Maman, j'ai raté l'avion
    34608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 25 décembre 2022
    Un classique même un indispensable de noel ce maman,j'ai raté l'avion.
    On a beau avoir découvert ce film.jeune,c'est toujours un plaisir de le revoir et il interperlerra toutes générations.
    Même si certaines scenes ont vieillis de par l'évolution de la technologie.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 28 décembre 2020
    Un film familial culte qui aura ravi l'enfance des jeunes des années 90. Un film plein d'ingéniosité dans les gags mis en place, avec des scènes assez brillantes en termes de réalisation et un peu d'émotion. Se revoit avec le sourire en coin.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 décembre 2023
    film sympathique, qui se laisse regarder très divertissant dans l'esprit de Noël, même 30 ans après il a toujours la même saveur.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 6 décembre 2023
    Simple, drôle et efficace. Un classique du genre. Scénario plutôt simple mais les scènes sont très comiques. La mise en scène est très bonne et les acteurs jouent tous bien. Mention spéciale au père qui est terriblement ébranlé suite à l'oubli de son fils.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 7 décembre 2021
    Malgré des dialogues limites, un VF simplement horrible, on retombe en enfance en regardant maman jai raté l'avion .
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 décembre 2021
    Comédie familiale culte des années 90, Maman, j'ai raté l'avion a marqué toute une génération d'enfants dont je fais parti. Revisionné plus de 30 ans après avec le regard d'un adulte, j'ai trouvé que le film avait très bien vieilli et conservé un certain charme. Les acteurs y sont bons (notamment le duo Joe Pesci et Daniel Stern) et le scénario était très original à l'époque (ah les fameux pièges pour repousser les méchants voleurs). Bref, le film a toujours son pouvoir comique et devrait certainement fonctionner auprès des jeunes de la génération actuelle.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 décembre 2023
    Une comédie de noël devenu culte. Je l'ai revu et j'ai passé un moment agréable même si parfois le film a pris un petit coup de vieux. La dernière demi heure du film est la meilleure avec le gamin qui défend sa maison face aux cambrioleurs. On rit pas mal dans cette partie du film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 novembre 2015
    Le premier Opus d'une série, qui fonctionne bien . Le scénario est solide bien construit par la Guide des scénaristes d'Hollywwood. Beaucoup d'aventures et de rebondissements. Le gamin est craquant, et joue vraiment bien. IL piège bien ces méchants cambrioleurs.On ne s'ennuie pas . Un bon spectacle pour les petits et les grands.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 décembre 2019
    Une comédie culte que je découvre sur le tard et qui, contrairement à ce que je pouvais penser de prime abord, ne se cantonne pas à un simple huis-clos comique mais qui livre aussi un message à la fois sympathique, presque touchant et plein de mièvrerie sur la notion de la fête de Noël, entre famille, solitude et rancune. Le long-métrage qui révéla Macaulay Culkin dans un rôle génial de sale gamin qu'on adore détester face à un Joe Pesci qui cabotine à souhait. Un ensemble frais et sans grandes prétentions mais qui progresse sur un faux rythme trépidant, alourdi par quelques longueurs et quelques passages un peu creux. Une friandise.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 juin 2016
    Un classique pour les gens de ma génération (80-90), que je n'avais pas vu étant enfant, que j'ai voulu découvrir à 27 ans et... qui m'a déçu. Forcément, je m'attendais à mieux - enfin pas à un chef-d’œuvre quand même - et ma plus grande erreur (même si ce n'est pas de ma faute) aura été de le voir n'étant pas jeune. Je conçois qu'il puisse plaire aux enfants, car il est un peu naïf comme film, mais justement, en tant qu'adulte, je ne retrouve pas mon innocence perdue en le voyant.
    Quelques gags sympathiques, pas de quoi sauter au plafond, loin de là, et il est parfois aussi un peu agaçant. Mais je devais le voir. Tout comme je me dois à présent de voir sa suite.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2020
    Cela fait déjà 30 ans que Macaulay Culkin a défendu sa maison contre les cambrioleurs ! Et pourtant, Maman, j’ai raté l’avion ! fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui. Une fois que l’on accepte les codes d’un film familial de Noël (nombreuses situations improbables, valorisation de la famille même quand certains de ses membres peuvent paraître cruels au début…), l’œuvre de Chris Columbus est très amusante : Macaulay Culkin est parfait dans son rôle d’enfant oublié par sa famille qui devient rapidement très débrouillard (il ne retrouvera jamais un rôle aussi marquant), les gangsters interprétés par Joe Pesci (oui, l’acteur très inquiétant chez Martin Scorsese) et Daniel Stern sont idiots mais survivent constamment aux multiples coups qu’ils reçoivent et les gags burlesques s’enchaînent… En outre, les aventures de Kevin sont illustrées par la musique de John Williams qui, une fois de plus, signe une composition mémorable. Même si on aurait pu aimer que la confrontation entre Kevin et les voleurs soit plus longue ou lui reprocher de ne pas reconnaître d’être fortement influencé par 3615 code Père Noël de René Manzor, Maman, j’ai raté l’avion ! reste un excellent divertissement parfait pour les fêtes de Noël.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Maman j’ai raté l’avion, c’est LE film de votre enfance. C’est LE film de Noël. Même s’il a mal vieilli, vous savez pourquoi vous le regardez : la nostalgie. 3,5/5
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 janvier 2020
    Kevin voie son rêve de môme se réaliser : avoir la maison entière pour lui seul et faire ce qu’il veut quand il veut et comme il veut. Sa famille lui pèse, il a l’impression d’en être le souffre-douleur ; lorsque ses parents, frères, sœurs, cousins, cousines, oncle et tante prennent l’avion pour réveillonner en l’oubliant, il n’est pas stressé ou effrayé… Youpi, c’est le début d’une aventure palpitante. Et l’arrivée de cambrioleurs va lui donner l’occasion de déployer tout son génie pour les mettre en fuite. Et c’est bien cette partie la plus emballante, les gags intemporels s’enchainent à une belle cadence. Loin de tout souci de crédibilité, on sombre dans le burlesque ; et çà marche tout le temps ; mon fils de 11 ans s’est éclaté à voir ce petit marmot ingénieux maltraité les deux malfrats. Mackauley Culkin et Joe Pesci sont hilarants dans chaque scène. Chris Columbus s’essaie pour la première fois à la réalisation après avoir écrit parmi les plus belles comédies pour enfants de 80’s (Goonies, Gremlins,…). Les 10 premières minutes montrent une famille en effervescence et la mise en scène est bien soignée. Les séquences burlesques avec les cambrioleurs seront aussi bien chorégraphiées. Un film que l’on peut toujours voir en famille même près de 30 ans après.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 décembre 2020
    Très surcoté comme film. Il ne se passe pas grand chose, Kevin est clairement très malin mais sur la fin, parce qu'en attendant c'est mou, le voir faire des courses ou aller à l'église, personnellement je m'en fiche. Les 20 dernières minutes sont drôles et interessantes, mais c'est tout.