Maman, j'ai raté l'avion
  • 38 critiques     12%
  • 12 critiques     4%
  • 1 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
shindu77

13 abonnés | Lire ses 377 critiques |

4 - Très bien

Un classique de mon époque. Tellement d'humour et de malice, un pur bonheur à regarder malgré le temps qui passe. Génial !

GyzmoCA

1 abonné | Lire ses 214 critiques |

3 - Pas mal

Mon fils a un peu le physique de Macaulay et avec une après midi de pluie, je décida de lui faire découvrir les gags de ce film. Le film a un peu vieilli et l'attaque de la maison par les cambrioleurs arrive finalement assez tard. Mais les gags font toujours mouches .... Bon moment

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1194 critiques |

4 - Très bien

Une comédie incontournable des années 90 pleine de scènes cultes et de gags hilarants, qui met en scène un gamin oublié chez lui par ses parents partis en vacance, face à deux cambrioleurs branquignols (dont le sublime Joe Pesci). Le film qui révéla Macaulay Culkin.

cf......

0 abonné | Lire ses 106 critiques |

3 - Pas mal

Une bonne comédie a regarder en famille un dimanche lorsqu'on a rien d'autre a faire. Des gags assez sympa .

AMANO JAKU

23 abonnés | Lire ses 332 critiques |

4.5 - Excellent

Ah, Noël…charmante période de l’année où chacun retrouve une âme d’enfance et est capable de s’émerveiller pour un rien. C’est la période du Père Noël, de la neige, des cadeaux, des chocolats, de la famille…et des milliers de films et téléfilms spécifiques à cet évènement diffusés chaque année !! Souvent infantiles, parfois trop remplies de bon sentiments (on pardonne tout à Noël…même les viols et les meurtres !! ^^), ces pellicules sont souvent à destination des enfants (et par extension à la famille). Cependant, parmi toute la production incessante d’œuvres de Noël, il existe certains films dont on se souvient et que l’on regarde toujours avec plaisir parce qu’ils sont bien faits et se détachent de la traditionnelle œuvre gnan-gnan de Noël. "Maman, J’ai Raté l’Avion" fait parti de ces rares « élus » : nous suivons la grande (13 adultes et enfants au total !) famille McAllister qui se prépare à passer les fêtes de Noël à Paris. Suite à un incident survenant durant la nuit, tout le monde se réveille en retard et c’est la cohue pour tenter de ne pas rater leur vol. Malheureusement, les parents ne se rendront compte que plus tard pendant le vol qu’ils ont oublié le plus jeune de leur enfant : Kevin. Le film va alors s’enchaîner entre deux parties distinctes, chacune entrecoupée de petites scènes montrant les parents essayant de savoir où est et que fait leur fils : dans la première nous suivons Kevin profiter de sa nouvelle « liberté », le regardant accumuler les idées drôles et bêtes qu’un enfant peut avoir quand il sait que personne ne le réprimandera ; cela nous permet d’apprécier de petits moments marrants qu’on a tous rêver d’accomplir étant petit (la luge dans les escaliers, manger des tonnes de glace en matant des films toute la journée, se servir dans les affaires de son grand frère…). Puis dans la seconde, Kevin va défendre sa maison contre des voleurs qui sévissent dans les maisons vides du quartier et cela va être l’occasion de voir des idées de pièges aussi originales que surprenantes qui vont amener une succession de gags hilarants qui nous font sacrément travailler les zygomatiques ! (qui n’a pas ri lors des scènes des boules de Noël au pied de la fenêtre, du fer à repasser, des pots de peintures ou de la mygale !!) Mais, en plus d’être une très bonne comédie, la grande force de "Maman, J’ai Raté l’Avion" est de nous proposer de l’émotion et une certaine moralité sans que cela soit trop lourd : Kevin souhaite ne plus jamais revoir sa famille et déguste le fait de se retrouver seul, mais au fur et à mesure il s’ennuie d’eux et se rend compte qu’il les aime malgré tout, allant jusqu’à se rendre dans une église pour demander au Père Noël que sa famille revienne (et je ne vous parle pas de l’histoire du fameux « voisin », très jolie elle aussi). Et tout cela se confirme lors de la touchante scène où Kevin et sa mère se retrouvent et tombent dans les bras l’un de l’autre. Au final ce film est aussi une petite métaphore de l’apprentissage de la vie : grâce (ou à cause…) à cet mésaventure, Kevin quitte peu à peu l’enfance et commence enfin à grandir. Et oui, tout en le faisant de manière subtile, "Maman, J’ai Raté l’Avion" n’oublie pas qu’il est un film de Noël ! Il s’agit aussi d’une triple prestation exceptionnelle : Macaulay Culkin est assez incroyable pour un garçon de son âge et arrive à être de plus en plus attachant au fur et à mesure de l’histoire ; mais la véritable force comique de tout le film repose sur les deux guignols que sont Harry et Marv tant les mimiques et grimaces de Joe Pesci et Daniel Stern sont mémorables et à mourir de rire. Certainement les deux plus beaux idiots de l’histoire du cinéma ! Premier gros succès de Chris Columbus, "Maman, J’ai Raté l’Avion" est une incontournable comédie familiale de Noël qu’on regarde à nouveau avec joie sans bouder son plaisir.

lhomme-grenouille

226 abonnés | Lire ses 1927 critiques |

1 - Très mauvais

Je conçois qu’on puisse percevoir ce film comme un bon divertissement « de Noël ». Mais franchement, encore plus aujourd’hui qu’hier, je dois bien avouer que ce ton mièvre typique des comédies familiales américaines est absolument insupportable. A se dire parfois qu’il ne manque plus que les « pouet pouet » à chaque blague et chute… la nostalgie peut faire passer bien des trucs… Pas ça.

Cosmicm

19 abonnés | Lire ses 640 critiques |

4.5 - Excellent

Quand j'étais petit, je me marrait sans arrêt à chaque visionnage du film. Porter par un Macaulay Culkin encore bancable, ce film est une vrai pépite à regarder en famille.

julien2222

3 abonnés | Lire ses 437 critiques |

3.5 - Bien

Une bonne idée de film qui ravira les petits et grands. Les gags n'ont pas pris une ride et sont toujours hilarants ! Le film est culte.

stallonefan62

3 abonnés | Lire ses 715 critiques |

4.5 - Excellent

la comédie de mon enfance, les gags fonctionne toujours aussi bien

Pamela B.

4 abonnés | Lire ses 315 critiques |

4.5 - Excellent

Un Noel sans Kevin c'est pas Noel. Pour moi le meilleur film de Noel. J'adore.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film