Maman, j'ai raté l'avion
    34516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 30 novembre 2021
    Toujours aussi prenant que quand j'étais gosse . Je le regarde au moins une fois dans l'année je ne m'en lasse pas, des comédie comme on en fait plus...

Publiée le 8 octobre 2021
    J'adore les deux premiers films Maman, j'ai raté l'avion. Macaulay Culkin est merveilleux dans le rôle de Kevin. Dans ce film et dans Home Alone 2 il est mignon et sûr de lui. Joe Pesci et Daniel Stern volent le film avec leur gaieté et leur charme. À leur côté on retrouve le grand John Candy qui est ici merveilleux. Le film est magnifique avec une très bonne réalisation de Chris Columbus et surtout de superbes blagues et des pièges visuels ainsi qu'un scénario amusant et parfois touchant. Lorsque j'ai regardé ce film pour la première fois j'ai été surpris de voir à quel point j'ai ri et en le regardant à nouveau maintenant il est tout aussi drôle. Harry et Marv sont peut-être les criminels les plus désagréables de tous les temps mais je ne suis pas sûr que quelqu'un mérite ce qui leur arrive. Le jeune Macaulay Culkin fait un excellent travail dans le rôle de Kevin il a vraiment réussi à porter le film. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une comédie il y a quelques moments touchants notamment lorsque Kevin parle au voisin effrayant et apprend qu'il n'a pas parlé à son fils depuis des années à cause d'une dispute stupide. Et puis je dirais qu'il s'agit d'un excellent film qui peut être apprécié par les jeunes et les moins jeunes et ce n'est pas étonnant qu'il soit l'un des films les plus appréciés de tous les temps...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 avril 2021
    C'est un conte de Noël, heu... un peu spécial. Avec un petit bonhomme de 8 ans oublié par sa famille et qui doit défendre tout seul sa maison contre deux cambrioleurs plus bêtes que méchants. L'ennui pour eux, c'est qu'il est plus malin que gentil et qu'il a plus d'un tour dans son sac. Je crois que j'ai failli mourir de rire à tous les gags qu'il a inventés !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 mars 2021
    Film que j'avais adoré étant enfant. Après plus de 15 ans je ne suis plus le même, j'ai évolué, je n'ai plus la même vision des choses et du coup j'ai pas su vraiment apprécier cette comédie familiale.
    Je pense que pour pouvoir apprécier il faut être jeune ou alors "déconnecter son cerveau". Sinon c'est compliqué car tout est surjoué, exagéré, les valeurs américaines véhiculés sonnent fausses etc...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 février 2021
    un pur chef d'œuvre culte. en pleine période hiver, la magie de noël est presque respirable a travers l'écran. des pièges malin d'un petit incroyablement inventif pour stopper deux cambrioleurs et parfois pour dépasser les difficultés du a son âge(comme la scène où il va faire du shoping). une musique et bande son d'une excellente qualité. peut être une exagération d'un énorme nombre d'enfant dans la famille pour justifier l'oubli de l'un d'entre eux(erreur de comptage) mais pas si mal imaginé. le top.
    Pabloba2007
    Pabloba2007

Publiée le 26 janvier 2021
    La petite histoire du film :
    A 32 ans, le jeune réalisateur et scénariste Chris Columbus sortait son troisième film, le 16 novembre 1990, au États-Unis et au Canada.
    Au programme : un film de noël, nommé Home alone. Contre toutes attentes, le film est un succès. On raconte même que le père de Macaulay Culkin est allé demander pardon à Chris Columbus, car il pensait que le film serait un navet.
    Ce long-métrage de 103 minutes, nous raconte l’histoire d’une famille nombreuse, qui part en vacances. Problème : il ont oublié leur fils Kevin. Le jeune garçon va alors devoir se débrouiller seul, et faire face au cambrioleurs qui trainent dans le quartier.
    L’acteur jouant le rôle de Kevin McCallister : Macaulay Culkin, avait déjà joué dans quartes long métrages : Rocket Gibraltar en 1988, À demain, mon amour en 1989, L'Échelle de Jacob en 1990, puis L’oncle Buck également en 1989. Ce film : L’oncle Buck, a permit à Home alone d’exister : En voyant une séquence du film ou Macaulay Culkin regarde par la boite au lettres pensant apercevoir trois cambrioleurs, John Hughes à eu une idée. Puis il a commencé à partir de cette idée, à écrire le scénario de Maman j'ai raté l'avion.
