Maman, j'ai raté l'avion
    34439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ?

Cindy L.
    Cindy L.

Publiée le 13 décembre 2019
    Un très bon film des fêtes. toujours aussi agréable à regarder presque 20 ans plus tard on passe un bon moment les petits comme les grands
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie familiale dans des situations fictives, les pinceaux se mêlent facilement dans ce scénario, des méchants gentils clowns voleurs en effraction tombent dans les pièges goudronnés du malicieux.
    Le petit gardien de la maison, ses parents mériteraient un rappel aux yeux doux de la loi pour le rire.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 octobre 2019
    Très bon film à voir pour Noël, film que je connais depuis mon plus jeune âge, je recommande fortement à regarder ce film en famille.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 19 septembre 2019
    Comédie amusante qui suit les aventures du jeune Kevin McCallister, oublié par mégarde par ses parents pour les vacances de Noël. Livré à lui même, le jeune garçon doit faire preuve d'ingéniosité pour contrer deux cambrioleurs plutôt maladroits et idiots. Avec une avalanche de gags réussis, Maman, j'ai raté l'avion est à conseiller pour toute la famille.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2019
    Comédie très célèbre auprès des plus jeunes, ce film ravira les petits comme les grands. L'histoire est simple : un jeune enfant va être oublié par sa famille nombreuse la semaine de Noël et devra tenter d'arrêter des voleurs assez minables pour sauver sa maison. Ce film et plein d'humour, plein de bonnes intentions et assurera un excellent divertissement à la famille.
    Bref : un film qui découragera les voleurs de s'attaquer à une maison avec des enfants :)
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    L'un des films de mon enfance, un magnifique film sur la période de Noël. Très divertissant pour les enfants nous prenons toujours plaisir à le voir une fois devenu adulte.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 avril 2019
    Comédie familiale très sympathique, qui réussi à alterner humour et émotion avec brio. Un plaisir pour petits et grands.
    Thomas P57
    Thomas P57

