Maman, j'ai raté l'avion
    34479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Maman j’ai raté l’avion, c’est LE film de votre enfance. C’est LE film de Noël. Même s’il a mal vieilli, vous savez pourquoi vous le regardez : la nostalgie. 3,5/5
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 juin 2016
    Un classique pour les gens de ma génération (80-90), que je n'avais pas vu étant enfant, que j'ai voulu découvrir à 27 ans et... qui m'a déçu. Forcément, je m'attendais à mieux - enfin pas à un chef-d’œuvre quand même - et ma plus grande erreur (même si ce n'est pas de ma faute) aura été de le voir n'étant pas jeune. Je conçois qu'il puisse plaire aux enfants, car il est un peu naïf comme film, mais justement, en tant qu'adulte, je ne retrouve pas mon innocence perdue en le voyant.
    Quelques gags sympathiques, pas de quoi sauter au plafond, loin de là, et il est parfois aussi un peu agaçant. Mais je devais le voir. Tout comme je me dois à présent de voir sa suite.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Un agréable petit film familial qui repasse à la télé tous les ans en période de Noël, de quoi revoir encore et encore Tommy de Vito se faire mettre la misère par un petit morveux.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 juillet 2014
    Film d'une époque, qui a marqué mon enfance. L'Amérique des années 90 durant les vacances de Noël. Ca sent bon le sapin, les guirlandes et la poudreuse. Qui n'a jamais rêvé étant gosse d'avoir la maison pour lui tout seul? La transformer en plateforme de jeu géant, en pays des micromachines. Commander des pizzas tous les soirs. Veiller tard et regarder les films d'actions violents interdits aux plus jeunes. S'amuser avec l'affiche grandeur nature de Jordan de son grand frère? Chris Columbus réalise ce rêve de gosse et parvient à magnifiquement bien capturer l'ambiance. Son succès vient bien entendu de Malcauley Culkin, vedette superstar qui parvient à tenir le film du haut de ses frêles épaules de 10 ans. Aucun film n'a su réitérer un tel succès en se reposant sur un si jeune acteur. Agrémenté d'une très bonne BO, Home Alone se transforme en référence de film pour enfant. Et même s'il fait moins rire une fois adulte, on reste surpris du talent du jeune acteur et surtout de la rythmique et du message du film, simple mais magnifiquement bien amené et incroyablement efficace. Drôle, inventif, beau et émouvant, Home Alone est un classique à ressortir à chaque Noël !
    cf......
    cf......

Publiée le 12 janvier 2014
    Une bonne comédie a regarder en famille un dimanche lorsqu'on a rien d'autre a faire. Des gags assez sympa .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Une comédie incontournable des années 90 pleine de scènes cultes et de gags hilarants, qui met en scène un gamin oublié chez lui par ses parents partis en vacance, face à deux cambrioleurs branquignols (dont le sublime Joe Pesci). Le film qui révéla Macaulay Culkin.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 8 janvier 2014
    Ah, Noël…charmante période de l’année où chacun retrouve une âme d’enfance et est capable de s’émerveiller pour un rien. C’est la période du Père Noël, de la neige, des cadeaux, des chocolats, de la famille…et des milliers de films et téléfilms spécifiques à cet évènement diffusés chaque année !! Souvent infantiles, parfois trop remplies de bon sentiments (on pardonne tout à Noël…même les viols et les meurtres !! ^^), ces pellicules sont souvent à destination des enfants (et par extension à la famille). Cependant, parmi toute la production incessante d’œuvres de Noël, il existe certains films dont on se souvient et que l’on regarde toujours avec plaisir parce qu’ils sont bien faits et se détachent de la traditionnelle œuvre gnan-gnan de Noël. "Maman, J’ai Raté l’Avion" fait parti de ces rares « élus » : nous suivons la grande (13 adultes et enfants au total !) famille McAllister qui se prépare à passer les fêtes de Noël à Paris. Suite à un incident survenant durant la nuit, tout le monde se réveille en retard et c’est la cohue pour tenter de ne pas rater leur vol. Malheureusement, les parents ne se rendront compte que plus tard pendant le vol qu’ils ont oublié le plus jeune de leur enfant : Kevin. Le film va alors s’enchaîner entre deux parties distinctes, chacune entrecoupée de petites scènes montrant les parents essayant de savoir où est et que fait leur fils : dans la première nous suivons Kevin profiter de sa nouvelle « liberté », le regardant accumuler les idées drôles et bêtes qu’un enfant peut avoir quand il sait que personne ne le réprimandera ; cela nous permet d’apprécier de petits moments marrants qu’on a tous rêver d’accomplir étant petit (la luge dans les escaliers, manger des tonnes de glace en matant des films toute la journée, se servir dans les affaires de son grand frère…). Puis dans la seconde, Kevin va défendre sa maison contre des voleurs qui sévissent dans les maisons vides du quartier et cela va être l’occasion de voir des idées de pièges aussi originales que surprenantes qui vont amener une succession de gags hilarants