    En 2020, disney projette de réaliser un remake du film culte, Chris Columbus trouve l’idée mauvaise :
    "De mon point de vue, c'est une perte de temps. Quel est l'intérêt? Je crois qu'il ne faut pas refaire des films qui ont la longévité d'un Maman, j'ai raté l’avion. La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Ca ne va pas arriver. Pourquoi faire cela? C'est comme faire un remake live d'un dessin animé de Disney. Quel est l'intérêt? Cela a déjà été fait. Faites votre propre truc. Même si vous ratez lamentablement au moins vous aurez essayé de faire quelque chose d'original."
    Home alone est un classique, ne l’oublions pas. Cependant, il y a une question qui tue : Comment les parents de Kevin peuvent l’oublier alors qu’il ne lui ont pas donné son billet ? ;
    Même si un petit garçon qui n’est pas de la famille a été compté à la place de Kevin, rien n’explique pourquoi ils ne se sont pas redu compte qu’ils n’avaient pas donné le billet à Kevin ? :
    Il y a quelques temps, des fans ont remarqué que le père de Kevin jette son billet d'avion à la poubelle avec les cartons de pizza, par accident. Cela explique donc l’oublie.
    Quand Kevin fouille dans les affaires de son frères, la photo de la copine de son frère est en fait une photo d’un garçon déguisé en fille. Le réalisateurs trouvait cela trop méchant de prendre une fille laide en photo.
    Pour rester sur les astuces de tournage, vous n’aurez sans doute pas remarqué que les décoration de noël sur les quels marche Marve pied nu, sont en fait des friandises.
    Vous pouvez également remarquer que dans la première moitié du film, Kevin est filmé de haut, pour lui donné un air faible, puis dans la seconde moitié du film, Kevin est filmé de bats, pour lui donner un air fort, et malin.
    La scène ou Kevin manque de peu de se faire renverser par une voiture à été tourné à l’envers, la voiture partait de Kevin et reculait. La scène fut inversée au montage.
    La neige qu’on voit dans le film est en réalité que des flocons de pommes de terre.

Le film de gangsters que regarde Kevin se nomme Angels With Filthy Souls, il a été inventé et filmé pour l'occasion, en s’inspirant tout de même d’un vrai long métrage de 1938, nommé Les Anges aux figures sales.
    L’acteur de Fuller, le petit dernier de la grande famille, n’est autre que le petit frère de Macaulay Culkin, Kieran Culkin.
    Pour en finir sur Kevin, son plan d’attaque a été vraiment dessiné par Macaulay Culkin lui même.
    Pour les clin-d’œil, le nom que John Hughes a donné au personnage de Joe Pesci, est le même nom que Orson Welles dans le film Le troisième homme : Harry Lime. Pour rester sur Harry Lime, quand il se brule la main, vous pourrez remarquer que la marque laissé sur sa main est un M, en hommage à l’affiche du film M le maudit de Fritz Lang.

Mon avis :
    Ce film est le meilleur film de noël que j'ai vu dans ma vie. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ce film est un chef d’œuvre de noël : bon scénario, bon casting, bon décors, excellente réalisations, etc.... 4/5. A partir de 6 ans.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 9 janvier 2021
    Un film ancré dans l'histoire et la joie de Noël, une histoire devenu classique. Très enfantins, mais une fois cela pris en compte, il est tout à fait correct.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 janvier 2021
    Vu le 21/12/2020
    Après avoir vu le 2 en début d'année dernière, me voici à attaquer le 1, que j'avais déjà vu plusieurs fois étant plus jeune. La magie opère toujours, même si étant bien adulte maintenant, elle est moins présente. Mais on a regardé ce film en famille et les enfants ont adoré, notamment mon petit de 8 ans, c’est aussi ça le but du cinéma, donner de la magie, du rire, passer un bon moment.
    L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire.
    La famille McCallister prend l'avion pour Paris pour y passer les fêtes. À bord, Kate McCallister s'aperçoit qu'elle et toute la famille ont laissé chez eux leur benjamin, Kevin, âgé de 8 ans. Principalement tourmenté par ses frères et sœurs, il est chétif, insouciant et effrayé (particulièrement par son voisin, le mystérieux Père Marley, ainsi que par la chaudière de la cave dont le grondement et la grille qui s'ouvre et se ferme toute seule lui font très peur), mais aussi intelligent et débrouillard.
