellente réalisations, etc.... 4/5. A partir de 6 ans.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Une comédie familiale très plaisante à regarder à Noël et en famille.
    Publiée le 23 mars 2013
    succès collossale a sa sortie mais qui a un peu vieillit, surtout la réalisation. ON passe quand meme un bon moment.
    minoucha
    minoucha

Publiée le 31 octobre 2009
    Trop marrant ce film... un gamin très débrouillard et des gags à la pelle..
    FanaHorror
    FanaHorror

Publiée le 25 janvier 2013
    Bon, limite j'hésitais à mettre le résumé parce que je pense que tout le monde le connait.. Celui qui n'a jamais vu ce film à loupé sa vie, c'est clair! Parce que 'Maman j'ai raté l'avion' est un film aussi culte que le Titanic! (Bon peut être pas, mais vous m'avez comprise!). Ce film, c'est toute mon enfance, j'adorais le voir quand j'étais petite, parce qu'il est tellement drôle et attachant!
    Dans ce film, c'est peut être pas la joie au début, parce qu'il est question d'un enfant oublié chez lui par ses parents (C'est bizarre, mais ça me correspond tout à fait, car dans ma famille ou m'appelle 'L'oublié' ahah). Mais le petit Kévin est tout content lui, d'être seul chez lui! Alors, vu qu'il est heureux, il faut tout pleins de petites bêtises, comme fouiller dans les affaires de ses frères et soeurs, ou manger que de la glace au diner... Etc.
    Mais, il se rend compte que deux cambrioleurs, croyant qu'il n'y a plus personne dans la maison, prévoient de s'attaquer à sa maison! Alors Kévin, avec le courage d'un adulte, prévoit lui aussi tout un tas de pièges chez lui pour les faire fuir. Et ce moment est vraiment hilarant, à ne pas louper! On voit les deux cambrioleurs tomber dans ses pièges mais comme des mouches quoi, ils sont vraiment abrutis!
    Coté casting, le personnage principal de 9 ans, Kévin, est interprété brillamment par Macaulay Culkin. A 9 ans, interpréter le rôle principal d'un film (Ainsi que de sa suite), il faut le faire! Malheureusement ces deux films seront les seuls importants de sa carrière, et c'est bien dommage. Les deux cambrioleurs et les parents sont aussi parfaitement joués par des acteurs assez connus, donc le casting est parfait.
    En bref, ce film est à voir et revoir sans modération, notamment à la période de Noel! Un excellentissime film quoi!

Pour plus de critiques, mon blog cinéma : http://mediamovies.skyrock.com
    Publiée le 29 juillet 2010
    Comédie familiale amusante: elle met bien en scène le gag, l'ingéniosité du gamin!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 décembre 2011
    S'il y a bien une comédie familiale dont tout le monde se souvient pour l'avoir vu en boucle lors des fêtes de fin d'année,c'est bien "Maman,j'ai raté l'avion"(1990)!Sur un scénario de John Hugues,en plaçant le yes man Chris Columbus derrière le combo,et avec une superbe BO de John Williams(le titre "Home Alone" fait toujours son petit effet) ,le film passe tout seul.Les péripéties de Kevin,gamin de 8 ans,oublié par sa grande famille,dans une immense demeure de Chicago,restes savoureuses.Macaulay Culkin,déja repéré dans "Oncle Buck",y gagnait ses galons de star,avec sa bouille angélique et frondeuse,et sa débrouillardise.Il en fait voir de toutes les couleurs à 2 braqueurs bras cassés,que sont Joe Pesci et Daniel Stern.La longue séquence des pièges en tout genre,reste très ludique.Il y a aussi une morale intéressante,sur le fait d'être moins égoïste et de partager,et le personnage du grand-père pris pour un clochard est particulièrement touchant.Pour ce qui concerne la qualité générale,c'est quand même assez faiblard,avec des incohérences de taille(un enfant de cet âge ne pourrait jamais faire,préparer et organiser tout ce que fait Kevin,une famille qui oublie son enfant au grenier...)et une orientation familiale trop appuyée.Mais le quotient sympathie du film ne change pas.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 février 2018
    Maman j'ai raté l'avion est une sympatique comedie de Noël, le petit heros est malicieux, mais toutes les techniques repetée qu'il utilise estompe un peu le plaisir du film
    bou77
    bou77

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film culte ! C'est plein d'humour !
    Publiée le 10 août 2010
    Comédie culte.