qui nous font sacrément travailler les zygomatiques ! (qui n’a pas ri lors des scènes des boules de Noël au pied de la fenêtre, du fer à repasser, des pots de peintures ou de la mygale !!) Mais, en plus d’être une très bonne comédie, la grande force de "Maman, J’ai Raté l’Avion" est de nous proposer de l’émotion et une certaine moralité sans que cela soit trop lourd : Kevin souhaite ne plus jamais revoir sa famille et déguste le fait de se retrouver seul, mais au fur et à mesure il s’ennuie d’eux et se rend compte qu’il les aime malgré tout, allant jusqu’à se rendre dans une église pour demander au Père Noël que sa famille revienne (et je ne vous parle pas de l’histoire du fameux « voisin », très jolie elle aussi). Et tout cela se confirme lors de la touchante scène où Kevin et sa mère se retrouvent et tombent dans les bras l’un de l’autre. Au final ce film est aussi une petite métaphore de l’apprentissage de la vie : grâce (ou à cause…) à cet mésaventure, Kevin quitte peu à peu l’enfance et commence enfin à grandir. Et oui, tout en le faisant de manière subtile, "Maman, J’ai Raté l’Avion" n’oublie pas qu’il est un film de Noël ! Il s’agit aussi d’une triple prestation exceptionnelle : Macaulay Culkin est assez incroyable pour un garçon de son âge et arrive à être de plus en plus attachant au fur et à mesure de l’histoire ; mais la véritable force comique de tout le film repose sur les deux guignols que sont Harry et Marv tant les mimiques et grimaces de Joe Pesci et Daniel Stern sont mémorables et à mourir de rire. Certainement les deux plus beaux idiots de l’histoire du cinéma ! Premier gros succès de Chris Columbus, "Maman, J’ai Raté l’Avion" est une incontournable comédie familiale de Noël qu’on regarde à nouveau avec joie sans bouder son plaisir.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 décembre 2013
    Une bonne idée de film qui ravira les petits et grands. Les gags n'ont pas pris une ride et sont toujours hilarants ! Le film est culte.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2020
    Un classique des comédies de Noël !! Toujours un plaisir de revoir le petit Kévin se chargeait des 2 voleurs !! Eclats de rire assurés, même 30ans après et des dizaines de visionnages !! A noter une excellente VF
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 27 décembre 2013
    Un des films qui a bercé mon enfance. Ah, les années 80-90 !!! Peut-être pas la meilleure comédie qui soit mais il n'empêche que c'est un film sans temps mort, plein d'humour et de tendresse à suivre en famille. Un film servi par d'excellents acteurs. Le petit Kevin est plein d'ingéniosité, les deux cambrioleurs sont plus bêtes que méchants et j'ai bien aimé le dialogue entre le petit garçon et son voisin qui, contrairement aux apparences, est un pauvre homme gentil, souffrant de solitude.
    Publiée le 27 décembre 2013
    J'ai profité de son passage à la télé pour en faire un avis. Et donc, de faire une belle critique.
    Kevin vit dans une famille nombreuse et se sent rejeté. Un jour, ses parents l'oublient pendant leur voyage en hâte vers Paris, et il se retrouve tout seul à Chicago (Ça, je peux pas comprendre comment on peut oublier un gosse ??? Et d'une façon incroyable !). Il est très enthousiasme d’être seul à sa maison mais il ne sera pas le seul : deux cambrioleurs connus sous le nom des casseurs flotteurs vont en profiter pour cambrioler sa maison et le petit Kevin devra faire preuve de malice pour protéger le domicile...
    Vraiment, c'est une des plus merveilleuses comédies familiales que j'ai pu voir ! Tout est tendre, drôle et beau. On s'amuse devant le pauvre Kevin et ses tours malicieux. Et comment peux-je dire de la scène culte du film ? Cette scène est absolument hilarante !
    Mais c'est aussi un film émouvant, sur la magie de Noel et sur les relations humaines. J'ai été émue quand spoiler: Kevin découvre les malheurs du voisin qu'il craigne tant
    ...
    La musique apporte tout, notamment la célèbre chanson de Noel chanté à l'Eglise et qui a fait connaitre au monde entier, son équivalent ukrainien Shchedryk.
    On pourra critiquer sa naïveté et ses passages des fois trop enfantins.
    Mais il est véritablement un film de Noel !
    Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film est à mourir de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film est vraiment hilarant je l'adore je l'ai vu et revue je me marre tous le temps. Les deux voleurs et le gar�on sont juste super.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Bonne comédie a regarder en famille par rapport a l'esprit de Noël mais aussi pour l'humour qu'il peut y avoir. Film a voir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 avril 2020
    Ce film est l’archétype de la comédie familiale gentillette de fin d'année. Dans son malheur, le gamin est courageux et ingénieux. Mais l'aplomb dont il fait preuve pour un enfant de cet âge est parfois agaçant. Je trouve même qu'il a une tête à claques. En revanche, les deux cambrioleurs lourdauds sont rigolos même si on est tous avec le môme. Film amusant dans l'ensemble.