    Pourtant, les mimiques de Macaulay Culkin (Kevin), ses bêtises et ses questions pertinentes pour un enfant sont excellentes et bien amenées de même que son ingéniosité pour vivre tout seul, faire les courses, élaborer des pièges astucieux pour repousser les deux cambrioleurs. Le duo Pesci-Stern (Harry et Marvin), marche également très bien, on passe un bon moment de rigolade même si on voit bien que ces deux olibrius ne sont pas spécialement très futés.
    Bon, je mets seulement 4 étoiles car le scénario à la base est un peu bidon: comment une famille peut oublier un de ses enfants, même avec une famille nombreuse ? et comment les parents peuvent être aussi stupides pour ne pas voir que le grand Buzz lui cherche des noises sans arrêt ? C’est toujours le même souci, on pond des gosses à tour de bras mais on s'en occupe pas après...
    Voilà, une belle comédie familiale qui se regarde avec joie à Noël surtout avec la magie finale des retrouvailles entre M. Marley et son fils
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 28 décembre 2020
    Un film familial culte qui aura ravi l'enfance des jeunes des années 90. Un film plein d'ingéniosité dans les gags mis en place, avec des scènes assez brillantes en termes de réalisation et un peu d'émotion. Se revoit avec le sourire en coin.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2020
    Cela fait déjà 30 ans que Macaulay Culkin a défendu sa maison contre les cambrioleurs ! Et pourtant, Maman, j’ai raté l’avion ! fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui. Une fois que l’on accepte les codes d’un film familial de Noël (nombreuses situations improbables, valorisation de la famille même quand certains de ses membres peuvent paraître cruels au début…), l’œuvre de Chris Columbus est très amusante : Macaulay Culkin est parfait dans son rôle d’enfant oublié par sa famille qui devient rapidement très débrouillard (il ne retrouvera jamais un rôle aussi marquant), les gangsters interprétés par Joe Pesci (oui, l’acteur très inquiétant chez Martin Scorsese) et Daniel Stern sont idiots mais survivent constamment aux multiples coups qu’ils reçoivent et les gags burlesques s’enchaînent… En outre, les aventures de Kevin sont illustrées par la musique de John Williams qui, une fois de plus, signe une composition mémorable. Même si on aurait pu aimer que la confrontation entre Kevin et les voleurs soit plus longue ou lui reprocher de ne pas reconnaître d’être fortement influencé par 3615 code Père Noël de René Manzor, Maman, j’ai raté l’avion ! reste un excellent divertissement parfait pour les fêtes de Noël.
    Publiée le 23 décembre 2020
    Film culte et un des meilleurs de sa catégorie. La nostalgie y est peut-être pour quelque chose, mais pas seulement. Il y a ce quelque chose d'indescriptible de l'enfance que Chris Columbus sait récréer. Cette naïveté heureuse, les contrariétés familiales qui font grandir ou le plaisir des premiers moments d'indépendance en sont quelques exemples. Il y a aussi un cadre magique que le film nous présente, une maison bourgeoise rassurante, une Amérique sans problème, un Chicago enneigé. D'autant plus magique aujourd'hui puisque le récit se déroule dans une ambiance teintée par les années 90, loin de l'hyperconnexion d'aujourd'hui.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 décembre 2020
    Film culte pour tous les 35/40 ans !
    Revu il y a peu avec mes filles il est vrai que c'est long... tout tient dans les dernières 20mn !
    Néanmoins 3.5 pour le.côté culte et les 2 voleurs (Joe Pesci en particulier).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 décembre 2020
    A réserver aux enfants. Enfant, j'ai rêvé moi aussi de me retrouver seul maitre de la maison. Je n'avais que très peu de souvenirs de Home alone et me suis laissé tenté dans l'espoir de retrouver la "magie de noël" de ce film culte. Je ne m'attendais pour autant pas grand chose et... c'est ce que j'ai eu. Il faut beaucoup d'indulgence pour aller au terme de cette histoire sympathique mais qui ne passionne guère. J'ai eu un doute sur la BO qui m'a épaté et après vérification c'est du John Williams... Malgré quelques scènes hasardeuses, l'interprétation de Kevin tient la luge. Les gags ont le bon goût de ne pas être vulgaire mais restent très puérils. Le message sur la famille et la religion est assommant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 décembre 2020
    Comédie U.S. culte à voir pendant la période des fêtes de Noël. Un film qui traverse les générations et qui malgré son âge fait encore sourire aujourd'hui. Film tout public tendre et gentillet.