Mon Allociné
Maman, j'ai raté l'avion
3,3 15324 notes dont 345 critiques
28% 97 critiques 32% 112 critiques 23% 81 critiques 12% 40 critiques 4% 13 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

4,0Très bien • Publiée le 10/05/2016

C'est le genre de film qu'adorent les Américains, sur cette période de fêtes de fin d'année, qui sent bon le merry Christmas, la neige, le sapin et les guirlandes lumineuses au sein d' une famille bien bourge vivant dans une chouette maison... Le scénario est très efficace, avec des personnages bien décrits (les parents, le gamin et les 2 cambrioleurs), de bons ressorts comiques et une inventivité dans les pièges bricolés à partir des jouets d'un enfant. Chris Columbus, en bon spécialiste des comédies sur la jeunesse, est en terrain familier, utilisant de façon remarquable les capacités du jeune Macaulay Culkin qui allait d'ailleurs devenir l'éphémère coqueluche de Hollywood, et privilégiant le comique de situation et les gags burlesques. Joe Pesci et Daniel Stern font les frais d'un gosse ingénieux, et on rit de bon coeur, bref c'est le divertissement familial par excellence.

Joker911

4,0Très bien • Publiée le 30/04/2016

Critique Home alone Une comédie incontournable des années 90 très culte. Un petit garçon oublié à l'aéroport va retourner à la maison et va devoir faire face à deux cambrioleurs.Tout le monde l'a déjà vu au moins une fois ou entendu parlé. Super divertissement à voir en famille de préférence à Noël. 4/5

fl0w386089

3,5Bien • Publiée le 27/03/2016

un film drôle porté par "Kevin" alias Macaulay Culkin excellent dans le plus grand rôle de sa carrière, les acteurs sont attachants, la bande originale est bien choisi pour un film qui se passe a Noël, et la fin est à mourir de rire avec tout les pièges imaginés et concoctés par le petit Kevin un bon film de Noël à regarder pour tout age

MemoryCard64

3,0Pas mal • Publiée le 17/12/2015

La popularité de Maman, j'ai raté l'avion s'explique par sa rediffusion systématique en période de fêtes sur une chaîne de télé quelconque, mais aussi par la présence de John Hughes à l'écriture. Le CV tout à fait correct de ce scénariste annonçait de bonnes choses pour cette comédie portée par le tout jeune Macaulay Culkin. Alors, c'est clairement un film s'adressant aux enfants, mais il se montre assez généreux vis à vis de son public. L'histoire est en quelque sorte la réalisation sur grand écran d'un fantasme que beaucoup d'enfants ont eu : pouvoir faire ce que l'on veut, sans la contrainte parentale. Et Chris Columbus ne se prive pas pour le montrer : Kevin mange des cochonneries, fait des bêtises, fouille les affaires des autres membres de sa famille, etc. On se surprend à sourire lorsque l'on se reconnaît dans une de ces situations. Par ailleurs, les péripéties farfelues et le côté slapstick développé vers la fin font directement référence aux films burlesques et aux cartoons du genre Tom et Jerry, mais n'arrivent toutefois pas à les égaler, la faute à des situations parfois très capillotractées et une mise en scène pas vraiment à la hauteur. L'ensemble n'est pas non plus mal filmé, mais Columbus a clairement une réalisation fonctionnelle, en témoigne les effets visuels et sonores rajoutés pour que le jeune public comprenne les points clés du scénario. La musique va également dans ce sens. Les compositions de John Williams sont une fois de plus très belles, mais mal exploitées, elles appuient trop sur certains passages, sans que cela soit nécessaire. A l'inverse, certains détails grossiers semblent être là car "ça passe c'est pour les enfants", comme l'araignée en plastique posée sur le voleur ou encore la doublure pas du tout crédible sur la tyrolienne. Home Alone est une comédie familiale américaine, on ne nous épargne donc pas des choses un peu énervantes, comme les cris de Kevin et la fin très sucrée. Néanmoins, l'ensemble a été soigné et ça se voit. Le scénario est pas trop mal écrit et n'essaye pas de faire faire avec des gags stupides et puérils. Globalement cela tient la route.

Je suis mort.

?Nul • Publiée le 10/12/2015

Comédie balourde avec un Macaulay Culkin et un Joe Pesci gesticulant dans le vide. A noter que ce film ressortira dans deux ans et endormira de nombreux enfants. Grosse daube !

ferdinand75

3,0Pas mal • Publiée le 10/11/2015

Le premier Opus d'une série, qui fonctionne bien . Le scénario est solide bien construit par la Guide des scénaristes d'Hollywwood. Beaucoup d'aventures et de rebondissements. Le gamin est craquant, et joue vraiment bien. IL piège bien ces méchants cambrioleurs.On ne s'ennuie pas . Un bon spectacle pour les petits et les grands.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 16/10/2015

Une bonne comédie avec un début volontairement anarchique, une fin bien fun avec de nombreux pièges dans la maison et surtout un excellent faux film "Angels with Filthy Souls".

Christmas Diary

4,5Excellent • Publiée le 15/10/2015

Une très bonne comédie familiale, qui sent bon l’Amérique des années 90 et les épines de sapin. Il y a des envies communes aux enfants, comme se retrouver enfermé toute une nuit dans un magasin de jouets ou se retrouver seul à la maison pour pouvoir faire plein de bêtises. Kevin McCallister réalise un de ces souhaits d’enfant. Notre petit héros est l’incarnation de « l’attachiant » et avec une mention spéciale à nos deux cambrioleurs balourds : les Casseurs Flotteurs. Pour en savoir plus, lisez l'article dédié sur christmasdiary.com :-) http://christmasdiary.com/maman-jai-rate-lavion-1-2/

Max Miguel Fuentes Rockatansky

1,0Très mauvais • Publiée le 16/08/2015

C'est le film de l'enfance de beaucoup de personnes (dont la mienne), il va donc m'être difficile d'être à 100 % objectif. S'y on garde notre âme d'enfant, ça demeure hilarant dans le burlesque (parce que vus tout ce qu'on pris les antagonistes dans la gueule il devraient plus être mort et c'est ça que je trouve génial, c'est digne d'un Tom et Jerry ou Bip Bip et Coyote) et au moins ça l'assume pleinement, le scénario (qui est presque sous forme de conte) bien que simple offre une morale pas désagréable et certainement pas niaise pour les enfants, ça les prend pas pour des loques sans cervelles quoi, les acteurs sont bons (dans les années 80-90 j'ai l'impression que l'on arrivait plus à trouver de bons acteurs enfants (Aliens, les Goonies...etc)) qu'aujourd'hui (Jack Lloyd), la musique additionnelle est anecdotique mais colle comme il se doit l'univers de conte, et la mise en scène est elle aussi simpliste mais sait être efficace lors des scènes dites burlesques, bref un sympathique moment, qui s'y on sait retomber en enfance nous fera sourire si ce n'est parfois rire pour notre plus grand bonheur malgré un visuel et une marque sonore tous deux plutôt basiques.

weihnachtsmann

3,0Pas mal • Publiée le 14/08/2015

Il faut avouer que l'histoire couplée avec la période de Noël est une riche idée. Il y a de la magie et de l'émotion même si on échappe pas à une certaine naïveté.