Publiée le 17 mars 2019
    Une comédie qui à toute sa place dans l'histoire du cinéma de par son ingéniosité. Les différents pièges mis en place par Kevin sont très bien pensés et peuvent s'avérer très drôles pour certains. Toutefois, le jeu de certains acteurs laissent malheureusement à désirer... Toutefois, un bon film à voir pendant les fêtes de fin d'année, en famille.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 janvier 2019
    Irrésistiblement culte ! On ne présente plus, après toutes ces années, Maman j’ai raté l’avion. Un scénario dynamique, présentant une galerie de personnage à la fois attachant et hilarant. A revoir sans modération.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2021
    Un très bon film marrant . Une très bonne comédie à l'américaine et familiale. Joe Pesci joue un cambrioleur malmené par un enfant vachement farceur.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 3 janvier 2019
    Comédie culte des années 90 qui marqua toute une génération. C'est drôle, plein de bons sentiments et bien réalisé. John Williams offre une partition vraiment réussie. A voir et revoir sans modération.
    Amandine B.
    Amandine B.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un merveilleux film indémodable! A regarder en famille! Il traverse les générations !!
    Je l’adorais petite et je l’apprécie toujours adulte avec mon fils !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    Spécialiste du "teen-movie" dans les années 80 («Breakfast Club», «Ferris Bueller»), John Hugues a est la base de cette comédie familiale puisqu’il en a écrit le scénario. Sorti à la fin 1990, « Maman, j’ai raté l’avion ! », mis en scène par Chris Columbus, fut un énorme succès au box-office et est devenue un incontournable chaque fin d’année depuis maintenant 30 ans. C’est très marrant et ça marche aussi bien pour les jeunes enfants que pour leurs grands aînés.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 décembre 2018
    Avant d'avoir réalisé les deux premiers opus de la saga "Harry Potter", Chris Columbus s'est surtout fait connaître pour avoir réalisé l'une des comédies les plus connues de Noël, je veux bien sûr parler du cultissime et délirant "Maman, J'ai Raté l'Avion !" (Home Alone en VO). Film ayant presque 30 ans, "Maman, J'ai Raté l'Avion !", au même titre que "Gremlins", est l'un des films de Noël qui reste éternellement dans les annales, tellement le film regorge de moments cools et cultes. Même si l'histoire part d'un principe simpliste, on suit avec plaisir le petit Kevin, joué par le jeune Macaulay Culkin, dans sa vie en solo dans sa grande maison, après avoir été oublié par sa famille nombreuse qui est partie en France pour les fêtes de Noël. Le film se repose bien sûr sur Kevin, mais le personnage nous est tellement attachant que plus le film avance, plus son personnage évolue et montre à quel point il est débrouillard et plein de ressources. Sa créativité lui permet d'installer des pièges aussi déjantés mais efficaces afin de défendre sa grande maison contre les deux vils cambrioleurs. Je dois dire que j'ai découvert ce film un peu tardivement (vers 11-12 ans), mais ça ne m'a pas empêché de l'adorer, sans le considérer pour autant comme un chef-d'oeuvre. Surtout qu'en cette période de fêtes de Noël, le film passe à peu près tous les deux ans à la télé, mais ça ne me dérangerait pas de le revoir une énième fois, car j'éprouve vraiment beaucoup d'affection pour ce film, comme beaucoup de personnes. Alors c'est vrai que ce que je pourrais lui reprocher, c'est que l'humour, même si c'est majoritairement drôle avec les pièges et tout, peut avoir certaines lourdeurs par moment, mais on s'éclate quand même toujours autant, et même en grandissant, ce film nous donne vraiment un coup de nostalgie, non seulement par son humour, mais surtout pour son aspect familial touchant. Car oui, le film possède aussi des moment forts émouvants, surtout basé sur la famille, comme quoi, la famille c'est sacré ! Même si le film a 28 ans, la réa n'a pas trop vieilli et la mise en scène reste toujours aussi bonne et efficace. Sans oublier bien sûr la musique de John Williams qui donne un thème marquant au film, et qui arrive à la fois à être émouvante et amusante. Niveau casting, évidemment, le mérite revient au jeune Macaulay Culkin dans le rôle du petit Kevin McAllister, extrêmement attachant, qui évolue bien dans la continuité du film, en passant du gamin détestable et peste, au gamin attendrissant, compatissant et gentil, surpassant ses peurs, faisant preuve de responsabilités et qui dont la créativité nous amuse fortement. (L'acteur connaîtra quelques problèmes avec la justice en grandissant, mais vous connaissez la suite.) Catherine O'Hara qui joue la mère de Kevin joue très bien elle aussi, et sa relation avec son fils est juste émouvante, en montrant à quel point elle s'en veut de l'avoir oublié et qu'elle est prête à tout pour le retrouver. John Heard (RIP) qui joue le père de Kevin est très bon lui aussi, bien qu'il prenne moins de place que Catherine O'Hara. Mais les deux acteurs qui partagent la vedette avec Macaulay Culkin sont bien évidemment Joe Pesci et Daniel Stern qui jouent les deux cambrioleurs. Les deux acteurs nous livrent un duo délirant, surtout en subissant tous les pièges de Kevin. Roberts Blossom (RIP) qui joue l'inquiétant voisin de Kevin, joue à merveille lui aussi, bien qu'il ait l'air sinistre, il est très touchant et sa relation avec Kevin évolue bien et apporte bien au film. Les autres acteurs, Gerry Banmann, John Candy (RIP), sans oublier les jeunes acteurs Devin Ratray, Hillary Wolf, Angela Goethals, Kristin Minter, Jedidiah Cohen et aussi Kieran Culkin, frère cadet de l'acteur principal, sont très bons également. En conclusion, "Maman, J'ai Raté l'Avion !" est un film de Noël à voir au moins une fois dans sa vie, mais que j'invite à remater également car c'est un moment inoubliable à passer en famille. La suite saura se montrer efficace mais moins bonne, mais je vous suggère d'éviter les "suites-reboots" qui ont suivi après. Quoiqu'il en soit, comme "Gremlins", le premier volet de "Maman, J'ai Raté l'Avion !" restera culte éternellement.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 12 juillet 2018
    Une très bonne comédie familiale de Noël : chez les McCallister, c'est le gros rush : il faut préparer les valises pour le départ en vacances, ceux-ci ayant décidé de passer Noël à Paris. Oui mais voilà, il y a tellement d'enfants dans la maison que les parents en oublient un : Kevin. Celui-ci, fâché avec sa famille, est tout heureux à l'idée d'être seul à la maison. Mais alors qu'il passe du bon temps, il va devoir défendre sa demeure contre deux voleurs... Comédie culte des années 90, ce film réussit à nous prolonger dans l’Amérique de cette époque : une superbe ambiance se dégage de ce film, les acteurs sont excellents, la BO superbe, l'humour bien dosé et y sont mêlés humour, tendresse et tristesse, superbe film de Noël !!